Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Éthiopie

ETHIOPIE -DJIBOUTI : le grand pays Afar

Des hauts plateaux du Tigray aux plages de sables blancs à Djibouti

Après un parcours rapide sur les hauts plateaux abyssins nous conduisant vers les beautés du Tigray, nous plongeons pour une longue immersion au fond de la dépression des Danakils. Côté Ethiopie puis à Djibouti, nous y découvrons les merveilles géologiques au rythme des caravanes chamelières&h... Lire la suite

Éthiopie : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Marie Faivre

Spécialiste Oman et Maroc

Après quelques années de vadrouille aux quatre coins de la terre, Marie découvre l'Afrique : c’est le coup de foudre. Le silence, l’horizon infini, la liberté des grands...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de cette traversée Ethiopie - Djibouti :

  • Un parcours dense alliant plateaux d'Abyssinie avec les églises troglodytiques disséminées dans les montagnes du Tigray, et la grande région Afar dont nous découvrons 12 jours durant les trésors que recèlent ses parties éthiopiennes et djiboutienne : un voyage très complet.
  • Un total de 13 journées avec de la marche, parfois pour quelques heures, parfois pour de longues journées de trek (2 trek de 3 jours 1/2 en Ethiopie et 3 jours à Djibouti).
  • L'arrivée à Mekele en avion permet d'éviter totalement les journées de pure liaison 4x4, toutes les journées réservent leur lot d'activité et de découverte.
  • Fin de voyage dans sur les platiers coralliens du Golfe de Tadjoura où l'importante vie marine dévoile toutes ses couleurs.
  • Possibilité d'une extension de 4 jours avant le voyage principal, permettant de découvrir l'escarpement d'Ankober avec ses géladas et le palais de Menelik II, puis les fascinants marchés de Sembete et de Bati où la population se mêle, et enfin la découverte de la cité historique de Lalibela avec son complexe d'églises troglodytiques.

 

Laissez-vous transporter par ce voyage en Ethiopie et Djibouti :

Cette grande expédition, essentiellement dédiée à la grande région Afar côté djiboutien et éthiopien, va commencer par une petite escapade sur les hauts plateaux abyssins, comme pour souligner les écarts des milieux écologiques et culturels qui s'expriment entre les deux régions.
 
Longeant les prémisses du triangle Afar, le voyage commence dans la province du Tigray pour découvrir, au cours d'un trek de 3,5 jours, les églises troglodytiques cachées dans les montagnes du Gheralta.
 
Puis vient le plongeons dans la dépression Danakil, situé 120 mètres sous le niveau de la mer. Par la piste du canyon d'Assabolo où nous croisons de longues caravanes de dromadaires chargés de sel, nous atteignons le volcan du Dallol avec ses couleurs hallucinantes, puis celui du Erta Ale avec son lac de lave en fusion.
 
Redescendus du volcan de l'Erta Ale vient le temps de rejoindre Djibouti avec ses particularités, le Lac Abhé avec ses sentinelles de pierre et celui d'Asal, 154 mètres sous le niveau de la mer, que nous rejoignons lors d'un trek de 3 jours, via les failles du Rift de Djibouti, pour finir sur les récifs coralliens fourmillant de vie du Golfe de Tadjoura.
 

Avant-goût de votre itinéraire :

Jour 1 : Départ de Paris ou Bruxelles, vol de nuit sur Addis Abeba.
 
Jour 2 : Addis Abeba - Mekele – Tigray.
 
Jours 3 à 6 : Trek du Gheralta.
 
Jour 7 : Canyon d'Assabolo.
 
Jour 8 : Dallol et banquise de sel.
 
Jour 9 : Erta Ale.
 
Jour 10 : Erta Ale > Semera.
 
Jour 11 : DJIBOUTI - Lac Abhé.
 
Jour 12 : Lac Abbé – Gagadé. Nuit à la belle étoile.
 
Jours 13 à 15 : Trek Gagadé - Lac Asal – golf Goubet.
 
Jour 16 : Goubet - Sables Blancs.
 
Jour 17 : Sables Blancs - Djibouti city.
 
Jour 18 : Arrivée tôt le matin à Paris ou Bruxelles.


Pré extension possible à ce voyage :

Jour 1 : Départ de France le Vendredi 27 octobre, 4 jours avant le voyage de base et vol de nuit sur
             Addis Abeba
Jour 2 : Addis > Ankober
Jour 3 : Ankober > Kombolcha. Nuit en hôtel.
Jour 4 : Bati > Lalibela. Nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Découverte de la ville sainte de Lalibela. Nuit au même hôtel. (Départ de France du groupe
             principal)
Jour 6 : Lalibela > Gheralta. Nuit en hôtel.

 

 
 
 
 
 
 

 
 

Au cours de ce voyage vous allez découvrir parmi les régions les plus fortes d'Ethiopie. Nous commençons volontairement par découvrir l'Abyssinie historique dans la province du Tigray; outre les belles montagnes et les églises troglodytiques qui y sont cachées, nous allons avoir ici une vraie expérience de la culture des hauts plateaux, avec sa richesse culturelle et son environnement qui contrastera foncièrement des modes de vie en Afar.
 
Puis vient le très vaste pays Afar, dans lequel nous allons passer l'essentiel de notre temps. Nous allons ici prendre le temps de découvrir, essentiellement au rythme de la marche, tous les sites géologiques et lieux de vie, dans cette région qui joue un rôle majeur dans l'histoire de la Rift Valley d'Afrique de l'Est. En combinant l'Afar d'Ethiopie et de Djibouti, nous avons ici un programme particulièrement complet !

 

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Guides du voyage : Éthiopie

 
 
 
 

Jean-Yves Marteau

Le guide africain "blanc"

Je ne sais pas bien pourquoi, l'explication est surement cachée dans mon subconscient mais depuis ma plus tendre enfance, l'Afrique m’a toujours attiré. J’ai sillonné ce « Continent Noir » durant ces 20 dernières années en ouvrant large l'éventail des possibles, mais toujours en m'attachant à découvrir ses recoins les plus secrets.C'est incontestablement dans la branche orientale de la Vallée du Rift, à travers Tanzanie, Kenya, Ethiopie et Djibouti que j’ai ressenti les émotions les plus fortes et fascinantes.
Ces réelles aventures parsemées de rencontres et de paysages époustouflants que j’ai eu la chance de vivre ont eu raison de moi.L’appel de l’Afrique se faisant de plus en plus présente, c’est en 2012 que je m’installe définitivement au Kenya après 5 années passées au sein de Terres Oubliées. C’est l’aboutissement d’un rêve qui m’offre la chance de vivre aussi souvent que possible ces moments de magie africaine que je cherche à partager et faire ressentir aux personnes qui me suivent.

 
 
 

3ème étape de la remontée du Rift Africain - Automne 2019

Seule la date du 30/10/19 au 16/11/19 sera guidée par Jean-Yves Marteau car elle représente la 3ème et dernière étape de la remontée du Rift africain en 61 jours du Lac Eyasi en Tanzanie au Golfe de Tadjoura à Djibouti.
Les autres dates sont guidées par des guides locaux ethiopiens et djiboutiens.

 

Niveau physique du voyage : Modéré

Niveau : modéré à soutenu

- Ce voyage est de niveau modéré mais réservé aux personnes aimant la marche. Par ailleurs le facteur chaleur est à prendre en compte car cela rend les marches plus difficiles.

- Tigray : 3,5 jours de trek itinérant à travers les montagnes du Gheralta avec 5 à 7 heures de marche par jour, des dénivelés de 300 à 500 mètres positifs et négatifs par jour. Quelques passages sont assez aériens pour accéder à certaines églises ; ces visites d'églises se faisant en aller / retour, on peut ne pas monter si on est trop sujet au vertige.

- Afar Ethiopien : 4 jours de marche avec une seule journée difficile de 5 à 7 heures . Dans le Dallol, la marche est limitée et il est possible de remonter dans les 4x4 sur certaines demi-journées, dénivelés très limités. Pour l'Erta Ale,  410m. de dénivelés compter 4 heures d'ascension et 3 heures de descente, marche sans difficulté sur des pentes douces, ascension essentiellement de nuit pour éviter la chaleur.

- Afar Djiboutien : 5 jours de marche dont un trek de 3 jours. Mêmes conditions qu'en Afar Ethiopien, le trek comptant 5 à 6 heures de marche par jour sans beaucoup de dénivelés, mais facteur chaleur et terrain parfois difficile sur le Rift Djiboutien du fait des coulées de laves récentes.

- Environnement : à part dans le Tigray où nous sommes sur les hauts plateaux, nous serons en prise à des températures élevées, pouvant atteindre les 35 à 40°C, avec un ensoleillement permanent. Nous tentons au mieux d'effectuer les marches aux meilleures heures de la journée mais parfois nous n'avons pas beaucoup de choix.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Éthiopie  ETHIOPIE -DJIBOUTI : le grand pays Afar   Rencontres et cultures du Monde
Éthiopie  ETHIOPIE -DJIBOUTI : le grand pays Afar   Rencontres et cultures du Monde