Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Chili

Atacama, premier 6000

Expéditions aux sommets au Chili et en Bolivie !

C'est avec malice que nous paraphrasons le titre du fameux livre de Maurice Herzog pour nommer ce voyage qui prend pour terrain de jeu les volcans d'Atacama. Avis aux sportifs qui brûlent de passer la barre symbolique des 6000m. Après quelques randonnées d'acclimatation nous enchai... Lire la suite

Chili : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Jean Claude Colin

El Hombre de la Pampa

Jean Claude est un baroudeur qui a usé ses semelles dans les plus belles régions de la planète et particulièrement en Amérique du Sud où il a vécu 4 ans. Basé à Salta, il...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 91

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points fort de cette exploration sportive de l'Atacama

Fruit de nombreuses années de présence sur le terrain, ce voyage reste encore hors sentiers battus dans ces régions désormais trop touristiques de San Pedro de Atacama et de l'Altiplano bolivien. Encadrement par notre guide Sébastien qui, la sillonnant depuis tant d'années, connaît la région et ses sommets comme sa poche.

Un programme réellement adressé aux sportifs avec une acclimatation et des temps de récupération calculés de manière optimale. Nous avons prévu deux possibilités de passer la barre symbolique des 6000m.
6 sommets et pour chacun, son intérêt particulier :
- Volcan Lascar (5592m), actif avec fumerolles
- Volcan Zapaleri (5653m), très isolé, triple frontière Bolivie Argentine Chili. "3 pays en 1 seconde"
- Volcan Licancabur (5920m), le volcan du Peuple, volcan sacré, une des plus belles vues de l'Altiplano occidental et du désert d'Atacama
- Volcan Uturuncu (6008m), volcan actif, "mon premier 6000"
- Volcan Tunupa (5100m), le belvédère du salar d'Uyuni
- Volcan Aucanquilcha (6176m), pour le défi

Immersion totale, dans une nature hors norme : Cordillère de sel, thermes de Puritama, Salar d'Atacama, Laguna Chaxa, lagunes Miñiques et Miscanti, salar de Capur, salar de Piedras Rojas, laguna Tuyasjto, laguna Lejía, salar de Aguas Calientes, salar de Pujsa, salar de Tara, laguna Negra, laguna Verde, laguna Blanca, thermes de Polques, laguna Colorada, salar d'Uyuni….
Ponctuée de quelques découvertes culturelles : Village de Toconao et son verger, site de pétroglyphes, cimetière des train et marché d'Uyuni, ville de Potosi musée de la moneda, mine.

Alternance entre hébergements confortables, nuits plus spartiates et, avantage suffisamment rare pour être signalée, une logistique de bivouac au Chili ET en Bolivie, ambiance "seul au monde",  dans des sites naturels de toute beauté.

 

Laissez-vous transporter par ce voyage au coeur de l'Atacama...

Les lumières, les couleurs, les dimensions, un ciel cristalin, forces de la nature, terres indomptées... le nom d'Atacama résonne comme une promesse. C'est ce que nous allons vivre jour après jour, d'une ambiance à l'autre en évitant de manière très habile le tourisme de masse qui gâche aujourd'hui le jolie tableau esquissé dans notre imaginaire.

