Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Costa Rica

Circuit "Spécial Faune"

Un séjour 100% animalier dans les sites les plus prometteurs pour l'observation de la vie sauvage.

Réservé aux amoureux d'observation et/ou de photographie animalière, cet itinéraire est une sélection de quatre sites particulièrement riches en faune, des montagnes du quetzal aux plages du tapir, et le résultat de plusieurs années d'expérience sur cette terre d'Amérique centrale...Lire la suite

Costa Rica : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© Voyage marche observation faune costa rica
 

Les points forts de ce voyage naturaliste au Costa Rica

- Un parcours original, proposé par aucune autre agence en France, dont les étapes sont clairement choisies pour leur faune abondante et diversifiée: trois parcs nationaux (Tortuguero dans le nord Caraïbe- Los Quetzales dans la cordillère centrale-  Corcovado dans la péninsule d'Osa) et un refuge privé sur la péninsule de Nicoya. Le meilleur de nos nombreuses années d'expérience sur le terrain et le fruit de notre tout dernier voyage de reconnaissance!

- Une grande variété d'espèces emblématiques accessibles (singes, aras, tapir, crocodile, colibris, etc). Une étape sur le meilleur spot du pays pour l'observation du quetzal resplendissant.

- Un séjour particulièrement qualitatif pour les passionnés d'observation et de photographie animalière.

- Des sorties en bateau privatif dans les canaux de Tortuguero et le long de la rivière Tarcoles.

- Une immersion de 4 nuits dans la péninsule d'Osa pour une découverte en profondeur du parc national de Corcovado, l'un des plus isolés et immaculés du Costa Rica.

- L'accompagnement d'un guide naturaliste francophone entièrement dévoué à notre petit groupe de 4 à 6 participants maximum!



 

 

Laissez-vous transporter par un voyage naturaliste au Costa Rica


Grâce à sa politique environnementale, le Costa Rica est devenu en quelques années le temple de l’écotourisme à l’échelle internationale. Sur un territoire dix fois plus petit que la France, ce pays recense près de 5% des espèces connues sur Terre. Situé au cœur de l’immense couloir biologique formé par l’Amérique centrale, c’est un véritable hotspot de biodiversité.
 
Tortuguero et Corcovado, perles de la biodiversité costaricaine

Nord Caraïbe et sud Pacifique. Si ces deux régions sont diamétralement opposées sur le plan géographique, elles ont un point commun évident: leurs forêts tropicales humides  sont les plus prometteuses pour observer la biodiversité en Amérique centrale! Ces étendues boisées et les côtes maritimes qui les délimitent sont classées en deux parcs nationaux. Le premier, Tortuguero, est une Amazonie en miniature. Ce parc est un incontournable au Costa Rica et offre la possibilité de balades en bateau pour observer une multitude d'oiseaux aquatiques et forestiers (hérons tigrés, jacanas, anhingas, toucans, trogons, tyrans, etc), des caïmans à lunettes, des atèles et singes hurleurs, des paresseux, etc.

Le second, Corcovado, est situé dans une région immaculée, difficile d’accès et boudée par le tourisme de masse. Ce site est décrit par National Geographic comme « l’endroit sur Terre le plus intense sur le plan biologique ». C’est ici que les possibilités d’observation de la faune sauvage costaricaine sont les plus nombreuses, y compris celles d’espèces plus rares comme le tapir de Baird, le fourmilier tamandua, l’ara écarlate, le singe saïmiri  ou le puma.

Entre les deux? Les montagnes de la cordillère où nous avons déniché une adresse coup de coeur...Une petite auberge familiale, dans la forêt de nuage, où le mythique quetzal resplendissant est observé 9 fois sur 10 et où les colibris abondent!

Une nouvelle mouture rallongée!

Longtemps proposé en 12 jours, la nouvelle version de ce circuit propose dorénavant 3 nuits supplémentaires pour explorer les sentiers de notre tout dernier coup de coeur: une réserve privée dans la péninsule de Nicoya...un Corcovado en miniature! Iguanes, raton-laveurs, pélicans, singes, agoutis, cerfs de Virginie... une faune abondante et complémentaire aux étapes précédentes s'y observe avec facilité, de jour comme de nuit et de nombreuses activités optionnelles y sont possibles, parmi lesquelles du snorkeling pour observer les poissons tropicaux.

Ce voyage ravira les photographes animaliers car il offre de multiples occasions de pénétrer la luxuriante végétation de la forêt tropicale humide, de la mangrove et d’en rapporter des images de sujets très divers.
 

Avant-goût de votre itinéraire au Costa Rica

Jour 1 : Paris - San José (Costa Rica)

Jours 2 à 4: parc national de Tortuguero. Découverte des canaux en bateau privatif.

Jour 5 et 6 : parc national Los Quetzales, forêt nuageuse de la vallée de San Gerardo de Dota. Recherche du quetzal resplendissant et autres oiseaux d'altitudes (colibris, trogons)  

Jours 7 à 10 : péninsule d'Osa et parc national Corcovado. Nuits à Bahia Drake, La Sirena, La Leona.
Excursions quotidiennes sur les sentiers du parc national. Transferts en bateau privatifs.

Jour 11: sortie en bateau le long de la rivière Tarcoles, crocodiles et oiseaux aquatiques. Traversée du golfe de Nicoya en ferry.

