Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Kenya

Sentiers du Turkana

Trek randonnées et safari au Kenya et lac Turkana

À l’extrême Nord du Kenya, au fond de la Vallée du grand Rift Africain, se love un lac immense. Sa couleur bleu-vert sur fond de roche noire et ses dimensions lui ont donné le surnom de « Mer de Jade &... Lire la suite

Kenya : Descriptif du voyage

Dates des voyages

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sandrine Pinard

Spécialiste Afrique et Sahara

Sandrine rêve les yeux ouverts... ce qui signifie en d'autres termes que son efficacité est redoutable lorsqu'il s'agit de vous conseiller sur les voyages qu'elle connaît.Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage trek au Kenya

  • Un voyage au Kenya original qui vous plonge dans des paysages grandioses et un environnement culturel et écologique exceptionnels.
  • Un trek au Kenya totalement exclusif, un parcours particulièrement varié tout au long du voyage.
  • 3 jours de navigation en Zodiac à la découverte du  Lac Turkana ses volcans et South Island.
  • De très nombreuses rencontres avec les peuples du Nord Kenya : Rendille, Samburu et Turkana, que nous abordons avec le respect procuré par le rythme local, la marche.
  • Un voyage trek au Kenya accompagné par un guide Terres Oubliées, Français ou francophone, grand spécialiste de l’Afrique de l’Est.
  • Un groupe limité à 8 participants.

 

Laissez-vous transporter par un voyage trek au Kenya

Lors d’un long trek jusqu'aux rives du Lac Turkana

À l’extrême Nord du Kenya, au fond de la Vallée du grand Rift africain, se love un lac immense. Sa couleur bleu-vert sur fond de roche noire, et ses dimensions énormes avec 260 km du Nord au Sud lui ont naturellement donné le surnom de « Mer de Jade ». C’est le Lac Turkana, le plus grand lac naturel en milieu désertique, qui a fait rêver tant d’explorateurs et qui toujours exerce une force magnétique sur le voyageur à l’esprit aventurier ouvrant une carte d’Afrique de l’Est. Il porte le nom du peuple qui habite toute sa rive Ouest et Sud, les Turkana.
Lors de ce voyage au Kenya, nous allons parcourir à pied, les terres des Rendille, des Samburu et des Turkana, trois des grands peuples fascinants du Nord Kenya. Nous arpenterons les steppes arborées et les montagnes des Rendille avec une assistance chamelière. Nous grimperons au sommet de la chaîne des Monts Ngiro à plus de 2800 mètres d’altitude, paradis des Samburu couvert d’une forêt primaire exceptionnelle. De là en deux jours nous redescendrons dans le Rift à moins de 300 m, dans l’hostile Vallée de la Suguta où nulle vie ne s’arrête. Nous longerons le lac salé de Logipi, franchirons une dernière barrière de volcans, pour découvrir, enfin, la Mer de Jade, cette perle du Rift qui miroite sous l’œil fier des Turkana ! Arpès avoir grimpé sur le superbe volcan du Nabuyatom, nous partirons, en zodiac, pour 3 jours sur le Lac Turkana, à la découverte de South Island... C’est un très grand voyage trek au Kenya que nous vous proposons là… un Everest africain !

Avant-goût de votre itinéraire trek au Kenya

Jour 1 : Paris – Nairobi :
 
Jour 2 : Nairobi – Nanyuki  (pentes du Mont Kenya).
 
Jour 3 : Nanyuki - Pays Rendille : Balade en forêt avant de rejoindre le pays Rendille.
 
Jour 4 et Jour 5 : Trek en Pays Rendille : 2 Jours de randonnée chamelière avec l'etthnie Rendille.
 
Jour 6 : Pays Rendillé - South Horr

Jour 7 et Jour 8 : Pays Samburu : 2 Jours de randonnée avec l'ethnie Samburu sur les Mont Ngiro.
 
Jours 9 au Jour 11  : Trek Vallée de la Suguta & Lac Turkana : 3 jours de randonnée jusqu'aux rives du lac Turkana.
 
Jour 11 au jour 13 : Lac Turkana :  3 jours de découverte du lac Turkana en Zodiac avec ascension du Nabuyatom et exploration à pied de South Island

Jour 14 : Loyangalani - Lesiolo : Retour progressif vers le Sud et l'escarpement de Lesiolo en pays Samburu.
 
Jour 15 : Lesiolo - Isiolo : Randonnée le matin sur le pic de Lesiolo sur le Rift Kenyan avant de rejoindre Isiolo en fin de journée.
 
Jour 16 : Nairobi - France : Route pour Nairobi et transfert aéroport pour vol retour vers la France.

Jour 17 : France : Arrivée en France en début de matinée. Fin du voyage
 
 

 
© Voyage safari Kenya
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir le Kenya

Le Kenya est connu principalement pour ses safaris mais il offre aussi des paysages grandioses, des ecosystèmes insoupçonnés et une diversité ethnique extrêmement riche. A travers ce voyage au Kenya, Terres Oubliées a voulu vous offrir tout ce que ce pays à de plus beau à donner.

Grâce à un parcours totalement exclusif et particulièrement qualitatif, nous explorons un des morceaux d’Afrique les plus forts qui soient. Des montagnes de la Rift Valley aux rives du lac Turkana vous parcourez des paysages uniques passant de la forêt d'altitude aux plaines désertique du Pays Rendille jusqu'aux eaux bleues du lac Turkana. Notre équipe Kenyanne connaît mieux que personne cette région, sans elle il aurait été impossible de vous proposer ce genre de voyage car il demande une profonde connaissance de la région et nécessite une logistique adaptée.
Tout au long de ce voyage au Kenya, nous vous ouvrirons les portes de ces peuples qui vivent ici dans le Nord Kenya : les Rendille, Samburu et Turkana, sans oublier le peuple El Molo, la plus petite ethnie du Kenya.

Alors si vous souhaitez vivre un autre Kenya, une véritable expérience...ce voyage est le voyage idéal !

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage trek au Kenya

Niveau : Soutenu à Engagé
 
  • Marches entre 6 et 8 heures par jour sur 7 jours de Trek. Dénivelés de ± 1500 mètres sur 2 jours sur la chaine des Ngiro (Pays Samburu).
  • Les descentes sont parfois assez raides. Le terrain est souvent très caillouteux voire rocheux lorsque nous traversons les anciennes coulées de lave. Si vous en avez l’habitude, des bâtons de rando sont très appréciables. L’ascension du Nabuyatom est courte mais très raide, et la descente peut inquiéter les personnes sujettes au vertige : il convient d’avoir le pied sûr ! Portage des bagages, équipement et nourriture par des dromadaires puis des ânes.
  • Zodiac : 3 jours de navigation en zodiac à raison de 3 – 4 heures par jour, pour laisser du temps à la découverte à pied. Ensoleillement important mais pas de sensation de chaleur car nous sommes en permanence arrosés par les embruns : assis sur les boudins du zodiac, nous sommes proches de l’eau !
  • Climat sec et chaud. Les températures peuvent monter à 40 °C (à l’ombre aux heures chaudes), c’est ce qui représente la plus grosse difficulté de ce voyage au Kenya, et la raison de son classement en « engagé ». Ce trek demande une bonne condition physique et une bonne résistance à la chaleur.
  • Engagement psychologique important pour ce trek au Kenya dans la mesure où nous sommes isolés, avec peu de moyens de « sortie ». L’environnement et le climat demande une très bonne maîtrise de soi et une motivation importante.
  • Expérience : il est préférable d’avoir déjà réalisé des treks sahariens en périodes chaudes (octobre et mars/avril), ou d’avoir fait d’autres treks en climat chaud. Enfin il est indispensable d'accepter les réalités locales, qui peuvent entraîner des contretemps et modifications dans ces endroits reculés.

Pour aller plus loin

Les Rendille (prononcer « rendilé ») sont très proches des Samburu par leur mode de vie mais leur langue couchitique montre une origine différente liée à la Corne de l’Afrique. Ils vivent essentiellement de l’élevage de dromadaires et les troupeaux de chaque famille peuvent compter plusieurs centaines de têtes. Ils sont restés très attachés à leurs traditions et défendent farouchement leur territoire. La femme Rendille, et en particulier la mère de famille, tient un rôle prépondérant dans le clan, ce qui est rare sur le continent africain. Les Rendille sont encore aujourd’hui un véritable peuple nomade : ils se déplacent pour nourrir leurs troupeaux, emportant leurs huttes sur le dos des dromadaires et formant ainsi d’énigmatiques caravanes. Ils forment un petit groupe de 30 000 âmes. Leur zone de nomadisation se situe entre le Désert de Chalbi au Nord et les Monts Ndoto au Sud.
 
Les Samburu sont des pasteurs d’origine nilotique. Tout comme leurs cousins Maasaïs, dont ils partagent la langue, ils sont venus du Haut-Nil (actuel Soudan) au 17 et 18èmesiècles, s’installant sur les terres arides du Nord tout en colonisant toutes les montagnes de la région, alors que les Maasaïs poursuivaient leur migration vers le Sud. Comme tous les peuples nilotiques, leur société est organisée en classe d’âge et un homme devient un ancien dès sa trentième année, après être passé par le statut envié de guerrier : le célèbre « Moran ». Les Samburu vivent de l’élevage de zébus, de chèvres et parfois de dromadaires. Leur territoire s’étend d’Isiolo à Laïsamis à l’Est et jusqu’aux rives du Lac Turkana et le bord de la Rift Valleyà l’Ouest. Ils représentent l’ethnie la plus important de cette région.      
 
Les Turkana vivent dans une vaste région depuis la rive Sud-Est du Lac Turkana jusqu’à la frontière de l’Ouganda. Ils sont, au même titre que les Nyangatom, un peuple de pasteurs de langue nilotique. Originaires du Nord-Est de l’Ouganda, ils sont très proches des Karamojong eux même issus de peuples vivant dans la vallée du Haut Nil au Sud Soudan. Ce sont de redoutables et fiers guerriers et leur stature altière les rend très impressionnants. Les Turkana sont 250.000 à vivre de part et d’autre du lac qui porte leur nom. Leurs vêtements, le respect qu’ils inspirent, leur beauté et leurs traditions, notamment guerrières, en font un des peuples kenyans parmi les plus redoutés par leurs voisins. Néanmoins, en y mettant la manière, ils sauront s’ouvrir à nous et arborer de larges sourires.
 
Les El Molo représentent la plus petite ethnie du Kenya composée de quelques centaines d’âmes et c’est surtout le peuple d'origine du lac : alors que les ethnies voisines, Turkana, Gabbra, Samburu et Rendille sont traditionnellement des pasteurs, chez qui le poisson était tabou, les El Molo eux sont des pêcheurs. Autrefois ils chassaient aussi hippopotames et de crocodiles, depuis leurs petits radeaux de palmier doum !

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Kenya  Sentiers du Turkana   Trek & Randonnée Navigation
Kenya  Sentiers du Turkana   Trek & Randonnée Navigation