Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Patagonie

Patagonie, un monde de géants!

Un trek sauvage et inédit suivi d'une exploration des canaux de Patagonie

Avec ce trek inédit, à deux pas du Parc National des Glaciers en compagnie des gauchos, nous vous offrons la chance de quitter les pièges toursitiques et de découvrir la vraie force de la Nature en Patagonie. Un voyage complété par une découverte des incontournables Fitz Roy et Perito Moreno, ... Lire la suite

Patagonie : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Matthieu Reynier

El hombre de la tierra

Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous...
Lire la suite

Tél : 04 92 49 01 54

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© Trek Patagonie Fitz Roy Perito Moreno Torres del Paine Chili Argentine Voyage
 

Les points forts de ce voyage d’exploration en Patagonie :

  • Notre voyage le plus exploratoire en Patagonie, avec un trek totalement inédit à l’Est du Fitz Roy suivi d’une exploration en bateau des canaux glaciaires. 
  • Montagne et Mer, Histoire et Gauchos, Estancias et Parcs nationaux : un concentré de Patagonie !
  • Un voyage qui s’adresse à celles et ceux qui souhaitent aller vraiment à la rencontre de la nature sauvage de Patagonie, sans artifices, au contact d’une nature encore vierge.
  • Le premier trek de 5 jours, situé à 20Km à peine du célèbre Fitz Roy, ne voit pourtant passer que quelques voyageurs par an. C’est accompagnés de Gauchos, au départ d’une superbe estancia à l’histoire riche, que nous allons pénétrer la Patagonie en autonomie et de façon privilégiée.
  • Nous rejoindrons ensuite le Fitz Roy pour ne rien manquer de ce site naturel unique au monde et nous visiterons le glacier Perito Moreno, autre incontournable, avant de rallier le Chili.
  • Nous partons ensuite pour 4 jours d’exploration des canaux : nous serons seuls à jouir du spectacle grisant des glaciers se jetant en mer, des forêts vierges et des cascades de ce fjord oublié.
  • Accompagnement par un guide francophone tout au long du voyage.
  • Extensions possibles dès 1 personne : Parc Torres del Paine, Ushuaïa et Chutes d’Iguazu.

 

Laissez-vous transporter par un voyage Trek et exploration en Patagonie

Comment découvrir au plus près l’incroyable Nature de la Patagonie, tout en étant à l’écart des masses de voyageurs qui l’arpentent… Et sans manquer les sites incontournables que chacun souhaite bien entendu visiter ? La réponse est simple : il faut « fuir » les Parcs Nationaux, ou en tout cas y passer le moins de temps possible.
 
Car on s’imagine assez mal depuis la France que cette terre sauvage et battue par les vents est aujourd’hui en partie victime de son succès touristique. Quelques chiffres permettent pourtant de mesurer cette fréquentation : le Parc National Torres del Paine, au Chili, a reçu en 2016 près de 230 000 visiteurs, et en attendait 250 000 en 2017. Le Glacier Perito Moreno, côté argentin, a reçu la visite de plus de 600 000 personnes en 2015 ! Certains penseront que Chamonix accueille 2.5 millions de touristes par an, et qu’on est donc encore loin du compte… Certes ! Mais il faut savoir qu’en Patagonie, la saison touristique se concentre sur 4 mois de l’année, de début décembre à fin mars. 600 000 visiteurs en 4 ou 5 mois, c’est donc finalement une fréquentation égale, voire supérieure à celle de Chamonix sur cette période.
 
Forts de ce constat d’une saturation dans les parcs nationaux, confirmée en mars 2017 au cours d’un nouveau voyage de reconnaissance, nous avons cherché une alternative aux treks à l’intérieur de ces parcs. Car en Patagonie comme ailleurs, le touriste « attire » le touriste ! Il suffit de s’écarter de ces parcs surfréquentés pour retrouver la Patagonie synonyme de glaciers titanesques, de forêts vierges, de lacs gigantesques et d’estancias oubliées. C’est précisément tout cela que vous offre ce voyage unique, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Avant-goût de votre voyage de Trekking et d’exploration en Patagonie australe :

Jour 1 : Départ de France - vol de nuit.
 
Jour 2 : Arrivée à Buenos Aires et vol pour El Calafate. Transfert pour une estancia oubliée.
 
Jour 3 : Journée de découverte et de mise en jambes au-dessus de l’estancia, seconde nuit sur place.
 
Jour 4 : Début du trek en compagnie des gauchos, 5/6h de marche le long du lac. Campement.
 
Jours 5 et 6 : Deux journées de trek entre forêt, rivière et vallées, en compagnie des gauchos. Nuits en campement. 6 à 7h de marche par jour.
 
Jour 7 : Journée de marche pour rejoindre un premier col et rejoindre un lac. Campement.
 
Jour 8 : dernier jour du Trek, arrivée au Lago del Desierto, transfert pour El Chalten - Hôtel.
 
Jour 9 : Journée de randonnée vers le Fitz Roy et/ou le Cerro Torre. Hôtel.
 
