Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Inde

Au fil du Brahmapoutre : l'autre Inde sauvage

Exploration naturaliste des merveilles de l'Assam

Ce fabuleux programme inclut les principaux parcs naturels d’Assam. Vous parcourrez une grande diversité de terrains... du piémont himalayen aux berges du Brahmapoutre en passant par les forêts impénétrables. Ici la nature est reine, avec une biodiver... Lire la suite

Inde : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Laurent Cocherel

Voyage Nature, voyages...

Co-fondateur de Terres Oubliées, Laurent dirige les voyages nature/photo. Grand voyageur, écrivain naturaliste et photographe animalier, il conçoit  les voyages nature...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de ce voyage nature en Inde

  • Un circuit inédit et hors sentiers battus au fil du fleuve Brahmapoutre, au coeur d'une Inde sauvage et authentique.
  • Grande variété de faune, ausi bien en mammifères qu'en oiseaux.
  • Immersion culturelle dans l'Assam avec la rencontre d'éthnies locales, moines danseurs, plantations de thé, etc.
  • L'accompagnement d'un guide naturaliste français vivant en Assam et spécialiste de l'Inde himalayenne.
  • Viiste d'un centre de sauvegarde du gibbon hoolock, espèce endémique : une partie financière de ce voyage est reversée à l'organisation Huro, pilotant un programme de conservation entièrement dédié à ce primate.

 

Avant-goût de votre itinéraire nature en Inde

Jour 1 :  vol Paris - Calcutta - Nuit à Calcutta.
Jour 2 : Guwahati - parc national de Kaziranga
Jours  3 & 4 : parc national de Kaziranga.
Jour 5 : Jorhat - Gibbon wildlife sanctuary.
Jours 6 & 7 : île de Majuli.
Jours 8 & 9 : Parc national de Nameri.
Jours 10 & 11 : Parc national de Manas.
Jour 12 & 13 : Tura - Songa wildlife rescue centre.
Jour 14 : Guwahati - dauphin du Gange - Nuit à Guwahati.
Jour 15 : vol vers Calcutta puis vol international.
Jour 16 : arrivée Paris.

Extension aux Sunderbans :
Jour 15 : Guwahati - parc national des Sunderbans.
Jours 16 à 18 : Exploration en bateau des mangroces des Sunderbans.
Jour 19 : retour sur Calcutta - nuitée à Calcutta.
Jour 20 : visite de Calcutta puis vol international.
Jour 21 : arrivée à Paris.

 
 
 
 
 
 

 
 

Ce programme est conçu pour les amoureux de la nature et traverse les principaux parcs naturels d’Assam. Vous parcourrez une grande diversité de terrains... du piémont himalayen aux berges du Brahmapoutre en passant par les forêts impénétrables.
Ici la nature est reine, avec une biodiversité d’une grande richesse et une faune sauvage exceptionnelle regroupant tigres du Bengale, éléphants d'Asie, rhinocéros unicornes, dauphin du gange et bien sûr de nombreuses espèces d’oiseaux. Au cœur des parcs et sanctuaires classés au patrimoine mondial de l’Unesco, vous voyagez au cœur d’une véritable nature sauvage. Vous traversez également des plantations de thé, de merveilleux moments de rencontres, sourires, partages et couleurs magiques.
Commencez votre voyage sur la berge sud du Brahmapoutre où vous prenez quartier au Kaziranga National Park, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et habitat de plus de 75% de la population mondiale du rhinocéros unicorne. Le parc compte également plus de 450 espèces d’oiseaux et la plus grande densité de tigres du sous-continent.
Puis vous continuez vers l’ile de Majuli, une des plus grandes îles fluviales au monde. L'île abrite de nombreux monastères où les moines, jeunes et vieux apprennent une forme unique des arts, de la musique, du théâtre, de la danse et la philosophie néo-Vaishnavite. L'île est aussi le territoire des Mishings, Deoris et Kacharis. Vous pourrez visiter leurs villages à vélo ou à pied à travers la campagne paisible de l'île. Une grande diversité d’oiseaux peut également être trouvée dans l'île, en particulier l'hiver, lorsque les espèces migratrices viennent y élire domicile. Votre séjour dans l'île se fera dans une maison traditionnelle en harmonie avec le mode de vie locale.
Le voyage se poursuit par l’exploration du Nameri National Park qui couvre 200 km² and à la frontière de l’Arunachal Pradesh. La Jia- Bhoreli river and et ses affluents (Diji, Dinai, Doigurung, Nameri, Dikorai, Khari...) traversent le parc. Pendant la mousson, quelques réservoirs agrémentent les lieux.
Vous vous rendez ensuite au Manas National Park. Avec les montagnes Bhoutanaises en toile de fond, cette combinaison de jungle et hautes herbes offre un univers d’une beauté inégalée. La forêt s’étend de chaque cote de la Manas River (tirant son nom de la déesse serpent Manasa) et offre de superbes panoramas. Un groupe d’éléphants pourrait faire son apparition sur la rive opposée. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Manas fut choisi site mondial de l’Unesco en 1988 et Biosphere Reserve en 1989.
Le voyage dans le Nord-Est se termine dans les Garo Hills du Meghalaya  afin de découvrir l’ensemble du processus de réhabilitation du gibbon, depuis la « clinique » de Tura jusqu’au centre de Silsotchigre en participant aux activités quotidiennes du centre, de l’école… 

