Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Patagonie

L'Odyssée Andine Etape 9 : Exploration de la Cordillera Darwin

Navigation exceptionnelle de Punta Arenas à Ushuaïa

Voilà la dernière étape de l’Odyssée andine. Une navigation exceptionnelle du Détroit de Magellan au canal de Beagle. Le tout à bord d’un bateau spécialement affrété, limité à 9 participants, accompagné par Matthieu REYNIER, cofondateu... Lire la suite

Patagonie : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Matthieu Reynier

El hombre de la tierra

Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous...
Lire la suite

Tél : 04 92 49 01 54

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

15 ans, ça se fête !

C’est en mars 2003 que nous fondions Terres Oubliées : 15 ans déjà ! Pour fêter ces 15 années, nous vous invitons à vivre une véritable odyssée, depuis l’Amazonie péruvienne jusqu’au Sud du continent américain, à Ushuaïa. 10 000 Km, soit près de 5 mois de voyage répartis en 9 étapes le long de la Cordillère des Andes.

Cette aventure hors du commun est le fruit de nombreuses années passées à arpenter le terrain. Nous avons travaillé main dans la main avec nos meilleurs guides pour créer cette expérience unique et nouvelle, toujours dans des lieux préservés et à l'écart des grandes routes touristiques. Vous pouvez choisir de vivre une seule de ces 9 étapes, en enchaîner plusieurs, voire même réaliser l’ensemble du parcours ! Sachez que ces 9 voyages auront tous lieu et sont d’ores et déjà garantis.

Tout a été calculé pour que les participants et les guides se retrouvent à la fin de chaque étape et forment un véritable relais. Un fanion aux couleurs de Terres Oubliées partira avec le premier groupe, suivra l’ensemble de l’odyssée et rentrera à l’agence avec les participants du dernier groupe. Une vraie fête à partager avec vous, pleine de surprises tout au long du voyage !

Pour que la fête soit complète, chaque participant recevra un T-Shirt édité pour l’occasion, que nos équipes locales porteront également. Nous mettrons aussi à disposition du groupe un appareil photo type Polaroïd qui permettra chaque jour d’immortaliser un « instantané » du voyage que nous publierons sur le blog dédié à cette aventure de 142 jours. Il permettra aussi de laisser sur place un souvenir aux populations locales rencontrées en chemin, depuis Iquitos jusqu’à Ushuaïa.
 
 

 
 

Les points forts de cette étape

  • Voilà la toute dernière étape de l’Odyssée andine, tout en bas du continent Sudaméricain, entre Patagonie et Terre de Feu.
  • Un voyage exceptionnel pour rallier Punta Arenas, au Chili, à Ushuaïa, en Argentine.
  • Le tout à bord d’un bateau spécialement affrété, limité à 9 participants, accompagné par Matthieu REYNIER, cofondateur de Terres Oubliées qui parcourt la Patagonie depuis bientôt 20 ans.
  • Un itinéraire qui traverse le fameux Détroit de Magellan, pénètre le Parc National De Agostini, contourne le Mont Sarmiento, pour finalement approcher la Cordillera Darwin et ses nombreuses baies, et se terminer sur le mythique Canal de Beagle.
  • Des paysages d’une beauté sans nom, alternance de glaciers, de forêts et d’icebergs, avec des lumières superbes accentuées par la durée du jour pendant l’été austral. Une faune omniprésente autour de nous : dauphin, baleine, albatros, cormoran, huitrier, lion de mer, éléphant de mer, condor, canard, sterne, labbe, petrel, etc…
  • La présence d’un zodiac et de kayaks de mer à bord, pour une exploration parfaite d’une région rare, totalement sauvage, de façon intime et privilégiée.
  • L’opportunité de pénétrer un monde jusque-là inaccessible, et de façon justement très accessible !

 

Laissez-vous transporter par cette navigation dans les pas de Charles Darwin !

C’est la dernière des neuf étapes de notre Odyssée andine ! Depuis 2006 nous vous proposons un voyage désormais mythique pour vous inviter à explorer la Cordillère de Darwin à bord d’un bateau, avec kayaks de mer à bord pour explorer ces baies oubliées où les glaciers viennent se jeter en mer. Nous ne pouvions donc pas imaginer une autre option que la mer pour rallier Punta Arenas à Ushuaïa !
 
Mais attention… Rares sont les capitaines connaissant ces eaux peu fréquentées, dans les 50° hurlants ! Rares sont les bateaux s’aventurant au fond des baies protégées de la cordillère de Darwin, excepté les voiliers qui le font en Aller/Retour sur quelques jours au départ d’Ushuaïa. Notre itinéraire est tout autre ici, puisque nous allons naviguer tout d’abord sur le Détroit de Magellan, contourner cette fameuse Cordillera Darwin et explorer là des fjords oubliés, pour finalement déboucher sur le canal de Beagle, visiter à pied et en kayak ses plus belles baies glaciaires, et enfin atteindre Ushuaïa au bout de 14 journées, comme personne d’autre !! En réalité, nous sommes là dans les pas de Charles Darwin et du capitaine Fitz Roy, qui ont exploré cette région entre 1832 et 1834 à bord du bateau HMS Beagle.
 
Nous passerons deux semaines à bord de « notre » bateau pour explorer plusieurs fjords de cette cordillère qui regorge de glaciers et où abonde la faune. Un zodiac et des kayaks de mer seront à notre disposition pour partir à la découverte de ce monde incroyablement préservé de toute présence humaine. La météo (souvent difficile) de cette région définira le contenu de chaque journée : randonnée à pied sur la côte ou auprès des glaciers, quelques heures de kayak de mer au milieu des icebergs, observation de la faune australe, navigation, etc... N’oubliez pas vos jumelles, votre appareil photo et de quoi ramener un peu de vidéo : tout est exceptionnel dans cette région !
 

Avant goût de la dernière étape de l'Odyssée Andine :

Jour 1 : Départ de France pour Santiago du Chili
 
Jour 2 : Arrivée à Santiago du Chili et vol pour Punta Arenas, dîner commun avec le groupe de l’étape 8
 
Jour 3 : Embarquement au port de Punta Arenas et début de la navigation sur le détroit de Magellan
 
Jour 4 : Fjord de Agostini
 
Jour 5 : Fjord de Agostini
 
Jour 6 : Glacier Piloto
 
Jour 7 : Canal Ocasion
 
Jour 8 : Arrivée sur le canal de Beagle
 
Jour 9 : Baie de Garibaldi
 
Jour 10 : Baie de Pia
 
Jour 11 : Glaciers Alemania et Italia
 
Jours 12 et 13 : Caleta Olla et exploration des environs
 
Jour 14 : Journée de sécurité
 
Jour 15 :  Arrivée à Puerto Navarino (Chili)
 
Jour 16 : Traversée pour Ushuaïa et repas d’Adieu – Hôtel
 
Jour 17 : Vol pour Buenos Aires et connexion pour la France, nuit en vol
 
Jour 18 : Arrivée en France
--


 
 
 
 
 
 

 
 

La cordillère de Darwin représente la troisième plus importante masse de glace continentale du globe, les deux autres étant situées plus au Nord de la Patagonie. Largement méconnue, cette cordillère abrite de nombreux sommets dépassant les 2000 mètres qui s’élèvent au-dessus de nombreux fjords, tous très impressionnants. Accessible uniquement en bateau, elle est ainsi restée exceptionnellement préservée et offre un refuge à une faune marine omniprésente. 
 
C’est donc un bateau chilien qui nous servira de camp de base pendant ce voyage d’exploration, qui vient clôturer en apothéose notre Odyssée andine. Difficile de réaliser un parcours plus exceptionnel que celui-là, dans les pas de Darwin… 14 jours de mer exceptionnels de bout en bout, avec le temps nécessaire pour profiter des sites qui jalonnent cet incroyable parcours. Une première journée sur le Détroit de Magellan, où l’on peut raisonnablement espérer observer une baleine à bosse. Puis vient le Fjord De Agostini, profond et double, où déjà les glaciers règnent en maître. Nous contournons ensuite le Mont Sarmiento, rêve de nombreux alpinistes au sommet bicéphale.
 
La « route » passe alors au large de l’île Brecknock pour atteindre le Canal de Beagle là où une petite île est naturellement baptisée « Isla Darwin ». C’est en effet ici que Darwin a commencé à élaborer sa théorie de l’évolution. Notre exploration se termine dans les plus belles baies qu’offre cette Cordillère qui porte son nom, là où les forêts primaires encerclent des glaciers gigantesques descendant des sommets pour se jeter en mer. Pia, Hollanda, Garibaldi, chacune de ces baies est un émerveillement pour qui a la chance de les découvrir.  Fin du voyage et fin de nos 142 jours de voyage à Ushuaïa, au « bout du monde » !

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de difficulté

Niveau : Modéré

Ce voyage en bateau ne présente pas de difficulté physique. Il s’adresse néanmoins à un public actif n’ayant pas peur de conditions météo dégradées car on sait qu’elles peuvent être mauvaise dans cette région. Le kayak de mer est là pour l’agrément et il n’est pas du tout nécessaire d’avoir une expérience préalable pour en profiter pleinement. Le but est de réaliser des approches calmes, sans le bruit du moteur du zodiac.

Ce voyage s’adresse à des voyageurs ne craignant pas les conditions de voyage rustiques. Le bateau, même s’il garantit un abri fiable et du confort, est composé d’un grand carré central.  La nourriture à bord est de très bonnne qualité. Les cabines se trouvent dans la cale, elles sont chauffées mais petites : elles offrent néanmoins un peu d'intimité. Il y a une douche chaude à bord. La promiscuité à bord est réelle, et nous aurons à nous supporter pendant 14 jours et 13 nuits. De la souplesse, de la bienveillance et des efforts seront donc nécessaires de la part de chacun !

Contactez-nous si vous avez le moindre doute sur votre niveau.

Guides du voyage : Patagonie

 
 
 
 

Matthieu Reynier

El hombre de la tierra

Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous l'apprécions pour cela. Enraciné dans son Champsaur originel, il est devenu à présent citoyen d'un monde qu'il souhaite libre. Ce qui lui importe, c'est d'aller là où ses fondamentaux le conduisent : Accompagnateur en montagne depuis plus de 15 ans, il a exploré à skis et à pied aussi bien les montagnes autour de chez lui que celles qui parsèment la planète, sur tous les continents. Après plusieurs années passées à Madagascar et en Amérique du Sud comme guide et chef d'expéditions, il a parcouru le sous-continent indien et adore l'Himalaya, son autre terrain de prédilection.

10

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Patagonie  L'Odyssée Andine Etape 9 : Exploration de la Cordillera Darwin   Découverte Photo Observation nature
Patagonie  L'Odyssée Andine Etape 9 : Exploration de la Cordillera Darwin   Découverte Photo Observation nature