Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Pérou

L'Odyssée Andine Etape 2 : Au-delà de Machu Picchu, dans les pas des Incas

Dans les pas des Incas

Trek de 10 jours au Pérou depuis le site archéologique de Choquequirao jusqu'à celui de Machu Picchu. Nous visiterons également Cusco et la vallée sacrée. Les voyage se poursuivera en faisant route vers le Sud, via le lac Titicaca, Arequipa, la côte pac... Lire la suite

Pérou : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Jean Claude Colin

El Hombre de la Pampa

Jean Claude est un baroudeur qui a usé ses semelles dans les plus belles régions de la planète et particulièrement en Amérique du Sud où il a vécu 4 ans. Basé à Salta, il...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 91

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

15 ans, ça se fête !

C’est en mars 2003 que nous fondions Terres Oubliées : 15 ans déjà ! Pour fêter ces 15 années, nous vous invitons à vivre une véritable odyssée, depuis l’Amazonie péruvienne jusqu’au Sud du continent américain, à Ushuaïa. 10 000 Km, soit près de 5 mois de voyage répartis en 9 étapes le long de la Cordillère des Andes.
Cette aventure hors du commun est le fruit de nombreuses années passées à arpenter le terrain. Nous avons travaillé main dans la main avec nos meilleurs guides pour créer cette expérience unique et nouvelle, toujours dans des lieux préservés et à l'écart des grandes routes touristiques. Vous pouvez choisir de vivre une seule de ces 9 étapes, en enchaîner plusieurs, voire même réaliser l’ensemble du parcours ! Sachez que ces 9 voyages auront tous lieu et sont d’ores et déjà garantis.

Tout a été calculé pour que les participants et les guides se retrouvent à la fin de chaque étape et forment un véritable relais. Un fanion aux couleurs de Terres Oubliées partira avec le premier groupe, suivra l’ensemble de l’odyssée et rentrera à l’agence avec les participants du dernier groupe. Une vraie fête à partager avec vous, pleine de surprises tout au long du voyage !

Pour que la fête soit complète, chaque participant recevra un T-Shirt édité pour l’occasion, que nos équipes locales porteront également. Nous mettrons aussi à disposition du groupe un appareil photo type Polaroïd qui permettra chaque jour d’immortaliser un « instantané » du voyage que nous publierons sur le blog dédié à cette aventure de 142 jours. Il permettra aussi de laisser sur place un souvenir aux populations locales rencontrées en chemin, depuis Iquitos jusqu’à Ushuaïa.
 
 

 
© Voyage Pérou
 

Les points forts de ce voyage trek au Pérou

  • Seconde étape de l'Odyssée Andine : un voyage de 21 jours, dont 10 jours de marche dans un massif peu fréquenté. Possibilité de réaliser ce voyage en 17 jours et d'enchainer les deux étapes.
  • Un voyage idéal pour combiner à la fois un grand trek inédit et la découverte des sites incontournables du Pérou : Machu Picchu, Cuzco, lac Titicaca et Arequipa..
  • C'est notre guide et ami Mario, qui travaille avec nous depuis de nombreuses années, qui accompagne cette étape inédite dans son pays.
  • Une parfaite initiation à un grand trek avec des passages en altitude mais une altitude moyenne très raisonnable. On ne souffre ni du froid ni de l'altitude.
  • Visite de l’incroyable citadelle inca de Choquequirao et de Vitcos, la cité des derniers empereurs incas, très loin des sentiers touristiques.
  • Un Trek dont nous avons l'exclusivité et que nous venons d'améliorer suite à notre repérage de 2016, qui quitte clairement les sentiers battus.
  • Une Cordillère contrastée, sur le versant amazonien des Andes, plus verdoyant et au climat agréable, avec néanmoins les sommets glaciaires à portée de regard.

 

Laissez-vous transporter par cette traversée du sud péruvien.

Cette deuxième étape de notre odyssée andine commence à Lima où les nouveaux arrivants seront accueillis par le groupe qui rentre tout juste du Nord péruvien et de l'Amazonie. Nous célèbrerons ce passage de relais autour d'un bon repas avant de commencer le voyage en douceur. Nous visitons dans un premier temps la vallée sacrée et Cusco pour nous acclimater à l'altitude tranquillement.

