Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Botswana

Safari au cœur des jardins du Kalahari

Safari et découverte au Botswana

En 2000, l'Afrique du Sud et le Botswana ont signé un accord de partenariat pour l'ouverture du parc transfrontalier de la paix du Kgalagadi dans le sud du désert du Kalahari. 37 000 km réservés à la faune, sans frontière matérielle... Lire la suite

Botswana : Descriptif du voyage

Dates des voyages

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© safari nature botswana kalahari
 

Les points forts de ce voyage safari au Botswana :

  • un voyage original et très loin des sentiers battus, décliné en deux expéditions distinctes. Observations naturalistes le plus souvent seuls avec des espèces rares comme la hyène brune, le lion à crinière noire, le bubale rouge et de nombreux oryx.
  • Un safari organisé pendant la période de mars où le Kalahari est rempli de couleurs liées à une multitude de graminées et tapis de fleurs éphémères, une période exceptionnelle au Botswana.
  • Des bivouacs "du bout du monde" exclusifs réservés plus d'un an à l’avance dans des paysages grandioses.
  • Une logistique impeccable et adaptée à ce type d’expédition africaine avec 2 véhicules 4X4 spécialement aménagés pour ce type d'expédition
  • Encadrement très personnalisé par un guide expérimenté français spécialiste de l'Afrique australe.
  • Un safari limité à un groupe de 7 participants et garanti dès 4 personnes sans supplément petit groupe.
  • Une seconde date sur 19 jours offrant la traversée intégrale du Kalahari, jusqu'aux chutes Victoria.

 

Laissez-vous transporter par un voyage safari au Botswana

En 2000, l'Afrique du Sud et le Botswana ont signé un accord de partenariat pour l'ouverture du parc transfrontalier de la paix du Kgalagadi dans le sud du désert du Kalahari. 37 000 km réservés à la faune, sans frontière matérielle, et permettant le libre passage des hommes entre ces deux pays.

Une immersion intimiste dans un désert en fleurs au Botswana
C'est donc dans ce sanctuaire d'une faune particulière et riche d'écosystèmes uniques que nous vous proposons de découvrir, en profondeur et en toute intimité.
Le départ est volontairement prévu en Mars. A cette période de l’année un épisode extraordinaire se produit dans le désert : il se transforme durant 2 mois en un désert en fleurs. Une faune inféodée au milieu désertique vous y attend : suricates, springboks, oryx, steenbocks, chacal à chabraque, renards du Cap, autruches, outardes... ainsi que beaucoup de prédateurs : lions à crinière noire, guépards, et la mythique hyène brune...

Pour les amoureux de nature, c'est un enchantement permanent dans un univers sauvage unique, ignoré et totalement préservé ! Pour votre tranquillité, nous avons réservé à l’intérieur du Parc des zones de bivouac un an à l’avance. C’est la garantie pour vous de vivre ce désert en privilégié. En compagnie de Fréderic un guide hors pair, vous vivrez une expérience unique en immersion totale avec la nature.

LES PROCHAINS DEPARTS AURONT LIEU EN 2016 MAIS LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES DES A PRESENT.
ETANT DONNE LE CARACTERE EXCEPTIONNEL DE CES SAFARIS, NOUS VOUS RECOMMANDONS DE VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE POUR RESERVER VOS PLACES !

Avant-goût de votre itinéraire safari au Botswana

Expédition du 25 février au 11 mars 2017
15 jours


Jour 1 : Paris – Gaborone (Botswana).
Jour 2 : Réserve de Mokolodi, près de Gaborone .
Jour 3 : Vers le Kgalagadi Transfrontier Park. Désert du Kalahari.
Jour 4 au Jour 6 : Kgalagadi Transfrontier Park  - Mabuasehube . Safaris.
Jour 7 au Jour  8 : « La piste du Paradis  » - Nossob
Jour 9 : Nossob – Polentswa
Jour 10 au Jour 11 : Région de Kaa
Jour 12 : Kaa - Bush camp
Jour 13 : Réserve du Mokolodi, près de Gaborone
Jour 14 : Gaborone (Botswana)– Vol retour pour Paris.
Jour 15 : Arrivée en France. Fin de votre voyage safari au Botswana.


