Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Spitzberg

Glaciers, banquise et ours polaire

14 jours d'expédition polaire en ski et pulka entre banquise et glaciers sur la côte Est du Spitzberg

Un  raid polaire hors normes en ski nordique et pulka au Spitzberg sur les traces de l’ours polaire. Dernières terres avant le pôle nord et bien plus d'ours que d'être humains...nous vous emmenons à la découverte ... Lire la suite

Spitzberg : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sébastien Royer

Guide kayak et Terres polaires

Loin des chemins battus, il invente pour vous des voyages inédits, en ces terres perdues que l'Humain ne fréquente pas, où la glace et l’immensité défendent des domaines...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© ski et pulka ours polaire
 

Les points forts de ce raid ski pulka au Spitzberg

  • Un raid en ski pulka accompagné par un guide francophone spécialiste de l’Arctique et du Spitzberg. Un gage de sécurité mais aussi l'occasion d'en apprendre plus sur cet archipel aux multiples légendes historiques !
  • Un itinéraire hors sentiers battus qui saura satisfaire les amateurs de grands espaces et d'immensités glacées. Attention, le virus de l'arctique vous guette !
  • Une observation fortement probable des ours polaires, même si ce n'est pas un safari !
  • Le prêt de l'équipement Grand Froid haut de gamme: sac de couchage, chaussures de ski nordique Grand Froid, ski nordique...
  • Des équipements collectifs de très haute qualité : tente d'expédition neuves, grande tente mess confortable, pulkas légères et solides, et tous ces petits détails qui font toute la diférence, améliorés grâce à nos nombreuses années d'expérience de l'arctique.
  • La possibilité de louer la doudoune et les mouffles grand froid à tarif préférentiel  auprès de notre partenaire. La certitude d'avoir le meilleur équipement à bon prix.
  • Un raid  limité à 8 participants maximum, gage de fluidité dans la vie quotidienne et d'homogénéité de niveau.

 

Laissez-vous transporter par un raid polaire en ski-pulka au Spitzberg

Découverte en 1194 par les Vikings, occupé dès le 14ieme siècle par les Pomores qui y hivernères dès le 15ieme siècle, ces terres sont restées dans l'oubli jusqu'en 1596, date officiel de leurs découverte par l'explorateur Barents.

Cette découverte fut le point de départ d'une longue période de chasse extensive et d'exploitation des ressources animales du Svalbard. Les îles furent d'abord habitées par des colons "saisonniers" qui installaient des stations baleinières pour l'été. En 1650, les premiers hivernages sont réalisés, souvent par la forces des choses, et se termine de façon dramatique pour la pluparts des hommes. Les massacres de cétacé pour leur huile et leurs fanons battront leurs pleins pendant une centaine d'année. Mais la surpêche eue raison des populations. Lorsque la baleine du Groenland - la plus courante- fut exterminée, le Svalbard perdit tout intérêt. L'archipel redevint une « Terra Nullius » c'est-à-dire une terre sans maître.

Le Spitzberg est devenu aussi au fil des siècles, et selon maintenant une longue tradition, un terrain classique de la recherche polaire. De nos jours, la base de l'institut Polaire Norvégien à Ny Alesund sert de référence aux observation sur les phénomène arctique notamment météorologique.

Depuis l'époque de sa découverte, des centaines d'expéditions se sont déroulées au Svalbard. Certaines pour venir étudier cette région arctique ; d'autres pour partir à la conquête du Pôle Nord depuis cette dernière terre ferme, en raison de la proximité du Pôle et de sa côte Ouest dégagée de glaces en été.
En avion, en ballon, et même en moto, ils sont des dizaines à avoir tenté l'aventure.

Aujourd'hui, c'est à votre tour de partir à l'aventure sur cette terre hostile, éloignée de tout mais qui invite tant à la découverte.

Avant-goût de votre itinéraire :

Jour 1 : Vol Paris - Longyearbyen. Arrivée dans la nuit.

Jour 2 : Longyearbyen – Glacier Rabotbreen sur la côte Est du Spitzberg en chenillette
 
Du Jour 3 au Jour 14 : Raid Nordique en ski pulka entre glaciers et banquise sur la côte Est du Spitzberg, en autonomie totale.
 
Jour 15 : Retour à Longyearbyen en chenillette. Nuit à la guesthouse

Jour 16 : Vol Longyearbyen - Paris

 
 
 
 
 
 

 
© spitzberg ours polaire ski
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir le Spitzberg

Terres oubliées est né la haut, au Spitzberg, lors d'un bivouac sur un glacier quelque-part sur la côte Est et cela fait maintenant plus de 17 ans que nous sillonnons ces terres glacées à ski, en kayak, en voilier...
Nous pouvons revendiquer une connaissance rare du terrain et un savoir faire pointu en matière d'organisation de séjour et d'expédition polaire.
Aujourd'hui, il aisé de trouver sur ces terres glacées d'autres opérateurs évoluant en ski et pulka, une offre souvent "simple" et croisant les routes des motoneiges (très nombreuses dans certains endroits prisés).
Nous avons fais le choix quand à nous de rester fidèles à notre esprit d'aventure et "hors sentiers battus.
Sur ce séjour, nous allons vous emmener beaucoup plus au nord que n'importe qui, nous allons vous emmener sur des glaciers sans fin, faire votre propre trace parmi les montagnes pointues ("Spitzbergen") pour rejoindre la banquise de la mer de Barentz. Nous sommes sur le territoire des ours polaires et il n'est pas rare d'en croiser, mais rassurez vous, nous sommes "chez nous".

