Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Canada

Eté boréal

Découverte multi-activité de la vie des trappeurs et amérindien.

Le Québec, ses lacs, ses forêts interminables et sa faune exceptionnelle... Pendant dix jours venez découvrir avec nous la forêt boréale, bien au Nord, bien au-delà de la route "goudronnée". Trois jours de descente facile en canoë nous emmène de bivouac en bivouac sur des plag... Lire la suite

Canada : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Charlotte Souillard

Spécialiste Grand Nord et...

Orchestrer, préparer, conseiller, mais avant tout vous faire rêver !

Spécialiste du traineaux à chiens et du kayak de mer et conceptrice d'itinéraire en Arctique et...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de votre voyage au Québec

  • Au cœur du Québec, nous adoptons le mode de vie et les moyens de transport des Amérindiens et des trappeurs.
  • 3 jours de canot, sur les rivières Ouasiemsca et Mistassini. Initiation à la descente de rapide pour ceux qui le désirent.
  •  Du vélo et/ou de la randonnée au cœur du Parc national de la Pointe Taillon, avec ses kilomètres de plages au bord du Lac St Jean et sa forte densité d’orignaux et castors.
  • Un itinéraire initiatique et ludique adapté au profil des participants ; les possibilités sont immenses et permettent de proposer une alternative en cas de météo défavorable ou de s'adapter à tous les âges à partir de 4 ans.
  • Une découverte de la forêt boréale avec ses lacs, rivières, castors, loups, ours, orignal dans leur environnement. l'interprétation de leurs modes de vie et habitats.
  • Un safari à l'ours noir pour approcher et observer cet animal mythique des forêts québécoises.
  • Des nuits en chalet sur la base, tout à côté de nos trois meutes de loups et sous tente au bord de la rivière Mistassini et sur les rives du lac St Jean.
  • Du matériel adapté et performant : un canot et des tentes 3 places pour deux personnes.

 

Laissez-vous transporter...

Par un séjour multi-activité à la découverte du Québec, de sa faune et de la vie des amérindiens.

A travers les différentes activités que peut nous offrir la nature incroyable du Québec, nous partons à la découverte de la région, de sa faune, de sa flore et de son histoire.
En canot pendant 3 jours nous en apprennons plus sur la vie de la rivière et de ses occupants, les castors et les ours noirs. Nous nous initions aussi au bivouac et à la vie "dans le bois" comme dise les trappeurs et les gens du cru. Cuisine sur le feu de bois, pêche, cuillette des champignons... Une vrai vie de coureurs des bois!
Ensuite, nous enfourchons nos vélos pour partir à la découverte de la mer intérieur: le lac Saint Jean ! Sur ses rives, c'est l'orignal que nous irons observer dans son habitat naturel. Pour les lève tôt uniquement!
Enfin, c'est un animal mythique que nous découvrons : le loup arctique ! Grâce aux grands enclos du parc Mahikan, nous avons la chance d'observer et d'approcher des loups arctique et des loups gris du Canada qui vivent ici en semie liberté. Et le soir, c'est tout à côté de ces enclos que nous nous endormons bercé par le hurlement des meutes...

Avant-goût de votre itinéraire

Jour 1 : Vol pour Québec - Nuit à Québec

Jour 2 : Transfert Québec - Lodge.

Jour 3 : Journée d'observation de la faune.

Jour 4 : Canot sur la rivière Ouasiemsca. Initiation au technique de canotage

Jour 5 et 6 : Descente en itinérance sur la rivière Mistassini. Bivouac sur une plage

Jour 7 : Observation des loups - Parc Pointe Taillon.

Jour 8 : Vélo et observation de la faune sur les bords du lac St jean

Jour 9 : Randonnée découverte dans le Parc National de la Pointe Taillon

Jour 10 : Transfert pour Québec - Vol pour la France

Jour 11 : Arrivée en France

 
 
 
 
 
 

 
 

Notre différence ? Un séjour multi- découverte adapté à tous...

Et qui vous permets une vraie immersion au Québec.

Extrait d’un journal de bord…
7h00, j'ouvre les yeux. J'ai rêvé de la rivière toute la nuit, les 2 jours précédents en canot sur l'eau ont été merveilleux. Nous avons même pu voir une ourse et son petit sur la rive, rencontre magique à laquelle je ne croyais pas! Et le diner du soir, cuisiné sur le feu que nous avions démarré sur la plage, quel délice de se réchauffer auprès des flammes et d'écouter Gilles nous raconter ses histoires!
Ce matin, il ne faut pas trainer, nous partons tout à l'heure pour le camp amérindien au bord de la rivière. Je sors de l'affut, cabane sur pilotis surplombant les enclos des loups gris et arctique, où j'ai passé la nuit bien au chaud. Les loups sont juste en dessous de moi. Un petit salut à mes chanteurs de la veille au soir et je file rejoindre le groupe au petit déjeuner.

11h: Nous apercevons un tipi au loin, signe de la fin de la randonnée. Nous arrivons à la reconstitution du campement amérindien, l'occasion d'en apprendre plus sur cette culture qui me fascine. Nous goutons à la cuisine traditionnel cuite au feu, encore un régal!
Puis il est l'heure de repartir déjà, le minibus nous attends au camp pour nous conduire jusqu'à la mer du coin: le lac St Jean.

17h: tentes montées, affaire rangées, nous sommes bien installé sur l'une des nombreuses plages qui bordent le lac. L'eau est bonne mais il ne fait pas assez chaud pour se tremper, tant pis, la baignde sera pour demain!
Nous nous installons pour la nuit, les oiseaux nocturne remplacent petit à petit les diurnes, la soirée s'écoule paisiblement au coin du feu. Que c'est bon de laisser le temps au temps. Et que de découverte j'ai déjà fait! Il me reste encore tant de chose à découvrir sur cette fabuleuse région du Québec. Je m'endors en rêvant d'orignal, il me semble même les entendre dans les broussailles derrière la tente...

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage au Québec

Accessible à tous : 
Portage : aucun 
Engagement : Il est indispensable d'aborder ce voyage avec un esprit préparé :
- À la vie en plein air
- À la vie en collectivité.
Expérience : Pour participer à ce voyage aucune expérience n'est requise. Un ou plusieurs guides vous accompagnent et vous enseignent les rudiments techniques du canotage: comment pagayer sans s'épuiser !! Les bivouacs chaleureux et l’ambiance de l’isolement en forêt canadienne font vite oublier les petites fatigues de la journée.
SAVOIR NAGER EST INDISPENSABLE

Fjällräven, vêtements et sacs à dos de trek Suédois

Explorer les endroits les plus reculés ne s'improvise pas. Fort de son expérience de terrain a travers la Scandinavie, l'Islande et le Groenland, les guides TERRES OUBLIEES vous recommandent les vêtements et sacs à dos Fjällräven. Depuis plus de 50 ans, cette entreprise suédoise conçoit des vêtements extrêmement robustes (le fameux tissu G-1000) aux coupes très confortables et avec de nombreuses fonctionnalités. Vous retrouverez quelques modèles que nous avons sélectionnés dans les listes d'équipement de nos voyages!

 
 
 
 
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Canada  Eté boréal   Découverte Trek & Randonnée Kayak & Canoë Observation nature
Canada  Eté boréal   Découverte Trek & Randonnée Kayak & Canoë Observation nature