Seconde expédition du 11 mars au 29 mars 2017
19 jours - traversée intégrale du Kalahari


Jour 1 : Paris - Gaborone (Botswana)
Jour 2 et 3 : Mokolodi Nature Reserve
Jours 4 et 5 : Khutse reserve, sud central Kalahari
Jour 6 : Khutse – Bape
Jour 7 : Bape – Xade
Jour 8 et 9 : Central Kalahari – Piper Pan
Jours 10,11 et 12 : Central Kalahari – Deception Valley
Jour 13 : Bush Camp
Jour 14 : Kubu Island – Makgadigadi Pan
Jours 15: Kubu Island – Région de Nata
Jour 16, 17 : Nata – Victoria Falls
Jours 18 : Victoria Falls - Paris
Jour 19 : Arrivée à Paris

 
 
 
 
 
 

 
© voyage photo animaliere botswana
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir le Botswana …

De nombreux safaris sont proposés dans le Nord du Botswana, dans le delta de l’Okavango. Ce périple se veut différent dans son approche et son environnement. En effet, il vous plonge au cœur d'une région semi-désertique entre Afrique du Sud et Botswana. A parcours atypique, guide unique. Il faut bien l’admettre, l’esprit de ce voyage découle directement de la passion avec laquelle notre guide Frédéric vous fera découvrir ces territoires sauvages d’Afrique. Nous travaillons en étroite collaboration avec lui depuis plus de 5 ans et il est de ceux qui ne laissent pas indifférents ! Une certitude : ceux qui ont voyagé en Tanzanie, au Botswana, au Zimbabwé ou au Zambie avec lui ne demandent qu’une chose, repartir sillonner les pistes africaines en sa compagnie. Guide naturaliste, il est spécialiste de l’Afrique de l’est et australe, qu’il explore en tous sens depuis plus de 15 ans.
 
Ce safari est une expédition en autonomie totale qui repose sur une logistique impeccable : il combine à la fois l’exploration et l’immersion. Mais au-delà même de notre travail en amont pour organiser ce voyage (sites de bivouac réservés un an en avance, aménagement des véhicules, etc), sa réussite dépendra de chacun de vous. Cet itinéraire safari se veut participatif et tous les membres du groupe seront invités à participer à l’installation et au démontage des campements ou à la cuisine. Un état d’esprit indissociable pour faire de cette expérience une aventure humaine, en pleine nature.

 

Guides du voyage : Botswana

 
 
 
 

Frédéric -

Guide naturaliste Afrique

Tous ceux qui ont voyagé avec lui ne demandent qu’une chose : repartir sillonner l’Afrique en sa compagnie. Zoologue devenu guide naturaliste, Frédéric parcourt ce continent en tous sens depuis plus de 15 ans avec son fidèle ami Inno. Il a un œil incomparable pour repérer la faune, connaît les mœurs de chaque espèce et saura vous en faire profiter au maximum, en totale immersion. De la Zambie au Malawi, en passant par le Botswana, le Zimbabwé ou la Tanzanie du sud, Terres Oubliées travaille en étroite relation avec Frédéric pour créer des explorations Nature totalement inédites! Prenez donc gare avant de vous embarquer dans son 4x4, spécialement aménagé pour nos expéditions, car vous ne voudrez plus le quitter!
 

Le Botswana, carte sur table

Attention, ce voyage n’est pas forcément adapté à un premier safari en Afrique. En effet, la plupart des personnes qui souhaitent vivre une telle aventure ont en tête troupeaux d'éléphants, lions, rhinocéros … et bien d’autres animaux encore. Or il faut savoir que la faune du Kalahari est bien différente de celle d'un safari "classique" de l'Afrique de l'est: au Kalahari, la faune ne se retrouve pas dans les mêmes quantités qu'au Serengeti tanzanien ou au Massai Mara kenyan, dont la Grande Migration en fait la réputation.

Toutefois, les possibilités d'observations sont bien réelles et les passionnés de faune africaine seront comblés par les espèces typiques de cette partie du continent noire, adaptées aux régions sèches et désertiques (lion à crinière noire, hyène brune, bubale rouge, oryx, mais aussi guépard, etc). Alors ne vous trompez pas dans votre choix mais soyez convaincus que cette expédition naturaliste, durant laquelle les contacts avec les populations et autres touristes sont quasi-inexistantes, est idéal pour les amateurs de safaris qui cherchent de nouvelles sensations et découvrir des lieux plus préservés.

Liste des espèces susceptibles d’être observées durant ce voyage :
Espèces communes : oryx gazella, bubale rouge, gnou bleu, springbok, autruche du Cap, outarde Kori et ventre noir, serpentaire, écureuil terrestre du Cap, suricate, otocyon, chacal à chabraque, lièvre du Cap,tortue, léopard...
Espèces endémiques : lion à crinière noire.
Espèces plus occasionnelles: hyène brune, caracal, renard du Cap, ratel ou zorille du Cap, guépard, girafe du Cap.

