Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Spitzberg

Du Spitzberg aux îles Lofoten en voilier

Croisiére en voilier du Spitzberg à la Norvége et les îles Lofoten

Embarquez avec nous pour une fabuleuse navigation à la découverte des fjords du Spitzberg et une traversée de 5 jours de la mer de Barentz pour retrouver la beauté exceptionnelle des îles Vesterålen et Lofoten, en Norvège.Lire la suite

Spitzberg : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Télécharger le carnet complet de ce voyage

TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN UN CLIC :
En téléchargeant nos carnets de bord voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les indications tarifaires
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

PRENEZ LE TEMPS DE CHOISIR :
Téléchargez et imprimez votre carnet et emportez-le avec vous pour le feuilleter à loisir et tout savoir sur votre séjour ou pour le partager avec vos amis et leur donner envie de partir avec vous.

DES VOYAGES À DÉCOUVRIR SANS MODÉRATION :
Vous êtes tenté par plusieurs de nos voyages et ne savez pour lequel opter : téléchargez le carnet de bord de chacune des destinations que vous affectionnez et faites votre choix en toute sérénité.

Votre contact spécialiste

Sébastien Royer

Guide kayak et Terres polaires

Loin des chemins battus, il invente pour vous des voyages inédits, en ces terres perdues que l'Humain ne fréquente pas, où la glace et l’immensité défendent des domaines...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© spitzberg lofoten croisiére
 

Les points forts de cette traversée du Spitzberg aux îles Lofoten

  • Un superbe voilier en acier de 23 mètres très confortable et équipé pour la navigation en eaux polaires.
  • Les débarquements dans la ville Russe de Barentsburg et la visite à la station scientifique polonaise du spectaculaire fjord Hornsund au Spitzberg.
  • Une grande traversée hauturière de 5 jours entre le Spitzberg et la Norvège sur les traces exactes de l'explorateur Willem Barents, découvreur du Svalbard!
  • Les fjords et glaciers du sud du Spitzberg qu'il est très rare de fréquenter !
  • Une découverte exceptionnelle, par la mer, des célèbres îles Vesterålen et Lofoten.
  • Un équipage très expérimenté qui vous fera partager sa passion des eaux arctiques.
  • Un skipper/cuisinier unique !
  • Une traversée intimiste réservée à 8 privilégiés.

 
 
 

 
© spitzberg lofoten croisiére
 

"Spitzberg, îles Vesterålen et îles Lofoten à la voile!"

Cette navigation "polaire" est assurément une aventure exceptionnelle ! Imaginez qu'en l'espace de 16 jours, vous découvrirez l'île du Spitzberg au plus proche du pôle Nord, traverserez la mer de Barentz à la frontière de l'océan Arctique pour enfin pénétrer de façon privilégié les fabuleux archipels Norvégiens des Vesterålen et des îles Lofoten.

Nous aurons l’occasion rare de naviguer le sud de l'île du Spitzberg, rencontrer les habitants russes de Barentsburg et les scientifiques polonais isolés dans le spectaculaire fjord de Hornsund aux gigantesques glaciers où il n'est pas rare de croiser des ours polaires !

La traversée de la mer de Barentsz, du nom du découvreur de l'archipel du Svalbard, peut devenir toute une aventure à cette période de l'année où le court été Arctique prend fin. Notre bateau et notre équipage sont rompus à cet exercice et vous partagerez leur quotidien avec toute la magie et les aléas que peuvent offrir ces hautes latitudes, et bien sûr la chaleur humaine qui fait l'âme de ce navire.

Au terme de cette croisière hauturière, nous retrouverons la douceur de la Norvège, les eaux bleues et les plages de sables blancs des îles Vesterålen, puis nous traverserons le spectaculaire Trollfjorden pour rentrer dans l'archipel des Lofotens aux falaises vertigineuses, là où les "alpes tombent dans la mer"...   

Un voyage unique pour "se nimber de lumière et de nord".

