Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Patagonie

L'Odyssée Andine Etape 7 : Pumalin, la Patagonie au fil de l'eau

Exploration du Nord de la Patagonie en kayak de mer

Pour la 7° étape de l’Odyssée andine, voici un itinéraire encore totalement inédit depuis Puerto Montt jusqu’à la région d’Aysen. Un voyage hors sentiers battus, mis sur pied et accompagné par notre ami Richard, français installé au Chili depuis près de 15 ans.Lire la suite

Patagonie : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Matthieu Reynier

El hombre de la tierra

Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous...
Lire la suite

Tél : 04 92 49 01 54

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

15 ans, ça se fête !

C’est en mars 2003 que nous fondions Terres Oubliées : 15 ans déjà ! Pour fêter ces 15 années, nous vous invitons à vivre une véritable odyssée, depuis l’Amazonie péruvienne jusqu’au Sud du continent américain, à Ushuaïa. 10 000 Km, soit près de 5 mois de voyage répartis en 9 étapes le long de la Cordillère des Andes.

Cette aventure hors du commun est le fruit de nombreuses années passées à arpenter le terrain. Nous avons travaillé main dans la main avec nos meilleurs guides pour créer cette expérience unique et nouvelle, toujours dans des lieux préservés et à l'écart des grandes routes touristiques. Vous pouvez choisir de vivre une seule de ces 9 étapes, en enchaîner plusieurs, voire même réaliser l’ensemble du parcours ! Sachez que ces 9 voyages auront tous lieu et sont d’ores et déjà garantis.

Tout a été calculé pour que les participants et les guides se retrouvent à la fin de chaque étape et forment un véritable relais. Un fanion aux couleurs de Terres Oubliées partira avec le premier groupe, suivra l’ensemble de l’odyssée et rentrera à l’agence avec les participants du dernier groupe. Une vraie fête à partager avec vous, pleine de surprises tout au long du voyage !

Pour que la fête soit complète, chaque participant recevra un T-Shirt édité pour l’occasion, que nos équipes locales porteront également. Nous mettrons aussi à disposition du groupe un appareil photo type Polaroïd qui permettra chaque jour d’immortaliser un « instantané » du voyage que nous publierons sur le blog dédié à cette aventure de 142 jours. Il permettra aussi de laisser sur place un souvenir aux populations locales rencontrées en chemin, depuis Iquitos jusqu’à Ushuaïa.
 
 

 
 

Les points forts de cette étape 100% Hors sentiers battus

  • Pour la septième étape de l’Odyssée andine, voici un itinéraire encore totalement inédit depuis Puerto Montt jusqu’à la région d’Aysen, en Patagonie
  • Un voyage original, mis sur pied et accompagné par Richard, kayakiste français installé au Chili depuis près de 15 ans.
  • Le cœur de ce voyage repose sur 6 journées de kayak de mer dans le Parc Naturel de Pumalin, dans une Patagonie aussi vierge que sauvage : fjords profonds, forêt primaire, thermes naturels et faune très présente caractérisent cette région totalement hors sentiers battus.
  • Aucune expérience préalable n’est requise pour ces journées de kayak de mer : nous fournissons tout l’équipement nécessaire, de première qualité. Les guides qui nous accompagnent sont tous diplômés et connaissent ces eaux parfaitement.
  • L’occasion de parcourir l’extrême Nord de la Patagonie chilienne, refuge d’une flore exubérante et luxuriante, le long de la mythique « Carretera australe ». Mais aussi de gravir le volcan Chaiten, entré en éruption en 2008, et de découvrir un paysage surprenant et singulier.
  • Enfin, ce voyage se conclut par deux journées de navigation sur un bateau traditionnel en bois sur le Pacifique, affrété spécialement pour le groupe afin d’écourter la route et de voguer au fil de l’eau.
  • Si vous souhaitez enchaîner cette étape et la précédente, notez que nous avons étudié le jour par jour afin que la durée totale du voyage soit dans ce cas de 28 jours au départ de France pour l’ensemble des étapes 6 et 7.
  • Comme les autres étapes de l’Odyssée andine, un repas commun est prévu avec le groupe précédent à Puerto Varas, et un autre avec le groupe suivant à Coyhaique.

 

Laissez-vous transporter par cette immersion patagone

De 2004 à 2006, nous vous proposions un voyage très original au Nord de la Patagonie chilienne, sur le rio Palena. Un itinéraire loin des sentiers battus, sans doute trop d’ailleurs, car vous aviez été peu nombreux à profiter de cette rivière sauvage mais méconnue. C’était déjà l’ami Richard qui accompagnait ce voyage.
 
A l’occasion des 15 Ans de Terres Oubliées, l’idée a donc été de voir avec lui comment relier Puerto Montt à la région d’Aysen de façon originale, tout en évitant la route, et en sachant que le Trek est à peu près impossible dans cette région où la forêt est tout simplement impénétrable. Richard étant plus à l’aise sur l’eau que partout ailleurs, c’est naturellement le kayak de mer qui s’est imposé pour cette étape.
 
Nous allons pénétrer le Parc Naturel de Pumalin, un parc à l’histoire elle-même originale : c’est Douglas Tompkins, fondateur des marques The North Face et Esprit, qui a acheté 17 000 hectares en 1991 dans le but de protéger les forêts abritant des arbres vieux de près de 3 600 ans. Ce projet a grandi pour devenir un parc de plus 3 500 Km2 géré aujourd’hui par l’état chilien.
 
Notre périple nous emmène dans la partie la plus septentrionale de la Patagonie, que peu de gens connaissent. Très arrosée, la forêt recouvre tout, des rives du Pacifique au sommet des montagnes, excepté les flancs des nombreux volcans qui dominent la région. Nous allons donc évoluer au fil de l’eau dans des fjords abrités, bordés de forêt vierge et dominés par ces volcans. Nous passons 4 nuits sous tente dans des sites connus par l’équipe et donc en partie aménagés. Pélicans et otaries seront de la partie, tout comme les sources chaudes naturelles toujours appréciées !
 

Avant-goût de votre voyage au fil de l’eau :

Jour 1 : Départ de France pour Santiago du Chili
 
Jour 2 : Arrivée à Santiago du Chili et vol pour Puerto Montt, transfert à Puerto Varas
 
Jour 3 : journée commune dans la région des lacs
 
Jour 4 : En route pour la Patagonie ! 2 h de kayak, nuit en auberge
 
Jour 5 : En kayak dans les fjords (4h), puis excursion à pied - Campement
 
Jour 6 : Kayak (4/5h) jusqu’aux thermes de Cahuelmo - Campement
 
Jour 7 : Kayak (4/5h) dans le fjord de Comau et jusqu’à Huinay – Campement
 
Jour 8 : Kayak jusqu’aux thermes de Porcelana - Campement
 
Jour 9 : Fin de la navigation en kayak et court transfert puis Ferry – Gîte confortable
 
Jour 10 : Découverte du volcan Chaiten et ascension possible -  Gîte confortable
 
Jour 11 : Toujours plus au Sud, sur la mythique carretera australe - Lodge
 
Jours 12 et 13 : En bateau traditionnel sur le Pacifique – Nuit à bord puis à l’hôtel
 
Jour 14 : Route pour rejoindre Coyhaique et dîner commun avec le groupe suivant - Hôtel
 
Jour 15 :  Vol de Coyhaique à Santiago et connexion pour la France, vol de nuit
 
Jour 16 : Arrivée en France
--


 
 
 
 
 
 

 
 

La magie de l’Odyssée Andine, c’est sa variété : nous traversons quasiment tous les écosystèmes en moins de 5 mois : l’Amazonie péruvienne, l’altiplano au Nord du Chili, le désert d’Atacama et le Sud Lipez bolivien, les Andes centrales entre Argentine et Chili, la région Pacifique et les vignes autour de Valparaiso, avant d’arriver pour l’étape 6 dans une cordillère oubliée qui évoque au voyageur les contrastes de l’Islande et le volcanisme du Kamchatka. Et voilà donc cette étape 7, qui nous fait passer littéralement d’un désert d’altitude sur l’étape 6 à une jungle épaisse. C’est là l’illustration de la variété incroyable du Chili !
 
Celles et ceux qui le peuvent pourront enchainer ces deux étapes pour mesurer cette variété et l’éprouver concrètement en passant en quelques jours d’un extrême à l’autre. Pour celles et ceux qui ne vivront que cette étape, c’est à une déambulation au fil de l’eau que nous vous invitons : retrouvailles avec le groupe de l’étape 6 au bord du lac Llanquihue, face aux volcans Osorno et Calbuco, pour une journée commune à tous les voyageurs.
 
Puis départ pour la Patagonie et nos 6 journées de kayak de mer dans les fjords, au cœur d’une nature imposante et sauvage. Mis à part la première nuit, en auberge, les autres se feront sous tente. La première journée de kayak est courte, (2h), mais les autres durent entre 4 et 5h de kayak par jour. La région est humide, mais au moins sur l’eau nous ne serons pas surpris et nous pourrons profiter des Thermes omniprésents dans la région !
 
La suite du voyage se poursuite le long de la Carretera Australe et de l’Océan Pacifique, avec deux journées de mer sur un bateau traditionnel bois, et l’ascension possible du volcan Chaiten. Nous atteignons le cœur de la Patagonie à Coyhaique où nous retrouvons le groupe de l’étape 8 juste avant Noël !

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de difficulté : modéré

Ce voyage au fil de l’eau ne présente pas de difficulté physique particulière. Il s’adresse néanmoins à un public actif n’ayant pas peur de pagayer jusqu’à 5h dans la journée. Les conditions météo de cette région étant humides, voire arrosées, il s’adresse à des voyageurs ne craignant pas les conditions de voyage rustiques. Pour autant nous profitons d’une expérience énorme de l’équipe qui nous accompagne et d’un matériel de première qualité. Hormis ces 6 journées de kayak, le reste du voyage est accessible au plus grand nombre et la montée au volcan Chaiten est optionnelle.

Contactez-nous si vous avez le moindre doute sur votre niveau.

Guides du voyage : Patagonie

 
 
 
 

Richard Le kayakiste

Après ses études, Richard quitte son Ardèche natale et part explorer la Patagonie de Francisco Coloane. Il arrive à Puerto Varas pour n'y passer que deux jours en Octobre 1998 mais le volcan Osorno, le río Petrohue et les fjords de Pumalin ne le laisseront plus repartir.

Désormais enfant du pays, il s'est fait le porte-drapeau de sa région et de l'hospitalité sud-chilienne, pour notre plus grand plaisir. Il collabore avec Terres Oubliées depuis de nombreuses années et notre amitié n'a jamais faillie.

7

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 7 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Patagonie  L'Odyssée Andine Etape 7 : Pumalin, la Patagonie au fil de l'eau   Découverte Trek & Randonnée Navigation Balade nature
Patagonie  L'Odyssée Andine Etape 7 : Pumalin, la Patagonie au fil de l'eau   Découverte Trek & Randonnée Navigation Balade nature