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage safari au Botswana

Accessible à tous : aucune difficulté particulière, il convient d’être en bonne condition physique et psychologique pour apprécier ce genre d’expédition, réservé aux puristes et amoureux de nature très sauvage.

Il est accessible à ceux qui souhaitent s’immerger dans la nature et y capter les moments si précieux de la vie sauvage. Nous quitterons nos campements tôt le matin, car c’est à ce moment-là que la lumière est la plus belle et que les chances d’observer les espèces les plus farouches ou les plus furtives sont les meilleures. La patience est une vertu essentielle dans la pratique de l’observation animalière et nous pourrons parfois rester de longs moments dans l’attente d’un événement ou d’un comportement particulier. Il faut savoir accepter de participer à la vie du camp (montage et démontage des tentes, et selon votre volonté chargement des véhicules, aide pour la cuisine).

Distance parcourue : compter environ 2000 km, dont 1200 dans le parc. Le kilométrage dépendra de l’observation des animaux rencontrés et du temps nécessaire pour les trouver. Les  trajets de liaison sont effectués sur d’excellentes routes et pistes; ces dernières, empruntées dans le Central Kalahari sont très authentiques. Voyage à bord de deux véhicules 4x4 totalement adaptés à ce genre d’expédition. (4 participants maximum par véhicule, 7 participants au maximum)

Hébergement et nourriture: Tentes avec moustiquaire imprégnée fournies, pas de douche dans les campements du Central Kalahari. Nuits majoritairement en bivouac (sans douche ni point d’eau) et quelques nuits en lodge/cottage. Nourriture abondante à base de produits frais autant que possible et aussi variés que possible. Eau potable à volonté. Nous portons une attention toute particulière à la préparation et à l’hygiène des repas. Les petits produits régionaux français (charcuterie, fromages, chocolat…) voyagent très bien dans le Kalahari !

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo
7

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 7 personnes.

Témoignages : nos voyageurs partagent leur expérience...

François et Patricia (mars 2015)

"Nous transmettons le bonjour de Frédéric à Mathieu et au reste de l'équipe et venons à chaud vous transmettre nos émotions. Difficile de mettre des mots sur nos impressions. Alignez tous les superlatifs positifs et vous aurez une idée qui s'en rapproche. Quelque soit l'angle d'analyse tout était parfait au delà du possible. L'équipe est professionnelle jusqu'au bout des ongles. Tout est réglé à la perfection que ce soit l'organisation des déplacements, des repas, la gestion des pannes (crevaisons,...). C'est un plaisir de voir la complicité et la bonne humeur de nos trois guides et leur envie de nous faire partager leur passion et ceci quelque soit l'heure de la journée.
Les paysages à couper le souffle, l'immensité des territoires sauvages, la proximité des animaux : nous avons partagé des moments très riches en émotion, tous les sens rassasiés de beauté, d'odeurs, de sons et du silence. Nous avons vécu des moments uniques et qui n'ont pas de prix"



Sylvie F (mars 2016)

"Cette expe de presque 3 semaines à travers le Central Kalahari était top! Tres bonne organisation de Frederic, excellente ambiance dans le groupe: la composition du groupe est primordiale pour passer un bon séjour (nous l'avons ressenti au Pantanal où cela n'était pas le cas!) Le circuit en lui-même est très équilibré entre les paysages grandioses : tapis de fleurs, pans à perte de vue et rencontres magiques : éléphants, oryx, autruches, lions, et tous les animaux qui veulent bien se montrer à nous... Fred et Inno se sont mis en 4 pour élargir "le champ dès possibles" et nous permettre de profiter tous ensembles au maximum du voyage. Sans Fred et Inno, nous n'aurions pas pu faire ce voyage... C'est pour cela que, comme pour l'Alaska avec Erwan et Geoffroy nous avons adoré ! Le Botswana à la saison verte est un autre pays, beau, riche et aux couleurs très différentes de ce que l'on peut voir en saison sèche sur le circuit classique du nord. Terminer en beau périple par les chutes Victoria "en eaux" est spectaculaire."



Haut Bas Gauche Droite + -
Botswana  Safari au cœur des jardins du Kalahari   Observation nature Safari
Botswana  Safari au cœur des jardins du Kalahari   Observation nature Safari