Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Canada

Raid hors piste en traineaux à chiens

Conduite d'attelage au Canada

Une aventure unique en traineaux à chiens, au pays du castor et de l'orignal. Les deux pieds bien callés sur vos patins, les mains vissées à votre guidon, vous fixez la traces devant vous. Le froid est mordant et vous picote les joues. Devant vous, vos 4 chiens tire... Lire la suite

Canada : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Charlotte Souillard

Spécialiste Grand Nord et...

Orchestrer, préparer, conseiller, mais avant tout vous faire rêver !

Spécialiste du traineaux à chiens et du kayak de mer et conceptrice d'itinéraire en Arctique et...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage en chiens de traineaux au Canada

  • Des départs garantis dès 2 participants avec un maximum de 5 participants pour garantir une parfaite intimité pendant le raid.
  • Six vraies journées de traineau dont un raid de 5 jours en itinérance et en autonomie totale.
  • Un parcours à travers la forêt boréale, des nuits sous tentes de type prospecteur chauffées au poêle à bois et dans des cabanes de trappeurs québécois simples mais chaleureuses.
  • Un itinéraire hors des sentiers battus, dans un environnement sauvage exceptionnel et varié qui permet d’appréhender les différentes ambiances de cette région du Canada.
  • Un guide musher canadien francophone né dans la région. Passionné et passionnant, il connaît parfaitement la faune et la flore que vous rencontrerez, la forêt boréale est sa deuxième maison.
  • Un départ ou un retour différé est possible sur simple demande et sans frais supplémentaires pour profiter des villes de Québec ou de Montréal.

 

Laissez-vous transporter...

Par un vrai raid en traîneaux à chiens, aux antipodes des sentiers classiques !

Vous y découvrirez ce qu’est la vie au cœur de la forêt. Ici, pas de progression sur les « routes à motoneige » existantes, les lits de rivières et des lacs gelés formant des méandres s’offrent à nous pour progresser dans la région. Une totale autonomie qui nous plongera dans l’imaginaire du Grand Nord. 
En fonction des conditions de neige, nous ouvrons la première trace pour faciliter la progression de nos attelages. Le soir venu, nous nous installons dans les camps, préparons le feu, nourrissons les chiens et pouvons profiter des bruits de la forêt sous les étoiles. Et qui sait, avec un peu de chance, le feu d’une aurore boréale pourra venir éclairer la soirée.
En partant sur ce raid dans le Grand Nord canadien, vous vous métamorphosez en Jack London le temps d’un périple de 10 jours. Non, ce n’est pas exagéré, l’univers initiatique de la forêt boréale vous saisit, vous enivre. Ce voyage n’est pas un « simple » raid en chiens de traîneaux ! Du hors sentiers battus véritable, où l’on se doit d’être acteur de sa propre aventure.
 

Avant-goût de votre itinéraire en chiens de traineaux au Canada

Jour 1 : Paris – Québec ou Montréal (Canada)- Saint-Ludger de Milot (nord du Lac St Jean).
 
Jour 2 : Préparation et journée de découverte et d'apprentissage du traineau.
 
Jour 3 à jour 8 : Raid hors pistes en chiens de traîneaux. Une aventure dans le Grand Nord.
 
Jour 9 : Dernier jour au Québec. Vol retour.
 
Jour 10 : Arrivée à Paris. Fin de votre raid en chiens de traineaux au Canada.

 
 
 
 
 
 

 
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir le Canada… Sur les traces de Jack London, lors d'un véritable raid hors pistes

Ce raid en chiens de traîneaux au Canada est proposé sur un itinéraire hors pistes, très sauvage et donc vraiment différent de ce qui est traditionnellement proposé au Québec, dans des parcs et réserves fauniques souvent trop fréquentés et où il suffit de suivre les pistes déjà tracées…
Au Nord du lac Saint Jean, au coeur de ce vaste pays parsemé de lacs et de rivières, recouvert de toundra, de taïga et de forêts boréales, le Grand Nord Canadien est tel qu'on se l'imagine : une immensité à explorer ! A travers sapins, mélèzes, petits bouleaux et immensité de neige, vous menez, 6 jours durant, votre propre attelage de 4 à 5 chiens dans des paysages... de rêve. Vous serez surpris par la douceur de l'accueil canadien, des hommes comme des chiens, qui contraste avec la rudesse du climat.

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage en chiens de...

