Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Chili

L'Odyssée Andine Etape 3 - Chili, Bolivie, Argentine : Trek au sommet de l'Atacama

La plus belle traversée de l'Atacama chilien et de l'Altiplano Bolivien.

Un voyage au Chili et en Bolivie destiné aux randonneurs et amateurs de bivouac sous les étoiles avec un trek d'acclimatation au coeur d'une région authentique, loin des foules, qui nous permet d'atteindre l'Altiplano à pied. Ascension de plusieurs sommets : Chiguana (5300m), c... Lire la suite

Chili : Descriptif du voyage

Dates des voyages

Votre contact spécialiste

Jean Claude Colin

El Hombre de la Pampa

Jean Claude est un baroudeur qui a usé ses semelles dans les plus belles régions de la planète et particulièrement en Amérique du Sud où il a vécu 4 ans. Basé à Salta, il...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 91

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

15 ans, ça se fête !

C’est en mars 2003 que nous fondions Terres Oubliées : 15 ans déjà ! Pour fêter ces 15 années, nous vous invitons à vivre une véritable odyssée, depuis l’Amazonie péruvienne jusqu’au Sud du continent américain, à Ushuaïa. 10 000 Km, soit près de 5 mois de voyage répartis en 9 étapes le long de la Cordillère des Andes.

Cette aventure hors du commun est le fruit de nombreuses années passées à arpenter le terrain. Nous avons travaillé main dans la main avec nos meilleurs guides pour créer cette expérience unique et nouvelle, toujours dans des lieux préservés et à l'écart des grandes routes touristiques. Vous pouvez choisir de vivre une seule de ces 9 étapes, en enchaîner plusieurs, voire même réaliser l’ensemble du parcours ! Sachez que ces 9 voyages auront tous lieu et sont d’ores et déjà garantis. 

Tout a été calculé pour que les participants et les guides se retrouvent à la fin de chaque étape et forment un véritable relais. Un fanion aux couleurs de Terres Oubliées partira avec le premier groupe, suivra l’ensemble de l’odyssée et rentrera à l’agence avec les participants du dernier groupe. Une vraie fête à partager avec vous, pleine de surprises tout au long du voyage !

Pour que la fête soit complète, chaque participant recevra un T-Shirt édité pour l’occasion, que nos équipes locales porteront également. Nous mettrons aussi à disposition du groupe un appareil photo type Polaroïd qui permettra chaque jour d’immortaliser un « instantané » du voyage que nous publierons sur le blog dédié à cette aventure de 142 jours. Il permettra aussi de laisser sur place un souvenir aux populations locales rencontrées en chemin, depuis Iquitos jusqu’à Ushuaïa.
 
 

 
 

Là où les autres ne vont pas : Trek d'acclimatation inédit jusqu'à l'Altiplano

• Un voyage destiné aux randonneurs et amateurs de bivouac sous les étoiles.

• Un trek d'acclimatation inédit au Chili, au cœur d'une région authentique, loin des foules, qui nous permet d'atteindre l'Altiplano à pied puis la découverte intégrale du Salar d'Uyuni et du Sud Lipez.

• Un itinéraire qui fait revivre les grandes voies caravanières de la "Route de l'argent".

• La traversée du Parc National de Lauca, classé réserve de la biosphère par l'Unesco.

• Voyage encadré par Eduardo, avec qui nous explorons les Andes depuis bien longtemps, montagnard et fin connaisseur de l’histoire et de la nature de cette région, très proche des communautés indigènes Aymara.

• Des bivouacs extraordinaires, au dessus du salar de Surire, au bord du lac Chungara, etc… Mais surtout au beau milieu du salar d'Uyuni, sous les étoiles : un moment inoubliable.

• Ascension de plusieurs sommets : Chiguana (5300m), deuxième mirador du Tunupa (4880m), volcan Toco (5604m).

• Un séjour de trois nuits autour de San Pedro de Atacama.

• Traversée de l'Altiplano argentin et fin du voyage dans la belle ville coloniale de Salta, dans le Nord Ouest de l'Argentine.

 

Laissez-vous transporter par cette expédition dans l'Atacama

Cette troisième étape de notre Odyssée andine est une mosaïque complète des différentes facettes du désert d'Atacama. Du port d'Arica sur l'Océan Pacifique, à travers l'Altiplano, le désert d'Atacama et jusquà la ville de Salta, de l'autre côté des Andes, en Argentine. Nous ne manquerons rien de ce territoire extraordinaire. L'itinéraire traverse tous les étages biologiques de cette grande région en commençant par un trek de 5 jours pour nous acclimater à l'altitude, à l'extrême Nord du Chili, dans le parc de Lauca, classé réserve de la biosphère. Il nous permet, sur des sentiers séculaires, d'atteindre à pied l'altiplano. Une immersion totale dans des montagnes qui étaient autrefois traversées par les caravanes qui descendaient l'argent des mines de Potosi jusqu'aux galions espagnols. Un des très rares terrains de jeu pour marcheurs, dans une région de grands espaces.

