Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Argentine

Au sommet du Llullaillaco

Départ exceptionnel en compagnie de l'archéologue qui a découvert les momies en 1989 !

Ce voyage en Argentine vous propose une expédition unique : atteindre le plus haut site archéologique du monde, au sommet du Llullaillaco, à 6739m d'altitude, là où les Incas avaient sacrifié des vies... Départ exceptionnel en compagnie de l'archéologue Christian Vitry qui a découvert ... Lire la suite

Argentine : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Jean Claude Colin

El Hombre de la Pampa

Jean Claude est un baroudeur qui a usé ses semelles dans les plus belles régions de la planète et particulièrement en Amérique du Sud où il a vécu 4 ans. Basé à Salta, il...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 91

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© Exploration désert d'atacama argentine chili Llullaillaco
 

Les points forts de ce voyage unique en Argentine :

• Un départ unique en avril 2018, en compagnie de Cristian VITRY, l'archéologue qui a participé à l'expédition de 1989 lors de laquelle les corps de 3 enfants Incas ont été découvertes au sommet du Llullaillaco

• Cette ascension est encadrée par un guide de Haute Montagne Argentin très expérimenté et qui a déjà gravi ce sommet à plusieurs reprises.

• Un itinéraire spécialement étudié pour permettre à tous les participants d'atteindre le sommet

• Une acclimatation progressive à l'altitude lors de ce trekking. Nous passerons par San Antonio delos Cobres et Tolar Grande, avant d'aller parfaire notre acclimatation en montant progressivement sur la frontière chilienne.

• Un trek accompagné par la meilleure équipe qui soit sur place, avec laquelle nous travaillons fidèlement depuis plusieurs années

• Lors de ce voyage, notre guide sera épaulé par un assistant et un logisticien pour faciliter le portage du matériel à chaque camp en altitude.

• Ascension du volcan Socompa (6050m) et visite d'une partie de l'Atacama argentin, un des plus beaux joyaux des Andes.

 

Laissez vous transporter par un voyage trek en Argentine

Rares sont ceux à avoir atteint le sommet du Llullaillaco...
Vaincu en 1952 pour la première fois de l'histoire moderne (au XVème siècle pour les Incas), son isolement, sa situation, son accès difficile, sa haute altitude, la méconnaissance de son histoire, tout concourt à faire de ce sommet un volcan oublié. Et pourtant ! Son isolement fait précisément du Llullaillaco un formidable belvédère sur tout l'Atacama, puisqu'il est situé sur la frontière entre Chili et Argentine.
Son accès difficile attirera d'abord celles et ceux qui connaissent déjà la région, et ils sont peu nombreux car l'Atacama Argentin n'a révélé ses secrets que tout récemment. De notre côté nous explorons cet incroyable désert depuis 2006, et cela fait plusieurs années que nous vous proposons de gravir le Llullaillaco, le second volcan actif le plus haut du monde.

L'Histoire de ce sommet remonte à plusieurs siècles, puisqu'en 1989 trois corps d'enfants datant de l'époque inca ont été retrouvés au sommet du Llullaillaco par une équipe d'archéologues menés par Christian Vitry et Johan Reinhard. C'est depuis cette expédition que ce volcan, le septième sommet de la cordillère des Andes, est devenu le plus haut site archéologique découvert à ce jour et, par extension, une des plus haute construction connue de l'humanité.
Aujourd'hui, ces trois "momies" sont présentées au musée archéologique de haute montagne de Salta, que nous visiterons bien entendu avant de partir en expédition. Tout au long de notre voyage, nous trouverons ainsi régulièrement des restes de l'époque inca : des murets de pierre, mais aussi des troncs de bois datant sont présents ici et là sur les flancs de cette incroyable montagne. C'est à cette expérience unique au monde que nous vous invitons donc à vivre avec nous et en compagnie de Christian Vitry, en avril 2018, au cours d'une expédition en guise d'étoile filante, car nous ne savons pas si nous pourrons retourner un jour dans ces conditions au sommet du Llullaillaco...

