Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Kenya

KENYA - ETHIOPIE : Expédition dans le rift africain

Trek expédition - Kenya Ethiopie

Un voyage exceptionnel entre le Kenya et l'Ethiopie d'une richesse et d'une diversité surprenante !  Empruntant la branche orientale du Grand Rift Africain, nous allons traverser en trek et en zodiac parmi les plus belles terres d’Afrique que sont le Nord Kenya et le Sud... Lire la suite

Kenya : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sandrine Pinard

Spécialiste Afrique et Sahara

Sandrine rêve les yeux ouverts... ce qui signifie en d'autres termes qu'elle est très efficace lorsqu'il s'agit de vous conseiller sur les voyages qu'elle connaît.
Elle a su...Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage trek au Kenya et en Ethiopie

  • Une expédition unique en trek et en zodiac dans une des régions les plus sauvages et originelles d’Afrique, le Nord Kenya et le Sud Ethiopien
  • Un parcours en boucle de Nairobi à Nairobi, particulièrement qualitatif, fruit d’une expérience consolidée dans la région.
  • Ce voyage se compose de 10 à 11 jours de trek exclusifs et 6 à 7 jours de navigation sur le lac Turkana et la vallée de l'Omo  :
- 3 jours en pays Samburu sur l’escarpement de Lesiolo et les Monts Nyiro.
- 3 jours en pays Turkana via la vallée de la Suguta pour rejoindre le Lac Turkana.
- 2 à 3 jours en pays Hamer en Ethiopie, sous réserve des régions accessibles au moment de notre passage.
- 2 jours en pays Rendille en randonnée chamelière.
- 4 jours 1/2 de navigation sur le Lac Turkana  avec en temps forts l’impressionnant volcan Nabuyatom, la magique Central Island, le site de Koobi Fora dans le   Parc de Sibiloï.
- 2 jours de navigation sur le Fleuve Omo, avec son delta riche en avifaune et nous conduisant au cœur du pays Dassanetch
  • Encadrement très personnalisé : un guide français Terres Oubliées installé au Kenya et connaissant particulièrement bien la région, une équipe locale expérimentée et attentionnée.
  • Cette expédition entre Kenya et Ethiopie est limitée à un groupe homogène de 5 participants.

 

Laissez-vous transporter par un voyage trek dans la Rift Valley

L’Afrique de l’Est est le théâtre d’un phénomène géologique majeur, la formation depuis plus de 30 millions d’années d’un rift continental, la Grande Vallée du Rift Africain, une faille gigantesque longue de 6000 km, qui dans des millions d’années de là, formera un nouveau continent… Ici la Terre se bombe sous l’effet des forces telluriques, formant des hauts plateaux. La mince écorce terrestre où nous vivons, rigide donc ne pouvant s’étirer, se brise, s’effondre, laisse apparaître son socle granitique, formant de grandes dépressions, des inselbergs impressionnants et de vertigineux escarpements. Par endroits de vastes lacs se forment pour combler le fond du Rift, alimentés par les eaux de pluies et des sources chaudes, et souvent sans exutoires, ils se chargent en sel et autres minéraux. A travers cette croûte terrestre fragilisée, le magma se fraye facilement un chemin, formant un nombre considérable de puissants volcans. Et des millions d’années d’érosion qui modèlent tout cela…
 
Et là, dans cette impressionnante Vallée du Rift, vivent quelques-uns des peuples parmi les plus fascinants d’Afrique, perpétuant des modes de vie et traditions séculaires. Pasteurs infatigables en quête perpétuelle de pâturage et de points d’eau, ils poussent leur bétail à travers les immensités, laissant l’environnement à son état originel, brut, sauvage. Nomades ou transhumants, c’est sur le corps que ces peuples ont développé leur art, avec parures, coiffes, scarifications et habitudes vestimentaires finement élaborées, en faisant des peuples magnifiques… Effectivement, nous sommes sur les contrés des grands peuples emblématiques d’Afrique de l’Est, que nous allons découvrir au rythme de nos pas, nous rendant chez les Samburu, Turkana et Rendillé coté Kenya, puis côté Ethiopie les territoires Dassanetch, Hamer et Borana.