Nous commençons tout d'abord par nous acclimater, phase essentielle avant d'afronter les géants des Andes, à plus de 6000m d'altitude. Les premiers jours nous permettent une immersion à pied entre canyons et plateaux arides, entre 2500 et 4400m, loin du bruit et de la foule au beau milieu du désert d'Atacama. Ce sera l'occasion de nous habituer au climat, à la géologie, à la flore et à la faune.
Nous poursuivons notre exploration par l'ambiance de l'Altiplano chilien, un premier aperçu des paysages qui nous attendent en Bolivie. Après une journée de récupération dédié à une exploration en 4x4, nous affrontons le volcan Lascar et ses fumerolles de souffre, notre premier défi. Nous sortons ensuite des routes pour traverser la partie la plus sauvages de ces hauts-plateaux chilien de salar en lagunes jusqu'au pied du volcan Zapaleri. Un sompteux overlanding ponctué par l'ascension de la montagne qui marque la triple frontière Argentine-Chili-Bolivie.
L'intensité monte ensuite d'un cran puisque l'heure est venue d'entrer dans le "saint des saints", le Sud Lipez, le fameux Altiplano bolivien. Terres de tous les contrastes et de toutes les démesures. L'entrée nous plonge directement dans le bain puisque à peine passée la frontière, nous faisons face aux lagunas Blanca et Verde ainsi qu'au volcan Licancabur que nous allons affronter le lendemain. Viendront ensuite les vapeurs du geyser Sol de Mañana, les flamands de la laguna Colorada et les 6000m du volcan Uturuncu.
Pour aborder l'aspect plus culturel et humain de cette région, nous nous accordons une escapade dans la belle ville de Potosi. Joyaux de la couronne espagnole, elle a été un des centres névralgiques du Haut-Pérou, nom donné à cette région à l'époque coloniale. L'argent extrait des mines a financé la construction de bâtiments d'une grande finesse architecturale et l'âme des mineurs a laissé un passé chargé d'histoire et de légendes.
La suite du voyage prend une dimension gigantesque sur le salar d'Uyuni, en perdant notre perception de l'espace et de la perspective. Lieux unique sur notre planète, la lumière est plus dense et les formes s'effacent en devenant mirages. C'est un univers qui touche le voyageur qui se retrouve transporté loin de la réalité. Cerise sur le gâteau, nous allons bivouaquer au milieu du salar, face au coucher de soleil, sur une île colonisée par les cactus. Le lendemain nous prendrons de la hauteur, au sommet du volcan Tunupa, qui domine l'ensemble du salar 1500m au dessus de ses rives. Et comme le but était ici de passer la barre symbolique des 6000m, nous allons battre notre propre record en nous acordant un dernier defi, vaincre les 6176m du volcan Aucanquilcha, avant de prendre la route de retour à la civilisation.

Tout ce crescendo est aussi rythmé par notre logistique qui alterne les nuits sous tente, chez l'habitant, dans les refuges de montagnards et des hôtels confortables. La rudesse des nuits sous tente est compensé par le confort douillet des hôtels. La rusticité des refuges contraste avec les nuits chez l'habitant. Cette alternance d'effort et de confort fait éco au jours de défi physique alternés avec les journées plus "cools" qui nous permettent de récupérer notre énergie.

Avant-goût de votre voyage

Jour 1 : Départ de France

Jour 2 : Arrivée au Chili

Jour 3 : Trekking dans le désert d'Atacama.

Jour 4 : Fin du trekking d'acclimatation

Jour 5 : ascension du mirador de Machuca (4400m)

Jour 6 : première incursion sur l'Altiplano.

Jour 7 : Ascension du volcan Lascar (5600m)

Jour 8 : Accès au camp de base du Zapaleri

Jour 9 : Ascension du volcan Zapaleri (5653m)

Jour 10 : Entrée en Bolivie et balade autour des lagunas Blanca et Verde

Jour 11 : Ascension du Licancabur (5920m)

Jour 12 : Journée de traversée du désert du Sud Lipez

Jour 13 : Ascension de l'Uturuncu (6008m)

Jour 14 : Route pour Potosi

Jour 15 : Visite de Potosi

Jour 16 : Salar d'Uyuni

Jour 17 : Ascension du volcan Tunupa (5100m)

Jour 18 : Dernier jour sur le salar et retour au Chili

Jour 19 : Ascension de l'Aucanquilcha (6176m)

Jour 20 : Transfert à l'aéroport et vol pour Santiago puis vol de nuit pour la France.

Jour 21 : arrivée en France

 
 
 
 
 
 

 
 

Une volonté de redorer le blason d'un Atacama ouvert désormais au tourisme de masse

L'idée de cet itinéraire nous est venue sur les pentes du Licancabur et a continué de germer dans les rue de San Pedro de Atacama. Depuis longtemps maintenant nous avons privilégié le côté argentin de l'Atacama. Mais quel gâchi de fermer à toute exploration de l'Altiplano chilien. Nous avons donc décider de tout dépasser, d'aller au delà de ce que propose les rails des excursions touristiques, désormais trop transités, des alentours de San Pedro de Atacama qui a atteint aujourd'hui une renommée et une fréquentation mondiale.

Au sommet du Licancabur se dressent  tous les sommets de l'Altiplano occidental, allignés comme à la parade, une réelle excitation pour qui aime se surpasser et atteindre les sommets. Il n'en fallait pas plus pour trouver la thématique du voyage. Se retrouver entre grimpeur, se lancer des défis, viser haut... La barre symbolique des 6000m était l'argument définitif pour nous lancer dans ce projet. L'acclimatation à l'altitude étant le pivot d'un tel voyage, nous avons tout mis en oeuvre pour que les corps passent en douceur les différent palier jusqu'à notre objectif. C'est donc avec malice que nous paraphrasons le titre de Maurice Herzog pour nommer ce voyage qui prend pour terrein de jeu les volcans de l'Atacama.