Jours 12 et 13: découverte de la faune dans une réserve privée de Nicoya (snorkeling et baignades possibles). Retour sur San José. 

Jour 14 : Matinée libre sur la capitale (musées, marché), vol San José > Paris.
Jour 15 : Arrivée à Paris. Fin de votre voyage au Costa Rica.

 
 
 
 
 
 

 
© voyage photo costa rica
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir le Costa Rica

Un circuit uniquement dédié aux meilleurs sites pour observer et photographier la faune néotropicale, en compagnie d'une guide naturaliste francophone.

Le Costa Rica est un bijou biologique qui abrite 5% de la biodiversité sur Terre sur seulement 0,03% des terres émergées ! Chaque année, près de deux millions de voyageurs s’y pressent, en quête de nature et d’aventure. Un itinéraire original et hors sentiers battus au Costa Rica est-il toujours possible ? Existe-t-il encore des zones sauvages, riches en faune où le tourisme de masse n’a pas le courage d’aller ? Il faut pour cela compléter certains "classiques" du Costa Rica (soyons honnêtes, certains valent vraiment le détour comme Tortuguero... et d'autres méritent de vrais cartons rouges comme Manuel Antonio, pourtant si abondamment vendu!) par des immersions dans les forêts pluviales de la péninsule d’Osa ou d'autres réserves plus ou moins connues....

Point fort de ce circuit, le parc national de Corcovado, toujours boudé par le tourisme de masse. Pourquoi? L’accès y est plus difficile, les hébergements sont moins nombreux, les prestations plus coûteuses et l'accompagnement de guides officiels y est obligatoire. Autant dire qu’un voyage vers Osa nécessite une bonne connaissance du pays, aussi bien pour les transferts privés en bateau le long de la côte de la péninsule que pour comprendre l’administration du parc national de Corcovado...

Ces remparts logistiques franchis, la péninsule d’Osa et la région de Tortuguero offrent l’un des plus beaux voyages naturalistes qui soit en Amérique centrale. Vous aurez la possibilité d’observer et de photographier un large panel d’espèces typiques des forêts pluviales néotropicales : ara écarlate, saïmiri, tapir de Baird, fourmilier tamandua, singe hurleur et pourquoi pas l’insaisissable puma…

Contrairement à d'autres voyages que nous proposons au Costa Rica, ce circuit ne propose ni volcans, ni exploration de la canopée sur des ponts suspendus, ni découverte de la culture locale: il se veut 100% forestier et animalier!

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage au Costa Rica

Ce périple ne présente pas de difficultés physiques majeures et s'adresse à toute personne ayant une condition physique "normale". Accessible donc à presque tous, niveau modéré à Corcovado.
Les marches, quotidiennes, se font sous forme de balades avec de nombreux arrêts pour observer et photographier la faune du Costa Rica, avec vos affaires sur le dos lors des sorties pédestres (eau, appareil photo, jumelles, ...).  Averses ponctuelles et boue peuvent faire partie de l'aventure, y compris en saison sèche.
Un sac de voyage le plus léger possible est recommandé pour Corcovado, voire indispensable, car les hébergements visés nécessitent des débarquements sur la plage, sans embarcadères et leur accès n'est donc pas toujours aisé. Il faudra ainsi porter vos sacs entre la plage et votre chambre (sur un kilomètre dans le cas de nuits à La Sirena). Oubliez les valises à roulettes! Enfin, si les lodges choisis sont tous confortables, les nuitées passées au coeur du parc national, dans la station de La Sirena, et sur notre dernière étape se font dans des conditions plus rudimentaires avec dortoirs et salles de bains partagés (matelas, moustiquaires et drap fournis à Sirena, drap de sac à prévoir pour Curu).
La vallée de San Gerardo de Dota se situe en moyenne altitude, et la recherche du quetzal peut demander de courts efforts sur des sentiers vallonés (sortie de 2heures environ).

 

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo
6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Témoignages : nos voyageurs partagent leur expérience...

Anne D.

Mon mari et moi avons passé un formidable séjour (trop court !) d'une dizaine de jours sur place, sur mesure : les premiers jours avec le groupe photo (remontée en bateau jusqu'à Tortuguero et Cerro de la Muerte) : la journée sur le fleuve San Juan (frontière avec le Nicaragua) était top - nous n'avons pas croisé de bateau pendant plusieurs heures - puis 3 jours de trek en privatif Ruta del Sukia - génial ! Immersion totale dans le pays, loin des spots touristiques. La forêt est grandiose, et les guides ont l'oeil pour vous trouver les animaux à photographier. Le pays est magnifique et nous reviendrons sans doute découvrir Corcovado et les volcans.Merci à Sylvain pour son écoute et sa patience.



Jean-Louis P.

J'ai beaucoup apprécié le voyage, pour les progrès que j'ai pu réaliser en photo animalière, la découverte de la faune et nature du Costa Rica qui révèle une extraordinaire diversité. La chaleur de l'accueil des Costa Ricains est... tropicale ! Le temps passé à admirer les jeux des singes capucins, les chamailleries et les repas des aras, la construction du nid du couple d'aigles, grands moments.... Et aussi les tentatives (réussies) de "shooter" les colibris malgré leur rythme et leurs passages de l'ombre à la lumière...



Haut Bas Gauche Droite + -
Costa Rica  Circuit
Costa Rica  Circuit