Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Russie

Immersion chez les nomades de Sibérie

Un voyage unique chez les nomades éleveurs de rennes de l'Oural, en plein été indien

Voyage unique dans l'Oural polaire : séjour d'immersion chez les nomades éleveurs de rennes lors de la migration d'automne au coeur de la toundra colorée, en compagnie d'un guide français.Lire la suite

Russie : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Matthieu Reynier

El hombre de la tierra

Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous...
Lire la suite

Tél : 04 92 49 01 54

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
© Voyage Siberie nomades nénètses toundra oural polaire rencontres immersion komis
 

Les points forts de ce voyage en Sibérie chez les nomades éleveurs de rennes :

· Date de départ unique, quand les couleurs de la Toundra sont les plus belles 

· Double accompagnement pour ce voyage en immersion : un guide russe francophone qui connaît certaines familles que nous allons rencontrer. Et Nicolas, accompagnateur en montagne français spécialisé dans la photographie de nature et de voyage, qui a déjà partagé leur quotidien. 

· Voyage court - 12 jours - limité à seulement 6 participants maximum, à la frontière de l’Europe et de l’Asie 

· L’occasion unique de partir à la rencontre des peuples nomades de l’Oural polaire : Komis et Nénètses, les derniers éleveurs de rennes de Sibérie

· Date du voyage calée en fonction de la période de leur migration d’automne : nous espérons assister à la migration chargée sur les traineaux tirés par les rennes. 

· Deux campements successifs sont prévus sur ce voyage pour une immersion de 5 journées pleines chez les nomades, avec nuits prévues sous leurs tentes/tipis et repas partagés avec eux. 

· Début du voyage à Moscou et montée dans le train Trans-Ouralien, véritable voyage dans le voyage pour accéder à l'Oural polaire.

 

Laissez-vous transporter dans un autre monde, celui des nomades éleveurs de rennes de Sibérie

Depuis de nombreuses années nous étions à la recherche d'une façon authentique d'aller à la rencontre des peuples du Nord, en Sibérie. Nénètses, Komis, Evènes, Tchouktches.... Autant de noms évocateurs de peuples indigènes de Sibérie, de minorités en danger face à l'industrialisation et à l'impérialisme d'état, qui leur a fait perdre leurs terres face aux industries d'état.

C'est un peu par hasard qu'en juin 2018 notre guide et ami de longue date Alexey nous parle d'un voyage qu'il a réalisé à l'automne 2017 avec un autre ami, pour aller précisément à la rencontre de ces éleveurs de rennes, au Sud de la péninsule de Yamal. Il nous a partagé les nuits sous leurs "tchoums", ces vastes tipis dans lesquels ils vivent, et le quotidien qu'il a vécu chez eux, dans la toundra arctique de l'Oural polaire.

Un récit fort qui nous a poussés à aller voir par nous mêmes, en septembre 2018, la réalité de ces éleveurs de rennes. Nous avons choisi d'y aller à l'automne, lorsque le froid commence à transformer la toundra en une palette de peintre aux couleurs chaudes, période à laquelle nous avions de bonnes chances de pouvoir vivre leur migration à bord de traineaux tirés par les rennes. Ce premier voyage de reconnaissance, mené par Alexey et notre ami guide photographe Nicolas, a tenu toutes ses promesses : loin de l'agitation du monde, ce peuple a choisi de vivre selon son mode de vie traditionnel, et perpétue ainsi des traditions ancestrales basées sur l'élevage des rennes, l'animal qui leur fournit tout ce dont ils ont besoin au quotidien. Les photos ramenées par Nicolas rendent un vibtant hommage à ces hommes de la Terre. C'est ce voyage rare que nous proposons de vivre à votre tour en septembre 2019.

Avant-goût de ce voyage en immersion chez les éleveurs de rennes :

Intention d’itinéraire, jour après jour :
 
 
Jour 1 : Départ de Paris, vol pour Moscou et nuit à Moscou
 
Jour 2 : Visite de Moscou puis départ en train de Moscou à l'Oural polaire, nuit à bord

Jour 3 : Journée de train à travers la taïga puis la toundra, seconde nuit à bord

Jour 4 : Arrivée en matinée dans l'Oural polaire et transfert en chenillette jusqu'au premier camp

Jours 5 et 6 : 
Participation à la migration des nomades

Jours 7 et 8 : Changement de camp et deux nuits dans ce second camp chez les nomades


Jour 9 : Fin du séjour avec les nomades et transfert au village de Harp en chenillette
 
Jour 10 : Transfert par la route à Salekhard et nuit dans cette ville de l'Oural

Jour 11 : Vol de Salkhard à Moscou, nuit à l'hôtel

Jour 12 : Vol retour de Moscou pour la France - Fin du voyage

 
 
 
 
 
 

 
 

Découvrir et partager le quotidien des nomades éleveurs de rennes

Partir à la rencontres des minorités de Sibérie qui élèvent leurs rennes n'est pas une expérience anodine. Quitter notre confort pour aller partager quelques jours leur quotidien si éloigné du nôtre permet de réaliser le fossé qui sépare nos cultures. Car c'est bien par choix que les familles que nous allons rencontrer vivent encore selon leurs traditions, à l'écart du "progrès". C'est la force de ce peuple qui résiste à l'appel de la modernité et au rouleau compresseur de l'état russe.