Nous nous lançons ensuite dans notre trek de 10 jours à travers la cordillère de Vilcabamba, un massif sur le versant fertile des Andes. Notre chemin, de fonds de vallées verdoyants en cols d'altitude, au pied de glaciers, nous fera passer par les sites archéologiques de Choquequirao, de Vitcos et de Ñusta Ispana dans un Pérou plus secret, plus intime. Nous traverserons plusieurs villages apaisés et authentiques, loin des turbulents sites touristiques. Pour finir en beauté cette première partie, nous visiterons l'incontournable sanctuaire de Machu Picchu puis nous nous reposerons une journée à Cusco.

La deuxième partie du voyage nous fait changer d'univers, puisque nous prenons la route pour un fabuleux road trip à travers le Sud péruvien en commençant par l'étincelant lac Titicaca. Nous visiterons ensuite Arequipa la blanche et son monastère Sainte Catherine puis la côte Pacifique où la faune marine se laisse observer facilement. Cette étape se termine au Chili, où c'est notre ami Eduardo qui nous accueille chez lui pour l'étape 3, dans le port d'Arica.

NOTE IMPORTANTE : Celles et ceux qui souhaiteraient enchainer les étapes 1 et 2, ou qui ne disposent pas de 21 jours de voyage, peuvent choisir de réaliser ce voyage en 17 jours sans vivre cette deuxième partie. Voir le détail de la version en 17 jours dans le descriptif détaillé.

Avant-goût de votre voyage :

Jour 1 : Départ de Paris

Jour 2 : Arrivée à Cusco, accueil par votre guide et transfert décalé à Pisaq avec la visite de Tipon.

Jour 3 : Visite du site archéologique de Pisaq puis découverte de la vallée sacrée.
 
Jour 4 : Route de Cusco à Cachora, et début du trek - 5 heures de marche, 1000 m de dénivelé négatif.
 
Jour 5 : Trek Chiqisca > Marampata – 6/7 h de marche, 1300 mètres de dénivelé positif et -150 m négatif.
 
Jour 6 : Courte marche jusqu’au site de Choquequirao et visite du site à la journée.

Jour 7 : Trek Choquequirao > Maizal – 7/8 h de marche, + 1320 mètres et - 1450 mètres négatif.

Jour 8 : Trek Maizal > Yanama - 6/7 h de marche, 1200 mètres de dénivelé positif et -300m négatif.

Jour 9 : Trek Yanama > Quelcamachay - 6/7 heures de marche, 835 m de dénivelé positif et -795m négatif.
 
Jour 10 : Trek Quelcamachay > Huancacalle - 8 heures de marche, 1065m de dénivelé positif et -1675m négatif.

Jour 11 : Trek Huancacalle > Marampampa - 7 heures de marche, 1400m de dénivelé positif et -600m négatif.

Jour 12 : Trek Marampampa > Abra Mojon - 5 heures de marche, 990m de dénivelé positif et - 235m négatif.

Jour 13 : Fin du trek, Abra Mojon > rio Sacsara, route jusqu' à Hydroelectricas et train jusqu'à Aguas Calientes - 5 heures de marche, -1300m de dénivelé négatif.

Jour 14 : Visite de Machu Picchu et train pour Cusco.
 
Jour 15 : Journée libre à Cusco

Jour 16 : Journée en véhicule privé de Cusco au Lac Titicaca, visites en route, installation chez l'habitant, sur la péninsule de Llachon.

Jour 17 : Du lac Titicaca à la ville d’Arequipa, traversée de l’Altiplano péruvien

Jour 18 : Visite d’Arequipa et du couvent Santa Catalina, puis route pour Ilo.

Jour 19 : Découverte de la Punta de Coles puis route pour Tacna et Arica : c’est l’entrée au Chili !