EXTENSION SUNDERBANS :
À peine 100 km au sud de Calcutta, et dominé par les légendaires mangroves des Sunderbans, se trouve la plus grande forêt de mangrove et delta au monde formé par trois grands systèmes fluviaux : Brahmaputra, Ganges et Meghna. Considéré comme l'un des derniers véritables espaces naturels qui subsistent sur notre planète, cet espace abrite un écosystème unique totalement régi par les marées, ce qui en fait une zone florissante d’une myriade d’animaux. Figurant au patrimoine mondial de l'Unesco, les Sunderbans est contigu au Bangladesh. Étant la seule réserve de tigres de mangrove dans le monde, les Sunderbans ont la rare distinction d'être déclarée réserve de la biosphère. Les 4 millions de personnes qui habitent environ 54 îles disséminées dans ce vaste paysage dépendent fortement de ce méandre forestier mystérieux et hostile.

 

Guides du voyage : Inde

 
 
 
 

Laurige Boyer

Établi en Inde depuis 10 ans, Laurige parcourt l'Himalaya et le sous-continent indien à pied et à moto. Mariée à une indienne de l'ethnie Khasi il vit au Meghalaya dans le Nord Est de l'Inde qu'il apprécie à faire découvrir aux voyageurs. Parmi ses péchés mignon : le Ladakh, qu'il connait en long en large et en travers, été comme hiver. Il n'en délaisse pas pour autant le Bhoutan et le Népal.

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage en Inde

Ce voyage naturaliste en Inde ne présente aucune difficulté particulière, mis à part les petits désagréments liés aux safaris game-drive : secousses dans les véhicules, poussières et chaleur. Quelques marches naturalistes, sans difficulté, seront proposées.

 
 
 

Ce voyage cartes sur table

Le tourisme dans le Nord-Est étant peu développé, la plupart des hôtels sont basiques. Bien que simples et rustiques, ils sont souvent très bien situés et vous recevrez un accueil chaleureux. Dans certains endroits, un sac à viande ou sac de couchage peut être nécessaire. Il y a peu d’hôtels luxueux dans cette région et ceux qui existent sont concentrés à Kaziranga, Shillong, Jorhat et Dibrugarh. Si vous recherchez le confort et le luxe, le Nord-Est n’est pas encore prêt pour vous.
Le prix d’un voyage dans le Nord-Est est environ 20 % plus cher qu’un voyage dans le reste de l’Inde. La raison principale est le coût du transport élevé en raison des conditions routières. Le prix des hôtels dans cette partie de l’Inde est aussi plus élevé.
Cette région étant recluse et inexplorée, l’état des routes est parfois mauvais. A part l’Assam qui dispose d’autoroutes à quatre voies, les autres états sont mal équipés. En Arunachal Pradesh et au Nagaland, la moyenne est de 20-30 Km/h. Ceci étant dit, les panoramas que vous pourrez observer et la nature environnante vous feront  vite oublier ce désagrément.
Tous les efforts seront déployés pour maintenir l'itinéraire tel qu’il a été prévu. En raison d’événements qui nous échappent (grèves locales, catastrophes naturelles...), les horaires et itinéraires sont sujets à des changements de dernière minute et les coûts supplémentaires seront directement pris en charge par les clients.

 
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Inde  Au fil du Brahmapoutre : l'autre Inde sauvage   Découverte Observation nature Balade nature
Inde  Au fil du Brahmapoutre : l'autre Inde sauvage   Découverte Observation nature Balade nature