Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Costa Rica

Au coeur du vivant - spécial photo !

Un voyage exceptionnel pour les 10 ans de Terres Oubliées Nature!

Le meilleur et le plus complet de 13 années d’expérience au Costa Rica! De longues étapes dans nos spots préférés et une immersion dans un projet de conservation de la tortue luth...Lire la suite

Costa Rica : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage Photo Nature au Costa Rica

-    Un itinéraire de 18 jours totalement inédit avec de longues immersions dans les meilleurs spots du pays pour photographier la faune

-    Un accès au parc national de Tortuguero loin des standards touristiques via le fleuve San Juan et la frontière avec le Nicaragua : trajet en bateau privatif à notre groupe

-    Quatre sorties en bateau motorisé et privatif dans le parc national de Tortuguero : des journées optimisées!

-    Une immersion de 4 nuits inédite en France dans la réserve de Pacuare pour suivre la ponte et les naissances des tortues luth loin des foules : l’intégralité des hébergements de la station nous sera réservé ! Faune abondante, sorties bateaux dans les canaux, sorties diurnes et nocturnes sur la plage,  et nombreux échanges avec les acteurs engagés pour la conservation des tortues marines.

-    Trois nuits dans le meilleur spot du Costa Rica pour observer et photographier le quetzal resplandissant, à l’écart du tourisme de masse de Monteverde. Grande diversité de colibris à la mangeoire, belles ambiances de forêt de nuage.

-    Quatre nuits en plein cœur du parc national de Corcovado, depuis la station La Sirena, le plus sauvage et immaculé du pays avec une très grande diversité de rencontres possibles, y compris celles du tapir de Baird, du fourmilier tamandua, du ara macao et des 4 espèces de singe présentes au Costa Rica. Transferts en bateau privatif.

-    Un guide naturaliste Terres Oubliées spécialiste de la destination depuis plus de 10 ans en tant qu’auteur, réalisateur, éco-volontaire ou guide de voyage photo. Un second guide francophone pour la partie Corcovado.

-    Un groupe limité à 6 privilégiés, des prestations privatisées à notre petit groupe

-    Un seul départ dans l’année, à la meilleure date pour observer les tortues luth

Beaucoup de points forts donc qui justifient un prix de voyage peu habituel pour cette destination… mais pour un voyage totalement exceptionnel et incomparable pour les photographes animaliers en quête d'une belle immersion dans l'environnement sauvage du Costa Rica!  Un voyage unique pour fêter les 10 ans de Terres Oubliées Nature en 2019!!!


 

Laissez-vous transporter par un voyage naturaliste au Costa Rica

Un voyage photo nature dédié à la faune du Costa Rica, depuis les montagnes de la cordillère centrale jusqu’aux plages des côtes Caraïbes et Pacifique.
 
 Petit par sa superficie, immense par sa biodiversité, le Costa Rica est devenu en quelques années la plus belle vitrine de l’écotourisme à l’échelle internationale. Chaque année, plus de deux millions de visiteurs s’y rendent pour s’enivrer de nature et d’aventure. La nature du Costa Rica est généreuse, exubérante, foisonnante pour celui qui sait où et quand chercher. Toucans, singes, perroquets, paresseux, grenouilles colorées, colibris, iguanes… Vos rencontres avec la faune sauvage devraient se compter par dizaines !
 
Ce voyage est le fruit de plus de 13 années d’expérience dans ce pays. Il combine des incontournables revisités "à la sauce Terres Oubliées » (comme l’accès à Tortuguero via le rio San Juan qui n'est pas un transfert mais bel et bien une première immersion dans la nature du pays!), des coups de cœur hors sentiers battus et les résultats de notre dernier séjour de reconnaissance pour vous proposer une toute nouvelle expérience : vous immerger dans un programme de conservation des tortues marines encore préservé du tourisme de masse qui frappe les autres sites de ponte importants du Costa Rica !
 
Ainsi, toutes les étapes présentées ici ont un point commun : elles permettent de nombreuses rencontres avec la faune et sont les plus grands réservoirs de biodiversité du pays, du Nord Caraïbe au Sud Pacifique. D’un côté, le parc national de Tortuguero, une Amazonie en miniature. Ce parc est un incontournable au Costa Rica et offre la possibilité de balades en bateau pour observer une multitude d'oiseaux aquatiques et forestiers (hérons tigrés, jacanas, anhingas, toucans, trogons, tyrans, etc), des caïmans à lunettes, des atèles et singes hurleurs, des paresseux, etc. De l’autre, Corcovado, au cœur d’une région immaculée, difficile d’accès et boudée par le tourisme poussif. Ce site est décrit par National Geographic comme « l’endroit sur Terre le plus intense sur le plan biologique ». C’est ici que les possibilités d’observation de la faune sauvage costaricaine sont les plus nombreuses, y compris celles d’espèces plus rares comme le tapir de Baird, le fourmilier tamandua, l’ara écarlate, le singe saïmiri ou le puma. Et entre les deux? Les montagnes de la cordillère où nous avons déniché une adresse coup de coeur...Une petite auberge familiale, dans la forêt de nuage, où le mythique quetzal resplendissant est observé très régulièrement et où les colibris abondent !

Avant-goût de votre itinéraire au Costa Rica

Jour 1 : Paris - San José (Costa Rica)
 
Jours 2 à 4 : Parc national de Tortuguero. Accès en bateau privatif par le fleuve San Juan. 4 sorties privatives supplémentaires en bateau pour découvrir la faune du parc. Trois nuits en lodge tout confort.
 
Jours 5 à 8 : Réserve de Pacuare. Accès en bateau depuis Tortuguero. Quatres nuits dans la station biologique, chambres réservées à notre groupe seulement. Patrouilles sur la plage pour observer la ponte (de nuit) et les naissances (de jour) des tortues luth. Trois sorties privatives en bateau dans la réserve pour photographier l’avifaune.
 
Jours 9 à 11 : Parc national Los Quetzales. Trois nuits dans la vallée de San Gerardo de Dota en lodge tout confort. Deux sorties matinales pour rechercher le quetzal. Balade en forêt de nuage, sessions photos colibris.
 
Jours 12 à 15 : Parc national Corcovado. 4 nuits en dortoir à partager dans la station La Sirena, au cœur du parc. Balades quotidiennes sur les sentiers pour photographier la faune. Présence d’un second guide francophone, spécialiste du Corcovado.
 
Jour 16 : Retour vers San José et nuit en hôtel à la capitale. Diner libre.
Jour 17 : Matinée libre sur la capitale selon les horaires (musées, marché), vol San José > Paris.
Jour 18 : Arrivée à Paris. Fin de votre voyage au Costa Rica.

 
 
 
 
 
 

 
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir le Costa Rica grandeur Nature!


S’immerger longuement dans les plus belles réserves naturelles du pays pour observer et photographier la faune néotropicale sous toutes ces formes (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, arthropodes, etc) doit être le moteur principal de votre projet de voyage si ce circuit vous attire…

Ce circuit est le seul de nos différents itinéraires au Costa Rica à être guidé par un photographe naturaliste. L’esprit général de ce séjour sera donc clairement dicté par une passion commune autour de la prise de vue. Toutes les prestations seront privatisées pour notre petit groupe de 6 participants et nous passerons un maximum de temps sur le terrain, à notre rythme, de jour comme de nuit, pour chercher et photographier le mieux possible les espèces emblématiques des réserves visitées. Parmi tant d’autres : caïmans, hérons, anhingas, basilics, singes à Tortuguero et Pacuare ; quetzal et colibris à los Quetzales ; aras, fourmiliers, tapirs, grands hoccos à Corcovado. En forêt tropicale, rien n’est gagné sur le plan observation et photographie animalière (luminosité difficile, végétation dense, etc), mais tout est possible en termes de rencontre et nous serons dans les meilleurs endroits pour plonger au cœur du vivant ! 
 
L’itinéraire combine majoritairement des lodges tout confort mais propose également des étapes où l’hébergement sera plus simple, jusqu’au dortoir à partager dans le parc de Corcovado et la station Sirena qui a rouvert ses portes en 2018 après une année de travaux. Les approches se feront soit en bateau, soit à pied. Il est toutefois important de signaler que les photos au flash de tortues marines sont interdites la nuit durant la ponte et nous tenterons donc des rencontres de tortues luths « retardataires », au lever du jour, pour espérer des images. Mais vivre ce spectacle, même sans photos, restera gravé dans votre mémoire à jamais ! Des temps d’affût sur la plage seront également possibles, à Pacuare comme à Tortuguero. 

 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage photo au Costa Rica

Comparé à un trek, ce périple ne présente pas de difficultés physiques majeures et s'adresse à toute personne ayant une condition physique "normale". Toutefois, plusieurs réalités sont à connaitre et font que ce voyage est considéré comme « modéré » :

  • Les balades sont rythmées par de nombreux arrêts pour observer et photographier la faune du Costa Rica, mais demandent que vous portiez vos affaires sur le dos : matériel photo, trépied (facultatif), eau, jumelles. Le terrain peut être du sable (Corcovado, Pacuare) ou un sentier forestier plus ou moins valloné (Los Quetzales). Aucune longue balade ne sera indispensable ni obligatoire et votre rythme sera le bon. Patrouilles de nuit sur la plage pour observer la ponte des tortues luth.
  • Un pic de chaleur ou une bonne averse tropicale peuvent aussi ajouter de la difficulté. Oubliez la notion de saison sèche/ des pluies: tout est possible tout au long de l’année et le Costa Rica possède tellement de microclimats qu’aucune prévision/ tendance ne peut sérieusement être donnée.
  • Un sac de voyage le plus léger possible est recommandé pour le Corcovado, voire indispensable, car les hébergements visés nécessitent des débarquements sur la plage, sans embarcadères et leur accès n'est donc pas toujours aisé. Il faudra ainsi porter vos sacs entre la plage et votre chambre sur un kilomètre pour accéder à La Sirena. Oubliez les valises à roulettes ! (matelas, moustiquaires et drap fournis pour les 4 nuits en dortoir à La Sirena).
  • Il faut aussi être capable d’accepter que la faune ne s’offre pas toujours avec l’exubérance imaginée dans un milieu tropical. Patience et persévérance restent valables même au Costa Rica !

 
 
 

Pour plus de renseignements

 
6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Costa Rica  Au coeur du vivant - spécial photo !   Photo Observation nature Balade nature
Costa Rica  Au coeur du vivant - spécial photo !   Photo Observation nature Balade nature