Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Pérou

Trek de Choquequirao, la voie impériale

Un trek de 10 jours au Pérou depuis le site archéologique de Choquequirao jusqu’au Machu Picchu, et la visite des principaux sites culturels et archéologiques de Cusco et de ses environs.Lire la suite

Pérou : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Jean Claude Colin

El Hombre de la Pampa

Jean Claude est un baroudeur qui a usé ses semelles dans les plus belles régions de la planète et particulièrement en Amérique du Sud où il a vécu 4 ans. Basé à Salta, il...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 91

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© Choquequirao voyage trek Andes Machu Picchu trekking randonnée  Pérou sommets
 

Les points forts de ce voyage trek au Pérou

Voyage de 17 jours dont 9 jours de marche sur des sentiers peu fréquentée de la région de Cuzco. Un voyage idéal au Pérou pour les randonneurs. Il combine un grand trek et la découverte des plus beaux sites archéologiques Inca.

En plus du Machu Picchu, nous visitons l’incroyable citadelle inca de Choquequirao et celle plus secrète de Vitcos, la cité du dernier empereur Inca. Choquequirao est un site encore peu fréquenté car son accès impose 1 à 2 jours de marche. En 2022, si les délais de construction des téléphériques sont respectés, la fréquentation sera multipliée par 100 selon les estimations des autorités péruviennes.

Arrivée au Machu Picchu par la montagne et la Porte du Soleil en passant par le Camino Inka et l'accès à Choquequirao au bout du premier jour de marche, par un chemin peu fréquenté.

Une parfaite initiation à un grand trek avec des passages en altitude dans une cordillère contrastée, sur le versant amazonien des Andes, au climat agréable

Un Trek sportif que nous proposons depuis 15 ans et que nous avons remanié après nos deux repérages de 2016 et 2018. La deuxième partie du trek est inédite et hors sentiers battus, à partir de Yanama, sur des sentiers incas. Le trek est organisé par notre fidèle équipe péruvienne : un cuisinier formé par nos soins, un muletier de la région et Mario, un guide francophone passionné.

Plusieurs extensions possibles : Lima, lac Titicaca, canyon de Colca, Amazonie ou l'ascension d'un "6000".

 

Laissez-vous transporter par ce beau trek au Pérou

Nous arrivons dans la cordillère des Andes par Cusco, l'ancienne capitale inca. Aujourd'hui très touristique, nous nous éloignons directement de ses ruelles pour découvrir d'abord la vallée sacrée, plus apaisée et un peu plus basse en altitude pour mieux nous acclimater. Au bout de cette vallée, nous continuons notre découverte en nous rendant au Machu Picchu par un sentier de montagne et en arrivant sur ce site mythique par la Porte du Soleil. Une belle journée d'échauffement avant de nous lancer dans notre trek.

Après ces quelques jours d'acclimatation nous rejoignons le départ de notre trek situé dans une charmante petite vallée, lieu encore confidentiel et loin des foules que nous avons découverte lors d'un repérage en 2018. Nous serons probablement les seuls à partir de là et à profiter du chemin qui rejoint en une journée de marche le site de Choquequirao.

Choquequirao, comme le Machu Picchu a été construit sur la crête d'une montagne. Les incas avaient le goût de construire leur plus belles citée sur des sites naturels splendides, certainement pour appuyer le sacré des temples qui trônaient au centre de l'ensemble. Effet réussi car les dimensions de l'endroit sont gigantesques. La rivière Apurimac coule 1500m plus bas, le site est colonisé par une forêt d'altitude et les neiges éternelles du Quriwayrachina couronne le tout. Les vestiges sont quant à eux très bien restaurés et notre guide consacre une journée entière à l'exploration de ce site encore très peu visité.

La suite du trek est tout simplement magnifique, sauvage, méconnue et très variée. Notre chemin passe par des hauts cols à plus de 4500 mètres d’altitude et dans des vallons colonisés par de la végétation tropicale. Le tracé de cet itinéraire nous emmène au-delà des clichés traditionnels du Pérou. Bien sûr les vues des sommets étincelants de plus de 6000 mètres seront de la partie, mais c’est plus bas, là où la végétation se densifie à mesure que l’altitude baisse, que nous rencontrons un Pérou plus heureux et des villages plus gais que dans les hauteurs. Car la vie est dure en altitude dans les Andes, et bien des cordillères n’offrent pas ce visage…

Nous terminons notre voyage par la découverte de Cusco et un retour en douceur à la civilisation. De quoi s'émerveiller encore avant de rentrer chez nous.

Avant-goût de votre itinéraire trek au Pérou

Jour 1 : Départ de Paris et arrivée à Lima

Jour 2 : Arrivée à Cusco, accueil par votre guide et transfert à Pisaq via le site de Tipon.

Jour 3 : Visite du site archéologique de Pisaq, marché dominical puis balade à pied à Moray et Maras

Jour 4 : Train des Andes jusqu’au Km 104 - randonnée du Chemin de l’Inca à Machu Picchu (sous réserve de disponibilité) et visite du site l'après-midi

Jour 5 : Retour en train à Ollantaytambo et route pour Huanicapa.

Jour 6 : Trek de Huanicapa au campement de Choquequirao – 6/7 h de marche, 1500 mètres de dénivelé positif et -750 m négatif.

Jour 7 : Courte marche jusqu’au site de Choquequirao et visite du site à la journée.
 
Jour 8 : Trek Choquequirao > Maizal – 7/8 h de marche, + 1320 mètres et - 1450 mètres négatif.

Jour 9 : Trek Maizal > Yanama - 6/7 h de marche, 1200 mètres de dénivelé positif et -300m négatif.

Jour 10 : Trek Yanama > Quelcamachay - 6/7 heures de marche, 835 m de dénivelé positif et -795m négatif.
 
Jour 11 : Trek Quelcamachay > Huancacalle - 8 heures de marche, 1065m de dénivelé positif et -1675m négatif.

Jour 12 : Trek Huancacalle > Marampampa - 7 heures de marche, 1400m de dénivelé positif et -600m négatif.

Jour 13 : Trek Marampampa > Abra Mojon - 5 heures de marche, 990m de dénivelé positif et - 235m négatif.

Jour 14 : Fin du trek, Abra Mojon > rio Sacsara, route jusqu' à Cusco - 5 heures de marche, -1300m de dénivelé négatif.

Jour 15 : Visite de Cusco et après-midi libre
 
Jour 16 : Cusco / Lima.
 
Jour 17 : Arrivée à Paris.

 
 
 
 
 
 

 
© Choquequirao voyage trek Andes Machu Picchu trekking randonnée  Pérou
 

Ce voyage de deux semaines est un trek destiné aux amoureux de randonnée sportive, loin des sentiers fréquentés du Pérou. C'est un excellent moyen de combiner la découverte des sites incontournables que sont Cusco, la vallée sacrée et le Machu Picchu, et un formidable trek de 9 jours en compagnie de notre fidèle équipe péruvienne. C'est l'alternative par excellence au "Chemin de l'Inca", aujourd'hui complètement saturé et qui affiche systématiquement "complet". Un comble pour un sentier de randonnée !

Nous avons décidé de visiter la vallée sacrée et le Machu Picchu en premier pour commencer notre voyage en douceur, pour visiter d'abord les sites les plus touristiques et ensuite pénétrer dans un Pérou hors des sentiers battus. La fréquentation touristique est donc importante au début, puis elle diminue jusqu'à disparaître complètement. Nous découvrons Cuzco à la fin du voyage pour un retour progressif à la civilisation.

On rejoint habituellement le site de Choquequirao depuis le village de Cachora. Beaucoup de visiteurs se contentent de découvrir cette citée perchée sans continuer le trek comme nous l'envisageons. Ils marchent donc en aller-retour depuis Cachora, et provoquent un va et vient de voyageurs rendant ce tronçon un peu trop fréquenté. Nous avons donc décider d'emprunter un chemin différent, dont le départ se situe dans une vallée plus éloignée que Cachora. Nous roulons une heure de plus que les autres pour y accéder mais nous sommes presque toujours les seuls sur le sentier et profitons bien plus du premier jour de marche.

La citadelle de Choquequirao est désormais bien défrichée et de plus en plus de nouvelles zones apparaissent au fil des ans. Longtemps oubliée, cette ville enfouie sous une dense végétation retrouve peu à peu la vie et le cachet qu’elle avait il y a 5 siècles, au temps des Incas. Un projet de téléphérique prévu depuis une vingtaine d'année va finalement aboutir en 2021. Le Pérou se dote de nouvelles infrastructures pour rentabiliser ce trésor mais, à l'instar du Machu Picchu, l'expérience vécue en sera fortement dégradée. En effet, aujourd'hui, les visiteurs ne se bousculent pas car il faut un à deux jours de marche pour atteindre Choquequirao. Sur place seuls 10 à 20 personnes par jour se trouvent sur le site, et parfois des groupes scolaires péruvien. À peu de choses près, on peut dire que nous nous retrouvons seul sur ce site magnifique… Mais plus pour longtemps… Il est plus que temps d'en profiter.

 

Niveau de votre voyage trek au Pérou

Niveau : Soutenu

Destinés aux marcheurs expérimentés, le niveau de difficulté de ce voyage se situe entre "soutenu" et "engagé" car il comporte 8 jours pleins de trek, une journée de visite du site très vallonné de Choquequirao, 8 nuits sous tente et sans sanitaires, les étapes vont de 5 à 8 heures de marche avec des dénivelés positifs ou négatifs importants atteignant parfois + et - 1500 mètres. C'est un trek qui alterne donc entre fonds de vallées et cols assez élevés, dont un à plus de 4500m. L’acclimatation à l’altitude est indolore car les premiers jours ne sont pas très élevés. Les sentiers sont plutôt bons (anciens chemins Incas…), même s’il vaut mieux faire attention à la pente. Il faut se méfier des chevaux, mules et muletiers qui arrivent parfois en sens inverse sur la première partie du trek. La chaleur peut également être un élément perturbateur, c’est pourquoi nous partirons tôt les jours où elle peut nous gêner. Les moustiques et de petits moucherons "voraces", presque absents d’avril à août, peuvent être gênant à partir de septembre. Une mule de secours équipée d’une selle est présente sur cet itinéraire, en cas de "coup de pompe".

Contactez-nous si vous avez le moindre doute sur votre niveau pour ce trek au Pérou !

Pour prolonger ce voyage au Pérou

Nous vous proposons de compléter ce voyage au Pérou par 3 extensions au choix, à partir de 1 personne :

- Une visite de Lima, entre 2 vols ou avec une nuit supplémentaire sur place.
- Une visite du lac Titicaca de 2 à 4 jours dans une communauté à l'écart du tourisme de masse, avec nuits chez l'habitant.
- Extension dans la région d’Arequipa pour tenter l’ascension du Chachani, un sommet de plus de 6000m facilement accessible ou visiter le canyon de Colca.
- Séjour dans la jungle amazonienne de 3 ou 4 jours au départ de Cusco, en pension complète avec guide local francophone.
- Un séjour sur la côte péruvienne, l'occasion de visiter les îles Ballestas et Lima, de survoler les lignes de Nazca et de savourer les délices des côtes péruviennes, parmi les plus poissonneuses du monde.

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Témoignage : un voyageur partage son expérience...

B. Olivier

voyage effectué en May 2018

Beau voyage, bien équilibré entre la partie trek et les visites culturelles en début et fin de séjour. Petit groupe de 5 personnes, parfait pour l'ambiance du groupe et l'intégration. Voyage qui m'a permis de découvrir d'autres facettes du Pérou que je ne connaissais pas, du fait d'une altitude plus modérée (végétation plus verte, cultures, contact avec la population).

Le site de Choquequirao vaut vraiment le coup et se visite dans une intimité préservée du fait d'un accès à pied seulement (2 jours !). Ce qui n'est pas le cas du Machu Picchu , surchargé en touristes.

Très satisfait



Haut Bas Gauche Droite + -
Pérou  Trek de Choquequirao, la voie impériale   Trek & Randonnée Balade nature Rencontres et cultures du Monde
Pérou  Trek de Choquequirao, la voie impériale   Trek & Randonnée Balade nature Rencontres et cultures du Monde