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage :

Niveau : Soutenu 
Ce séjour se déroule à 78° de latitude nord, à environ 1000 kms du pôle nord. Le mois d'avril reste le mois le plus doux et le soleil de minuit limite les amplitudes de température même si la température se situe aux alentours de -15°C. Vous partez pour 14 jours en autonomie sur la neige et même si le terrain ne présente pas de difficultés technique, il est important de partir avec une bonne forme physique. La progression en ski et pulka est un effort d'endurance lent mais sollicite un peu le dos, un entrainement régulier quelques mois avant le départ (vélo, natation, randonnée...) vous permettra de profiter au maximum de ce voyage exceptionnel.
Un équipement adapté est bien sur indispensable pour rendre l'expérience parfaitement accessible même pour les plus frileux.

Liste d'équipements à prévoir pour votre raid à ski au Spitzberg :


ATTENTION : Cette liste a été élaborée par nos spécialistes et nos guides afin de vous assurer la meilleure protection. Nous vous invitons à la respecter rigoureusement. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter Sébastien ou Charlotte au 04 37 48 49 90.
 
Liste de matériel personnel :
  • 1 sac non rigide contenant vos effets personnels (100 litres env.) pour le transport de vos affaires personnelles en avion.
 
Vêtements :
Le système des 3 couches (sous-vêtement – fourrure polaire – veste goretex) est toujours valable à ces latitudes. Dans le Grand Nord, qui plus est en hiver, le froid est un désagrément qui peut vous rendre la vie difficile si vous n'êtes pas équipés comme il faut. Les vêtements sont évidemment un point crucial de votre équipement. Choisissez-le haut de gamme !
 
  • 1 fourrure polaire  en Polartec 200 (préférez les polaires « à poils longs »).
  • 1 veste coupe-vent et  étanche en Goretex avec capuche.
  • 1 veste en plume avec capuche (ex : Valandré ©, modèle Immelman). INDISPENSABLE (Location possible. Nous contacter au 04 37 48 49 90)
  • 1 paire de bottes grand froid pour le soir (chausson en feutre + sur-bottes ou bottes Sorel )
  • 3 sous-vêtements chauds en matière respirante  type Odlo ©, Millet ©.
  • 1 pantalon ou sur-pantalon en Goretex.
  • 2 paires de collant polaire stretch ou laine frottée.
  • 1 sous vêtement thermique pour la nuit (haut et bas)
  • 1 cagoule en soie pour la nuit
  • 1 paire de moufles très chaudes en duvet (Location possible. Nous contacter au 04 37 48 49 90)
  • 1 paire de gants fins en powerstretch
  • 1 paire de gants de ski
  • 1 cagoule en powerstretch (jour)
  • Plusieurs paires de chaussettes de bonne qualité séchant rapidement (synthétiques ou laine)
 
Campement et couchage :
 
  • Sac de couchage en fibre synthétique de type sarcophage de  confort -30°C (Prêt possible à l’agence).
  • 1 set de couverts : 1 cuillère en plastique, 2 mugs thermos avec couvercle.
  • 2 thermos (avec housse) de 1 litre (un pour le thé et un pour l’eau chaude).
  • 1 matelas autogonflant type “Thermarest” de grande épaisseur.
  • 1 sac à viande en thermolite® pour gagner en chaleur !
  • 1 brosse (type brosse à ongle) pour déglaçage des tentes et des chaussures par exemple
  • Des sacs Ziplock pour compartimenter votre petit matériel.

 
Sont fourni par nos soins :
  • 1 paire de ski nordique
  • 1 paire de chaussures grand froid adaptée aux skis
  • 1 paire de peaux de phoque autocollantes
  • 1 tube de colle
  • 1 paire de bâtons télescopiques de très bonne qualité
 
 A prévoir :
  • 1 paire de lunettes de
  • 1 masque de ski double écran
  • 2 mousquetons et 2x5m de cordelettes (diamètre 5 mm).
  • 1 baudrier léger.
 
Matériel divers :
 
  • 1 stick à lèvres haute protection.
  • Petite pharmacie personnelle avec crème solaire et hydratante, élastoplast, compeed© (2 boites !)
  • Trousse de toilette légère (strict minimum,) et une serviette de toilette qui sèche vite.
  • Papier hygiénique et mouchoirs papiers.
  • 1 appareil photo bien protégé avec batteries de rechange).
  • 1 spécialité de votre région (convivialité) + gourde d'alcool...
  • 1 livre + papier + crayon + smartphone avec musique (pour mauvais temps ou contemplation…).
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Spitzberg  Glaciers, Banquise et Ours polaire   Ski & Pulka
Spitzberg  Glaciers, Banquise et Ours polaire   Ski & Pulka