 

"Willem Barentsz"

"1596 Nanti de deux bateaux, l'explorateur hollandais Willem Barentsz entame son troisième et ultime voyage dans les eaux de l'Arctique, à la recherche du passage du Nord-Est, qu'il échoua à trouver les deux années précédentes. Il découvrit, avec Jacob van Hemskeerk, l'île aux Ours (10 juin), partie australe de l'archipel norvégien du Svalbard, puis le Spitzberg (17 juin) – baptisé en raison de ses sommets escarpés –, qui bordent la mer de Barents, à qui il donna son nom (de manière posthume). Mais trouvant porte close, la mer de Kara est déjà prise par les glaces, il se décida à hiverner en Nouvelle-Zemble, où il trouva la mort, le 20 juin 1597."

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau requis pour cette traversée en voilier

Cette traversée à la voile ne demande pas d'engagement physique particulier, mais il s'agit d'une navigation dans une mer polaire qui peut être très agréable ou difficile: vent, vagues, froid...
Même si l'équipage (le skipper et son second) est attentif à chacun, il est indispensable d'avoir un bon esprit d'équipe et pouvoir participer à certaines tâches à bord.
Il est fondamental d'arriver très bien équipé avec les vêtements adaptés : veste et pantalon de quart, bottes... (se référer à la liste d'équipement).
De nombreux débarquements sont prévus au Spitzberg et dans les îles Lofoten pour des randonnées faciles, observer la faune...

Avant-goût de votre traversée du Spitzberg aux îles Lofoten :

Jour 1 : Vols Paris - Longyearbyen (avec escale). Transfert sur le bateau.

Jour 2 à 5 : Navigation vers le sud le long de la côte ouest du Spitzberg.

Jour 6 à 10 : Traversée de la mer de Barentz vers la Norvège.

Jour 11 à 15 : Navigation dans l'archipel des Vesterålen et des Lofoten. Arrivée au port de Bodø.

Jour 16 : Vols Bodø - Paris (avec escale).

 
 
 
 

Un voilier concu pour la navigation polaire et très confortable

CARACTERISTIQUES DU BATEAU :
- Longueur hors tout : 23,20 m
- Largeur : 5,80 m
- Construit par le chantier CCYD Venise (Italie)
- Construction – mise a l’eau : 1978 - Trois années de réaménagement et révision complète.
- Matériau coque : acier de 6mm Corten
- Tirant d’eau : 1,50 m à 3m
- Tirant d air : 25 m
- Gréement : Ketch
- 4 compartiments étanches
 
Sous voiles : efficacité – rendement
Le voilier porte jusqu’à 230 m² de toile. Grand voile, Artimon, voiles d’avants sont destinées à tirer le meilleur parti de l’énergie du vent. Ce type de gréement est idéal pour faire face aux conditions de vent parfois extrêmes. A bord, on recherche moins la performance que la fiabilité, solidité et manœuvrabilité. L’ensemble des manœuvres reviennent à l’arrière, dans un souci de confort et de sécurité.
 
Grand Mât : 23m - Mât d’artimon : 17,80 m
Grand voile : 80 m² - Artimon : 55 m²
Yankee : 65 m²  - Trinquette : 30 m²
 
Au moteur : fiabilité - rapidité
Le respect des délais, nécessaire à la réalisation du programme de navigation, impose à bord une vitesse minimum qui peut être mise à défaut, faute de vent. Le voilier possède deux moteurs de 135 chevaux chacun, de marque Perkins. Complètement révisés en 2014,  ils  assurent une vitesse de croisière de 7 nœuds. Les réserves de Fuel permettent une autonomie de 20 jours.
Pour débarquer à terre, l’acheminement est assuré grâce à 2 annexes. L’une semi rigide de 3,50m à poste sur le pont, peut être mise à l’eau rapidement. L’autre gonflable, de 4,50m offre une plus grande capacité d’accueil. Munis d’un moteur de 15 CV, les rotations sont donc rapides quelques soit la distance du bateau à la côte.
 
Confort à bord : une maison sur l’eau
Le cœur du voilier  est son vaste carré, baigné dans une ambiance chaleureuse grâce à son mobilier en bois massif. Son atout : ses larges ouvertures qui offrent une vue panoramique sur la mer. Lieu de vie et de convivialité, il est possible de vivre la mer tous en étant au chaud. Tous les repas s’y prennent. Plus de 200 ouvrages, une vidéothèque avec plus de 100 films et documentaires sont disponibles.
 
Le dessalinisateur permet la production d’eau douce indispensable pour prendre des douches chaudes. Finis la corvée de pompage,  les toilettes sont automatiques : il suffit d’appuyer sur le bouton. La température à bord avoisine les 18°C.
Une cuisine bien équipée permet de concevoir des repas gastronomiques. Réfrigérateur et congélateur garantissent une chaîne de froid indispensable pour le stockage des denrées périssables.
 
Naviguez en sécurité
Les brassières automatiques  et harnais sont fournis. Pour  tout déplacement en annexe, le port de la brassière est obligatoire (zone polaires).
Le voilier est équipé de deux radeaux de survie de 6 places, d’une balise de détresse EPIRB, du matériel de lutte contre l’incendieFM 200 pour la salle des machines  et de pompes d’évacuations pour  les voies d’eau.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les cabines et commodités du voilier

Le voilier possède 5 cabines : 2 cabines avec grand lit double, 1 cabine avec 2 lits séparés, 2 cabines avec des lits superposés.
 
La cabine double Wallaston possède toilettes et douches privatives. Les autres cabines disposent de deux cabinets de toilettes (douches intégrées dans les toilettes) à partager.
 
Les cabines : une ambiance particulière
Les aménagements des cabines sont fonctionnels. L’ensemble du mobilier est intégré offrant une capacité de rangement : tiroirs sous les lits, placards munis d’étagères, bibliothèque. Les lits sont munis de toiles anti roulis indispensables en navigation. Elles sont toutes équipées de prise 220V, pour charger ordinateur, appareil photos, téléphone, tablette etc. Elles bénéficient de radiateur réglable selon vos exigences de chaleur.
 
 Les cabines portent un nom, clin d’œil à l’histoire du voilier et de son skipper :
 
Cabine  Wallaston (Terre de Feu - Chili) – 8,5 mètres carrés.
Situé à l’extrême sud de l’Amérique du sud, l’archipel des Wallaston fait partie du Parc national du Cap Horn.  Des 4 îles qui composent l’archipel, Wallaston est la plus vaste. Le skipper les a passées à plusieurs reprises avec le Croix Saint Paul II et Pen Duick VI.
Il s’agit de la cabine la plus vaste, taillée pour le prince des Wallaston ! Elle dispose d’un lit double avec toile anti roulis, toilette et douche attenantes et privée. Les rangements sont taillés XXL : 1 penderie, 2 placards à 3 étagères, 2 petits placard, 4 tiroirs de rangement sous le lit, bureau.
 
Cabine Pen Duick – 5,9 mètres carrés.
En hommage à Eric Tabarly et Pen Duick VI, que le capitaine a skippé pendant deux années de l’Antarctique au Groenland. Elle est composée de deux lits simples, séparés par un passage.
 
Cabine Agmasalik (Groenland) – 5,9 mètres carrés.
Petit village du Groenland sur la côte Est, son charme a profondément marqué le skipper lors de son premier passage, il y a 10 ans. Elle est composée d’un lit double qui peut être transformé en deux lits simples.
 
Cabine Urca (Rio de Janeiro – Brésil) – 3,5 mètres carrés.
Après sa première traversée de l’Atlantique, le voilier est resté près d’un mois dans cette baie, au pied du Pain de sucre, du Corcovado, à côté d’un quartier très vivant et néanmoins tranquille de Rio. Elle possède deux bannettes superposées.
 
Cabine Ile Barbe (Lyon – France) – 3,5 mètres carrés.
Après son achat,  le voilier est resté ancré sur la Saône durant 9 mois. Passé la curiosité, le chantier de rénovation a focalisé la sympathie des badauds et certainement porté le rêve de certains de prendre le large. Depuis le réaménagement des berges,  on ne verra plus de bateaux en réparation à cet endroit.  Elle possède deux bannettes superposées (elle a les mêmes caractéristiques que la cabine Urca).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Spitzberg  Du Spitzberg aux îles Lofoten en voilier   Navigation
Spitzberg  Du Spitzberg aux îles Lofoten en voilier   Navigation