Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Tanzanie

Tanzanie : trek en terre Maasaï

Voyage d'auteur : 1ère partie : nord tanzanien - Trek itinérant - Rencontres - Safari

Voyage d'auteur : Première partie de notre traversée de la branche orientale de la vallée du rift africain guidée par Jean-Yves Marteau. Dans le Nord de la Tanzanie, un petit paradis de hauts plateaux verdoyant semble s’être caché au milieu de volcan... Lire la suite

Tanzanie : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sandrine Pinard

Spécialiste Afrique et Sahara

Sandrine rêve les yeux ouverts... ce qui signifie en d'autres termes qu'elle est très efficace lorsqu'il s'agit de vous conseiller sur les voyages qu'elle connaît.
Elle a su...Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce trek exploratoire et safari dans le nord de la Tanzanie

  • Première partie de notre remontée du rift africain en 61 jours : la partie tanzanienne présentée dans ce voyage fait 20 jours.
  • Parcours exclusif dans le nord tanzanien oublié : ascension du Lengaï, cratère d’Empakaï et découverte du Lac Natron, mais aussi les villages au bord du Lac Eyasi, la fôret sèche de Mti Moja ou celle verdoyante d'Alayanaï, les dépressions de Malania et Embulbul, découverte du cratère d’Olomoti, l'escarpement par des pistes secrètes....
  • Trek de 11 jours avec une logistique muletière, depuis le lac Eyasi jusqu'au Lac Natron.
  • Du temps réservé à de belles rencontres du peuple Maasaï, et l’omniprésence de notre équipe locale Maasaï.
  • Le creuset culturel unique du Lac Eyasi avec une journée complète passée avec le peuple de chasseurs-cueilleurs Hadzabe.
  • Double encadrement par des guides Datoga puis Maasaï (anglophone) et un guide  français de notre équipe.
  • Safaris dans le Cratère de Ngorongoro et les plaines du Serengeti
  • Un maximum de nuits dans des sites de campement privatifs.
  • Groupe limité à 7 participants, facilitant les contacts avec nos hôtes Hadzabe et Maasaï.

 

Laissez-vous transporter par cette exploration en territoire Maasaï

Dans le Nord de la Tanzanie se trouve sans conteste l’une des plus belles régions que le Rift Est-Africain ait su créer : le Lac Natron aux eaux sodiques, site de nidification des flamants roses, les nombreux volcans, actifs ou en sommeil, dont l’exceptionnel Oldoinyo Lengaï, un escarpement imposant qui domine le paysage de ses impressionnantes falaises, une nature originelle protégée par les pasteurs Maasaï car leurs troupeaux en dépendent… Tout cela confère à ces lieux un caractère magique !
 
Si ces lieux superbes sont le point d’orgue du voyage que nous vous proposons ici, ce n’est pas, loin s’en faut, les seuls sites dignes d’intérêt. Non loin de là se cache, au milieu d’anciens volcans aux formes arrondies, un véritable paradis de hautes terres verdoyantes, où les Maasaï s’occupent de leurs importants troupeaux au côté des gazelles, zèbres et gnous. Une vie simple dictée par la tradition, un environnement si paisible : un véritable éden.
Enfin à un jet de pierre se trouvent le Cratère de Ngorongoro et les plaines du Serengeti où nous pourrons réaliser de superbes safaris.
 
Un voyage dense et riche en émotions, dans une région que nous abordons avec une volonté d’innovation et d’isolement au sein de la nature et des populations qui y vivent.

Avant-goût de votre itinéraire

J 1 : Départ de France - Vol sur Nairobi au Kenya.

J 2 : Liaison pour la Tanzanie en 4x4 - Nuit Mto Wa Mbu

J 3 : Lac Eyasi - visite village Datoga

J 4 : visite village Hadzabe et chasse avec eux

J 5 à 7 : 3 jours de trek avec les Datoga

J 8 : Safari dans le Cratère du N'Gorongoro

J 9 à 16 : trek itinérant dans les crater Highland avec les Maasaï

J 17 & 18  : safari Serengeti et retour à Mto Wa Mbu

J 19 : retour sur Nairobi et vol de nuit ou continuation sur l'étape n° 2 de notre remontée du rift africain : Kenya - Ethiopie : Grands treks du rift africain.

J 20 : arrivée en France
 

 
 
 
 
 
 

 
 

Plutôt que de vous proposer la classique mini-randonnée en territoire Maasaï commençant par le cratère d'Empakaï, suivi par 2 jours de trek avec un portage par des ânes, avant de rejoindre en 4x4 le Lac Natron, nous souhaitons vous faire profiter pleinement de ce que le Nord Tanzanien a de plus beau à vous offrir !

Au cours d'un long trek de 11 jours avec nos guides locaux Datoga puis Maasaï et un portage exclusivement par des ânes, nous allons vous emmener du lac Eyasi au Lac Natron, à travers toutes les Crater Highlands et les plus beaux escarpements de la Rift Valley.

Au programme de nombreux secrets découverts au fil des années, et que nous souhaitons bien entendu ne révéler qu'au rythme des pas des heureux participants !

 

Niveau de ce trek et safari en Tanzanie

Modéré à soutenu : le cœur de ce voyage est un vrai trek de 11 jours consécutifs, avec un portage effectué par des ânes, donc sans l’assistance d’un 4x4 ni moyen de « sortie ». Ainsi est-il réservé aux personnes qui aiment la marche et ont une condition physique adaptée. Les temps de marchent varient de 5 à 8 heures par jour, dans des conditions de climat variables, fraîcheur et pluies éventuelles sur les Hautes Terres, chaleur importante dans la Rift Valley. Plusieurs ascensions sont au programme, et certaines avec de gros dénivelés, ce qui classe ce voyage en « soutenu ». Néanmoins la majorité de ces ascensions se font en aller / retour permettant de les rendre optionnelles, ce qui permet de classer aussi ce voyage en « modéré »… mais entendons- nous bien, c’est un trek modéré !
 
L’ascension (optionnelle) du volcan de l’Oldoinyo Lengaï implique un dénivelé positif de près de 1800 mètres, réalisé en environ 6 heures, suivi le jour même de la redescente en environ 4 à 5 heures ; sa forme physique est donc à bien considérer avant d’entreprendre de gravir la  montagne. Par ailleurs, ses pentes sont assez raides, et il convient d’avoir le pied sûr pour descendre sereinement les deux tiers de la montagne.
 
7

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 7 personnes.

Témoignage : un voyageur partage son expérience...

Serge

voyage effectué en September 2017

Magnifique voyage dans l'Afrique profonde! Il a totalement répondu à mes attentes: après un safari animalier avec Terres Oubliées, je tenais à rencontrer les populations dans leur environnement naturel et découvrir leur mode de vie, j'ai été comblé. Il faut toutefois aimer la poussière (!) et le confort minimal ainsi que, évidemment, la marche. Bravo et merci à Jean-yves (quel puits de connaissance, celui-là!). Serge



Haut Bas Gauche Droite + -
Tanzanie  Tanzanie : trek en terre Maasaï   Trek & Randonnée Safari Rencontres et cultures du Monde
Tanzanie  Tanzanie : trek en terre Maasaï   Trek & Randonnée Safari Rencontres et cultures du Monde