Avant-goût de votre ascension du Llullaillaco

Jour 1 : Départ de France et nuit en vol

Jour 2 : Arrivée à Buenos Aires et vol pour Salta, nuit à Salta.

Jour 3 : Route pour San Antonio De los Cobres.

Jour 4 : Ascension du Cerro Negro - 5015m.

Jour 5 :  Route pour Tolar Grande.

Jour 6 : Ascension du Cerro Macon - 5611m.

Jour 7 : Jour de repos, exploration de la Puna autour de Tolar Grande.

Jour 8 : Route pour le poste frontière de Socompa.

Jour 9 : Ascension au Camp 1 du Socompa.

Jour 10 : Sommet du Socompa - 6050m.

Jour 11 : Route pour le Llullaillaco et installation du camp de base.

Jour 12 : randonnée d'acclimatation ou repos au pied du Llullaillaco.

Jour 13 : Montée et nuit au camp 1.

Jour 14 : Montée et nuit au camp 2.

Jour 15 : SOMMET ! - 6739m.

Jour 16 : Retour au camp de base et route pour Tolar Grande.

Jour 17 : Route de Tolar à Salta.

Jour 18 : Vol pour Buenos Aires puis connexion pour la France.

Jour 19 : Arrivée en France.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
© Salar d'atacama désert d'atacama argenitne expédition exploration arizaro arita
 

LLULLAILLACO...
Quel nom imprononçable !!
Il suffit pourtant de l'écrire tel qu'on le prononce : YU-YAY-YA-CO, pour que tout devienne plus simple...

Vous l'avez compris, atteindre le sommet du Llullaillaco est pour nous une forme de quête, après plusieurs voyages réalisés là-bas, dans cet autre Atacama, côté argentin, que nous aimons tant et où nous retournerons encore, sans aucun doute, en compagnie de nos amis argentins.

Ce départ unique a donc une saveur particulière, mélangeant à la fois l'incontournable défi physique que représente l'ascension d'un volcan à plus de 6700m d'altitude, l'aventure humaine à écrire ensemble lors d'une telle expédition, et une forme de pèlerinage dans les plus hauts pas des Incas, le tout en compagnie de l'archéologue qui a lui-même découvert ces fameuses momies...

Cette ascension est aussi l'opportunité de voyager avec Christian Vitry qui a répondu à notre invitation. Avec Johan Reinhard, il a supervisé la fameuse expédition de mars 1999 qui a descendu les enfants incas offerts en sacrifice au dieu-volcan Llullaillaco et retrouvés congelés 500 ans plus tard. Ces momies reposent désormais au MAAM, le musée archéologique de haute montagne de Salta.

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre trek dans l'Atacama

Niveau : Soutenu
Nous partons pour gravir un sommet de 6739 m d'altitude dans un environnement potentiellement hostile : glacial la nuit, venté en journée, et particulièrement isolé. Autant dire que ce voyage s'adresse donc uniquement à celles et ceux ayant vraiment la volonté d'arriver au sommet du Llullaillaco. Car au-delà du côté purement physique, la haute altitude est avant tout une question de "mental". A mesure que l'on s'élève, notre corps semble nous abandonner et répond de moins en moins bien à nos sollicitations, à cause du manque d'oxygène bien sûr. Il faut savoir gérer cette situation et s'y adapter psychologiquement, c'est la clé du succès. Une expérience préalable de l'altitude est en ce sens un véritable "plus" pour pouvoir gérer ce phénomène.

Au-delà de ces aspects physique et psychologique, sachez que nous avons mis tous les atouts de notre côté, et que notre objectif est bien de pouvoir emmener tout le monde au sommet : Le chef de l'expédition, guide argentin, a bien sûr déjà réalisé plusieurs fois cette ascension. Il cumule plusieurs sommets à son actif dans la région de l'Atacama et sera épaulé d'un assistant très compétent ainsi que d'un logisticien qui permettront à la fois d'aider lors des portages en altitude, et de redescendre avec un éventuel malade ou blessé sans remettre en cause la réussite des autres membres de l'expédition.

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Argentine  Au sommet du Llullaillaco !   Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde
Argentine  Au sommet du Llullaillaco !   Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde