Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

États-Unis

Yellowstone et Grand Teton, spécial photo animalière

Un safari nord-américain à vivre au fil des saisons!

Un parcours résolument dédié à la photographie de la faune sauvage du parc national de Yellowstone et décliné au fil des saisons avec des départs au printemps, à l'automne ou en hiver.Lire la suite

États-Unis : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© Parc national de Yellowstone
 

Les points forts sur ce voyage naturaliste à Yellowstone et Grand Teton

- Un des endroits les plus sauvages de l’hémisphère nord pour un "safari" inattendu! Un parcours décliné et adapté sur trois saisons, en plein hiver, au printemps ou à l'automne, au cœur du plus vieux parc national du monde, Yellowstone, et de son homologue Grand Teton.

- Une faune riche et variée (bisons, élans, wapitis, pygargues à tête blanche, aigles royaux, coyotes mais aussi ours noir et grizzly en dehors de l'hiver) et sans doute un des meilleurs spots pour observer le loup. La garantie quotidienne de photographier les bisons.

- Un voyage dans des décors magiques: deux tiers des geysers du monde sont concentrés dans le parc national de Yellowstone dont le célèbre Grand Prismatic Spring. Canyons et cascades au printemps et à l'automne (Lowerfall) ou ambiances immaculées de glace, de brume et de vapeur en hiver. Superbes paysages de montagnes et grands lacs au parc de Grand Teton (printemps et automne).

- Une belle proximité avec les animaux, un terrain propice à la photographie et des journées entières sur le terrain. La faune sauvage est protégée depuis la création du parc en 1872 : les hommes ne sont pas considérés comme une menace et sont souvent ignorés.

- Un voyage à la portée de tous sans exigence physique et en compagnie d'un guide Terres Oubliées au départ de France, spécialisé dans la prise de vue animalière (photo et vidéo), fin connaisseur du parc national et officiellement déclaré aux autorités américaines pour exercer (ce qui n'est pas toujours le cas!)
-> Un voyage garanti de 5 à 6 personnes, en petit groupe.
 

 

Cartes sur table: autorisations pour guider aux Etats-Unis

Il faut savoir que les autorités du parc national de Yellowstone demandent aux agences de voyage de déclarer leur activité professionnelle et leurs guides. Un permis doit être attribué aux accompagnateurs officiels, et nous payons des taxes chaque année au parc pour soutenir son fonctionnement. Certaines agences font le choix de travailler sans ces autorisations obligatoires en demandant aux participants de se faire passer pour un groupe d'amis et en prenant le risque de se faire refuser à l'entrée du parc national (les contrôles sur le terrain ne sont pas rares). Sachez que notre guide Jérémy travaille légalement aux Etats-Unis comme accompagnateur de voyage photo depuis plusieurs années, et que Terres Oubliées est déclarée en tant qu'agence organisatrice: une transparence et une sécurité dont le coût se répercutent aussi dans notre prix de vente. 
 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage d'observation et...

Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières, en dehors du froid hivernal. Les observations se font le plus souvent depuis le vehicule, ou à proximité. Les balades à terre se font sur des chemins bien aménagés (parfois avec des raquettes si besoin en hiver). Etre protégé du froid est primordial, à toutes les saisons. En hiver, températures inférieures à -20°C à prévoir.

Découvrez la vidéo de ce voyage

Yellowstone en hiver, spécial photo avec Jérémy Mathieu

Un voyage dédié à la faune sauvage dans le parc national de Yellowstone. Plus d'infos sur www.terres-oubliees.com

Lire la vidéo

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Avant-goût de votre itinéraire aux Etats-Unis

PROGRAMME HIVER (janvier-février)

Jour 1 : Paris -Bozeman (Etats-Unis)

J2 à J10: Neuf jours pleins dans le parc national de Yellowstone dédiés à l'observation et la photographie de la faune sauvage.
Secteurs de Gardiner (6 nuits), de Cooke City (3 nuits) et de Old Faitfull (1 nuit à l'intérieur du parc national).
Mammoth hot springs, Petrified tree, Vallée de blacktail, The Odl Faithfull, Les loups de Lamar Valley.


J11: Retour sur Gardiner, restitution du véhicule, vol de retour au départ de Bozeman au plus tôt à 13h.
J12: Arrivée en France.


PROGRAMME PRINTEMPS & AUTOMNE (mai à septembre)

Jour 1 : Paris -Bozeman (Etats-Unis)

J2 à J7: Six jours pleins dans le parc national de Yellowstone dédiés à l'observation et la photographie de la faune sauvage.
Secteurs de West Yellowstone (3 nuits), de Cooke City (4 nuits) .
Mammoth hot springs, Petrified tree, Vallée de blacktail, The Odl Faithfull, Les loups de Lamar Valley mais aussi Grand Prismatic Spring, Lower Fall et Upper Fall. 


J8: Traversée Nord>Sud du parc de Yellowstone.
J9 et J10: Deux journées pleines dédiées à la découverte des paysages et de la faune du parc national de Grand Teton.


J11: Retour sur Jackson Hole, restitution du véhicule, vol de retour au départ de Jackson Hole au plus tôt à 13h.
J12: Arrivée en France.


Au programme parmi d'autres: bisons, loups, wapitis, antilopes américaines, mouflons, pygargues à queue blanche, aigles royaux, etc. Au printemps et à l'automne: ours noir et grizzly s'ajoutent au compteur!
 

Guides du voyage : États-Unis

 
 
 
 

Jérémy Mathieu

Passionné d’image de nature, vidéos ou photos, Jérémy a œuvré sur plusieurs films et reportages en France, notamment aux côtés de Laurent Charbonnier et Jacques Perrin, sur divers continents (Yellowstone, Suède, Costa Rica). Plusieurs de ses photos sont revendues au sein de la gallerie Yellowkorner. Jérémy saura conseiller les photographes qui en ressentent l’envie et accompagnera ceux désireux de maîtriser le mode vidéo de leur boîtier reflex.
Il est important de préciser que Jérémy est un guide officiel et déclaré pour travailler dans le parc de Yellowstone en tant que guide pour des groupes de photographes.

 
 

 
© yellowstone en hiver
 

Hiver comme printemps: un séjour pour observer et photographier la faune sauvage.

En hiver, Yellowstone échappe au tourisme de masse. Avec des températures généralement négatives et pouvant atteindre les -15°C, seuls les plus motivés tentent l’aventure à cette saison. D’ailleurs, toute la partie Sud du parc est fermée en hiver et seul l’accès par l’entrée nord est maintenue ouvert. On ne croise alors que des naturalistes ou des photographes en quête d’image hors du commun et il y a de la place pour tout le monde. L’ambiance est conviviale et l’on échange volontiers ses récentes observations pour mettre toutes les chances de son côté. La plupart du temps, nous évoluerons à bord d’un van, à vitesse réduite, sur la route reliant Gardiner à Cooke City. Les observations se font souvent depuis le véhicule. Les nombreux parkings de bord de route permettent de sortir rapidement du véhicule, téléobjectif à la main, pour immortaliser une rencontre sauvage. Ainsi le parcours entre chaque site sera une étape à part entière et les temps morts se feront rares, sauf peut-être lorsque qu’une harde de bisons aura investi la route et immobilisé le véhicule. Le niveau physique ne sera pas une prérogative pour participer à ce voyage très confort, dès lors que l’on est muni d’un équipement chaud. Les quelques marches ne seront ni longues ni éprouvantes et le plus souvent sur des sentiers ou passerelles en bois bien entretenues. Nous emporterons des pique-niques pour le repas du midi, que nous stockerons dans le véhicule, afin d’être toujours sur le terrain, prêts à déclencher (diners en restaurant à Gardiner, à l'extérieur du parc). 6 nuits dans un hotel à Gardiner + 1 nuit à Old Faithfull + 3 nuits dans un gîte convivial à partager à Cooke City.

Au printemps et à l'automne, l'esprit reste le même mais quelques paramètres changent: les journées sont plus longues et le temps passé sur le terrain augmente lui aussi (pas d'horaires d'ouverture et fermeture). En conséquence, les déjeuners aux heures plus chaudes seront l'occasion d'un repas en restaurant à l'intérieur du parc pour marquer une pause, et les diners se feront sous forme de pique-nique pour profiter des soleils couchant et de ses belles lumières. Les ours, bien présents, seront l'objet de nouvelles approches photo mais aussi de nouvelles consignes sécuritaires: le spray anti ours vous sera nécessaire (inclut sur place). Les zones de prospection sont élargies, les paysages sont encore plus diversifiés: nous prévoyons pour cela 2 hôtels dans deux secteurs différents à Yellowstone (3 nuits dans le West Yellowstone et 4 nuits depuis Cooke City, en gîte) puis nous traversons le parc pour admirer les paysages spectaculaires de son homologue voisin, le Grand Teton National Park.