Jour 10 : Journée libre avec possibilité de retourner vers le Fitz Roy si météo mauvaise la veille, ou autres randonnées/activités possibles. Hôtel.
 
Jour 11 : Route pour rejoindre El Calafate et visite du glacier Perito Moreno. Hôtel.
 
Jour 12 : Route pour rejoindre le Chili et le village de Puerto Natales. Hôtel.
 
Jour 13 : Départ pour notre exploration en bateau des canaux glaciaires de Patagonie. Nuit à bord.
 
Jours 14 et 15 : Navigation et randonnée dans les canaux et au pied des glaciers, nuits à bord.
 
Jour 16 : Dernier jour d’exploration et retour à Puerto Natales – Hôtel.
 
Jour 17 : Matinée libre. Retour par la route en Argentine et à El Calafate - Hôtel.
 
Jour 18 : Vol d’El Calafate à Buenos Aires et connexion pour la France, vol de nuit.
 
Jour 19 : Arrivée en France.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

Avec ce voyage, découvrez la Patagonie comme personne d'autre !

Ce voyage se déroule en trois temps : un premier Trek en autonomie, qui donne le ton de ce voyage unique en son genre. Puis la découverte des incontournables Fitz Roy, Cerro Torre et Perito Moreno, et enfin l’exploration en bateau et à pied des canaux de Patagonie pour une vision décalée et très complémentaire.

Le trek se déroule à deux pas du Fitz Roy. Il débute dans une estancia isolée, située sur les rives d’un des plus grands lacs de Patagonie. Une vraie carte postale, doublée d’un accueil incomparable et d’une histoire passionnante. Un trek assez exigeant physiquement, mais riche d’une relation que nous allons nouer jour après jour avec les gauchos qui nous accompagnent. D’ici quelques années ce trek sera peut-être devenu un classique, mais pour l’heure nous sommes parmi les premiers à l’avoir reconnu et à vous le proposer.

Les paysages sont dignes de ce que la Patagonie a de plus beau à offrir : lac bleu turquoise les deux premiers jours, avec vols de condors réguliers et paysages somptueux. Montagnes tantôt volcaniques et érodées, tantôt à pic et recouvertes de glaciers. Vallées profondes et forêts primaires les deux jours suivants. Et enfin passage de cols élevés avec vues imprenables sur des glaciers suspendus et en point d’orgue la face Nord du Fitz Roy en fin de trek. Les sentiers sont parfois bons, parfois absents… Bienvenue en Patagonie !

C’est à El Chalten que nous retrouvons la Patagonie de carte postale, et nous y retrouvons aussi la foule qui va avec… Mais à la différence de l’immense majorité des voyageurs du monde entier qui se pressent ici, nous arrivons nous d’une histoire privilégiée et qui nous appartient, celle d’un trek oublié et totalement en marge de cette agitation… Nous avons néanmoins prévu deux journées ici pour parer à une éventuelle météo qui nous interdirait la vue sur le Fitz Roy et le Cerro Torre. Nous filons ensuite vers l’autre carte postale qu’est le Glacier Perito Moreno, certes surfréquenté mais néanmoins incontournable.

Enfin, voici venue la dernière partie de ce voyage : l’exploration au départ de Puerto Natales, côté chilien, des canaux qui bordent la frange Pacifique de la Patagonie. C’est un bateau de pêche chilien traditionnel, en bois, qui va nous servir de camp de base pendant 4 jours. Cette zone est en effet relativement inaccessible, et seul le bateau permet d’y parvenir. D’où sa fréquentation très faible aujourd’hui encore, alors que nous sommes ici à 60Km à peine à vol d’oiseau du surfréquenté Parc Torres del Paine. Pourtant, quelle merveille ! Une calotte glaciaire culminant à 1500m d’altitude déverse ses glaciers qui dévalent les parois granitiques jusqu’à venir décharger leurs séracs en mer. Un spectacle grandiose, unique même, que nous aurons pour nous tous seuls…
 

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage en Patagonie

Niveau : Soutenu
Ce grand voyage en Patagonie ne présente pas de difficulté technique; mais la météo patagonne changeante, l’absence de sentiers et l’autonomie du trek de 5 jours destinent cet itinéraire à un public averti qui a déjà pratiqué le Trek avec nuits sous tentes. Nous aurons en effet à charger le matériel pour 5 jours de marche en partie hors sentiers. Les deux jours intermédiaires de ce trek sont les plus exigeants, les trois autres sont beaucoup plus tranquilles. Nous estimons le poids de vos sacs entre 10 et 12 Kg selon votre équipement et votre capacité à le limiter. Au Chili, pour la seconde partie du voyage, les randonnées prévues sont assez courtes, même si le terrain n'est pas aménagé. Mais après le trek en autonomie, aucune difficulté particulière ici.

Itinéraire détaillé de votre voyage (Cliquez pour zoomer la carte interactive)

 
 
 
 

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
7

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 7 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Patagonie  Patagonie, un monde de géants   Trek & Randonnée Observation nature Navigation
Patagonie  Patagonie, un monde de géants   Trek & Randonnée Observation nature Navigation