Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Chili

L'Odyssée Andine Etape 6 : Chili, le Trek du condor

8 jours de marche dans une cordillère oubliée

Pour la sixième étape de l’Odyssée andine, voici un voyage 100% inédit de 17 jours entre Valparaiso et Puerto Montt, au Chili. Un itinéraire qui vous emmène dans la Cordillère de Maule, à l’écart des sentiers battus, mis sur pied et accompagné par Alvaro, accompagnateur en montagne... Lire la suite

Activités : Découverte, Trek & Randonnée, Observation nature, Rencontres et cultures du Monde

DécouverteTrek & RandonnéeObservation natureRencontres et cultures du Monde

Chili : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Jean Claude Colin

El Hombre de la Pampa

Jean Claude est un baroudeur qui a usé ses semelles dans les plus belles régions de la planète et particulièrement en Amérique du Sud où il a vécu 4 ans. Basé à Salta, il...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 91

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

15 Ans, ça se fête !

C’est en mars 2003 que nous fondions Terres Oubliées : 15 ans déjà ! Pour fêter ces 15 années, nous vous invitons à vivre une véritable odyssée, depuis l’Amazonie péruvienne jusqu’au Sud du continent américain, à Ushuaïa. 10 000 Km, soit près de 5 mois de voyage répartis en 9 étapes le long de la Cordillère des Andes.

Cette aventure hors du commun est le fruit de nombreuses années passées à arpenter le terrain. Nous avons travaillé main dans la main avec nos meilleurs guides pour créer cette expérience unique et nouvelle, toujours dans des lieux préservés et à l'écart des grandes routes touristiques. Vous pouvez choisir de vivre une seule de ces 9 étapes, en enchaîner plusieurs, voire même réaliser l’ensemble du parcours ! Sachez que ces 9 voyages auront tous lieu et sont d’ores et déjà garantis.

Tout a été calculé pour que les participants et les guides se retrouvent à la fin de chaque étape et forment un véritable relais. Un fanion aux couleurs de Terres Oubliées partira avec le premier groupe, suivra l’ensemble de l’odyssée et rentrera à l’agence avec les participants du dernier groupe. Une vraie fête à partager avec vous, pleine de surprises tout au long du voyage !

Pour que la fête soit complète, chaque participant recevra un T-Shirt édité pour l’occasion, que nos équipes locales porteront également. Nous mettrons aussi à disposition du groupe un appareil photo type Polaroïd qui permettra chaque jour d’immortaliser un « instantané » du voyage que nous publierons sur le blog dédié à cette aventure de 142 jours. Il permettra aussi de laisser sur place un souvenir aux populations locales rencontrées en chemin, depuis Iquitos jusqu’à Ushuaïa.

 
 

 
 

Les points forts de cette sixième étape de l'Odyssée andine :

  • Pour la sixième étape de l’Odyssée andine, voici un voyage 100% inédit de 17 jours entre Valparaiso et Puerto Montt, au Chili.
  • Un itinéraire qui vous emmène dans la Cordillère du Maule, à l’écart des sentiers battus, mis sur pied et accompagné par Alvaro, accompagnateur en montagne français grand spécialiste de cette région oubliée du Chili.
  • Trek itinérant de 8 jours dans des vallées méconnues qui offrent pourtant des paysages très contrastés : sources chaudes, forêts, rivières, mais aussi volcans, lacs, dunes et hautes montagnes.
  • Trek de niveau modéré se déroulant à une altitude raisonnable, entre 1200 et 2800m d’altitude, et accompagné par nos amis gauchos et leurs mules de bât qui portent le gros de nos affaires.
  • L’occasion de découvrir Valparaiso au début du voyage et de passer un bon moment avec le guide et les participants de la cinquième étape.
  • Cette sixième étape de notre Odyssée andine se conclut avec une journée commune avec le groupe de la septième étape autour de Puerto Varas, au pied du volcan Osorno.
  • Si vous souhaitez enchaîner cette étape et la suivante, notez que nous avons étudié le jour par jour afin que la durée totale du voyage soit dans ce cas de 28 jours au départ de France pour l’ensemble des étapes 6 et 7.
  • Enfin, vous aurez la possibilité d’aller découvrir l’île de Chiloe avec Alvaro en fin de voyage.

 

De Valparaiso à la région des lacs, un trek 100% inédit !

Notre voyage commence par la côte du Chili : dès notre arrivée à Santiago, direction le port mythique de Valparaiso où nous retrouvons les participants et le guide de l’étape 5, fraichement arrivés de Salta dans le Nord-Ouest argentin. Un bon dîner face à l’océan Pacifique est prévu pour bien débuter notre voyage !
 
Nous quittons ensuite la côte Pacifique pour pénétrer les Andes dans la région du Maule. Cette zone peu connue des Andes abrite pourtant des paysages superbes et encore très sauvages. Seuls les chiliens viennent par ici, et ils le font essentiellement en janvier/février, pendant leurs vacances d’été. Autant dire qu’à cette saison nous allons profiter de ces vallées pour nous tous seuls, ou presque !
 
8 jours de marche nous attendent en compagnie des gauchos, grâce à qui nous ne porterons que nos affaires pour la journée. Les campements dévoilent des paysages créés par le volcanisme actif, et nous surprendront jour après jour. On pourrait tout à la fois se croire en Islande par endroits, ou encore au Pérou, dans le désert d'atacama plus au Nord, voire au Kamchatka... Même les voyageurs les plus expérimentés seront surpris par les paysages qu'offre cette région ! Le contact avec les gauchos donne qui plus est à ce trek une tonalité comme on les aime chez Terres Oubliées, simple et authentique. 
 
