Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Indonésie

Le paradis sur Terre, l'archipel des Raja Ampat

Croisière Aventure aux Raja Ampat en Papouasie Occidentale

Cette croisière aux confins de l'Indonésie en Papouasie Occidentale est une invitation au rêve, à l'aventure et à l'exploration. Une navigation exceptionnelle dans un coin perdu d'Asie coincé entre l' Océan Pacifique et la mer  d... Lire la suite

Activités : Photo, Observation nature, Navigation, Apnée & Plongée , Balade nature, Rencontres et cultures du Monde

PhotoObservation natureNavigationApnée & Plongée Balade natureRencontres et cultures du Monde

Indonésie : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sylvain Lenglart

Les secrets de l'Asie...

Sylvain est un voyageur dans l'âme tant et quoi de plus naturel alors qu'il en ait fait son métier. Quand d'autres laçaient leur cravate, lui chaussait ses tongs pour partir...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© Tortue de mer
 

  • Notre guide privilégiée est à nos yeux simplement "Unique et tellement passionné" : Nous le soulignons avec notre coeur et toute notre amitié.
  • Un  voyage nature et découverte en Papouasie occidentale limité à 8 participants.
  • Une croisière au cœur de l'Indonésie à bord d'une authentique goélette de charme.
  • Une découverte de sites naturels et d'îles sauvages, complètement isolés du reste du monde.
  • De nombreuses balades à pied immersives et faciles, ainsi que de belles rencontres avec le peuple Papoua.
  • Observation de la faune marine et terrestre exceptionnelles au cœur d'éco-systèmes préservés avec notamment l'observation de l'Oiseau de Paradis, un moment de magie...mais aussi Calaos, Couscous, cachalots, raies Manta etc...
  • L'archipel oublié des Raja Ampat, qui signifie les quatre rois, situé à l'extrémité occidentale de la partie indonésienne de la Papouasie (Papua Barat ou Irian Jaya), est constitué de plus de 1500 îles dont les quatre principales sont: Waigeo, Batanta, Salawati et Misool.
  • Les Raja Ampat, formations essentiellement karstiques, recouvrent plus de 46000m2 à cheval sur l'Equateur.
  • Sa situation privilégiée à l'écart des grandes routes maritimes et la complexité de ses récifs coralliens (mal cartographiés pour la plupart) ont permis à la zone de rester incroyablement protégée. Cet archipel se situe au coeur de ce que les scientifiques appellent le « Triangle du Corail ».
  • A ce titre, les Raja Ampat sont considérés par les biologistes comme une zone prioritaire en terme de protection, car il semble que l'archipel puisse servir de «Réserve de bio-diversité pour les générations futures». En effet, notamment en matière de corail, les Raja Ampat pourraient servir à « ré-ensemmencer » les récifs du globe fragilisés par El Nino.

 

Mieux comprendre notre odyssée sauvage dans l'archipel des Raja Ampat

L’archipel des Raja Ampat : Mer et Nature sauvages pour vivre une expérience, un rêve les yeux grands ouverts !
 
Cette traversée de la mer d’Halmhera  à l’Océan pacifique, promet d’être une croisière d’exception. Entre terres et mers,  passant à deux reprises l’équateur  ce voyage vous révèle un des plus beaux endroits de la planète.

La Papouasie Occidentale, tant par sa faune, sa flore et ses habitants déborde d’exotisme. Une nature terrestre luxuriante, extrêmement généreuse abrite toutes sortes d’espèces sauvages différentes, un véritable jardin d’Eden que nous avons le privilège de pénétrer chaque jour un peu plus.

Nous randonnons sur des sentiers perdus dans des forêts primaires denses à l’atmosphère tropicale. Guidés par les chants et les bruits enchanteurs de cette jungle accueillante, nous sommes témoins de l’envol des calaos, perroquets et autres oiseaux qui peuplent cet environnement exceptionnel. Couscous, papillons hors normes, orchidées sauvages, plantes médicinales et arbres aux circonférences démesurées, cascades et rivières, tout ce qui fait des Raja Ampat une terre d’abondance est à notre portée, sans retenue… le temps d’un instant, celui qu’on lui accorde.  

