Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Islande

La grande traversée du Vatnajökull

La traversée de la plus grande calotte glaciaire d'europe en ski et pulka

Une grande expédition en ski/pulka au cœur de l’Islande pour traverser d’Est en Ouest le Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d’Europe. Un voyage unique, engagé et en autonomie totale entre feu et glace sur plus de 180 kilomètres !Lire la suite

Islande : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sébastien Royer

Guide kayak et Terres polaires

Loin des chemins battus, il invente pour vous des voyages inédits, en ces terres perdues que l'Humain ne fréquente pas, où la glace et l’immensité défendent des domaines...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© traversée en ski pulka du glacier du Vatnajokull Islande
 

Les points forts de cette expédition ski-pulka en Islande

  • Une expédition polaire hors normes au cœur de l’hiver Islandais.
  • La traversée intégrale du Vatnajökull,  la plus grande calotte glaciaire d’Europe.
  • Un itinéraire en autonomie totale très rarement  réalisé pour une traversée intégrale d’Est en ouest.
  • Le passage par le volcan  Grímsvötn et son ascension en plein centre du glacier dont la dernière éruption date de 2011.
  • L’expertise technique et logistique de TERRES OUBLIEES.
  • Une expédition réservée à 5 personnes.
  • L’accompagnement par un guide Terres oubliées spécialiste des expéditions polaires.

 

Laissez-vous transporter par une expédition hors normes en Islande en ski pulka

En islandais, Vatnajökull signifie « glacier des lacs »
D'une superficie de 8 300 km21, soit plus de 95 % de celle de la Corse, le Vatnajökull couvre 8 % de la superficie de l'Islande. Son épaisseur maximale est d'environ 1 000 mètres. Sous le glacier se trouvent un certain nombre de volcans dont certains sont actifs comme l'Öræfajökull, au sud, qui inclut le point culminant de l'Islande, ou le Kverkfjöll, au nord, ou encore le Grímsvötn et le Bárðarbunga, au nord-ouest, recouverts par des lacs sous-glaciaires.
 
 

 
© voyage ski pulka en Islande mars
 

Si très peu d’hommes se risquent en plein cœur de l’Islande en hiver, ils sont encore moins à se risquer sur l’immense calotte glaciaire du Vatnajökull. Territoire de glace, de neige et de lumières d’un esthétisme inouï et d’une âpreté extrême. Pays du vent et des éléments, bien gardé par les volcans qui sommeillent en lui, en témoignent les fumerolles géantes du volcan Grímsvötn et les nuits de Mars, les aurores boréales vous tiendront éveillés…  Vous êtes prévenus, ce voyage vous changera à tout jamais…

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage ski pulka en Islande

Niveau 5 : expédition très engagée !

Cette expédition en autonomie totale à ski et pulka en Islande nécessite une excellente condition physique et un moral à toute épreuve ! Nous partons pour plus de 13 jours sur une immense calotte glaciaire, parfois crevassée, soumise à une météo pouvant être particulièrement imprévisible, extrêmement changeante (neige, pluie, grêle, brouillard..) et violente (vent…).  Nous serons équipés avec le meilleur matériel possible et le plus adapté aux conditions rencontrées mais rien n’est possible sans une forte capacité d’adaptation, de l’expérience et un esprit d’équipe sans faille !

Intention d'itineraire de l'expédition

Jour 1 : Vol Paris CDG-Keflavik et transfert vers Reykjavik. Nous profitons de la fin d’après midi et de la soirée pour finaliser le conditionnement du matériel. Nuit en guest house en centre-ville

Jour 2 : Vol Reykjavik-Egilsstadir tôt le matin. Nous récupérons le reste du matériel (pulka, tentes…) envoyés plus tôt par fret ainsi que l’essence pour les réchauds. Les 2 supers 4x4 nous retrouvent à l’aéroport et nous embarquons hommes et matériel ; en route pour les 80 kilomètres qui nous séparent du front du glacier d’Eyjabakkajökull. Le cheminement se fera tantôt sur piste, tantôt hors piste, cheminant entre neige et rivières ouvertes. Une aventure en soit pour nos pilotes de 4X4 parmi les plus expérimentés du pays !
Suivant les conditions de neige rencontrées, les véhicules pourront ne pas franchir l’intégralité du parcours et nous devront continuer à ski. Première nuit sous tente

Jour 3 à Jour 15 : Progression vers l’Ouest !
Il nous faudra franchir le long glacier d’Eyjabakajökul, porte d’entrée des hautes terres glacées. Nous sommes désormais à la merci des éléments. Il nous faudra parcourir entre 15 et 20 kilomètres par jour, « tenir » le rythme. Les pulkas, toujours lourdes au début s’allègent, le corps s’endurcit.
Les camps se succèdent, tantôt ventés, tantôt lumineux, car ici plus qu’ailleurs, les aurores boréales illuminent les nuits du « glacier des eaux »
Aux  deux tiers de notre trace, nous pourrons profiter d’une nuit au petit refuge (avec sauna !) de l’institut de glaciologie islandais, blottis à 1724 mètres sous les congères de neige du volcan Grímsvötn  dont nous tenterons l’ascension si l’esprit des lieux nous laisse passer.
Nous continuons notre route plein ouest vers « l’autre côté » et l’inconnu, la glace vive du glacier de Tungnaarjökull et les premières terres noires, contraste terrible après plusieurs  jours de blanc absolu.
Le refuge de Jokulheimar se dessine devant nous.
L’Islande décidera du lieu et de la fin de notre expédition : si l’enneigement et le temps le permettent, nous descendrons la rivière Tungnaa pour rejoindre la région volcanique du Landmanalaugar ou les 4x 4 nous rejoindront pour nous ramener en quelques heures vers la civilisation et Reykjavik.

Jour 16 : Journée de sécurité à Reykjavik ou sur le terrain en cas de mauvaises conditions météo.

Jour 17 : Vol Keflavik-Paris CDG
 

Icelandair: notre partenaire pour s'envoler vers l'Islande

Icelandair, compagnie aérienne régulière islandaise, avec plus de 77 ans d’expérience, dessert 42 destinations en Europe et en Amérique du Nord dont 16, aux USA et au Canada.
Vol direct quotidien toute l’année pour l’Islande au départ de Paris-CDG (2 à 3 vols/jour en été) et, saisonnier au départ de Bruxelles et Genève.
Chaque passager bénéficie gratuitement d’une franchise bagage et de l’accès au système de divertissement à bord sur écran individuel.

 
 
 
 

Préparation de l'expédition: La traversée du Vercors en ski/pulka

Nous attirons votre attention sur le caractére "expédition engagée" de ce séjour. Le succés d'un raid polaire dépend en grande partie de la cohésion de groupe et de l'aisance de chacun dans la gestion des contraintes liées a l'environnement extréme: montage des camps, gestion du froid, techniques de progression, alimentation...

Dans cette logique, nous vous recommandons fortement de nous rejoindre pour une traversée du Vercors en ski-pulka afin de tester votre équipement, retrouver les automatismes de montage de camps et réaliser un beau raid dans un massif sauvage!

Découvrir ici ce raid dans le Vercors

 
 
 
 

Nos prix comprennent :

  • Les 3 nuits à Reykjavik en guesthouse (premier et derniers jours).
  • Les transferts réguliers (aller/retour) depuis l'aéroport de Keflavik jusqu'au centre de Reykjavik.
  • Le vol Reykjavik - Egilsstadir à l'aller.
  • Les transferts en 4X4  spécialement affrété jusqu'au point de départ et de récupération.
  • Tous les repas d’expédition  pendant le raid d’exploration sur le Vatnajokull.
  • Le prêt des skis nordiques, des chaussures nordiques garanties à -40°C, des peaux de phoque, des bâtons, des pulkas, de leur système de tractage ainsi que 2 sacs étanches pour conditionner votre matériel et un duvet grand froid.
  • Le matériel collectif : tentes biplaces d'expédition, matériel de cuisine, pharmacie collective, etc.
  • Tout le matériel individuel est disponible à la location, nous contacter au 04 37 48 49 90
  • Le matériel de sécurité: téléphone satellite, matériel de sécurité sur glacier...
  • L’accompagnement par un guide TERRES OUBLIEES spécialiste des expéditions polaires.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les boissons et dépenses personnelles pendant les escales et le voyage.
  • Les repas en Islande
  • L’équipement personnel, sac de couchage, vêtements, etc. (lisez attentivement notre liste d’équipement!). Location possible de tout l'équipement (nous contacter au 04 37 48 49 90)
  • Les surtaxes aériennes en cas d'excédent de poids de bagages.
  • Le séjour de préparation de 5 jours: "traversée du vercors en ski/pulka" en janvier ou février 2015

Icelandair, compagnie aérienne régulière islandaise, avec plus de 77 ans d’expérience, dessert 39 destinations en Europe et en Amérique du Nord dont 14, aux USA et au Canada.
Vol direct quotidien toute l’année pour l’Islande au départ de Paris-CDG (2 à 3 vols/jour en été) et, saisonnier au départ de Bruxelles et Genève.
Chaque passager bénéficie gratuitement d’une franchise bagage et de l’accès au système de divertissement à bord sur écran individuel.

5

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 5 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Islande  La grande traversée du VATNAJÖKULL   Trek & Randonnée Ski & Pulka
Islande  La grande traversée du VATNAJÖKULL   Trek & Randonnée Ski & Pulka