Ce raid en chiens de traineaux unique, en autonomie totale ne présente aucune difficulté technique particulière. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà eu une expérience en chiens de traîneaux. C’est d’ailleurs précisément le charme de cet itinéraire. Néanmoins la conduite d’un traîneau nécessite tout de même un minimum de force physique et d’endurance. Il faut pouvoir aider les chiens en montée et marcher dans la neige profonde à un bon rythme, ceci tout au long de la journée et quelle que soit la météo. Du hors sentiers battus accessible à presque tous donc !
Les descentes offrent aussi des sensations exaltantes de glisse mais cela peut aussi être impressionnant de dévaler une pente dans la poudreuse tirée par 4 chiens survoltés ! Enfin, les single track en forêt, à zigzaguer entre les arbres offrent aussi leurs lots de sensations fortes, surtout lors des démarrages le matin...

N’oubliez pas que vous vous trouvez au Canada en hiver ! La météo a donc son mot à dire ! Un itinéraire par beau temps et sur une neige croûtée qui porte bien n’aura pas du tout le même engagement physique et psychologique que le même raid sous la neige avec peu de visibilité et de la neige très profonde !
 
Aimer les chiens est indispensable ! Chaque personne est responsable de son attelage. Les étapes sont en moyenne de 6 à 7 heures d'activité quotidienne avec peu de dénivelé .
 
Pour les enfants, bien que ce raid puisse être très attirant pour eux aussi, l’expérience nous a montré qu’en dessous de 13 ans, le froid sur la durée du séjour peut poser de gros problèmes, notamment en ce qui concerne leur régulation thermique. Il faut également garder à l’esprit que les chiens pèsent 30kg et les enfants et les jeunes ont trop souvent du mal à s’imposer face à eux et donc à conserver leur autonomie en termes de conduite, le musher devant intervenir pour rediriger l’attelage… Alors un peu de patience pour les plus jeunes qui souhaitent goûter à ce raid, ils n’en profiteront que mieux le moment venu !
 
L’ensemble du matériel commun est transporté par l’attelage du musher et vos affaires personnelles sont sur votre traîneau.
L'itinéraires ets susceptibles de subir des modifications pour cause de météo, enneigement ou niveau des participants. Seul votre musher peut décider d’éventuels changements.

Liste d'équipements à prévoir pour votre raid en traineaux au Canada

  • Un sac non rigide contenant vos effets personnels (60 litres env.) pour le raid, installé sur le traîneau, contenant vos affaires de rechange et pour la nuit.
  • Un petit sac à dos pour la journée, juste pour votre gourde et appareil photo (15, 20L environ)
  • Bottes de neige de type botte Canadienne (fournies sur place si besoin). Attention, prévoyez quand même une bonne paire de de chaussure pour votre arrivée à Québec, le centre-ville est enneigé !!
  • Le mieux est un pantalon de ski et blouson de ski pour le haut ou veste coupe-vent et respirante de type Goretex (afin de parer au mieux aux écarts de températures d’une même journée ainsi qu’aux périodes d’effort et de repos). Une veste épaisse, étanche et très chaude vous sera fourni sur place pour l’activité mais il vous faut une veste pour la journée à Québec.
  • Fourrure polaire ou un gros pull en laine (pas d’acrylique, ça ne tiens pas chaud !) pour mettre en dessous de votre veste et le soir dans les tentes et cabanes.
  • Sous-vêtements thermique (pas de coton) pour le haut et le bas (Helly Hansen, Odlo, Damar).
  • 2 micropolaires.
  • 2 paires de chaussette en laine ou chaussettes de ski.
  • 1 paire de gants fin en powerstretch  (assez costaud, ils seront soumis à rude épreuve !)
  • 1 paire de gants chauds et étanches (type gant de ski ou moufle)
  • Bonnet ou chapka
  • Echarpe ou tour de cou « Buff »
  • Pantalon type jogging de rechange pour le soir.
  •  Une paire de sandale, ou de chausson ou de petite baskets pour le soir dans les refuges
  • Sac de couchage chaud (zone de confort- 15°C, -20°C en extrême). Peut être prêté sur place.
  • Bonne paire de lunettes de soleil ou de glacier.
  • Lampe (frontale), piles de rechange
  • Couteau style Opinel
  • Briquet
  • Gourde thermos pour garder du thé ou du café au chaud pendant la journée.
  • Nécessaire de toilette (vous le limiterez pendant le raid,  il n’y a pas d’eau ni d’électricité dans les hébergements)
  • Appareil photo bien protégé (à garder au chaud contre soi pour sauvegarder les batteries)
  • Petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, aspirine, crème écran total (lèvres et peau), un rouleau de sparadrap, épingles de sûreté, une bande élastique adhésive de 10 cm de large, une boîte de pansements adhésifs (ou Elastoplast).
  • Double peau de type « compeed » pour les ampoules (on ne sait jamais)
  • Papier toilette + briquet dans un sac ziploc.
  • Une spécialité de votre région
5

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 5 personnes.

Témoignages : nos voyageurs partagent leur expérience...

Michel

voyage effectué en mars 2014

Un voyage inoubliable, tout à fait conforme au descriptif avec en plus la convivialité et le dynamisme des guides. La possibilté d'avoir un guide à partir de 2 personnes permet de se sentir "en famille". Les 5 jours d'autonomie sont parfaitement calibrés pour à la fois se sentir vraiment en aventure et être heureux à la fin de retrouver ses conditions de confort habituelles. Le contenu de chaque journée est également bien équilibré avec environ 4 à 5 heures de traineau, des levers pas trop matinaux et surtout le sauna dans la neige à chaque étape.



Eric

voyage effectué en décembre 2014

Au dernier moment, j'ai cherché un séjour avec la thématique du traineau à chiens et suis tombé par hasard sur le site de Terres oubliées. J'ai pris contact pour un séjour de trois jours dans le Beaufortin. Plus de place. Il restait une place pour le Canada. Si vous êtes tentés...n'hésitez surtout pas. Mario et son aide sont très accueillants. Une journée d'initiation (bien nécessaire) et quatre jours de raid avec une journée de repos au milieu. Dépaysement garanti ; hébergement rustique mais néanmoins confortable, hospitalité et gentillesse des Canadiens. Je garde un excellent souvenir de ce séjour.



Stéphane

voyage effectué en février 2015

Pour une première aventure "organisée", je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je dois dire que le résultat a dépassé mes attentes. Notre guide, Mario, de par sa passion, son hospitalité et son authenticité a fait de ce voyage une expérience exceptionnel. A présent je n'ai qu'une envie, d'y retourner et de pousser l'aventure et l'exploration un peu plus loin.



Lilianne - Janvier 2016

voyage effectué en janvier 2016

Expérience inoubliable,toutefois trés physique pour ma part,mais vraiment je n'ai aucun regret et c'est quelque chose que je conseille à tout le monde.c'est un voyage hors du temps encadré de véritables "personnages"avant tout il faut aimer les chiens sinon ne pas y aller et les conditions plus que rustiques mais je reconnais qu'à 78ans c'était limite.j'espère ne pas avoir trop perturbé mario et dany nos 2 mushers avec mes nonbreuses "gamelles".à faire absolument



Bergamote

voyage effectué en janvier 2017

Mario est un réalisateur de rêves, il nous emmène sur ses pistes, ses anecdotes, il nous parle de loup, d'inuits, d'ours blanc. Il nous emmène vers un autre monde, son monde, son quotidien, sa manière de vivre, là où la nature règne encore et où l'homme s'adapte à elle.



Josette

voyage effectué en février 2017

Nous avons adoré ce voyage. Tout d'abord MARIO qui est extraordinaire. Lorsqu'on le quitte, on se dit que nous avons eu de la chance de rencontrer Mario et de passer une semaine avec lui. Il est drôle, passionné, cultivé, très professionnel, mais aussi sensible. Céline, son épouse, nous reçoit chez elle avec simplicité et gentillesse. Et nous n''oublierons pas Dany, l'assistant de Mario. Entre Dany et les chiens, c'est aussi une très belle histoire..... Tous les 3 sont très attachants Les paysages sont grandioses et magnifiques. Ce raid est vraiment hors des sentiers battus. Le raid est sportif et je l'ai eu dur parfois mais cela m'a reboostée. Les chiens ont eu bcp de patience avec moi : j'ai mis du temps à comprendre ! Harnais à l'envers, pas au bon chien, etc.... Mais cela fait partie des péripéties et le reste de la tribu a été patient également. Les conditions rustiques d'hébergement dans les cabanes/tentes amènent des soirées chaleureuses. Mario nous mijote de très bons plats sur le poêle à bois. Au cours de ce raid, il y a eu des moments difficiles, d'autres à mourir de rire. C'est un voyage inoubliable et qui nous a vraiment enchantés. C'était également un plaisir de partager ces moments avec Laetitia et Pascale



Haut Bas Gauche Droite + -
Canada  Raid hors piste en traineaux à chiens   Découverte Chiens de traîneaux
Canada  Raid hors piste en traineaux à chiens   Découverte Chiens de traîneaux