Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Ouganda

Spécial Gorilles des Montagnes

Voyage photo dans les Virungas et à Bwindi

Pour les 10 ans de Terres Oubliées Nature, nous vous proposons un combiné Rwanda-Ouganda entièrement dédié aux gorilles des montagnes, à leur environnement et aux hommes qui les entourent et les protègent. Un reportage photo unique en son genre! Lire la suite

Ouganda : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage Nature en Ouganda - Rwanda

-          Au départ de Kigali, un itinéraire original et spécifique pour découvrir les trois parcs nationaux où sont présents les gorilles de montagne au Rwanda et en Ouganda : le parc national des Volcans, le parc national de Mgahinga et celui de la forêt impénétrable de Bwindi.

-          Au choix de chaque participant, une à trois rencontres avec les gorilles dont la possibilité d’une journée pleine aux côtés des rangers dans leur travail d’habituation des gorilles !

-          Des temps d’échange privilégiés avec les rangers en charge de la protection des gorilles pour comprendre leur quotidien et les enjeux liés à la conservation des grands singes.

-          Des marches dans les réserves naturelles pour découvrir l’ensemble de la faune et la flore avec notamment deux sorties pour pister le singe doré, un primate endémique des montagnes des Virungas et de l’Afrique centrale.

-          Une journée de tourisme rural pour aller à la rencontre des villageois qui vivent aux portes des réserves et une sortie en bateau dans la région du lac Mutanda.

-          Peu de temps en transfert, des nuits en lodge tout confort et un petit groupe de 6 personnes accompagnés d’un guide local francophone et d’un guide photographe Terres Oubliées spécialisé sur les forêts tropicales.

 

Laissez-vous transporter par un voyage en Ouganda et Rwanda

La rencontre avec les gorilles de montagne est pour beaucoup un rêve d’enfant et vivre un face-à-face avec ce grand singe est un véritable privilège.

Devenu l’une des grandes figures d’une faune en voie d’extermination, sa population semble augmenter depuis quelques années. On estime à 900-1000 individus sa population totale, répartie sur 3 pays dans les montagnes des Virungas et celles de Bwindi.
Le climat géopolitique étant instable en RDC, seuls le Rwanda et l’Ouganda offrent la possibilité de voir ce primate dans son environnement en toute sécurité. Ce voyage a donc pour principal objectif de découvrir les 3 parcs nationaux qui protègent les derniers gorilles de montagne  dans ces 2 destinations: Mgahinga et Bwindi au sud de l'Ouganda, et le parc national des Volcans au nord du Rwanda.

Les distances parcourues ne seront donc pas importantes car ces 3 parcs sont proches géographiquement. Au menu des ambiances : un climat équatorial modulé par l’altitude, des forêts denses et luxuriantes, des montagnes et volcans emblématiques et un imaginaire qui s’enflamme au simple fait de penser à Dian Fossey et ses gorilles dans la brume…

Pas question ici de safari dans le Queen Elizabeth, de pirogues à la recherche du bec-en-sabot, autres grands sites d’intérêt en Ouganda. Cet itinéraire propose une immersion totale et complète sur l’environnement du gorille des montagnes au sens large : son environnement et les hommes qui l’entourent, du garde forestier au paysan. 

 
 

 
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir l'environnement du gorille!

Ce voyage s’adresse avant tout à des passionnés d’images et s’inscrit donc pour cela dans nos voyages photo. Aucun niveau préalable dans la pratique photographique ni aucun équipement professionnel n’est obligatoire : il s’agit avant tout de constituer un groupe homogène dans ses motivations et de pouvoir bénéficier des conseils d’un guide qui a fait de la photo en milieu tropical sa passion. Ce voyage s’adresse aussi à des voyageurs capables de marcher plusieurs heures sur plusieurs journées, car c’est à pied que se déroulent toutes les activités (voir « niveau de votre voyage »).

 Le circuit a été pensé comme un reportage complet sur le gorille de montagne et son environnement. Il s’agit de voir, comprendre et photographier les forêts où ils trouvent refuge, les hommes qui les protègent et ceux qui vivent aux portes de ces réserves naturelles. Nous nous intéresserons donc aux gorilles eux-mêmes bien entendu (1 à 3 rencontres possibles selon le souhait de chaque participant), mais aussi à un autre singe endémique de cette région (le singe doré), à l’histoire de Dian Fossey (en retournant sur ses pas au Rwanda), au travail des rangers et au mode de vie des paysans.

 

Avant-goût de votre itinéraire en Ouganda / Rwanda

Jour 1 : Départ de Paris pour un vol de nuit.
Jour 2 : Arrivée à Kigali – transfert pour le parc national des Volcans.

Jour 3 : Journée de découverte dans le parc national des Volcans, Dian Fossey Memorial
Jour 4 : Matinée de pistage du singe doré – transfert en Ouganda pour le parc de Bwindi.
Jour 5 : Première rencontre avec les gorilles de montagne, temps d’échange avec un ranger
Jour 6 : Journée de découverte naturaliste de la forêt impénétrable de Bwindi
Jour 7 : Journée de tourisme rural et communautaire dans les villages de la région de Mutanda
Jour 8 : Seconde rencontre avec les gorilles – possibilité d’une journée complète avec les rangers> expérience d’habituation.
Jour 9 : Transfert vers le parc de Mgahinga – second pistage du singe doré.
Jour 10 : Troisième rencontre avec les gorilles de montagne, temps d’échange avec un ranger

Jour 11 : retour sur Kigali, vol de nuit
Jour 12 : Arrivée en France – fin de votre voyage en Ouganda - Rwanda

 
 
 
 

Guides du voyage : Ouganda

 
 
 
 

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos voyages Nature

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil photo en bandoulière, Sylvain s'est immergé dans les jungles du Nouveau Monde avec un leitmotiv en tête: "vivre" la biodiversité et renconter les acteurs locaux qui oeuvrent à la conservation de ces écosystèmes. Une aventure qui s'achevera notamment par la réalisation du film documentaire "Selva, la forêt sous les tropiques", recompensé dans plusieurs festivals internationaux.

Naturaliste aux multiples centres d'intérêts, médiateur scientifique passionné, il co-pilote les voyages Terres Oubliées Nature avec Laurent: c'est depuis la pointe armoricaine qu'il vous proposera ses talents de concepteur et de conseiller voyage. Costa Rica, Madagascar, Ethiopie...vous le retrouverez bien évidemment sur le terrain ! 

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage safari en Rwanda-...

Ce voyage n’est pas accessible à tous et demande d’être en bonne condition physique. La plupart des journées se vit à pied, avec des temps de marche et des dénivelés difficiles à prédire pour observer les gorilles. 1 à 7h de randonnée par sortie, selon leur localisation. Une averse est possible à tout instant et il convient de pouvoir protéger son matériel photo à minima en emportant une cape de pluie. Les (demies) journées de balade pour le pistage du singe doré, le « memorial Dian Fossey » et l’immersion rurale dans les villages de Mutanda se feront également à pied.  
 
Chaque participant pourra faire appel à des porteurs lors des journées gorilles. Ce service se met en place directement sur place, au frais de chacun. Il faudra emporter avec soi de l’eau en abondance, en plus de son matériel photo. Un téléobjectif grande focale, souvent très lourd, n’est pas indispensable et un zoom type 70-200mm fera amplement l’affaire, la proximité avec les gorilles étant au rendez-vous. L’utilisation d’un trépied peut s’avérer utile mais reste délicate sur ce type de terrain, accidenté, exigu et potentiellement boueux selon les précipitations des jours précédents et du jour J. Des objectifs lumineux et un boitier plein format, permettant des images avec des Isos élevés, sont clairement recommandés pour pallier au manque de lumière en sous-bois.

CARTE SUR TABLE : l’observation des gorilles

Les chances de rencontrer les gorilles sont quasi totales à chaque sortie. Toutefois, il est essentiel de garder en tête que rien ni personne ne peut garantir les observations en milieu naturel et que la pluie peut à tout moment se mêler au spectacle. Personne ne peut non plus prédire combien de temps il faudra marcher pour atteindre le groupe de gorilles… de 1h à 7h de marche ont été nécessaires selon nos groupes.

L’observation des gorilles nécessite l’observation d’un permis dit de « tracking ». 600usd/pers pour un permis d’une heure d’observation, à partir du moment où nous arrivons à leur contact. Autre permis possible, celui dit de « l’habituation » qui permet de passer près de 8 heures avec les rangers dans leur travail d’habituation des gorilles, avant que le groupe ne soit ouvert au tourisme : il en coutera pour celui-ci 1500usd/ permis.

 L’obtention de ces permis est la clé de voute logistique de ce voyage. Aucune réservation, ni « option » n’est possible. Les permis sont achetés par nos soins dès que le départ est garanti avec 5 personnes. A partir de cette date, les derniers inscrits seront directement dépendants des disponibilités de permis restant. Sachez que tous les permis sont vendus quotidiennement, il y a souvent plus de demandes que d’offres puisqu’un groupe par jour seulement peut rendre visite à chaque famille de gorilles. Il est donc indispensable de s’inscrire le plus tôt possible pour organiser au mieux ces journées importantes et garantir le plus tôt possible le départ avec votre guide.
 
A votre inscription, vous précisez le nombre de permis souhaité pour les gorilles (1 à 3 rencontres possibles, dont 1 habituation pour ceux qui le souhaitent). D'autres voyageurs indépendants pourront partager cette journée à nos côtés, des groupes de 8 étant en général constitués.  Ces permis ne sont pas inclus dans le prix de vente et seront à régler sur place directement (voir détails dans « nos tarifs ne comprennent pas »). Il est donc évident que le nombre de permis souhaité est en lien direct avec le budget global du voyage.

Ainsi, s’offrir 2 ou 3 permis pour pister les gorilles est certes la garantie de finir par les voir, mais c’est surtout multiplier nos occasions photographiques pour diversifier les images : végétation environnante, lumière, comportement, distance, etc.  Pour résumer : un permis suffit pour les voir la plupart du temps mais deux ou trois permis sont recommandés pour vos photos. Votre guide sera là pour vous conseiller sur les réflex à adopter, pour ne rien rater du spectacle (car une heure est vite passée) !  

Selon la disponibilité, l’ordre des journées Gorilles pourra être inversée dans le programme, sans aucune incidence sur le contenu du séjour.
 
 
 
 

Pour plus de renseignements

 
6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Ouganda  Spécial Gorilles des Montagnes   Trek & Randonnée Photo Observation nature Balade nature
Ouganda  Spécial Gorilles des Montagnes   Trek & Randonnée Photo Observation nature Balade nature