Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Espagne

Lynx ibérique : affûts photo exclusifs

Une expérience unique au monde : photographier le lynx ibérique, l’un des félins les plus rares de la planète ! C’est au cœur d’un vaste domaine privé de la belle région de la Sierra Morena, en Andalousie, que nous convions à vivre cette expé... Lire la suite

Espagne : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Laurent Cocherel

Voyage Nature, voyages...

Co-fondateur de Terres Oubliées, Laurent dirige les voyages nature/photo. Grand voyageur, écrivain naturaliste et photographe animalier, il conçoit  les voyages nature...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage en Espagne

  • Des affûts exclusifs pour 1 à 4 photographes maximum sur un domaine privé. Une distance photo variant de quelques mètres à quelques dizaines de mètres uniquement (focales de 300 à 500 mm).
  • Un contact 100% naturel, car aucun appât n’est utilisé (zone de passage, de chasse et de marquage territorial).
  • En faisant ce voyage, vous participez à la protection de l’espèce : 20% du montant du voyage sont reversés au Fonds de Conservation du Lynx.
  • Terres Oubliées est la seule agence à proposer ces affûts en France, avec des dates exclusives pour nos clients.

 

Laissez-vous transporter par un voyage nature au Espagne

Une expérience unique au monde : photographier le lynx ibérique, l’un des félins les plus rares de la planète !
C’est au cœur d’un vaste domaine privé de la belle région de la Sierra Morena, en Andalousie, que nous convions à vivre cette expérience unique : photographier le lynx ibérique, ou lynx pardelle, depuis les seuls affûts autorisés par les autorités espagnoles. Un challenge qui porte ses fruits pour les plus patients, dans le cadre d’un programme de conservation de ce rare prédateur, et en partenariat avec le WWF Spain (Fonds mondial pour la nature).

Avant-goût de votre itinéraire nature en Espagne

Jour 1 :  Paris – Malaga. Transfert dans la région d’Andujar.
 
Jour 2 à J4  : 3  journées d’affût aux lynx sur une propriété privée.
 
J5 : Sierra Morena : Observation du lynx / photographie paysages et faune.
 
Jour 6 : Malaga - Paris. Fin de votre voyage nature en Espagne.
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir l’Espagne nature

Avec 335 individus, le lynx pardelle est l’un des félins les plus rares au monde, et l’un des plus menacés également. Il est d’ailleurs classé par l’UICN dans la catégorie des animaux en danger critique d’extinction. La disparition de son habitat naturel et l’effondrement des populations sauvages de lapins (sa principale proie) sont à l’origine de sa raréfaction.
L’écotourisme est devenu une clé importante afin de développer des programmes de conservation car les fonds européens pour le lynx vont disparaitre dans les années à venir. Jusqu’à présent, l’activité d’observation était la seule envisageable, depuis des lieux publics et à longue distance. Pour la première fois, des affûts photos ont été mis en place dans un domaine privé où les fonds générés par cette activité permettront de maintenir une population viable de lynx (actuellement 4 lynx sur ce domaine), notamment en favorisant la prolifération des lapins grâce à la création des garennes artificielles.
Depuis un an, les affûts, munis de piège vidéo, montrent le passage régulier des lynx sur un secteur où ont été aménagées des garennes. Le contact avec l’animal est donc 100% naturel, sans appâts, et dépend de l’activité de du lynx.
Grâce à notre étroite collaboration avec notre partenaire espagnol, investi dans le programme de conservation, Terres Oubliées est la seule agence à proposer ces affûts en France, avec des dates exclusives pour nos clients.

 
 
 
 

Ce voyage cartes sur table

Si vous vous attendez à voir un ou plusieurs lynx tous les jours, alors ce séjour risque de vous décevoir. Cela est possible, mais peu probable. Ce prédateur exige beaucoup, beaucoup de patience… mais aussi de la chance. Il est possible d'avoir des journées vierges de toute observation.
Nous avons programmé 3 journées car statistiquement, les chances sont importantes de voir un lynx. Mais non garanti ! En effet, les affûts permettent un contact 100% naturel, car aucun appât n’est utilisé : c’est une zone où le lynx passe pour chasser ou marquer son territoire. Sur le domaine, 4 lynx ont été recensés.
Vous rentrez dans les affûts au lever du jour et y restez toute la journée jusqu’au crépuscule. Selon la période, cela représente une plage horaire de 9 à 12 heures d’attente et de patience. Sur les mois d’avril ou de mai, selon la chaleur, il peut y avoir une coupure aux heures les plus chaudes. Vous devez rester dans l’affût sans y sortir (sauf besoin impératif), sans parler et en bougeant le moins possible. Les affûts sont rustiques (2 affûts placés côte à côte pour 2 photographes), peu confortables, vous disposerez d’une simple chaise pour vous asseoir. Par contre, ils disposent de larges vitres sans tain, permettant une bonne vision des alentours.
C’est à ce prix que vous aurez peut-être la chance d’avoir ce magnifique félin juste devant vous ! Les affûts étant installés sur un terrain privé éloigné de la civilisation, il faut compter, depuis l’hébergement, 1h30 de trajet en 4x4 sur des routes défoncées, puis un chemin de montagne également en mauvais état.
L’accompagnement local est assuré par des guides hispanophones / anglophones uniquement.

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage nature en Espagne

IMPORTANT : ce séjour en affût est accessible à presque tous. Il n’y a pas de difficulté physique mais les journées entières d’affût (sans parler, sans bouger ou sortir), dans des affûts rustiques et peu confortables, exigent une grande patience et persévérance. Cela s’adresse en premier lieu à des personnes ayant déjà une expérience d’affût, ou capables de se plier aux recommandations (voir encadré « Cartes sur table »). La route et la piste de montagne permettant d’accéder aux affûts sont aussi en très mauvais état (1h30 pour chaque trajet). Nous déconseillons ce séjour à des personnes fragiles du dos.
L’accompagnement local est assuré par des guides hispanophones / anglophones  uniquement.

4

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 4 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Espagne  Lynx ibérique : affûts photo exclusifs   Photo Observation nature
Espagne  Lynx ibérique : affûts photo exclusifs   Photo Observation nature