Après ce trek, une nuit de bus nous permet de rejoindre Puerto Varas, dans la région des lacs. C’est là que nous retrouvons Richard, qui va accompagner l’étape suivante. Le groupe arrive lui aussi aujourd’hui de France, et nous passons une journée tous ensemble au pied du volcan Osorno. Ensuite, à vous de choisir si vous préférez découvrir l’île de Chiloe avec Alvarao, ou enchaîner avec l’étape 7 en compagnie de Richard, puis l'étape 8, et enfin l'étape 9... 
 
 

 
 


Nous voilà au Chili, où nous cumulons plus de 20 ans d’expérience : comment les Andes pourraient-elles encore arriver à nous surprendre pour cette sixième étape ?

C’est le volcanisme, symbole du Chili, qui sera le fil rouge de ce voyage. Il existe des vallées oubliées dans les Andes centrales où l’activité volcanique a fait naître un paysage unique, digne des premiers matins du monde. Les cascades puissantes y succèdent aux déserts d’altitude, la neige sublime l’ensemble et des lacs aux bleus profonds parsèment ce tableau irréel. Mais comment a-t-on pu passer à côté de cette pépite ? Après 8 jours de marche en compagnie de nos amis gauchos, on se pose encore la question…
 
Alvaro sera notre guide pour cette sixième étape. Il vient arpenter les sentiers de la cordillère du Maule depuis plusieurs années et il est ici comme chez lui. Peut-être finira-t-il par s’y installer, d’ailleurs ?? En attendant nous allons profiter de son expérience pour pénétrer cette région peu fréquentée accompagnés de gauchos qui connaissent eux aussi ces vallées comme leurs poches.

Il faut savoir en profiter maintenant, car les chiliens sont plutôt doués pour "exploiter" leur énorme potentiel touristique : rares sont les régions à la fois belles et encore peu développées touristiquement dans ce pays. Il y a fort à parier que le Maule, et notamment le trek que nous vous proposons ici, devienne un classique d'ici quelques années, avec à la clé fréquentation en hausse et règlementations à suivre... C'est le moment d'en profiter !

 

Avant-goût de la sixième étape de l'Odyssée andine :



Jour 1 : Départ de France pour Santiago du Chili
 
Jour 2 : Arrivée à Santiago et transfert pour Valparaiso. Dîner commun avec le groupe de l’étape 5. Hôtel

Jour 3 : Visite de Valparaiso puis route pour la région de Talca. Gîte
 
Jour 4 : excursion à la Laguna del Maule et transfert au gîte. Gîte
 
Jour 5 : Début du Trek de 8 jours, départ en forêt. 5h de marche, + 600m. Camp à 1800m

Jour 6 : Seconde journée de marche, 6h, + 750m. Camp à 1450m

Jour 7 : Montée au campement La Calle, 6/7h, +1250m, nuit à 2700m

Jour 8 : Thermes naturels, montée au camp de base du Volcan, 6h, +700m, camp à 2500m

Jour 9 : Possibilité de gravir le Descabazedo Grande s’il n’est pas trop enneigé puis descente au campement à 1800m

Jour 10 : Poursuite de la descente et camp à proximité d’une cascade, nuit à 1050m
 
Jour 11 : Retour en forêt et découverte du site des « ovnis », camp à 2100m
 
Jour 12 : Dernier jour du trek, retour au gîte
 
Jour 13 : Journée à la découverte du « pays » avec dégustation de vin. Bus de nuit pour Puerto Varas
 
Jour 14 : Nous retrouvons le groupe de l’étape 7 pour une journée commune, dîner partagé. Hôtel
 
Jour 15 : Deux options : poursuite du voyage avec Alvaro pour l’île de Chiloe, ou bien premier jour de l’étape 7 avec Richard pour celles et ceux qui enchainent ces deux étapes.

Jour 16 :  Vol de Puerto Montt à Santiago et connexion pour la France, vol de nuit
 
Jour 17 : Arrivée en France
--

 
 
 
 
 
 
 
 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de ce voyage Trek au Chili :

Niveau : Modéré

Ce voyage qui combine trek et découverte ne présente pas de difficulté physique particulière. Il s’adresse à un public randonnant régulièrement puisque le dénivelé moyen est d’environ +700m par jour. La durée moyenne des étapes est de 6 à 7h de marche par jour. Aucune difficulté avec l’altitude puisque le trek se déroule à moins de 3000m. Seule l’ascension du volcan Descabezado Grande demande une condition physique supérieure, puisqu’elle impose un dénivelé de +1450m, mais elle est optionnelle et non garantie à cause de la neige potentielle sur le volcan. Vous ne portez que vos affaires de la journée puisque les mules portent le gros de nos affaires.

Contactez-nous si vous avez le moindre doute sur votre niveau.

Guides du voyage : Chili

 
 
 
 

ALVARO Le franco-chilien

Prénommé Alvaro par ses parents, un prénom d’origine espagnole et de descendance Viking, cet électricien de métier est un sportif de nature. Cross-country, VTT, parachutisme,... il a arrêté de courir en 1998 pour devenir guide en montagne.

D'abord accompagnateur muletier dans les Alpes pendant cinq ans, il se spécialise dans la construction d'igloo puis il se décide à élargir son terrain de jeu à la planète C'est dans la cordillère chilienne qu'il compose ses plus beaux chef d’œuvres, là où le tourisme n'a pas encore dénaturé les montagnes et où le mot "sauvage" a encore du sens.

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Chili  L'Odyssée Andine Etape 6 : Chili, le Trek du condor   Découverte Trek & Randonnée Observation nature Rencontres et cultures du Monde
Chili  L'Odyssée Andine Etape 6 : Chili, le Trek du condor   Découverte Trek & Randonnée Observation nature Rencontres et cultures du Monde