Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Argentine

L'Odyssée Andine Etape 4 : Expédition dans l’Autre Atacama

Une expédition unique au monde dans le Nord de l'Argentine

Voyage incroyable de bout en bout dans le désert d’Atacama argentin ! Composé d'innombrables volcans, de lacs aux couleurs hallucinantes et de salars grandioses, le désert de l’Atacama argentin fait partie des derniers trésors de la planète.Lire la suite

Argentine : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Jean Claude Colin

El Hombre de la Pampa

Jean Claude est un baroudeur qui a usé ses semelles dans les plus belles régions de la planète et particulièrement en Amérique du Sud où il a vécu 4 ans. Basé à Salta, il...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 91

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

15 ans, ça se fête !

C’est en mars 2003 que nous fondions Terres Oubliées : 15 ans déjà ! Pour fêter ces 15 années, nous vous invitons à vivre une véritable odyssée, depuis l’Amazonie péruvienne jusqu’au Sud du continent américain, à Ushuaïa. 10 000 Km, soit près de 5 mois de voyage répartis en 9 étapes le long de la Cordillère des Andes.
Cette aventure hors du commun est le fruit de nombreuses années passées à arpenter le terrain. Nous avons travaillé main dans la main avec nos meilleurs guides pour créer cette expérience unique et nouvelle, toujours dans des lieux préservés et à l'écart des grandes routes touristiques. Vous pouvez choisir de vivre une seule de ces 9 étapes, en enchaîner plusieurs, voire même réaliser l’ensemble du parcours ! Sachez que ces 9 voyages auront tous lieu et sont d’ores et déjà garantis.

Tout a été calculé pour que les participants et les guides se retrouvent à la fin de chaque étape et forment un véritable relais. Un fanion aux couleurs de Terres Oubliées partira avec le premier groupe, suivra l’ensemble de l’odyssée et rentrera à l’agence avec les participants du dernier groupe. Une vraie fête à partager avec vous, pleine de surprises tout au long du voyage !

Pour que la fête soit complète, chaque participant recevra un T-Shirt édité pour l’occasion, que nos équipes locales porteront également. Nous mettrons aussi à disposition du groupe un appareil photo type Polaroïd qui permettra chaque jour d’immortaliser un « instantané » du voyage que nous publierons sur le blog dédié à cette aventure de 142 jours. Il permettra aussi de laisser sur place un souvenir aux populations locales rencontrées en chemin, depuis Iquitos jusqu’à Ushuaïa.
 
 

 
© Voyage Atacama
 

Les points forts de ce voyage en Argentine :

• Pour cette quatrième étape de l'Odyssée Andine, nous marquons une pause avec un des fleurons de nos voyages.Une boucle 100% en Argentine ,véritable exploration à la portée du plus grand nombre.

• Un itinéraire totalement exclusif, signé « Terres Oubliées », qui débute à Salta et se poursuit dans la Quebrada de Humahuaca ; mais là où tous nos confrères s’arrêtent, nous poursuivons dans des paysages d'une beauté rare et variée avec le clou du spectacle,les incroyables Lagunes du Peinado au coeur de l'Atacama, un site totalement méconnu, et pourtant... quelle merveille ! Il faut le voir pour le croire !

• Un juste équilibre entre balades à pied et déplacements en 4x4, dans une région où le trek reste difficile avec une acclimatation à l'altitude progressive.

• Un voyage composé d'uniquement 9 participants. Une exploration accompagné d'une équipe érudite et experte de cette région avec guide francophone de bout en bout. Seulement trois nuits sous tente, logistique impeccable et sécurité optimale !

• Une faune facilement observable sur l’Altiplano : flamants roses, vigognes, ñandus ...

• La possibilité de gravir un "6000" facile pour ceux qui le souhaitent, le Cerro San Francisco.

 

Laissez-vous transporter par ce trek en Argentine ...

Itinéraire incroyable de bout en bout : exploration du Nord au Sud du désert d’Atacama argentin.

Cette quatrième étape de l'Odyssée Andine débute en Argentine, à Salta, une ville passionnante. Nous commençons en douceur par une acclimatation dans la Quebrada de Humahuaca, classée au Patrimoine Mondial de l'humanité et incontournable de la région. L'acclimatation à l'altitude se poursuit à Salinas Grandes, un "mini salar d'Uyuni", avant l’arrivée sur la Puna de Atacama proprement dite, à Tolar Grande. Nous pourrons ainsi découvrir le Salar de Arizaro et l’immanquable Cono de Arita, visiter l’ancienne mine de la Casualidad, lieu incroyable lui aussi, avant de retrouver le salar d’Antofalla, où nous dormirons de nouveau chez l’habitant. C’est alors que nous allons explorer le cœur de cette Cordillère exceptionnelle et ses paysages rares et toujours saisissants.
Cette découverte de l'Atacama argentin se conclura avec en point d’orgue les lagunes du Peinado, véritable joyau naturel totalement oublié autour duquel on trouve une multitude d’explorations possibles... Enfin, pour clore ce voyage, nous vous proposons de gravir le Cerro San Fransisco, un "6000" très accessible puisque vous serez alors au top de votre acclimatation.

Avec nos amis argentins à la fois passionnés, déterminés et ne se prenant pas au sérieux, nous vous invitons ici à un véritable voyage d’exploration !

Avant-goût de votre voyage d'exploration en Argentin :

Jour 1 : Départ de France et nuit en vol.

Jour 2 : Arrivée à Buenos Aires et vol pour Salta, visite de la ville et nuit à 1200m.

Jour 3 : Visite de Salta en matinée puis route pour la Quebrada de Humahuaca par la route de la cornisa, nuit à 2500m.

Jour 4 : Randonnée dans la Quebrada de Humahuaca, vélo sur le salar de Salinas Grandes puis nuit dans un refuge communautaire à 3500m.

Jour 5 : Route pour San Antonio de los Cobres.

Jour 6 : Route pour Tolar Grande et arrivée sur l’Atacama Argentin, nuit à 3500m d’altitude.

Jour 7 : Route pour la Casualidad et Exploration à pied à Mina Julia.
 
Jour 8 :
Piste tout terrain pour rejoindre le village d’Antofalla, nuit chez l’habitant à 3300m d’altitude.

Jour 9 : Journée d’exploration autour du village d’Antofalla, seconde nuit chez l’habitant à 3300m.
 
Jour 10 : Piste pour le village d’Antofagasta de la Sierra.

Jour 11 : Exploration des environs d’Antofagasta jusqu’au Campo de Piedra Pomez et retour à Antofagasta.
 
Jour 12 : Journée de piste pour les lagunes du Peinado et camp au bord de la source d’eau chaude, à 3800m.

Jour 13 et 14 : Randonnées et explorations des environs des lagunes du Peinado, deux nuit au camp.

Jour 15 : Piste pour rejoindre la route goudronnée et nuit au pied du Cerro San Fransisco.
 
Jour 16 : Ascension du Cerro San Francisco (6020m) et route pour Fiambala.

Jour 17 : Journée de repos à Fiambala.

Jour 18 : Route goudronnée pour Cafayate.

Jour 19 : Retour à Salta.
 
Jour 20 : Transfert à l’aéroport et vol pour Buenos Aires, vol pour la France, nuit en vol.

Jour 21 : Arrivée en France.

 
 

 
© Voyage Atacama
 

Par un itinéraire réellement exclusif, totalement inédit, qui débute à Salta et la Quebrada de Humahuaca, par une traversée incroyable du désert de l’Atacama argentin du Nord au Sud.

Toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de parcourir cette partie du désert d'Atacama argentin en notre compagnie depuis 2006 en sont revenus bluffés, éblouis, subjugués par le côté étonnamment secret et la variété inimaginable des paysages que recèle cette immense région. En novembre 2010, après avoir dû changer d’équipe sur place pour  raisons de santé, nous avons revu notre trek en détail, pour le compléter davantage encore par rapport aux éditions antérieures. Nous avons à cette occasion réalisé une expédition rare, que nous avons encore complétée avec l'ascension du Cerro San Fransisco, un "6000" plutôt facile. Il s’agit donc d’une traversée du Nord jusqu’au Sud du désert d’Atacama argentin, en passant par tous les sites que nous connaissons pour être les plus beaux.

Nous avons également fait un vrai effort sur le niveau de qualité pour ce voyage : les véhicules 4x4 sont quasiment neufs, et à bord il y a toujours à boire et à manger. Nous avons réduit le nombre de nuits sous tente à 3 et, en terme de sécurité, nous partons systématiquement avec un téléphone satellite et une balise GPS. Bref, difficile de voyager dans de meilleures conditions !


 

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage :

Niveau : Modéré.

Ce trek dans l'Atacama Argentin est une découverte en mode exploration, qui se déroule essentiellement en 4x4. La région où nous nous rendons est coupée du reste du monde, partiellement inexplorée, et totalement méconnue du grand public. Nous passons du temps en altitude entre 3500 et 4500 mètres ; dans cette région le froid la nuit peut être tenace, et l’isolement est total. Trois nuits se passent sous tente et quatre nuits chez l’habitant ou en refuge.
 
Côté difficulté physique, les marches se font à la journée et le portage des affaires se résume donc au strict minimum, ce qui est un gros atout en altitude. De plus si quelqu’un n’est pas en forme il pourra donc s’abstenir ce jour là, même si les randonnées ne sont pas prévues pour être difficiles, mais bien pour apprécier la beauté des paysages argentins traversés. L’intérêt de ce trek est donc de marcher quasiment tous les jours, tout en passant du temps dans les véhicules pour découvrir en profondeur cette région hors normes.

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Guides du voyage : Argentine

 
 
 
 

Marie MOREL

"La Chica de la Puna"

Après plusieurs années à travailler dans le monde culturel et à voyager sur tous les continents, Marie tombe amoureuse du Nord-Ouest argentin à l'occasion d'une chevauchée chez les gauchos. Le coup de foudre se confirme avec la découverte de la Puna (les hauts-plateaux désertiques), elle décide alors de troquer les immeubles parisiens pour les volcans andins.

Depuis 9 ans, elle partage son aventure et l'Altiplano qu'elle connait comme sa poche et, passionnée d'histoire, elle nous conte les légendes du maté, de la coca ou du maïs et nous initie aux cultures précolombiennes.

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
9

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 9 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Argentine  L'Odyssée Andine Etape 4 : Expédition dans l’Autre Atacama   Trek & Randonnée Observation nature
Argentine  L'Odyssée Andine Etape 4 : Expédition dans l’Autre Atacama   Trek & Randonnée Observation nature