Jour 20 : Vol pour la France

Jour 21 : Arrivée en France
--

 
 

 
© Voyage Pérou
 

Les Incas ont mis en place un réseau important de sentiers (plus de 30.000 km !) et construit des citadelles dans toutes les Andes. Loin des chemins et sites fréquentés, c'est dans leurs pas que nous  marchons sur ce trek peu fréquenté. De plus, la deuxième partie du parcours, à partir de Yanama est totalement méconnue. Depuis 2017, nous avons décidé de modifier notre itinéraire pour traverser le massif de Vilcabamba de l'autre côté du Chaupimayoc (5880m), où se trouvent les sites de Vitcos et Ñusta Ispana dans des montagnes très rarement explorées par les randonneurs. Ce voyage est donc destiné aux amoureux des treks aux longs cours, loin des sentiers fréquentés du Pérou.

Longtemps oubliée, enfouie sous une dense végétation, la citée de Choquequirao retrouve peu à peu son cachet. Le trek est magnifique, sauvage, méconnu et très varié, passant des hauts cols à plus de 4500m d’altitude à la limite de la végétation tropicale. Il dépasse tous les clichés du Pérou. Bien sûr les vues des sommets étincelants de plus de 6000 mètres seront de la partie, mais c’est plus bas, là où la végétation se densifie à mesure que l’altitude baisse, que nous traverserons des villages, dans un Pérou plus heureux qu'à l'ordinaire : la vie est dure en altitude dans les Andes et peu de cordillères offrent ce visage. Nous rejoignons la vallée de l’Urubamba, en aval du Machu Picchu, loin des foules de voyageurs convergeant à pied ou en train de l’autre côté. C’est d’ailleurs en arrivant à Aguas Calientes et au Machu Picchu que vous réaliserez le privilège dont vous aurez profité jusque-là, d'avoir traversé un Pérou sauvage et loin des foules. Ce trek est un pèlerinage sur les pas des Incas, mais un pèlerinage que nous aurons pour nous seuls...

La dernière partie du voyage qui nous mènera aux portes de l'Atacama est un excellent moyen de découvrir des sites incontournables du Pérou et le grand Sud péruvien qui offre un visage radicalement différent. 

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de ce voyage :

Niveau : Soutenu

S'adressant aux marcheurs expérimentés, le niveau de difficulté de ce voyage au Pérou est "soutenu" car il comporte 10 jours pleins de trek, mais avec une logistique muletière très complète, de bout en bout. Les étapes vont de 5 à 8 heures de marche avec un dénivelé constant atteignant plus de 1000 mètres les journées des cols. Un trek qui alterne donc entre fonds de vallées et cols assez élevés, dont l’un à plus de 4500 mètres d’altitude. L’acclimatation à l’altitude est bonne. Les sentiers sont plutôt bons (anciens chemins Incas…), même s’il vaut mieux faire attention aux chiens errants ou aux chevaux qui arrivent parfois en trombe en sens inverse. La chaleur peut également être un élément perturbateur, c’est pourquoi nous partirons tôt les jours où elle peut nous gêner. Les moustiques, presque absents d’avril à août, peuvent être gênants à partir de septembre. Une mule de secours équipée d’une selle est présente sur cet itinéraire, en cas de besoin.

Contactez-nous si vous avez le moindre doute sur votre niveau pour ce trek au Pérou !

Itinéraire détaillé de votre voyage (Cliquez pour zoomer la carte interactive)

 
 
 
 

Guides du voyage : Pérou

 
 
 
 

Mario CHIRINOS

Mario est né au coeur de la cordillère des Andes. Amoureux de la nature et de l'histoire de son pays, ce professeur de formation a d'abord transmis l'histoire de leurs ancêtres aux petits péruviens avant de nous offrir les privilèges de son savoir.

Humble, cultivé et patient, il est érudit sur l'histoire précolombienne et apprécié des voyageurs pour toutes ces qualités. Cela fait bientôt 10 ans qu'il accompagne nos groupes à travers le Pérou, et c'est lui gère l'équipe de guides à Cusco.

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Pérou  L'Odyssée Andine Etape 2 : Au-delà de Machu Picchu, dans les pas des Incas   Découverte Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde
Pérou  L'Odyssée Andine Etape 2 : Au-delà de Machu Picchu, dans les pas des Incas   Découverte Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde