Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Djibouti

Randonnée chamelière et art rupestre

Trek et randonnée à Djibouti

Djibouti fait en général penser au lac Assal, au lac Abhé, à la forêt du Day... et c'est en général à peu près tout. Et pourtant, Djibouti recèle bien d'autres trésors, que nous vous proposons de découvrir à travers quelques exclusi... Lire la suite

Djibouti : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sandrine Pinard

Spécialiste Afrique et Sahara

Sandrine rêve les yeux ouverts... ce qui signifie en d'autres termes que son efficacité est redoutable lorsqu'il s'agit de vous conseiller sur les voyages qu'elle connaît.Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage à Djibouti

  • Un voyage particulièrement complet de découverte de Djibouti, intégrant tous les sites majeurs du pays :
    • Le lac Abhé et ses immenses concrétions, autrefois sous-marines.
    • Le lac Assal et la banquise de sel,
    • Le rift d'Assal et la faille séparant les plaques africaine et somalienne.
    • Le canyon d'Aburma et ses innombrables gravures rupestres, en compagnie d'un spécialiste du Centre d'Etudes et de Recherche de Djibouti (CERD)
    • La vallée de Bankoualé, havre de fraîcheur et de verdure
    • La plage de Sable Blanc, dans le golfe de Tadjoura, avec ses fonds marins exceptionnels.
  • Un trek avec un parcours de randonnée chamelière unique de 3 jours entre Randa et Aburma pour rendre visite aux ancêtres de Djibouti, représentés sur des centaines de gravures rupestres, en compagnie d'un archéologue djiboutien connaissant le site. Une autre journée de randonnée chamelière d'Allouli jusqu’au Lac Assal, via le canyon de l’oued Kalou, le "Lac du Diable" et le volcan Ardoukoba.
  • Ce séjour randonnée à Djibouti se compose de 3 nuits en campement solidaire géré par les habitants du village, et 4 nuits en bivouac à la belle étoile, dans le plus pur style de la randonnée chamelière.
  • Une équipe Afar expérimentée, guide local francophone et guides / chameliers Afar djiboutiens.
  • Ce trekking à Djibouti est limité à un groupe de 8 participants pour faciliter les rencontres dans les villages et les échanges avec notre équipe chamelière.

 

Laissez-vous transporter par une découverte complète et principalement à pied de Djibouti

Grâce à deux randonnées chamelières en pays Afar

Djibouti est une terre en perpétuel mouvement, enfantée dans les chaudrons titanesques des entrailles de la Terre.
Née sur les hauts plateaux éthiopiens, la rivière Awash, source de vie essentielle pour le peuple Danakil, traverse une grande partie du Triangle Afar. En arrivant à la frontière djiboutienne, elle est barrée par une série de volcans, et se répand alors en un vaste delta intérieur permettant à la vie, humaine et animale, de s’installer dans un relatif paradis. C’est là que notre voyage à Djibouti va commencer, au bord du Lac Abhé.
Nous vous proposons deux randonnées chamelières de 4 jours au total : la première passe par le canyon de l'oued Kalou, pour déboucher de façon spectaculaire sur la banquise de sel du Lac Assal, située 150 mètres sous le niveau de la mer ! La seconde est une exploration exclusive de trois jours, qui nous emmènera jusqu'au site des gravures rupestres d'Aburma, vieilles de 4 à 5000 ans. Cette visite se poursuit, toujours à pied et accompagnés de nos dromadaires, jusqu’au village de Bankouale et sa vallée verdoyante. Nous rejoignons ensuite la vieille ville de Tadjourah puis la plage de Sable Blanc, où nous passons une dernière journée de rêve, au bord de l'Océan Indien : plongée, farniente, excursion jusqu'à Tadjourah et retour à pied le long de la côte...

Ces randonnées vous invitent donc à une découverte assez exhaustive de Djibouti, en alliant les sites "classiques" et d'autres moins connus mais qui méritent de l'être, tout en permettant une belle immersion dans la culture et la vie locale.

Intention d'itinéraire trek à Djibouti

Jour 1 : Départ de Paris  : vol de nuit.
 
Jour 2 : Arrivée Djibouti – Liaison Lac Abhé 
 
Jour 3 : Lac Abhé - Oued Kalou
 
Jour 4  : Oued Kalou - Lac Assal
 
Jour 5 : Lac Assal - Rift - Randa

Jour 6 à 8 : Randa - Abourma - Bankoualé

Jour 9 : Matinée découverte de la vallée de Bankouale - Liaison plage des Sables Blancs (baignade)
 
Jour 10 : Sables blancs : plongée, farnienete, excursion jusqu'à Tadjoura dans l'après-midi et retour à pied le long de la Mer Rouge.

Jour 11 : Sables blancs - Tadjoura - Boutre pour Djibouti – vol retour. Arrivée à Paris en soirée. Fin de votre voyage à Djibouti. Pour Lyon : Nuit à Istanbul, arrivée le J12 au matin. Fin de votre voyage trek à Djibouti

 
 
 
 
 
 

 
 

La connaissance que nous avons de Djibouti nous pousse à vous proposer ce voyage très original pour renouer avec les modes de vie originels des peuples Afar et Somali qui vivent dans ce pays. Le climat aride qui couvre la quasi totalité de Djibouti a contraint les personnes s'y installant à vivre d'élevage et à nomadiser avec leurs troupeaux de chèvres et de dromadaires. Certains se livrent encore à un petit commerce caravanier vers les centres urbains comme Tadjourah, Dikhil ou encore Assaïta en Ethiopie. C'est cela que nous voulons vous faire vivre : une randonnée chamelière sur les pistes ancestrales des Afars, en arrivant à pied sur la plus belle banquise de sel du Rift Africain bordant le Lac Assal, à 157 mètres sous le niveau de la mer.