Une fois sur les hauts plateaux, les volcans se dressent partout à l'horizon. Nous randonnerons alors au pied du majestueux Parinacota et nous lancerons dans notre première ascension sur le Chiguana (5300m), un sommet très peu fréquenté qui domine le salar de Surire. Nous rentrerons ensuite en Bolivie, sur le salar d'Uyuni, par l'Ouest, une route peu empruntée, et nous aurons la mer de sel quasiment pour nous seul toute la journée. Le lendemain, nous profiterons une deuxième fois du lieu en montant sur le volcan Tunupa, nous nous rendrons jusqu'au cratère pour dominer cet océan de sel, un lieu unique au monde. Les jours suivant seront consacrés à la traversée du désert du Sud Lipez dont les paysages surréalistes semblent tout droit sortis d'un tableau de Dali. Tout ici surprend, la lumière, les couleurs, les formes, les dimensions. C'est sans conteste un des plus beaux joyaux de notre planète. Tout au Sud, à la frontière chilienne trône à 5604m notre dernier objectif : le volcan Toco, son cratère de souffre, vigie du désert d'Atacama et de l'Altiplano. Le voyage se termine en douceur en randonnant autour de San Pedro puis en traversant les Andes jusque dans la charmante ville coloniale de Salta, blottie dans un écrin de collines verdoyantes. Un contraste total avec le début du voyage.

Mention spéciale enfin à nos lieux de bivouac qui, des rives de la laguna Chungara au pied du Parinacota, puis aux sources chaudes du salar de Surire et jusqu'à notre nuit au beau milieu du salar d'Uyuni, font de ce voyage une expérience unique et inédite dans cette région certe rude et inhospitalière mais au combien singulière et inoubliable.

Avant-goût de votre voyage :

Jour 1 : Départ de France

Jour 2 : Arrivée à Santiago du Chili et vol pour Arica, installation en ville et après-midi libre

Jour 3 : Route pour la vallée de Caillama et première randonnée à pied
Dénivelé : +0m / -250m. 2h00 de marche. nuit à 3050m d’altitude

Jour 4 : Trek de Caillama à Belen
Dénivelé : +400m / -200m. 6h00 de marche. nuit à 3260m d’altitude

Jour 5 : Trek de Belen à Alto Misaña
Dénivelé : +750m / -150m. 3h30 de marche, nuit à 3840m d’altitude.
 
Jour 6 : Trek d’Alto Misaña à Pampa Belen.
Dénivelé : +700m / -250m. 8h00 de marche. Nuit à 4400m d'altitude
 
Jour 7 : Trek de Pampa Belén au hameau de Chuba. 4h de marche. Transfert lac Chungara.
Dénivelé : +0m / -150m. 4h00 de marche. Nuit à 4560m d'altitude
 
Jour 8 : Randonnée de Chungara à Cotacotani, visite du village de Parinacota et transfert au salar de Surire.
Dénivelé : +50m / -50m. 2h00 de marche. Nuit à 4300m d'altitude
 
Jour 9 : Ascension du Chiguana (5300m) et route pour Colchane.
Dénivelé : +1000m / -1000m. 6h00 de marche. Nuit à 3720m d'altitude
 
Jour 10 : Entrée en Bolivie et route pour le Salar d'Uyuni et ses îles Incahuasi et lomo del pescado
nuit sur le salar.
Dénivelé : +50m / -50m. 3h00 de marche. Nuit à 3700m d'altitude
 
Jour 11 : Trek jusqu'au deuxième mirador du volcan Tunupa (4880m) puis route jusqu'à San Juan.
Dénivelé : +1200m / -1200m. 6h00 de marche. Nuit à 3700m d'altitude
 
Jour 12 : Premier jour de traversée du désert du Sud Lipez, par le mirador Ollague, les cinq lagunes.
Dénivelé : +0m / -0m. plusieurs balades. Nuit à 4300m d'altitude
 
Jour 13 :deuxième jour de traversée du sud Lipez par l'arbol de piedra, la laguna colorada, le geyser Sol de Mañana, le désert de Dali, la laguna verde puis la laguna Blanca. Retour au Chili
Dénivelé : +0m / -0m. 1h00 de marche. Nuit à 4350m d'altitude
 
Jour 14 : Ascension du volcan Toco (5604m) et la vallée de la lune dans l'après-midi.
Dénivelé : +450m / -450m. 4h00 de marche. Nuit à 2450m d'altitude
 
Jour 15 :  Route pour la ville de Salta, en Argentine
 
Jour 16 : transfert à l'aéroport et vol pour la France

Jour 17 : Arrivée en France.

 
 
 
 
 
 
 
 

L'esprit de ce voyage :

Le projet de ce voyage a été d'enfin proposer un itinéraire dans l'Atacama qui s'adresse aux randonneurs et aux amoureux d'immersion en pleine nature, de bivouacs perdus dans des décors de rêve et sous les étoiles du ciel de l'Atacama, si réputé pour sa pureté. L'idée, qui nous a d'ailleurs le plus enthousiasmé lors de la création de l'itinéraire, a été le bivouac sur l'île Lomo de Pescado, au beau milieu du salar d'Uyuni.

Au Nord du Chili se croisent le désert d'Atacama, le plus aride du monde, l’Océan Pacifique, la Cordillère des Andes et l’altiplano andin. C'est un terrain de jeu idéal pour ce voyage en autonomie complète, unique en son genre. Nous pouvons découvrir cette fabuleuse région, en prenant notre temps, loin des foules, en nous plongeant dans le cœur de ces montagnes, terres des indiens Aymara, le peuple de l'Atacama.
 
Notre premier trek de cinq jours consécutifs, se déroule sur des sentiers millénaires reliant l’Altiplano andin à l'Océan Pacifique, réutilisés ensuite comme route de l'argent pendant la colonisation espagnole. Nous avons donc choisi de faire notre acclimatation sur cette voie historique, sur les pas de ces anciens montagnards, convoyeurs des richesses de l'Altiplano. Nous avons également mis en place cette expédition dans le but d'allier un programme sportif et la grande traversée de tout l'Altiplano bolivien en passant par le fameux salar d'Uyuni puis par le désert du Sud Lipez. Et comme ce voyage s'adresse aux marcheurs, nous prendront le temps lors de la marche d'accès au mirador du volcan Tunupa, de dépasser ce premier belvédère (4665m) pour en atteindre un deuxième à 4880m, bien plus tranquille et coloré avec en prime une vue sur le cratère. La cerise sur le gâteau sera l'ascension du volcan Toco qui domine les lagunas Verde et Blanca, l'Altiplano, les télescope du projet Alma et le désert d'Atacama.

Nous terminons le voyage en traversant la cordillière pour nous projeter dans un autre monde, celui de l'Atacama argentin, bien plus secret et mystérieux. Ceux qui continuent l'aventure sur l'étape 4, notre "exploration dans l'autre Atacama", partiront parcourir ce joyau qui complète à merveille notre "Trek au sommet de l'Atacama".

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de ce voyage : modéré à soutenu

Ce voyage au Chili et en Bolivie s'adresse aux amoureux de la montagne en bonne condition physique et aux amateurs de bivouacs en pleine nature. L’acclimatation à l’altitude est très bien étudiée sur cet itinéraire puisque c’est à pied que l’on rejoint l’Altiplano avec des paliers très raisonnables d’une nuit sur l’autre. Le trek se déroule ensuite toujours sur sentiers, et seule une journée est assez longue (8h de marche). Trois volcans sont au programme. Accessibles, ils restent optionnels mais sont logiquement atteints par tous les membres du groupe et offrent des panoramas à couper le souffle, le jeu en vaut donc largement la chandelle ! Les conditions climatiques sont rudes et il faudra bien s'équiper pour se protéger du froid des nuits de l'Altiplano. Notre logistique est excellente, et nous voyageons avec un téléphone satellite et de l’oxygène pour palier toute situation liée à la sécurité.
Contactez-nous si vous avez le moindre doute sur votre niveau !

Itinéraire détaillé de votre voyage (Cliquez pour zoomer la carte interactive)

 
 
 
 

Guides du voyage : Chili

 
 
 
 

Eduardo .

Eduardo fait partie des "historiques" de Terres Oubliées. Ami fidèle depuis 2005, il a accompagné de nombreux groupes depuis 13 ans déjà, et ensemble nous avons mis en place des voyages qui ont du sens, orientés à la fois sur les peuples andins et leurs sommets tutélaires qu'Eduardo aime tant gravir.

Arraché à son pays pendant la dictature de Pinochet, c'est en France et en Algérie qu'il passera ses premières années d'école. De retour au Chili, il se passionne pour les cultures indigènes du Nord, devient anthropologue et tisse un lien intime avec les communautés aymaras de sa région. Il se tourne vers le métier de guide de montagne pour conjuguer sa passion des Andes à son métier. C'est lui qui a retrouvé les ancines sentiers de la route de l'argent, entre Bolivie et Chili. Pour couronner le tout, il parle un français impeccable !

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Chili  L'Odyssée Andine Etape 3 - Chili, Bolivie, Argentine : Trek au sommet de l'Atacama   Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde
Chili  L'Odyssée Andine Etape 3 - Chili, Bolivie, Argentine : Trek au sommet de l'Atacama   Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde