Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Népal

Balcons secrets des Annapurna

Une première approche du Népal

Le balcon des Annapurnas a toujours été LE premier trek de découverte au Népal, celui des panoramas. Désormais trop fréquenté, nous avons cherché une alternative plus sauvage, totalement méconnue et tout aussi grandiose.Lire la suite

Népal : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Matthieu Reynier

El hombre de la tierra

Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous...
Lire la suite

Tél : 04 92 49 01 54

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce premier trek au Népal :

  • Itinéraire que nous sommes seuls (ou presque) à connaître.
  • Une première approche des treks himalayens, dans un Népal oubliée et préservé.
  • Un itinéraire qui s'adresse aux randonneurs qui souhaitent tenter l'expérience d'une itinérance en bivouac sans affronter les hauts cols himalayens.
  • Traversée des villages Gurung, très authentiques, pas du tout influencés par le tourisme et qui abritent des maisons traditionnelles plus que centenaires.
  • Vue unique et inédite sur toute la chaine du Manaslu : Manaslu, Ngadi Himal, Himal Chuli et Bouddha Himal
  • Un panorama exceptionnel sur l'ensemble de la chaîne des Annapurna : Annapurna Sud, Annapurnas I,  II, III et IV, Machapuchre, Gangapurna et Lamjung Himal
  • Au pied du Lamjung, la vue sur la face sud de ce sommet de presque 7000m
  • Au printemps, la traversée des forêts de rodhodendrons

 

Comment profiter des plus beaux sommets himalayens, en privilégiés

Le balcon des Annapurna est la première marche initiatique du trekkeur au Népal, pourtant les points de vue se sont transformés depuis plusieurs années en champs de tir pour photographes. Poon hill ou Kopra Danda, pour ne citer qu’eux, forment des concentrations touristiques qui dénaturent le rapport que l’on peut rechercher précisément avec la nature.
 
A l’écart de ces blockbusters, nous sommes allés chercher l’antithèse de l’itinéraire classique en partant tout simplement de l’opposé. Le balcon des Annapurna part à l’ouest, nous sommes partis à l’est.
 
Ce trek nous plongera dans les villages népalais en marge des sentiers : nous allons prendre le temps de rencontrer les villageois, d'échanger avec eux, de découvrir les maisons arrondies et la culture du thé. Nous rencontrerons les éleveurs qui vont faire pâturer l’été leurs bêtes au pied des plus hauts sommets du monde. Ces mêmes éleveurs qui chassent le miel sauvage de rhododendron.
 
Sur de bons sentiers, nous traversons les forêts de rhododendrons et, au détour d’une clairière, la vue se dégage sur les cimes himalayennes : le Manaslu, l’Annapurna, le Machhapuchhare. Puis, à l’étage alpin, nous profiterons exclusivement de points de vue magnifiques sur la chaîne des Annapurna. C’est bien simple, nous serons les seuls aux pieds des géants, un autre rapport à la nature.
 
 

 
 

Proposer un itinéraire accessible au Népal, en marge des sentiers fréquentés

Le balcon des Annapurna a toujours été le premier trek de découverte au Népal, le trek des panoramas. Il est depuis plusieurs années victime de son succès. Nous avons donc cherché une alternative, un autre balcon des Annapurna, plus sauvage.

Nous avons basé notre point de départ sur les pentes du Lamjung Himal, sommet peu connu. Il a l'avantage de ne pas passer la barre des 7000m, à 17 mètres près, et de ne pas attirer l'attention. Les sentiers classiques ont suivi la logique des sommets, celle des chiffres, pour installer leur notoriété. Poon Hill, le soit-disant "incontournable" des balcons au lever de soleil est désormais embouteillé des 200 photographes amateurs venus chercher cliché "Kodak". L'ancienne alternative hors sentier pour éviter ce "best of" a été de rejoindre les points de vue de Kopra Danda puis Mohare Danda mais ils connaissent aujourd'hui aussi tous les deux une grande affluence.

Notre itinéraire est l’exact contre-pied de ces "classiques". La surfréquentation est concentrée à l’Ouest, c'est là qu'on été développées les infrastructures de tourisme (lodges, restaurants, etc...) sur lesquelles s'appuient les agences de trek. Nous sommes donc allés à l’Est sur d’anciens sentiers isolés, pas encore équipés pour le tourisme et qui révèlent des panoramas beaucoup plus proches du massif des Annapurnas, un cadre monumental et des vues spectaculaires sur les plus hauts sommets, le Manaslu, le Lamjung, le Machapuchre et les Annapurna.

 

Avant-goût de l'itinéraire

Jour 1 : Départ de France pour le Népal

Jour 2 : Arrivée sur Kathmandu et transfert à l’hôtel

Jour 3 : Kathmandu à Ghalegaon (2100m)

Jour 4 : Ghalegaon à Bhujung (1650m)

Jour 5 : Bhujung à Camp de la clairière (2750m)

Jour 6 : Camp de la clairière à Joli Kharka (3770m)

Jour 7 : Joli Kharka à Thulo Tal (4000m)

Jour 8 : Thulo Tal à Phulu (4050m)

Jour 9 : Phulu à Kori (environ 3800m)

Jour 10 : Kori à Tasa Kharka (2400m)

Jour 11 : Tasa Kharka à Sikles (2100m)

Jour 12 : Sikles à Tara Hilltop (2820m)

Jour 13 : Tara Hilltop à Ghachowk (1230m)

Jour 14 : Ghachowk à Pokhara et Vol Pokhara - Kathmandu

Jour 15 : Départ de l’aéroport de Kathmandu

Jour 16 : Arrivée en France

 
 
 
 

Niveau physique de ce trek au Népal :

Niveau : Modéré
Sur l'ensemble du voyage, les chemins sont confortables et bien marqués. Les parties hors sentier sont des alpages. Il n'y aucune difficulté technique sur cet itinéraire. Deux passages sont néanmoins assez  fatigants et chacun devra se ménager et être endurant : la longue descente en crête de 1400m le jour 10 et la longue descente de 1500m le jour 13, du point de vue jusqu'au village.

Une caractéristique de cette exclusivité est que les très beaux villages que nous traversons ne sont pas équipés d'hébergements pour les trekkeurs. Il faut dormir sous tente 10 nuits consécutives. L'occasion de découvrir un Népal authentique, hors des lodges où les groupes d'étrangers se succèdent. L'opportunité aussi d'échanger avec notre équipe népalaise et d'envisager ensuite des treks plus amibitieux, puisque la logistique est axactement la même.

Pour se récompenser de l'effort, nous réservons pour la dernière nuit
un beau lodge tenu par un de nos amis à Ghachowk, un autre bel endroit encore secret, ou presque...

Itinéraire détaillé de votre voyage (Cliquez pour zoomer la carte interactive)

 
 
 
 

Nos prix comprennent

  • Les vols internationaux selon la formule choisie (au départ de Paris ou de Kathmandu)
  • Un guide népalais francophone
  • Un téléphone satellite (hors communications)
  • L'organisation du trek en tente et pension complète
  • Equipe cuisine et matériel de camping, tentes dômes TERRES OUBLIEES
  • Le portage par porteurs
  • Le transfert terrestre en véhicule privé de Kathmandu à Besi Sahar et Ghalegaon
  • Le vol de Pokhara à Kathmandu
  • Les transferts aéroport/Hôtel/Aéroport
  • Tous les permis de trekking et entrée du parc national des Annapurna
  • 3 nuits d'hôtel à Kathmandu avec petit-déjeuner et une nuit à Pokhara

Nos prix ne comprennent pas

  • Le visa népalais de 15 jours, à prendre à l'arrivée à l'aéroport de Kathmandu, 25 Dollars US ou l'équivalent en Euros (devise au choix à la douane de l'aéroport). Si vous reservez une extension qui allonge votre séjour au Népal à plus de 15 jours, prévoyez un visa de 30 jours à 40 Dollars US ou l'équivalent en Euros.
  • Les pourboires
  • Les repas à Kathmandu
  • Les frais de dossier 20 €/personne.
  • Les boissons alcoolisées
  • Les assurances personnelles de voyage, optionnelles (0.8 % à 4.1 %)
  • Tous les frais liés à des cas de force majeure non imputables à l'agence Terres Oubliées (conditions météorologiques défavorables, problèmes géopolitiques, etc)
  • Les prix annoncés ci-dessus (suivant l'option choisie avec ou sans aérien) ne tiennent pas compte des éventuelles évolutions du prix des taxes aéroport, des départs de province, de la disponibilité dans la bonne classe de réservation de la compagnie aérienne, des départs ou retours différés si vous souhaitez prolonger votre voyage... Il est donc possible que le prix de votre voyage évolue en fonction de ces paramètres et votre inscription ne sera validée définitivement qu’après acceptation de votre part du devis finalisé envoyé par Terres Oubliées.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Népal  Balcons secrets des Annapurna   Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde
Népal  Balcons secrets des Annapurna   Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde