Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Madagascar

Randonnée Hautes Terres et savane

Voyage découverte et randonnées sur la route du Sud - Hébergement en dur

Depuis le cœur du pays jusqu’au Sud de Madagascar, nous vous emmenons lors de ce voyage trek de la capitale malgache aux plages coralliennes du Canal du Mozambique. Un voyage garanti dès deux personnes et sans... Lire la suite

Madagascar : Descriptif du voyage

Dates des voyages

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sandrine Pinard

Spécialiste Afrique et Sahara

Sandrine rêve les yeux ouverts... ce qui signifie en d'autres termes qu'elle est très efficace lorsqu'il s'agit de vous conseiller sur les voyages qu'elle connaît.
Elle a su...Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage trek à Madagascar

Un trek très riche et complet alliant les écosystèmes les plus variés qu’on puisse découvrir en 13 jours à Madagascar :
  • De 4 à 8 participants. Voir le paragraphe spécifique pour deux personnes.
  • Un voyage sans bivouac, hébergement en hôtel et en gîte.
  • Vous visiterez, lors de ce trekking malgache, le centre du pays avec les Hautes Terres agricoles et les régions de savanes plus sauvages.
  • Un voyage au cours duquel vous explorerez la côte Est très humide avec le parc de Ranomafana
Une approche randonnée et découverte, mais aussi Nature et Population :
  • La première partie de ce voyage est orientée vers la rencontre du peuple malgache sur les Hautes Terres, extraordinairement sympathique, et francophone.
  • La seconde partie est plus orientée vers la nature avec la découverte des parcs de Ranomafana, la réserve d'Anja et de l’Isalo, très complémentaires dans leurs écosystèmes.
  • 2  jours de randonnée dans la réserve d'Anja au pied du Parc de l’Andringitra et 2 jours de randonnée dans une partie préservée du tourisme de masse du Massif de l’Isalo.
  • Une randonnée possible dès deux personnes à la date que vous souhaitez.

 

Laissez-vous transporter par un voyage trek à Madagascar

Depuis le cœur du pays jusqu’au Sud de Madagascar, nous vous emmenons de la capitale malgache aux plages coralliennes du Canal du Mozambique.
Au cours de notre descente vers le Sud nous aurons l’occasion de découvrir une extraordinaire biodiversité à travers des sites de toute beauté.
Et tout d’abord, l’un de nos préférés, les Hautes Terres si caractéristiques de Madagascar. Un décor, une architecture, un peuple malgache d’une grande gentillesse et une lumière incomparable. Puis, de la forêt luxuriante de Ranomafana, à la réserve d'Anja appuyée aux dômes rocheux du massif de l’Andringitra.
Il sera ensuite temps de rejoindre le Parc National de l’Isalo et d’en découvrir ses richesses. Nul doute qu’à ce moment de ce voyage trek à Madagascar nous aurons pris toute la dimension de ce fantastique pays qu’est Madagascar, et la dernière partie en bord de mer proche des villages de pêcheurs Vezo ne fera que nous conforter dans ce sentiment (pour les personnes qui la prenne en extension).

Nouveauté 2017 : tout notre voyage se déroule en hébergement en dur, en hôtel ou en gîte, aucune nuit sous tente, idéal pour les personnes qui cherchent plus de confort tout en gardant la randonnée et l'authenticité du voyage.

Avant goût de votre itinéraire trek à Madagascar

Jour 1 : Paris - vol de nuit.

Jour 2 : Arrivée à Antananarivo -
Liaison Antsirabe
 
Jour 3 : Journée
Randonnées / rencontres dans les Hautes Terres
 
Jour 4 : Randonnée matinée – Pays Zafimaniry
 
Jour 5 : Randonnée en Pays Zafimaniry

Jour 6 : Route vers le Parc de Ranomafana

Jour 7  : Visite du Parc de Ranomafana.

Jour 8 : Ambalavao - Réser e d'Anja

Jour 9 : Randonnée dans la réserve d'Anja au pied de l'Andringitra puis route pour l'Isalo
 
Jour 10  : Randonnée Parc National de l’Isalo
 
Jour 11 : Ranohira – Tuléar : vol le soir sur Tana - puis vol en continuation sur Paris (vol de nuit).

Extension possible à Ifaty (Côte Ouest, mer et lagons).

Jour 13 : Arrivée à Paris
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir Madagascar

Nous pourrions penser que ce trek à Madagascar manque d'originalité tant est "classique" la Nationale 7 reliant Tana à Tuléar... mais nous avons su y apporter de belles choses originales.
 
Nous sommes rapidement au coeur de l'action dès que nous quittons Antananarivo avec de belles rencontres dans les communautés Merina. Puis grâce à nos véhicules 4x4, nous découvrons la réserve d'Anja au pied des gros dômes de granit de l'Andringitra. Enfin avant de rejoindre la côte Ouest et ses lagons, nous découvrirons le massif de l'Isalo, célèbre à juste titre et donc fréquenté, mais en prenant soin de poser notre bivouac loin de la Nationale 7 et du village de Ranohira, nos 4x4 de nouveau nous permettant de monter plus loin vers le centre et le Nord du massif que personne ne fréquente !
 
Comme vous pouvez le constater, nous avons su apporter à ce parcours malgache les vrais plus qui nous caractérisent.

Cette année des prix en hors aérien nous permettant de vous proposer un prix très attractif et surtout une possibilité de partir quand vous le souhaitez dès deux personnes à la date que vous choisirez : consultez-nous !

 

Niveau de votre voyage trek à Madagascar

Modéré : Ce voyage ne comporte aucune difficulté particulière mais demande d’avoir une condition physique correcte. Sur les parties randonnées, les marches sont sans difficultés techniques particulières et sont de 5h00 en moyenne par jour. Vous ne portez que vos affaires de la journée, le reste des bagages étant porté par des porteurs ou transporté par les véhicules.
 

 

Pour aller plus loin

  • Parc National de Ranomafana
  • Le Parc National de l’Andringitra
Pour plus d'informations, cliquez sur "Voir la fiche détaillée".
Ce descriptif d'itinéraire vous donne les grandes étapes d’un voyage mais ne peut être la seule valeur de référence. Il est essentiel d'intégrer qu’un jour par jour n’est jamais immuable. Il y a toujours des petits imprévus qui deviennent parfois la meilleure partie du voyage sans oublier les causes naturelles (pluie diluvienne, éboulement de terrain) et une mauvaise météo pouvant venir perturber votre aérien. Un voyage est "vivant", ne l'oubliez pas !

Jour 1 : Paris – Antananarivo
Départ de Roissy Charles de Gaulle pour Antananarivo sur vol régulier Air Madagascar. Dîner et nuit à bord.
 
Jour 2 : Antananarivo – Antsirabe
Arrivée dans la capitale malgache tôt le matin. Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert en centre ville pour un petit déjeuner au salon de thé de l’Avenue de l’Indépendance. Ensuite, nous partons pour une petite « rando urbaine » jusqu’à la Haute Ville. Promenade dans les escaliers et les ruelles autour du Palais de la Reine. Déjeuner au restaurant sur les hauteurs de la ville. Nous prenons notre véhicule pour une première étape jusqu’à Antsirabe. Centre agricole plutôt actif et centre ville fort animé. Nous n’éviterons pas l’incontournable balade en pousse pousse ! Nuit dans une petite maison d’hôtes.
 
Distance : 170 km
Durée : 3 heures
Repas inclus.

Jour 3 : Randonnée des Hautes Terres
Départ pour la région de Manandona, au sud de la ville. Pour cette journée, nous allons explorer le massif qui culmine  2250 m  c’est l’un des massifs qui a un taux d’endémisme de plus de 67 %. Les flancs de la montagne comportent de nombreuses plantes rupicoles mais les plus typiques sont sans conteste ses pachypodiums et kalanchoes, de réelles curiosités !
Informations botaniques : Jumellea Ibityana, Eulophia Ibityensis, Habenaria, bulbophyllum baronii, Streptocarpus Ibityensis, Tephrosia Ibityensis, Restio madagascariensis. Pachypodium eburneum et Pachypodium brevicaule.
En compagnie de notre guide local, nous irons saluer le riziculteur qui nous apprendra combien est importante sa tâche à Madagascar puisqu’il a en charge de nourrir la population avec ce don du ciel qu’est le riz. Le vannier, le potier,  nous initieront à leur art. Le gardien de zébu tient une place essentielle dans le milieu social de cette région. Pique-nique sur les collines, puis en traversant quelques villages aux maisons rouges aux larges balcons et toits de chaume, nous arrivons au gîte qui nous hébergera ce soir.
Dîner et nuit.
 
Durée : 5h de marche
Repas : Déjeuner pique-nique inclus / Dîner inclus.

Jour 4 : Antsirabe - Zafimaniry
Toujours sur la Nationale 7 nous progressons vers le Sud. Au village d’Ambositra nous allons « chiner » dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Promenade dans le village et déjeuner dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités malgaches.
Dans l’après-midi, nous nous rendons non loin de là près d’Antoetra, aux portes du pays Zafimaniry.
Installation, diner et nuit à l’hôtel.
 
Distance : 100 km
Durée : +/- 3h
Repas : Déjeuner inclus / Dîner inclus

Jour 5 : Randonnée en pays Zafimaniry
Une journée de randonnée à la découverte du pays Zafimaniry. Les porteurs du village nous aident à transporter notre pique-nique. Dans la verdure des rizières, des cultures, nous croisons en chemin villageois, agriculteurs, zébus. La particularité de cette randonnée réside dans son aspect culturel. Nous prenons le temps de flâner dans ces hameaux, l’habitat y est resté très traditionnel, construit en bois et en fibres végétales. L’habitat est ici très différent de la veille. Nous trouvons de petites maisons  en bois au toit pentus et aux portes et volets sculptés de dessins géométriques très esthétiques illustrant les modes de vie de cette région.
Les Zafimaniry sont réputés pour leur travail du bois de palissandre. Les enfants nous accompagnent souvent quelques pas, à la sortie de leur village. Retour à l’hôtel en fin d’après midi.
Diner et nuit au même l’hôtel que la veille.
 
Durée : 6 à 7h de marche modulable selon la composition du groupe.
 
Jour 6 : Antoetra – Ambositra  – Ranomafana
Notre étape d’aujourd’hui nous amènera vers le Parc National de Ranomafana. Nous y arrivons en fin de journée, puis sitôt déposé nos bagages au lodge,  nous irons à pied nous promener dans le village à la rencontre de ses habitants.
Dîner et nuit à l’hôtel
 
Durée : +/- 4 de route
Distance : 150 km
Repas inclus
 
Jour 7 : Visite du Parc national de Ranomafana - Ambalavao
En compagnie d’un guide local, demi-journée de balade dans le Parc National de Ranomafana. Il s’agit d’une balade très intéressante et facile : découverte de plantes endémiques (orchidées) et d’animaux (lémuriens, entre autres…) au milieu d’une végétation dense et luxuriante.
Après le déjeuner sur place, continuation sur Ambalavao.
Dîner et nuit à l’hôtel
 
Durée : +/- 2h de route
Distance : 130 km
Repas inclus.
 
Jour 8 : Ambalavao  - Réserve de Anja
Petit déjeuner à l’hôtel. Nous prenons le temps de visiter la petite fabrique de papier Antemoro, et d’une petite balade dans ce village, sans doute l’un des plus jolis de cette nationale.
Nous n’avons que quelques kilomètres à faire pour nous rendre à la réserve d’Anja, nous partons à pieds pour nous y rendre. Là, au pied des gros dômes de granit se tient une petite forêt où un groupe de lémur catta réside et son facilement observable.
C’est une jeune association villageoise qui gère ce site et se charge de la protection de l’environnement. Nous partons en balade à la rencontre des lémuriens maky et montons sur les rochers qui surplombent la région.
Dîner et nuit au même hôtel que la veille.

Balade toute la journée.
Repas inclus.
 
Jour 9 : Anja – Ranohira (Isalo)
Aujourd’hui nous reprenons notre véhicule pour poursuivre la route vers le Sud. Nous quittons définitivement les hauts plateaux à partir de ce moment là, et rentrons sur les terres du Sud  beaucoup plus sèches. La traversée des grandes savanes de l’Horombe est impressionnante, et nous permet d’arriver, en début de soirée, à Ranohira.
Dîner et nuit à l’hôtel
 
Durée : +/- 6 h de route
Distance : 240 km
Repas inclus.
 
Jour 10 : Parc National de l’Isalo
Nous sommes à l'entrée du parc, au pied de la falaise,  nous rejoignons la Piscine Naturelle en traversant une partie du massif. Nous sommes au cœur de cet univers minéral. Arrivée à la piscine pour le déjeuner en pique- nique. Après-midi de détente dans la forêt de tapia (arbre endémique). Nous retrouvons nos véhicules à la sortie du massif et nous nous rendons à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel
Durée :  5 à 6h de marche
 Repas inclus.
 
Jour 11 : Ranohira – Tuléar
Départ pour Tuléar. Nouvelle étape en véhicule. La route descend inlassablement vers le canal du Mozambique et l’Océan Indien. Les baobabs majestueux font leur apparition ainsi que d’impressionnantes sépultures Mahafaly, éternelles témoins de l’importance du culte des ancêtres dans la société malgache.
Arrivée à Tuléar nous nous arrêtons déjeuner à l’arboretum d’Antsokay. C’est ici qu’un passionné de botanique a réuni toutes les plantes du sud malgache. C’est le domaine de l’euphorbe, du kalanchoé, du didiéracée. Une visite passionnante.

Dîner et nuit à l’hôtel
Durée : +/- 5 h de route
Distance : 240 km
Repas inclus.
 
Jour 12 : Tuléar - Antananarivo 
Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol retour pour Antananarivo.
Accueil à l’aéroport et assistance sur le vol en connexion à destination de Paris, vol de nuit.
 
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
 
Jour 13 : Paris 
Arrivée à Roissy Charles de Gaulle en début de matinée.


Extension balnéaire possible à Ifaty :
De Tuléar il est très facile de se rendre sur les plages d’Ifaty. Nous sommes en pays Vezo celui des pêcheurs en pirogue à voile. Nous pourrons facilement organiser votre séjour : l’hôtel este à proximité d'un petit club nautique, possibilité d'organiser sur place activités et excursions, et nous recommandons notamment une sortie en mer à bord d’une pirogue, pour aller plonger sur une barrière de corail avec masque et tuba. L’arboretum est lui aussi très intéressant ; outre les 3 espèces de baobabs endémiques de la côte Ouest, il y a une belle collection de plantes du « pays des épines » qui couvre toute la côte Sud de l’Ile.
Club de plongée, voile, nombreuses activités possibles.

Choix d'hôtels standard (bungalow de charme sur la plage) et luxe, demi-pension et transfert. Nous contacter pour l'organisation de votre extension si vous le souhaitez.
Vols Tuléar - Tana quotidiens et vols internationaux Tana-Paris sur Air Madagascar en continuation du vol intérieur : les lundi, jeudi et samedi soirs et le mercredi matin tôt nécessitant une nuit à Tana.

Indication de prix :
Nuit en demi-pension en bungalow en double : à partir de 55 euros par personne en hôtel standard, et 100 euros par personne en hôtel de luxe.
Transfert organisable à l'avance.
 
 
 
 

Partir à deux personnes quand vous le souhaitez

Vous êtes deux et souhaitez choisir votre date de départ c'est possible ! Ce groupe sera le vôtre.

Prix par personne base deux personnes en hors aérien (attention bien prendre le vol retour de Tuléar en plus du vol international) :

2080 euros d'avril à fin novembre.

 

L'aérien

Pour les personnes qui choisissent ce voyage en hors aérien. Vous pouvez choisir la compagnie de votre choix mais l'itinéraire est prévu avec une arrivée le matin et un vol de nuit au retour, ainsi qu'un vol intérieur Tuléar - Tana le Jour 12.

Le plus simple est de prendre Air Madagascar : Prix moyen de 1060 euros incluant le vol intérieur et cela vous évite d'avoir des nuits supplémentaires à Tana. Il faut compter 1500 euros pour juillet et août en s'y prenant tôt.

Dans tous les cas il est très avantageux de s'y prendre le plus longtemps possible à l'avance pour avoir les meilleurs prix que ce soit sur Air Madagascar, Air France ou Corsair (en vols directs et via la Réunion pour Air Austral).
Vous pouvez trouver de très bons tarifs sur Corsair, et il faudra ajouter le vol intérieur Air Madagascar.
Contactez-moi nous en discuterons.



Formalités pour ce voyage

Formalités administratives :

Passeport valable 6 mois après votre date de retour pour les ressortissants français avec 3 pages vierges.

Terres Oubliées se dégage de toutes responsabilités si votre entrée dans le pays est refusée pour non respect de cette règle douanière.


visa malgache à prendre à l'arrivée, payable en euros.

Pour un voyage inférieur ou égal à 1mois : 60.000 ariary +/-20 €

Pour un voyage supérieur à un mois et inférieur ou égal à deux mois : 100.000 ariary +/- 34 €

De plus une vignette touristique de 10 euros sera collectée à l'entrée du pays pour les non-résidents par l'Office national du tourisme.



Santé :

Aucune vaccination n'est obligatoire.

Madagascar dans son ensemble est considéré comme une zone impaludée, prévoir un traitement anti-paludéen, à se faire prescrire par un médecin. Madagascar est en zone 3, ce qui signifie que la malarone est efficace.Il va de soit qu’il faut se protéger des piqûres des moustiques.

La consultation de votre médecin pour les conseils médicaux est nécessaire.


Liste de matériel nécessaire pour votre voyage à Madagascar "Randonnées hautes terres et savane"

  • Bonnet si départ entre juin et fin août
  • Casquette ou chapeau
  • Chemises à manches longues
  • T-shirt synthétique à manches longues léger
  • Veste Polaire polartec 200
  • Petite laine polaire
  • Veste type goretex et cape de pluie
  • Gants minces
  • Pantalon léger de marche
  • Short ou bermudas
  • Maillot de bain
  • Chaussure de marche à tige basse ou haute
  • Sandales de marche
  • Chaussettes de randonnée
  • Sac de transport 90 litres (pour votre voyage avion)
  • Sac à dos de  30 litres (affaires de la journée)
  • Gourde  2 litres
  • Système de désinfection de l'eau (micropure)
  • Lunette de soleil
  • Lampe frontale
  • Bouchon à oreille
  • Briquet
  • Une spécialité de votre région si vous le souhaitez pour partager à l'apéritif.
  • Spray anti moustiques
  • Baume protection à lèvres (avec protection solaire)
  • Crème solaire FPS 30 et +
  • Serviette de voyage
  • Savon multi usages biodégradable
  • Petite trousse de toilette
  • Gel désinfectant
  • Trousse à pharmacie de 1er soins
  • Traitement antipaludique
  • Collations rapides (barres tendres de céréales)
  • Bâtons téléscopiques
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Madagascar  Randonnée Hautes Terres et savane   Découverte Trek & Randonnée
Madagascar  Randonnée Hautes Terres et savane   Découverte Trek & Randonnée