Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Colombie

Joyaux et détours secrets de Colombie

Le voyage idéal pour une première approche du pays

Alors que le gouvernement colombien et les FARC ont désormais signé un accord de paix historique, le moment est venu d’aller découvrir la Colombie ! Immense et surtout très variée, la Colombie mérite plusieurs voyages... Cet itinéraire de découverte e... Lire la suite

Colombie : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Jean Claude Colin

El Hombre de la Pampa

Jean Claude est un baroudeur qui a usé ses semelles dans les plus belles régions de la planète et particulièrement en Amérique du Sud où il a vécu 4 ans. Basé à Salta, il...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 91

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

L'immersion

  • Ce voyage est une parfaite alchimie entre les incontournables colombiens (villages coloniaux, Hacienda de café, forêts tropicales, la belle Carthagène) et de nouveaux horizons, lors de détours cachés, par des sites encore méconnus ou difficilement accessibles, des villages et peuples authentiques, loin des sentiers battus.
  • Sans difficulté, ce voyage est confortable et d'un niveau accessible à tous. Les randonnées sont courtes et sur des terrains faciles.
  • Accompagnés par notre expert local francophone sur l´ensemble du parcours, nous mènerons à bien cette épopée pittoresque à l´aide de transports privés d´un bout à l´autre du pays, alternant hôtels de charmes et nuits chez l´habitant, au rythme de découvertes culturelles et gastronomiques.
  • Ce voyage vous donne accès à la variété qu’offre la Colombie : villes et villages coloniaux des Andes, nature sauvage du canyon du Chicamocha, côte Caraïbe et son influence afro, et Sierra Nevada de Santa Marta avec les indiens Kogi et leurs traditions encore très vivantes.
  • Nous parcourons le pays par ses sentiers, à bord de 4x4, de bateaux colorés navigant sur le puissant fleuve Magdalena, ... bref, un périple unique destiné aux adeptes d´aventure alternatives.
  • Pour pénétrer la réalité de la Colombie et quitter les routes touristiques, nous vous avons réservé 3 surprises signées Terres Oubliées :
    - une nuit chez l’habitant dans le canyon de Chicamocha, un tout autre rythme.
    - une jonction en bateau pour rejoindre Mompox par voie d’eau plutôt que par la route et pour suivre les voies des anciennes civilisation indigènes du fleuve Magdalena.
    - un séjour très rare dans la Sierra Nevada, territoire des indiens Kogis.
  • Plusieurs extensions possibles en fin de voyage.

Laissez-vous transporter par un voyage au coeur d’une Colombie authentique

Après tant d’années passées à en avoir entendu du mal, il est difficile de s’imaginer la richesse de ce pays. Véritable mélange culturel entre influences venues des Caraïbes, de l’Amazonie et des Andes, la Colombie offre au voyageur un accueil singulier, toujours souriant. Car la chaleur, la simplicité et l’amabilité des colombiens marquent tous ceux qui ont eu la chance d’y voyager.
 
Impossible donc d’embrasser toute cette richesse en un seul voyage, à moins d’y consacrer plusieurs mois ! Dès lors il faut choisir où aller ? Avec ce voyage cette "découverte" de 2 semaines, nous vous invitons sur le Camino Real, du Centre du pays jusqu’au Nord, sur la côte Caraïbe, Nous suivons les pas de Simon Bolivar, héros national, qui nous emmène dans les plus belles villes coloniales de Colombie : Villa de Leyva, Barichara, Carthagène et Mompox témoins d’un passé glorieux. Salsa, cumbia, merengue, bolero, la musique fait partie intégrante du quotidien. Les traditions, le métissage, le rhum, les fruits tropicaux, tout concourt à rendre ce pe pays si attachant.
 
Nous nous immergeons aussi dans une nature encore sauvage, dans le canyon du Chicamocha puis dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Nous passons de l’aridité à la luxuriance, à l’image de la variété du pays.
 
Enfin, ce voyage nous ouvre les portes du monde de l'ethnie amérindienne Kogi, vivant à l’écart de la Colombie contemporaine. Il s’agit d’une expérience forte, très loin des centaines voyageurs se pressant à la cité perdue voisine ou dans le parc de Tayrona. Nous allons passer trois journées au cœur de la sierra de Santa Marta, le coeur de cette communauté que très peu d'occidentaux ont eu l'occasion de vraiment rencontrer. Avant de rejoindre l’éclectique et intemporelle Carthagène des Indes, cette approche privilégié des indiens Kogis nous permet de porter un autre regard sur ce pays décidément étonnant.

Avant goût de votre itinéraire en Colombie

Jour 1 : Départ de France et arrivée à Bogota
 
Jour 2 : Journée dédiée à la découverte de Bogota
 
Jour 3 : Départ vers le Nord jusqu’à Villa de Leyva
 
Jour 4 : Marché du samedi à Villa de Leyva puis route pour le canyon de Chicamocha – Trek et nuit chez l’habitant
 
Jour 5 : Découverte du canyon de Chicamocha puis route pour Barichara
 
Jour 6 : Randonnée autour de Barichara et découverte d’un site naturel à proximité du village
 
Jour 7 : Randonnée à pied jusqu’à rejoindre une plantation de café
 
Jour 8 : Visite de la plantation puis transfert vers le Nord
 
Jour 9 : Journée de bateau pour atteindre Mompox, la belle endormie
 
Jour 10 : Visite de Mompox et des environs
 
Jour 11 : Route pour la Sierra Nevada de Santa Marta et séjour chez les Kogis
 
Jour 12 : Journée de randonnée dans la Sierra Nevada avec les indiens Kogis
 
Jour 13 : Fin du séjour chez les Kogis et route pour Carthagène
 
Jour 14 : Visite de Carthagène
 
Jour 15 : Vol Carthagène > Bogota et connexion pour la France, nuit en vol
 
Jour 16 : Arrivée en France.
 
 

 
© Voyage Colombie Kogis
 

Fidèles à notre esprit, nous nous invitons avec ce voyage à une découverte de la Colombie loin des sentiers battus, au plus près des colombiens. Plus qu’ailleurs en Amérique du Sud, la Colombie est le reflet de ses habitants : incroyablement variée, mais partout avec les mêmes sourires et la même courtoisie.

Depuis Bogota jusqu’à Carthagène, cet itinéraire complètement revisité combine les sites incontournables du pays et des trésors plus secrets. En fin de voyage, nous passons trois nuits chez Fidel, un fermier de la Sierra Nevada de Santa Marta, à proximité d'une communauté Kogi. Les conditions sont un peu rustiques mais il s'agit de l'approche la plus authentiques de la réalité du quotidien des colombiens. C'est incontestablement le moment fort de l'aventure.

Nous assumons le choix de ne pas proposer le parc Tayrona ni le trek voisin de la Cité Perdue que vous verrez proposés par tous nos confrères. il faut bien comprendre que ces sites sont saturés de voyageurs et de touristes venus du monde entier, le plus souvent en voyageur indépendant. Ils ne présentent aujourd’hui plus aucun intérêt selon nous, à part le fait de les avoir "coché sur une liste". Il a donc fallu trouver une alternative intéressante et c’est naturellement cette rencontre avec les indiens Kogis, une expérience forte, que nous vous invitons à vivre.

La communauté indigène Kogi est un groupe ethnique amérindien qui vit dans toute la Sierra Nevada de Santa Marta. Ce peuple s’organise en petits villages, et leur façon de vivre est restée la même depuis des décennies. Les Kogis tirent la majorité de leurs ressources de l’agriculture. En effet, leur style de vie s’inspire de leur croyance en la "Gran Madre", notre "Mère Nature", la "Pachamama" péruvienne. Selon eux la terre est une matière vivante qui doit être respectée. Ils ont pour mission de maintenir l’équilibre et l’harmonie entre l’homme et la nature.

 

La Colombie cartes sur table

Guerre civile et violences de 1960 à 2016
Son histoire récente a jeté un voile sur la Colombie qui peut en toute légitimité inquiéter un voyageur au moment de faire son choix. La situation est d'autant plus trouble que la période de violence a été longue, qu'elle est issue de plusieurs sources et qu'elle a bien évolué au cours des 50 dernières années. Sans vouloir donner une leçon d'histoire, la chronologie du conflit est la suivante :
  • années 60 – 70 : fondation des guérillas issues des parties d'extrême gauche. Les principales sont les FARC (mouvement paysans marxiste), l'ELN (mouvement castriste des ouvriers du pétrole) et le M19 (autre mouvement paysans). Ces guérillas sont alors des groupes d'actions politiques.
  • années 80 : De l’essor du trafic de drogues apparaissent les milices paramilitaires financées par les narcotrafiquants. Elles ont pour rôle d'appuyer l'action des forces armées nationales pour mater les guérillas. La guerre civile prend de l'ampleur et atteint les centres urbains. En 1991, un accord de paix permet à presque tous les insurgés de déposer les armes. Seules les FARC et l'ELN refusent.
  • années 90 : Les FARC entament une guerre dite de mouvement et attaquent, souvent avec succès, des positions militaires nationales. Devant les difficultés de l'armée colombienne les mouvements paramilitaires prennent de l'ampleur et le conflit atteint des niveaux de violences très importants. En 1998, une zone démilitarisée est décrétée pour ouvrir le dialogue. Des échanges de prisonniers ont lieu mais le conflit n'est pas résolu.
  • années 2000 : Mise place de la politique de "Sécurité Démocratique". L’État colombien donne priorité aux dépenses militaires pour résoudre le conflit, appuyé par un financement américain. Les forces nationales, plus efficaces, permettent de démobiliser les mouvements paramilitaires.
  • années 2010 : Les guérillas essuient des pertes importantes par les attaques ininterrompues de l'armée colombienne. La Colombie fini par soumettre les guérilleros des FARC qui acceptent de rendre les armes et signer un accord de paix en 2016.
  • aujourd'hui : Le désarmement des FARC a mis un terme définitif à la guerre civile. De petits groupes armés avec et sans idéologie restent actifs dans certaines régions reculées mais il s'agit plutôt de bandes criminelles organisées. Ils sont constitués d'anciens guérilleros, paramilitaires, criminels et narcotrafiquants. Ces régions sont maintenues fermées et aucun voyage n'y est organisé. L’État colombien, appuyé par les États-Unis, lutte toujours contre les narcotrafiquants mais l'ampleur des actions entreprises est incomparable et ce conflit n'a qu'un impact dans des régions très isolées.
Au-delà de ce déroulé factuelle, les cicatrices profondes de la guerre restent à soigner. Des dizaines de milliers de civils et de militaires ont trouvé la mort. Plus de 3.500.000 paysans colombiens ont été déplacés de force par le conflit. Via les milices paramilitaires, de grandes entreprises agricoles et des narcotrafiquants exerçaient à ces paysans elles aussi une terrible pression qui amplifiaient les évènements. Elles prenaient ainsi possession d'une grande surface foncière arrachée à ses anciens propriétaires. Ces familles de fermiers se retrouvant sans terres étaient contraintes à l’exode. 10% des déplacés ont obtenu le statut de réfugiés politiques et ont été accueillis à l'étranger, surtout en Équateur. Les autres sont venus gonfler les quartiers périphériques des grandes villes et c'est surtout cette misère sociale que le pays doit affronter et résoudre. Aujourd'hui, la Colombie est un pays à l'économie très dynamique et devient un acteur géopolitique puissant sur le continent sud-américain. Les années noires sont derrière. Elle nous ouvre grand ses bras et ne demande qu'à nous accueillir et nous faire découvrir ses trésors.

Rencontre avec les habitants
Certains d'entre nous nourrissent beaucoup d'attentes à l'idée de rencontrer des populations locales, surtout quand il s'agit de communautés natives comme les amérindiens Kogis. Il est de notre devoir de préparer les voyageurs à cette rencontre pour ne pas générer de malentendu et de frustrations. Les Kogis ne sont pas des professionnels du tourisme ou de l'hôtellerie. Ils acceptent de nous accueillir car nous venons explorer leur territoire et nous leur demandons d'encadrer notre randonnée. À cette occasion, ils nous reçoivent en tant qu'invités et la communauté nous traite avec attention. Les Kogis assument leur rôle d'amphitryon mais il peut arriver que nous ne soyons pas leur première priorité. Comme dans toute société, la vie de la communauté est rythmée d'imprévus. Un évènement familial, une visite, une réunion spirituelle ou bien d'autres raisons peuvent entrainer l'absence d'un des membres du village ou focaliser ailleurs l'attention de la communauté.

Certaines émissions télévisées déforment la réalité et nous donnent des attentes qui ne sont pas réalistes. En aucun cas, lors un séjour chez l'habitant, les hôtes ne se rendent disponible à 100% et n'ouvrent à ce point leur intimité à des visiteurs. Ces programmes scénarisent les situations pour donner une trame dramatique aux rencontres et capter l'intérêt du spectateur.

Les échanges avec les Kogis sont francs et intègres et c'est la plus belle preuve de respect qu'ils peuvent nous donner. Les Kogis ne parlent ni français ni anglais. Votre guide connait les codes de la communauté, écoutez-le attentivement. Il saura construire un dialogue intéressant et aborder les sujets qui surgiront spontanément. Les voyageurs parlant espagnol auront la chance de pouvoir échanger directement avec les villageois et enrichiront la rencontre.

Nous avons fait le choix de ne plus dormir dans le village Kogi. Nous passons les trois nuits prévues au programme dans une ferme très accueillante à quelques minutes de marche, chez Fidel et sa famille, une très belle rencontre également.

Pour conclure, de manière générale, que ce soit chez les Kogis, dans le village de San Miguel (jour 6) ou dans d'autres voyages, les rencontres organisées chez l’habitant ne sont pas un service marchand comme une course en taxi ou une nuit d'hôtel. Ils dépendent des dispositions des hôtes et des visiteurs à partager et à faire preuve d'attention. Nous choisissons toujours de collaborer avec des initiatives accueillantes et pertinentes et l'expérience vécue est nouvelle et inédite à chaque voyage. Carpe diem, savourons ce qui nous est donné et ne nous nourrissons pas d'illusions.

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage découverte en Colombie

Niveau de votre voyage en Colombie :

Ce voyage de découverte quitte les sentiers battus pour aller à la rencontre d’une Colombie authentique. Ceci implique de quitter de temps en temps le confort habituel des hôtels pour des nuits plus rustiques mais nous savons que ce sont celles dont vous vous souviendrez le plus. C’est aussi l’occasion de randonner vers des villages oubliés. Sur ce voyage les randonnées sont de niveau facile et donc accessibles à tous. Dans le canyon de Chicamocha, les jours de beau temps, la chaleur peu être pénible pour les personne qui y sont sensible. Il faut anticiper et emporter suffisamment d'eau pour bien se rafraîchir, un chapeau, des manches longues et un pantalon long. Interrogez-nous si vous avez le moindre doute sur votre niveau physique.

Condition optionnelle - Départ Garanti à partir de 2 participants

Il est possible de confirmer un départ dès deux participants si les deux inscrits acceptent de prendre en charge un "supplément petit groupe" à hauteur de 500€ par personne au lieu de 200€ par personne indiqués ci-dessous. Si les réservations sont anticipées longtemps à l'avance, ce supplément peut être réduit.  Nous consulter pour connaître les conditions relatives à votre date de départ.

Nos prix comprennent

  • Les vols France/Bogota puis Carthagène/France, TTC, selon option choisie, avec ou sans les vols
  • Tous les transferts et les transports en véhicule privé et/ou Chiva.
  • Le trajet du jour 9 en bateau privatisé jusqu’à Mompox.
  • L’hébergement prévu au programme en base chambre double. Conditions plus simples chez l’habitant pour les 3 nuits dans la Sierra Nevada.
  • Tous les repas sauf les dîners à Bogota et à Carthagène.
  • Les téléphériques les jours 2 et 7
  • Toutes les entrées des sites prévus au programme.
  • L’accompagnement par un guide francophone de notre équipe, assisté de guides locaux dans les différentes régions visitées.

Nos prix ne comprennent pas

  • Les billets d'avion, internationaux et intérieurs, selon l'option choisie, avec ou sans les vols.
  • Les dîners à Bogota et Carthagène.
  • Les pourboires.
  • Les boissons et autres dépenses personnelles.
  • Les frais de dossier 20 €/personne.
  • Les boissons alcoolisées
  • Les assurances personnelles de voyage, optionnelles (0.8 % à 4.1 %)
  • Tous les frais liés à des cas de force majeure non imputables à l'agence Terres Oubliées (conditions météorologiques défavorables, problèmes géopolitiques, etc)
  • Les prix annoncés ci-dessus (suivant l'option choisie avec ou sans aérien) ne tiennent pas compte des éventuelles évolutions du prix des taxes aéroport, des départs de province, de la disponibilité dans la bonne classe de réservation de la compagnie aérienne, des départs ou retours différés si vous souhaitez prolonger votre voyage... Il est donc possible que le prix de votre voyage évolue en fonction de ces paramètres et votre inscription ne sera validée définitivement qu’après acceptation de votre part du devis finalisé envoyé par Terres Oubliées.

Extensions

Prolongez votre voyage en Colombie par quelques jours supplémentaires :
Nous vous proposons plusieurs idées sur la côte caribéenne et une découverte de la fameuse rivière de Caño Cristales. Il est également possible d'organiser un séjour sur la côte pacifique, très sauvage, à la nature resplendissante, mais de préférence de janvier à mars. Pour cette dernière région, nous consulter.

En ce qui concerne la côte Caraïbe nous vous proposons 3 ambiances très différentes :
- Mucura : Séjour balnéaire confortable et paisible sur une île charmante, proche de Carthagène.
- Providencia : Ile paradisiaque de 5000 habitants, troisième barrière de corail au monde, peu de touristes, ambiance reggae... un charmant cocktail !
- Playa Brava : Programme plus actif. nous vous proposons une randonnée dans le fameux par Tayrona et sa forêt tropicale tropicale, dans une partie épargnée par les désormais trop nombreux touristes. Attention, la marche du jour 3 est assez exigeante.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Témoignage : un voyageur partage son expérience...

Haut Bas Gauche Droite + -
Colombie  Joyaux et détours secrets de Colombie   Découverte Trek & Randonnée Navigation Rencontres et cultures du Monde
Colombie  Joyaux et détours secrets de Colombie   Découverte Trek & Randonnée Navigation Rencontres et cultures du Monde