Avant-goût de votre itinéraire trek et safari à travers la Vallée du Rift

Jour 1 : Paris – Nairobi (Kenya)
 
Jour 2 : Nairobi – Lac Naivasha
 
Jour 3 : Naivasha - Lesiolo (Pays Samburu)
 
Jour 4 : Randonnée Lesiolo - Malasso
 
Jour 5  : Lesiolo - South Horr

Jours 6 & 7 : Trek sur les Monts Ngiro en pays Samburu (2 jours de marche)
 
Jours 8 à 10  : Trek Vallée de la Suguta & Lac Turkana (3 jours de marche)
 
Jours 10 à 14  : Zodiac Lac Turkana et Fleuve Omo (6 jours de navigation et balades) Passage du Kenya à l'Ethiopie

Jours 15 à 17  : Trek en pays Hamer (3 jours de marche)

Jour 18 : Liaison Pays Hamer - Pays Borona

Jour 19 : Parc National de Marsabit

Jour 20 : Marsabit - Pays Rendillé

Jours 21 à 23 Trek en Pays Rendillé (3 jours de marche avec une caravane de dromadaires) et ascension du Mont Poï

Jours 24 & 25  : Liaison sur Nairobi

Jour 26 : Arrivée en France. Fin de votre trek au Kenya et en Ethiopie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

Ce voyage combiné Kenya - Ethiopie est une grande fierté pour Terres Oubliées car il a nécessité de nombreuses reconnaissances pour arriver à orchestrer sa logistique humaine et matériel. Passez du rêve à la réalité ne fut pas une mince affaire tant l'itinéraire ambitieux que nous avions dans nos têtes allait nous demander une adaptation pemanente. Ce voyage, nous avons mis prés de 2 ans à le concevoir, le réajuster, l'améliorer et aujourd'hui nous vous le proposons dans sa forme la plus équilibrée.Mais alors pourquoi tant d'acharnement à vouloir céer ce voyage ? Terres Oubliées a une véritable expertise de terrain au Kenya et en Ethiopie et l'idée de relier ces deux mondes à travers un seul itinéraire était pour nous la garantie de vous offrir l'un des plus beaux voyages que l'on puisse faire dans cette région du monde. 

Véritable expédition au nord Kenya et dans le sud éthiopien nous vous emmenons donc sur les territoires les plus reculés d’Afrique Orientale, en comptant 11 jours de treks exclusifs et autres demi-journées de balade avant de retrouver nos zodiacs pour 7 jours de navigation entre lac Turkana véritable « Mer de Jade » et le fleuve Omo qui l’alimente. Bien plus qu'un voyage cette expédition est une veritable expérience ! Nous sommes sur les contrées des grands peuples emblématiques d’Afrique de l’Est, que nous allons découvrir au rythme de nos pas : Rendille, Samburu, Turkana , Dassanetch et Hamer. Des peuples nomades ou transhumants : c’est sur le corps que ces peuples ont développé leur art, avec parures, coiffes, scarifications et habitudes vestimentaires finement élaborées, en faisant des peuples magnifiques…
Mais aussi ce voyage vous ouvre les portes des terres les plus sauvages et les plus belles de la Rift Valley. Un relief particulier dans lequel nous allons évoluer : montagnes abruptes couvertes de forêts denses, volcans surgissant des plaines, hauts plateaux vallonnés entaillés de profondes dépressions et de vertigineuses falaises, grands lacs alcalins enchâssés dans des coulées de laves basaltiques… Un relief tourmenté d’une incroyable beauté.

 

Niveau du voyage trek au Kenya et en Ethiopie

Niveau : Soutenu à Engagé :
  • Ce trek comprend des marches entre 6 et 8 heures par jour sur 10 à 11 jours de trek au total. Environ 1400 m. positif puis 1600 m. négatifs lors des 2 jours dans les Monts Ngiro (Pays Samburu). Dénivelés de ± 300 / 400 m. dans la vallée de la Suguta (Pays Turkana) et en pays Hamer en Ethiopie.
  • Les descentes sont parfois assez raides. Le terrain est souvent très caillouteux voire rocheux lorsque nous traversons les anciennes coulées de lave. Si vous en avez l’habitude, des bâtons de rando sont très appréciables. L’ascension du Nabuyatom est courte mais très raide, et la descente peut inquiéter les personnes sujettes au vertige : il convient d’avoir le pied sûr ! Portage des bagages, équipement et nourriture par des dromadaires puis des ânes.
  • 6 à 7 jours de navigation en zodiac ou en bateau à coque rigide à raison de 2 à 6 heures par jour, pour permettre de se balader. Ensoleillement important mais pas de sensation de chaleur car nous sommes en permanence arrosés par les embruns : assis sur les boudins du zodiac, nous sommes proches de l’eau.
  • Climat sec et chaud. Les températures peuvent dépasser les 35 °C (à l’ombre aux heures chaudes), c’est ce qui représente la plus grosse difficulté de ce voyage trek, et la raison de son classement en « engagé ». Ce voyage trek et safari demande une bonne condition physique et une bonne résistance à la chaleur.
  • Engagement psychologique important pour ce trek et safari entre Kenya et Ethiopie dans la mesure où nous sommes isolés, avec peu de moyens de « sortie ». L’environnement et le climat demande une très bonne maîtrise de soi et une motivation importante.
  • Expérience : il est préférable d’avoir déjà réalisé des treks sahariens en périodes chaudes (octobre et mars/avril), ou d’avoir fait d’autres treks en climat chaud.

Guides du voyage : Kenya

 
 
 
 

Jean-Yves Marteau

Le guide africain "blanc"

Je ne sais pas bien pourquoi, l'explication est surement cachée dans mon subconscient mais depuis ma plus tendre enfance, l'Afrique m’a toujours attiré. J’ai sillonné ce « Continent Noir » durant ces 20 dernières années en ouvrant large l'éventail des possibles, mais toujours en m'attachant à découvrir ses recoins les plus secrets.C'est incontestablement dans la branche orientale de la Vallée du Rift, à travers Tanzanie, Kenya, Ethiopie et Djibouti que j’ai ressenti les émotions les plus fortes et fascinantes.
Ces réelles aventures parsemées de rencontres et de paysages époustouflants que j’ai eu la chance de vivre ont eu raison de moi.L’appel de l’Afrique se faisant de plus en plus présente, c’est en 2012 que je m’installe définitivement au Kenya après 5 années passées au sein de Terres Oubliées. C’est l’aboutissement d’un rêve qui m’offre la chance de vivre aussi souvent que possible ces moments de magie africaine que je cherche à partager et faire ressentir aux personnes qui me suivent.

7

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 7 personnes.

Témoignage : un voyageur partage son expérience...

Hélène partie en novembre 2015

"Il y a de ces voyages dont on caresse longtemps l’idée avant de sauter le pas, et dont on voudrait ne jamais revenir. Le grand trek du rift africain est de ceux-là. Le voyage effectivement est exceptionnel : ambitieux avec une logistique ciselée portée par une équipe de cuisinier, chauffeurs et guides hors-pair, et aventureux à la découverte des terres et des hommes qui jouxtent cette grande cassure de l’écorce terrestre qu’est le rift, une passion que Jean-Yves partage avec simplicité et générosité. Le regard se perd vers l’horizon sans limite de paysages grandioses façonnés par des forces terrestres colossales et d’un firmament tantôt traversé de majestueux vols d’oiseaux, tantôt teinté de lumières flamboyantes, tantôt tourmenté par les pluies saisonnières, ou encore constellé d’une myriade d’étoiles scintillantes. Les échanges avec les guides locaux et leur famille sont riches –parfois sérieux, parfois drôles, parfois attendrissants, parfois poignants– et les moments de partage en leur compagnie laissent des souvenirs forts et vivaces. Pour autant l'essentiel ne se raconte pas, il se vit, pleinement."



Haut Bas Gauche Droite + -
Kenya  KENYA - ETHIOPIE : Expédition dans le rift africain   Trek & Randonnée Navigation Rencontres et cultures du Monde
Kenya  KENYA - ETHIOPIE : Expédition dans le rift africain   Trek & Randonnée Navigation Rencontres et cultures du Monde