C'est pourquoi nous avons choisi d'atteindre l'Oural polaire en train : un voyage lent qui nous permet de nous immerger doucement dans l'immensité russe, de mesurer l'éloignement de ces familles, avant d'arriver chez elles avec un minimum d'humilité. De nombreux arrêts en gare nous révèlent également le quotidien de la russie des campagnes puisque nous aurons l'occasion de descendre du train à certains arrêts. 

Une fois arrivés dans l'Oural polaire, c'est à bord d'une chenillette russe très "folklorique" que nous allons arriver chez les nomades. Ici tout est rustique, et il faudra s'en accomoder. Pas de douche, climat potentiellement désagréable, terrain partfois boueux... Ne vous attendez pas à du confort ! Nous partons avec une cuisinière pour ne pas trop envahir nos hôtes et varier les repas. 

Quant à la migration, nous calons notre date de départ sur la saison où ils changent régulièrement de camp. La probabilité est donc forte d'avoir la chance d'y assister, mais ça n'est jamais garanti. Ce qui l'est en revanche, ce sont les couleurs de la toundra à cette période de l'année. Une vraie palette de couleurs du vert au rouge qui rend cette destination et ce voyage si uniques. 

 

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

La Russie cartes sur table

Confort :
Ce voyage est une réelle immersion chez d'authentiques familles vivant dans la toundra. Nous n'allons donc pas y arriver nos gros sabots et notre confort occidental, alors qu'eux ont fait le choix de la simplicité. C'est bien à nous de nous adapter à leur quotidien. Nous prévoyons de dormir dans leurs "tchoums", les tipis qu'ils utilisent au quotidien. Monter nos tentes à côté de leurs tipis pourrait en effet compliquer leur travail lors du rassemblement des rennes avant la migration. Ils doivent en effet capturer certains rennes avec des lassos, et cela donne lieu à des scènes parfois cocasses.

Photo :
Il ne s'agit pas ici d'un voyage Photo où le guide est là pour faire progresser les participants dans leurs prises de vue. Le sujet de ce voyage, à savoir les nomades, ne doit pas être considéré comme un "sujet photographique". Nous sommes reçus chez eux et nous devons donc voyager ici avec d'autant plus d'humilité envers eux. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons choisi de ne pas dépasser 6 participants par date de départ. Néanmois, votre guide Nicolas est photographe professionnel et saura donc aider et se mettre au service des participants désireux de progresser en photo. Au-delà des nomades, la toundra et ses couleurs, les troupeux de rennes, ou encore avec de la chance les aurores boréales seront autant de sujets photo possibles.

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage en immersion

Ce voyage ne présente pas de difficulté physique particulière. Les marches à pied seront généralement courtes et plutôt faciles. Néanmoins, une bonne faculté d'adaptation est indispensable sur ce type de voyage où le "jour par jour" n'est pas arrêté à l'avance : nous ne savons jamais quel jour les familles décideront de bouger leur campement, et la météo peut être incertaine dans cette région polaire. Le confort sera également très rustique, et le trajet en train est long. On ne consomme pas un tel voyage, on le vit !

6

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Témoignage : un voyageur partage son expérience...

AUGER Claude Marie

voyage effectué en September 2018

Oui ce voyage était une véritable expérience, une découverte exceptionnelle, d'un peuple attachant, accueillant, humble et travailleur ! Les femmes m'ont beaucoup marquée par leur ardeur au travail, leur gentillesse et leur discrète présence ! (La chaleur d'Alexandra très observatrice...) Je ne regrette qu'une chose c'est que ce voyage que je pensais exclusivement entre photographes ne l'était pas... Il faut bien définir au départ le but de ce voyage... Ceci dit ce voyage est fabuleux, baigné de paysages époustouflants ! Je le conseille vivement... Une dernière chose = ne pas ternir l'endroit par un tourisme de masse.. Merci



Haut Bas Gauche Droite + -
Russie  Immersion chez les nomades de Sibérie   Découverte Photo Rencontres et cultures du Monde
Russie  Immersion chez les nomades de Sibérie   Découverte Photo Rencontres et cultures du Monde