Et à notre plus grand émerveillement, nous assistons à la parade nuptiale de cet oiseau rare et mythique, le paradisier (Oiseau de Paradis). Sur l’eau, en annexe, nous parcourons un labyrinthe d’îlots qui parsèment la mer, un décor  aux couleurs de bleus, de verts et de blancs intarissables.

Avec des points de vue époustouflant, nous surplombons ce paysage endémique à cette région du monde. Cette Indonésie lointaine, aux frontières de la Micronésie ne finit pas de nous en mettre plein les yeux…Derrière notre masque, sous l’eau, nous randonnons avec palmes et tuba à la découverte d’un univers surpeuplé insoupçonné. Classé parmi les récifs coralliens les plus riches du monde, le parc des Raja Ampat  recense une biodiversité sous marine des plus incroyables sur notre planète. Véritable berceau de la vie, nous aurons des sessions de snorkelling plus colorées les unes que les autres parmi des centaines d’espèces différentes de poissons. Tortues, requins de récif, pointes blanches, noires et grises, caranges bleues ou géantes, barracudas, poissons perroquets à bosse, mérous…et pour couronner le tout, à un point stratégique, nous aurons l’honneur d’assister au balais de raies mantas géantes.

La Papouasie, dans toute son immensité et sa beauté nous permettra peut-être même la rencontre impromptue de quelques cachalots. Et au-delà de ses eaux et terres sauvages, de ses trésors et ressources inespérés, sa grandeur se traduit aussi par son peuple tranquille et paisible, faciès des îles du pacifique aux cheveux frisés décolorés par le soleil, tout sourire, qui se laisse vivre au rythme de mère nature, ces ‘papous des îles’ seront la rencontre de cette partie de voyage.

Moments de vie grandioses partagés avec eux sur les plages de leurs petits villages, au coin d’un feu, au son de leurs instruments faits mains et de leurs éclats de rires, nos pieds ne pourront pas résister à battre le sable et danser sur leur musique du soleil.

A bord de notre goélette, c’est une aventure humaine, une approche naturaliste et un plongeon au cœur de la vie que nous vous invitons à vivre.

Découvrez la vidéo de ce voyage

LA PAPOUASIE - RAJA AMPAT Made in Terres Oubliées

Un rêve est fait pour être vécu les yeux grands ouverts !

Lire la vidéo

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Avant goût de votre Robinsonnade...

En résumé du voyage :
  • Navigation et cabotage d'îles en îles 100 % Raja Ampat
  • Découverte des villages et rencontres avec les communautés isolées de ces îles.
  • La nature exceptionnelle composée d'îlots karstiques, falaises calcaires, lagons et plages de sable blanc..ainsi que la forêt primaire, la mangrove et les plantations d'épices.
  • Les fonds sous marins d'exception : récifs coralliens, poissons multicolores...

Il s'agit ici d'un très bref descriptif, pour plus de détail, veuillez télécharger notre carnet de bord détaillé :

Jour 1 :
Départ de France

Jour 2 : Accueil à l’aéroport de Bali et transfert vers la ville de Sanur.
 
Jour 3 : Vous volerez aujourd'hui pour Makassar. en fontion de l'horaire du vol une excursion à bali ou Makassar sera prévue

Jour 4 : Vol tôt le matin vers Sorong (Papouasie occidentale). Embarquement  à bord de notre goélette indonésienne !

Jour 5 : Nous sommes, au point du jour, aux abords de l’île de Kri.  Un snorkelling exceptionnel  ouvrira ce voyage ! Cap sur l’île de Mansuar.
 
Jour 6 : Au petit matin, trek de 3 heures dans la forêt primaire. Snorkelling  et visite d’un village papou. Fin d’après-midi et soirée partagées avec nos amis papoua, un moment   
inoubliable sur la plage du village...
 
Jours 7 : Snorkelling d’exception où nous sommes témoins une fois de plus de la vie débordante de cet univers sous l’eau. Rencontre avec les fameuses Raie mantas... Courte navigation jusque l’île de Gam.
 
Jour 8 : Observation des oiseaux du Paradis : Parade nuptiale mondialement connue mais très rarement observée Nous serons à l’affût également de couscous, perroquets, calaos. Snorkeling
 
Jour 9 : Wayag et ses îles environnantes sont sans aucun doute ce qui marquera notre voyage.
 
Jour 10 : Journée à Wayag : plages, baignade, point de vue, snorkeling. Navigation vers l’île de Fam, nous repassons l’équateur en début de soirée. Nuit de navigation !
 
Jour 11 : Île de Fam, ou nous mettons pied à terre pour un trek en forêt. Découverte d’une nature abondante, fleurs, plantes, arbres, odeurs et saveurs inconnues.
Snorkeling sur l’île de Pedemu qui possède la deuxième plus grosse biodiversité sous marine  de l’archipel.
 
Jour 12 : Extrême sud des Raja Ampat. Balade surprenante qui nous mène à un point de vue des plus impressionant. Visite d’un village "bugis” (ethnie indonesiénne vivant autrefois sur l’eau). Snorkeling de nuit...
 
Jour 13 : Île de Walig située au sud de Misool. Snorkeling sur de vertigineux tombans... Barbecue sur une plage paradisiaque, farniente, baignade.

 Jour 14 : L’archipel de Wagmab et son labyrinthe d’îlots sera le dernier coup de cœur de cette région du bout du monde.
 
Jour 15 : Vol retour vers Bali. Nuit à l’hôtel.
 
Jour 16 : Journée libre à Bali, transfert vers l’aéroport.

Jour 17 : Arrivée en France
 
 
 

 
© Robinsonnades...
 

Mais quelles sont nos différences ?

Une émission de télévision dont nous tairons le nom, a mis en relief  en 2011 un petit bout de paradis perdu en Papouasie Occidentale : les Raja Ampat ! Ceux qui l'ont vu ont été subjugués par les décors grandioses qu'offre cet archipel. Après de nombreuses recherches sur ce lieu magique, il s'avérait difficile de trouver un moyen d'accéder à cet univers en gardant l’esprit d'exploration qui nous anime chez Terres Oubliées.
En effet, bien que très difficile d'accès, ces petites îles sont malgré tout un spot connu dans le monde entier pour la plongée sous-marine. Le problème étant qu'en les abordant de cette façon nous ne pouvions pas véritablement en découvrir tous les aspects singuliers et richesses naturelles. L'idée de partir d'un hôtel et d'embarquer sur un bateau de plongeurs été rédhibitoire car trop réducteur au regard des nombreuses possibilités de découverte, de rencontres humaines que l'on peut y faire. Ne voir de cet endroit que les fonds marins, aussi exceptionnels soient-ils, ne reflète en rien ce que les Raja Ampat peuvent apporter aux voyageurs !  

La chance a été de notre côté avec une rencontre faite il y a plus d'un an en Indonésie, à bord d'une goélette traditionnelle. L'équipage ayant déjà navigué à plusieurs reprises dans cette région du monde, nous avons décidé ensemble de vous proposer cette aventure unique pour les 10 ans de Terres Oubliées. Après un deuxième repérage, nous avons conçu un itinéraire encore plus ambitieux, puisque la goélette nous attend à Sorong afin de réaliser un itinéraire 100% Raja Ampat. De cette manière nous sommes dans une immersion totale dans les Raja Ampat, de quoi inviter notre imaginaire au voyage ! Sur ce parcours d'îles en îles, nous allons à la rencontre des populations, des plages sauvages et à la découverte des coins secrets que très peu, voir aucuns voyageurs n’ont eu un jour l'occasion d'approcher.

Vous l’aurez compris, c’est en cela que ce voyage est unique et ceux qui auront la chance d’y participer garderont à jamais le souvenir de ces paysages insoupçonnés…


 

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de ce voyage découverte

Ce voyage dans les Raja Ampat ne présente aucune difficulté particulière : aucune randonnée itinérante mais de nombreuses marches à pied de 2h à 3h grand maximum sont prévues au programme et de niveau facile !

Ce voyage est donc accessible à toute personne en bonne santé et ne nécessite pas une condition physique particulière. S'agissant d'une croisière, il ne faut pas trop souffrir du mal de mer, même si la navigation se fait dans des lieux relativement bien protégés de la houle.



Le bateau & la vie à bord...

LE BATEAU, NOTRE GOELETTE...

Vous naviguerez à bord d'une goélette traditionnelle que les Indonésiens appellent  Lambo. Entièrement en bois elle mesure 26 m de long et 5,10 m dans sa plus grande largeur.
Elle est composée de :
  • 4 cabines. Chaque cabine dispose d'un couchage double + 1 lit simple.
  • Un grand pont principal où sont servis les repas.
  • Un espace de vie dédié (pont supérieur) avec grande table et de confortables matelas les nuits étoilées.
  • 2 cabines douche/toilette.
  • Electricité sur le bateau et prise 220 volts pour recharger vos appareils éléctroniques si besoin.
L'EQUIPAGE, NOS AMIS...
 
Il est composé de 5 marins indonésiens : 1 capitaine, 1 mécano, 2 hommes de pont et 1 Cuisinier. Ils sont tous trés professionnels et feront incontestablement partie de la réussite de votre voyage.
LA VIE A BORD, A TRIBORD...

La navigation : La navigation se fait généralement la nuit de façon à ce que vous puissiez profiter au maximum des sites et lieux prévus au programme. Elle se fait au moteur et appuyé par les voiles si le vent est de la partie.
Les repas : Les déjeuners et les dîners : Ils sont pris sur le pont inférieur et mijotés par un cuisinier indonésien qui allie parfaitement saveurs indonésiennes et plats occidentaux. Les repas sont trés copieux et variés avec les produits de la mer mais aussi poulet accompagné de riz ou de pâtes. Fruits et jus frais. Les petits déjeuners : café, thé accompagnés de crêpes et pain perdu ou de pain. Assortiment de confiture et pate à tartiner. Fruits et jus frais.
Les boissons : Toutes les boissons type soda, café, thé, eau en bouteille sont à votre disposition.et entièrement gratuites 24h/24. Bières à votre disposition à prix participatifs...
Le couchage : Vous avez bien entendu vos cabines mais le pont supérieur et inférieur sont des endroits où il est agréable de venir dormir. La grande majorité des voyageurs préfèrent d'ailleurs cette solution confortable des nuits passées à la belle étoiles...
 
EQUIPEMENT ET LOGISTIQUE...
 
1 Annexe : Une annexe avec un moteur de 40 chevaux est présente sur le bateau pour vous emmener à terre où sur les lieux de snorkeling.

Snorkeling : Masque, palmes et tuba de toutes les tailles sont  à votre disposition si vous n'emportez pas votre propre matériel.

Kayak de Mer :  2 Kayaks de mer de conception Indonésienne sont à votre disposition à bord. Vous pourrez les utiliser à volonté sur demande quand le bateau est au mouilllage.

Bibliographie

Guides
  • Le Grand Guide de l’Indonésie, Gallimard.
  • Indonésie, Olizane.

Ouvrages de référence, essais
  • Indonésie, la nouvelle donne, Philippe Raggi, L’Harmattan.
  • Indonésie éclatée mais libre - De la dictature à la démocratie, Franck Michel, L’Harmattan.
  • Indonésie, chroniques de l’ordre nouveau, Alexandre Messager, L’Harmattan.
  • Indonésie, l’orient de l’islam, revue Hérodote n° 88, La Découverte.
  • L’Indonésie, Jill Gocher, Solar.
  • Empire d’Orient, Norman Lewis, Olizane.
  • Indonésie contemporaine, collectif, L’Harmattan.
  • Mentawai, la forêt des esprits, Olivier Lelièvre, éditions Anako.
  • Indonésie, l’armée et le pouvoir, Françoise Cayrac-Blanchard, L’Harmattan.
  • Toraja, sous le regard des ancêtres, Olivier Lelièvre, éditions de l’Adret.
  • Bali, collectif, éditions Autrement.
  • L'Indonésie, Olivier Sevin, Que sais-je?, PUF

8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Témoignages : nos voyageurs partagent leur expérience...

Jean Michel

voyage effectué en janvier 2015

Autrement tout l'équipage du bateau est formidable, toujours souriants et d'une serviabilité naturelle remarquable



Sandrine

voyage effectué en février 2016

Ce voyage dans l'archipel des Raja Ampat fut pour moi tout d'abord l'accomplissement d'un rêve: celui d'une rencontre avec la raie manta. Au delà de cela, j'ai découvert une biodiversité marine exceptionnelle ainsi que des paysages à couper le souffle. Parmi les grands moments de ce séjour figurent notamment le contact très rapproché avec une multitude d'espèces de poissons dans des eaux cristallines, les reliefs en pain de sucre de Wayag, la très belle observation de la parade nuptiale du paradisier rouge, les magnifiques couchers de soleil dans un décor de rêve, les nuits étoilées sur le pont supérieur du bateau, l'observation du requin-chabot épaulette lors d'un snorkeling de nuit dans le plancton bioluminescent, la soirée de musique traditionnelle en compagnie des papous, mais aussi le spectaculaire snorkeling dans un lac ou abondent des milliers de méduses ayant perdu leur pouvoir urticant. Bien qu'il s'agisse d'une croisière, à aucun moment je n'ai eu le sentiment de perdre mon temps car ce circuit est en fait très bien conçu. Par exemple, la navigation de nuit permet d'arriver sur les sites le matin, ce qui nous donne la chance de maximaliser les activités, qu'elles soient sur terre ou en mer. L'encadrement était parfait, avec un équipage très professionnel, toujours soucieux de fournir le meilleur service à bord. Il faut en particulier souligner les performances de notre cuisiner qui nous a préparé deux fois par jour des repas savoureux. Notre guide Gérald s'est coupé en quatre pour nous montrer des sites d'une beauté époustouflante. Toujours enthousiaste et dynamique, il est par ailleurs très pédagogue et prend le temps d'expliquer chaque soir en détail le programme du lendemain, cartes à l'appui. C'est quelqu'un de grande valeur que je recommanderais sans hésiter à toute personne désirant se rendre dans la région. J'ai en outre particulièrement apprécié le bateau sur lequel nous avons navigué. De conception traditionnelle, tout en bois, absolument magnifique, je ne l'aurais échangé pour rien au monde contre un voilier moderne en matériaux composites. En résumé, ce voyage a été pour moi sensationnel à plus d'un titre. Maintenant que je l'ai réalisé, je peux dire que la fiche technique n'abuse pas des superlatifs. Dans ce qui est décrit, rien n'est exagéré ou excessif: il s'agit réellement d'un voyage d'exception.



MICHEL MASSOT Françoise

voyage effectué en février 2017

Un voyage exceptionnel, générateur d'émotions fortes au contact d'une nature encore préservée - pour combien de temps ? Des contacts joyeux et spontanés avec les populations locales, une organisation parfaite permettant des découvertes variées sur un rythme soutenu tout au long de la journée, une intendance de qualité... Un grand MERCI à notre guide Julien, qui nous a fait bénéficier avec beaucoup de générosité de sa grande connaissance du terrain, et à l'équipage du bateau, toujours souriant et aux petits soins !



Haut Bas Gauche Droite + -
Indonésie  Le paradis sur Terre, l'archipel des Raja Ampat   Photo Observation nature Navigation Apnée & Plongée  Balade nature Rencontres et cultures du Monde
Indonésie  Le paradis sur Terre, l'archipel des Raja Ampat   Photo Observation nature Navigation Apnée & Plongée  Balade nature Rencontres et cultures du Monde