Nous avons débauché Sébastien pour nous encadrer. Il connait le désert et ses volcans comme sa poche pour les avoir explorés et grimpés depuis 15 ans. En tant que guide passioné, il connait parfaitement nos attentes et notre motivation et il s'est particulièrement enthousiasmé pour cet itinéraire qui rend enfin hommage à sa région fétiche à la hauteur des beautés qu'elle a à offrir.

La qualité des logistiques de transport et de bivouacs que nous avons réussi à mettre en place aussi bien au chili qu'en Bolivie sont suffisamment rares pour être signalées et valorisées. Elles font la différence et nous permettent des approches inédites de ces territoires là où désormais les autorités chiliennes limitent les campements sauvages et où en Bolivie, et spécialement sur le salar d'Uyuni, l'équipement de bivouac est presque totalement inexistant.

 

Niveau de difficulté de ce voyage

ENGAGÉ

Ce voyage s'adresse aux sportifs ayant une bonne expérience de la randonnée aussi bien pour le côté physique des épreuves que pour le mental solide que nécessite le dépassement de soi. Chacun doit être en bonne forme physique pour affronter des dénivelés importants, qui plus est en altitude. Il ne faut pas craindre de subir le mal aigu des montagnes car l'acclimatation mise en place est vraiment suffisante pour habituer nos corps à l'altitude. Comme certaines personnes sont particulièrement sensibles, il se peut que certain souffre de maux de tête pendant la première partie du voyage mais le fait perdre de l'altitude éliminera le problème. Ce voyage a été pensé pour être la solution idéale pour première expérience en haute altitude. Avis aux trekkeurs et montagnards expérimentés, c'est vraiment l'occasion de passer la barre des 6000m. C'est un voyage en "milieu haute-montagne" qui ne requiert aucune technique alpine.
À la difficulté physique s'ajoutent les conditions de confort. On ne récupère pas autant dans un refuge ou sous une tente que dans un lit douillet. Le froid des nuits atacameñas est aussi à prendre en compte, il faudra être bien équipé aux bivouacs et lors des départs nocturnes pour ne pas perdre de forces à supporter des températures très basses.

Itinéraire détaillé de votre voyage (Cliquez pour zoomer la carte interactive)

 
 
 
 

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Nos prix comprennent

  • Les vols Paris > Calama aller-retour, sur ligne régulière, taxes aériennes incluses (selon option choisie)
  • Tous les hébergements décrits dans le programme, en base chambre double et tente double
  • La pension complète, du premier au dernier jour depuis votre arrivée à Calama jusqu'à votre retour à Calama
  • Tous les transports en véhicules privatisés et adaptés au terrain
  • L'accès à l'eau potable à bord des véhicules et pendant les expéditions
  • Toutes les entrées des sites prévus au programme
  • Toute notre logistique de bivouac : tentes, tentes mess, équipement de cuisine, etc...
  • L’encadrement par un guide français, grand spécialiste de la région
  • Une pharmacie collective

Nos prix ne comprennent pas

  • Les boissons au restaurant.
  • Les pourboires
  • Les dépenses personnelles.
  • Les repas à Santiago
  • Les frais de dossier 20 €/personne.
  • Les boissons alcoolisées
  • Les assurances personnelles de voyage, optionnelles (0.8 % à 4.1 %)
  • Tous les frais liés à des cas de force majeure non imputables à l'agence Terres Oubliées (conditions météorologiques défavorables, problèmes géopolitiques, etc)
  • Les prix annoncés ci-dessus (suivant l'option choisie avec ou sans aérien) ne tiennent pas compte des éventuelles évolutions du prix des taxes aéroport, des départs de province, de la disponibilité dans la bonne classe de réservation de la compagnie aérienne, des départs ou retours différés si vous souhaitez prolonger votre voyage... Il est donc possible que le prix de votre voyage évolue en fonction de ces paramètres et votre inscription ne sera validée définitivement qu’après acceptation de votre part du devis finalisé envoyé par Terres Oubliées.

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Chili  Atacama, premier 6000   Trek & Randonnée Balade nature
Chili  Atacama, premier 6000   Trek & Randonnée Balade nature