De plus, nous vous proposons une randonnée chamelière exclusive pour aller à la rencontre des ancêtres de Djibouti, en compagnie d'un archéologue ayant travaillé sur le site : là, il y a 4 à 5000 ans, les hommes d'Aburma ont gravé tout un bestiaire dans la pierre : les animaux sauvages (rhinocéros, gazelle, éléphant, girafe) voisinnent avec les bovins domestiques aux cornes gracieuses et, fait unique à Djibouti, on peut aussi admirer une scène de bataille entre des archers. Notre guide archéologue nous aidera à mieux comprendre le mode de vie de ces lointains ancêtres du Néolothique, à l'aide des panneaux gravés.
 
Outre cette approche originale, ce trek prend aussi le temps de nous faire découvrir d'autres sites majeurs de Djibouti comme la vallée de Bankoualé, la mythique ville de Tadjourah. Là, dans le golfe qui porte son nom, nous profiterons du véritable aquarium, qui nous réserve l'exubérance et le foisonnement de vie des mers tropicales au large de Djibouti.
 
Enfin nous prendrons le temps nécessaire à la découverte de la culture locale, en passant trois nuits dans des campements communautaires au sein de petites communautés Afars qui ouvrent délicatement le voile de mystère qui entoure ce peuple de légende.
 
En somme, c'est un voyage très complet que nous vous convions, tout en apportant de vraies originalités pleines de sens.
Notez que nous ne proposons plus la visite de la forêt du Day, suite à notre passage à Djibouti en novembre 2013 (cf. rubrique "Cartes sur table")

 

Niveau de votre voyage trek à Djibouti

MODERE à SOUTENU : Votre voyage à Djibouti comprend 5 jours de marche dont 4 de randonnée chamelière. Temps de marche journaliers non réguliers, compris entre 6 et 8 heures, comme dans toute randonnée chamelière, les étapes étant fonction des pâturages pour les dromadaires. Dénivelées faibles mais terrain variable, parfois facile, parfois sur des plateaux de basalte encombrés de petits blocs rocheux pénibles pour la marche. Un autre élément essentiel de la difficulté du trek vient des températures, pouvant atteindre les 40°C aux heures chaudes, de 12h à 15h. Cela dit, c’est une chaleur sèche typique des milieux désertiques, moins pénible que la chaleur humide de type équatorial. Les dates de départ sont fixées exclusivement pendant les périodes les moins chaudes de l’année, de novembre à début mars.

Djibouti : Cartes sur table

Pourquoi nous n'allons plus dans la forêt du Day : suite à notre passage récent (nov. 2013), nous avons pu constater avec une grande tristesse que la forêt du Day n'est plus que l'ombre d'elle-même. Suite à une surexploitation de cet écosystème - notamment par le sur-pâturage du cheptin bovin - les vieux genévriers n'ont pu se régénérer, entraînant la rupture du fragile équilibre qui maintenait cette belle  forêt primaire en vie. 90% des arbres sont aujourd'hui morts. Ne restent plus que quelques buis, ficus étrangleurs et de rares genévriers... ce qui ôte tout son charme à la randonnée dans cet endroit.
Notre connaissance du terrain nous permet de vous proposer une alternative surprenante dans la vallée de Bankoualé : une vallée encaissée, ombragée et arrosée par un oued permanent, propice aux cultures en jardin et à la vie d'une faune variée... une oasis à laquelle on ne s'attend pas vraiment lorsqu'on pense à Djibouti habituellement.
 
 
 

Partir à deux c'est possible !

Nous pouvons vous organiser ce voyage juste pour vous, à la date que vous souhaitez pour 2800 euros par personne en hors aérien. Contactez-nous pour choisir votre date !

 

Pour prolonger le plaisir

Extension Balnéaire aux Sables Blancs :
Il est tout à fait possible de prolonger vos vacances par quelques jours relax sur la côte, aux Sables Blancs, en bungalow sur la plage pour
1 - plonger sur le site du lagon bleu à l'occasion d'une sortie en mer organisée (100 $/pers.),
2 - Aller plonger et caresser les requins-baleines dans le détroit de Goubet (320 $/pers. tout compris), entre novembre et janvier, 
3 -  faire un vol en avion sous le niveau de la mer en survolant le lac Assal (- 155 m) 180 $/pers, base 5, pour 1h40 de vol,
4 - ne rien faire ("gratuit" et très reposant !).
Ces activités sont à régler sur place. L'hébergement en bungalow en pension complète en base demi-double : 100 euros par personne et par jour. Nous nous occupons du décalage du vol retour.

Club de plongée sur l'Ile de Moucha : pour les plongeurs, Djibouti est un paradis alors profitez-en, nous vous donnerons les coordonnées d'un Club de plongée, séjour d'une journée à 6 jours.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Djibouti  Randonnée chamelière et art rupestre   Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde
Djibouti  Randonnée chamelière et art rupestre   Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde