Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Norvège

Ile de Jan Mayen, ascension du volcan polaire de Beerenberg

Traversée de la mer du Groenland depuis l'Islande en voilier et ascension du volcan de l'île de Jan Mayen

Une aventure extrêmement rare pour rejoindre en voilier l'île norvégienne de Jan Mayen perdue en pleine mer du Groenland et partir à l'assaut du volcan le plus septentrional du monde, le Beerenberg (2277 mètres).Lire la suite

Norvège : Descriptif du voyage

Dates des voyages

Votre contact spécialiste

Sébastien Royer

Guide kayak et Terres polaires

Loin des chemins battus, il invente pour vous des voyages inédits, en ces terres perdues que l'Humain ne fréquente pas, où la glace et l’immensité défendent des domaines...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© ile de Jan mayen volcan polaire jan mayen
 

Les points forts de cette expédition sur l'île de Jan Mayen

  • Une expédition unique, extrêmement rare de par le monde! L'île de Jan Mayen se trouve par 71° de latitude nord, en pleine mer du Groenland loin de toute route maritime!
  • L'ascension et la descente à ski du Volcan "Beerenberg" qui n'a été réalisé que par quelques êtres humains depuis la première réalisée en 1921.
  • La rencontre avec le détachement militaire en charge de la base de communication de l'OTAN et de la station météo basée sur l'île (18 personnes).
  • La navigation autour de l'île et les randonnées pour découvrir les vestiges des stations baleinières hollandaises et les falaises à oiseaux de mer.
  • Les autorisations spéciales pour accéder à l'île.
  • Un voilier spécialement convoyé en Islande et affrété pour l'expédition.
  • Un skipper très expérimenté des eaux polaires.
  • Un guide Terres Oubliées spécialistes des expéditions en terres polaires.

 

L'île de Jan Mayen et le volcan Beerenberg

L'île de Jan Mayen est un territoire norvégien situé à 550 kms au nord de l'Islande, 950 kms des côtes Norvégiennes et 500 kms de la côte Est du Groenland. Extrêmement isolée en pleine mer du Groenland, à la frontière de l'Océan Arctique elle ne se trouve sur aucune route maritime.
La date de la découverte de l'île est incertaine, elle aurait été reconnu en 1607 par le navigateur Henry Hudson, parti à la recherche du passage du Nord est...
Jan Mayen est une île volcanique aux dimensions très modestes (53 kms de long et 15 kms de large) pratiquement à l'aplomb de la dorsale médio-atlantique (comme l'Islande).
Le nord de l'île est formé par le spectaculaire volcan "Beerenberg", stratovolcan culminant à 2277 mètres et recouvert d'une calotte glaciaire de 115 km2 d’où vêlent d'immenses glaciers jusque dans le mer....il est le volcan aérien le plus au nord de la planète et sa dernière éruption remonte à 1985.
18 hommes et femmes habitent l'île en permanence (relayés tous les six mois) et sont en charge de la station météo et de la radionavigation (Armée Norvégienne).
 
 

 
© jan mayen norvége croisiére ski
 

"Beerenberg, le volcan le plus septentrional de la planète"

Passionnés de très grandes aventures et spécialistes des expéditions hors normes, cette île nous faisait rêver au sein de notre département "Grand Nord" au "camp de base de Lyon". Mais la logistique était telle au regard de l'isolement des lieux que nous ne faisions qu'effleurer les cartes... Aujourd'hui, nous détenons les clefs pour faire du rêve une réalité.

Depuis l'Islande il nous faudra 3 jours de navigation pour rejoindre l'île. On raconte que le volcan est visible à plus de 80 milles de côtes mais la mer du Groenland peut réserver des surprises.
Jan Mayen ne présente le long de ses côtes inhospitalières aucun abri contre les vents du large et les débarquements pourront s'avérer "sportifs". Quant à la météo de l'île et la calotte glaciaire qui recouvre le volcan...Rare sont les hommes pouvant nous renseigner.

Vous l'aurez compris, vous embarquez pour une très grande aventure de mer, de montagne et d'hommes...
 

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau requis pour cette expédition

Cette expédition demande un engagement certain et un esprit d'équipe à toute épreuve. La traversée en voilier depuis l'Islande peut se faire par mer formée, rendant la vie à bord difficile. Les quarts sont obligatoires. Un skipper très expérimenté est à bord mais c'est en tant qu'équipier que vous embarquez. Le volcan est recouvert par une calotte glaciaire et l'ascension se fait en partie en terrain crevassé. Un très bon niveau à ski est requis ainsi qu'une expérience de haute montagne. L'île est battue par les vents et nous pouvons nous attendre à des conditions rudes, océaniques et polaires. Vous l'aurez compris, cette aventure "hors normes" demande une préparation sérieuse sur le plan physique et dans le choix des équipements.

Avant-goût de votre itinéraire :

Jour 1 : Vol Paris - Reykjavik - Akureyri

Jour 2 à 4 : Navigation vers l'île de Jan Mayen

Jours 5 à 9 : Ascension du Volcan et randonnées à la découverte de l'île

Jours 10 à 13 : Navigation vers l'Islande

Jours 14 : vol Akureyri - Reykjavik

Jour 15 : vol Reykjavik - Paris

 
 
 
 

Itinéraire détaillé de votre voyage (Cliquez pour zoomer la carte interactive)

 
 
 
 

Notre voilier d'expédition

Le Voilier "IORANA" est un COTRE de 39 pieds (12 mètres) dessiné et construit en hollande, skippé par Vicente Castro.
Ce navire a fait ses preuves dans les mers les plus dures du monde avec notamment plusieurs saisons en Antarctique.
Il est équipé de tout l’électronique moderne ainsi que d'une annexe pour réaliser des débarquements depuis un mouillage.
Pouvant accueillir 6 personnes au total avec un intérieur extrêmement bien agencé (toilette, carré, table à carte...) et un chauffage,
il est le partenaire idéal d'une aventure comme celle-çi aux confins de la mer du Groenland !
4

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 4 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Norvège  Ile de Jan Mayen, ascension du volcan polaire de Beerenberg   Trek & Randonnée Navigation Ski de Randonnée
Norvège  Ile de Jan Mayen, ascension du volcan polaire de Beerenberg   Trek & Randonnée Navigation Ski de Randonnée