 

Laissez-vous transporter par un voyage Nature à Yellowstone

Yellowstone, un voyage dans le temps, comme au premier jour du monde


Préservé depuis près d’un siècle et demi, le parc national de Yellowstone a vu des générations d’animaux sauvages vivre en paix avec l’homme. Traverser cet éden revient littéralement à rentrer dans « le territoire des autres ». Depuis le succès de la réintroduction du loup en 1995, le tableau de famille de la faune sauvage est désormais au complet et les populations d’herbivores sont uniquement majoritairement régulées par les prédateurs. Ce sont aujourd’hui plus de 200 loups qui peuplent Yellowstone. Au printemps les ours noirs et Grizzly se reveillent d’une longue hibernation en quête de nourriture. C’est l’occasion d’observer les ourson de l’année, suivant les traces de leur mere dans les herbes hautes ou dans les arbres. Chaque jour passé dans le parc dévoile un peu plus une fresque sauvage, tel un voyage dans le temps, à l’aube du premier jour : l’homme est ici simple spectateur, invité à contempler. Les bisons, qui ont frôlé l’extinction avec moins de 50 individus, sont aujourd’hui l’emblème du parc. Leur population avoisine les 4000 individus, repartis sur l’ensemble de Yellowstone.

Bisons, mais aussi élans, wapitis, pygargues à queue blanche, aigles royaux, coyotes...on ne s'ennuit jamais.  Blizzard, froid glacial, geysers et fumées issues des sources chaudes offrent des ambiances immaculées en hiver. Au printemps, la neige s'efface, les arbres verdissent et l'anneau du lac volcanique de Grand Prismatic se colore de rouge, de jeune et de bleu ouvrant de nouvelles pistes vers d'autres paysages spectaculaires...

A chaque saison ses avantages!

- En hiver (janvier-février), les visiteurs sont très peu nombreux et la faune logiquement moins dérangée. Observations le plus souvent seuls... C'est aussi à cette époque que le pistage du loup est le plus "facile". Les paysages offrent des ambiances très photogéniques et une grande partie du parc est fermée, car prise sous d'épaisses couches de neige. Seul le secteur entre Gardiner et Cook City est accessible pour nos safaris. Les températures descendent régulièrement sous les -20°C.

> 6 nuits en hôtel à Gardiner + 1 nuit à Old Faithfull Snow lodge selon disponibilité + 3 nuits à Cooke City en gîte convivial pour pister les loups dans Lamar Valley. Voyage de 12 jours.

- Au printemps et à l'automne (mai et septembre), les journées sont plus longues (et donc le temps sur le terrain!) et les ours sont sortis d'hibernation. Baribals et grizzlys complètent les animaux possibles devant l'objectif. Le printemps est aussi la saison des naissances, jeunes bisons et oursons sont souvent observés. Le parc est ouvert dans sa globalité (sauf quelques cols selon la météo), rendant accessibles de nouveaux sites en minibus: canyons, cascades, geysers...Nous irons même jusqu'au parc de Grand Teton.  La fréquentation touristique augmente et les observations peuvent être partagés avec d'autres voyageurs. Toutefois, en mai, nous devançons encore la haute saison (qui débute en juin) et, fin septembre, elle se termine.

> 3 nuits en hôtel à West Yellowstone (West Gate hotel ou équivalent) + 4 nuits à Cooke City (gîte convivial) + 3 nuits dans le parc national voisin de Grand Teton (Dornans ou Togwotee Moutain Lodge). Voyage de 12 jours.
Prévoir une arrivée à Bozeman et un départ de Jakson Hole.



 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Témoignages : nos voyageurs partagent leur expérience...

Christian D. (février 2016)

Franchement, allez y les yeux fermés et gardez les bien ouverts. Un vrai bonheur.



Jean-Luc S. (fev 2017)

Je rentre pleinement satisfait de ce séjour au Yellowstone en hiver, période exceptionnelle et parfaitement adaptée pour la photographie animalière ; un grand Merci à Jérémy pour son professionnalisme ( connaissances animalières et conseils photos ) ainsi que pour la parfaite organisation dans une ambiance conviviale ; rendez vous déjà pris pour approfondir à une saison différente



Patrick D.

Mai 2018.
Excellent voyage répondant parfaitement à la rubrique "Spécial photo". Les parcs de Yellowstone et de Grand Teton sont magnifiques.
Beaux et surprenants paysages et belles rencontres avec les animaux sont au rendez-vous.
Très beau voyage accompagné d'un guide dès plus sympathique



Haut Bas Gauche Droite + -
États-Unis  Yellowstone et Grand Teton, spécial photo animalière   Photo Observation nature Safari Balade nature
États-Unis  Yellowstone et Grand Teton, spécial photo animalière   Photo Observation nature Safari Balade nature