Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Pérou

L'héritage des incas, trek et Histoire

Immersion dans les plus beaux vestiges archéologique du Pérou combinée à de belles randonnées

Pour le randonneurs passionés d'histoire, ce voyage est très pointu sur le patrimoine inca et combiné à un beau trek. Un Pérou de carte postale.Lire la suite

Pérou : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Jean Claude Colin

El Hombre de la Pampa

Jean Claude est un baroudeur qui a usé ses semelles dans les plus belles régions de la planète et particulièrement en Amérique du Sud où il a vécu 4 ans. Basé à Salta, il...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 91

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Combiner merveilles archéologiques et randonnées

Nous proposons ici un voyage très pointu sur le patrimoine inca, combiné à un beau trek. Sur 16 jours de voyage, 5 jours de marche sur les chemins de ces mystérieuses citées perdus. Un Pérou de carte postale !

Un condensé de civilisation. Nous visitons les deux plus belles citées de la civilisation inca découvertes à ce jour : Machu Picchu ET Choquequirao. Nous consacrons 2 jours à la visite du Machu Picchu et une journée entière à celle de Choquequirao.

Nous arrivons à pied au Machu Picchu, par la montagne. La première vue de cette cité sacrée est celle depuis Inti Punku, la Porte du Soleil, un souvenir inoubliable.

Suite à notre repérage 2018, nous avons revisité la version courte du beau trek de Choquequirao. Ce tracé inédit, en boucle, remplace enfin le trop contraignant aller-retour depuis le village de Cachora car nous sortons désormais du massif par une autre vallée, encore quasiment méconnue et aux paysages complètement différents du début du trek.

Nous profitons également des incontournables du Pérou de manière complètement revisités, à l'écart des foules : Pisac, les salines de Maras, la Vallée Sacrée, le lac Titicaca. Sur notre route, nous découvrons aussi des sites moins connus et moins fréquentés comme Tipon, Saywite et Raqchi.

Voyage sportif et confortable, seulement 3 nuits sous tente et 2 nuits chez l'habitant au Titicaca

Après les vestiges incas de la région de Cuzco, l'aventure continue avec une touche "rencontre" sur les rives du lac Titicaca où nous allons passer 2 nuits chez l'habitant, dans un très beau village, très à l'écart des foules. Nous nous accordons aussi du temps dans les villes de Cuzco et de Lima. Nous nous imprégnons ainsi du Pérou d'hier et d'aujourd'hui.

 

Avant-goût de l'itinéraire

Jour 1 : Départ de France

Jour 2 : Vol pour Cusco, accueil par votre guide et transfert décalé à Pisac avec la visite de Tipon
 
Jour 3 : Visite du site archéologique de Pisac, marché dominical puis balade à pied à Moray et Maras

Jour 4 : Train des Andes jusqu’au Km 104 - randonnée du Chemin de l’Inca à Machu Picchu (sous réserve de disponibilité)

Jour 5 : Visite complète du Machu Picchu, déjeuner à Aguas Calientes et retour en train à Ollantaytambo

Jour 6 : Route d'Ollantaytambo à Cachora, et début du trek - 5 heures de marche, -1000 m de dénivelé négatif.

Jour 7 : Trek Chiqisca - Marampata – 6/7 h de marche, 1300 mètres de dénivelé positif et -150 m négatif

Jour 8 : Courte marche jusqu’au site de Choquequirao et visite du site à la journée.

Jour 9 : Dernier jour de marche depuis Choquequirao jusqu'au hameau de Huanicapa. Dénivelé négatif -1500m, dénivelé positif +750m

Jour 10 : route pour Cuzco et visite de la ville.

Jour 11 : Journée libre à Cusco

Jour 12 : Journée en véhicule privé de Cusco au Lac Titicaca, visites en route, installation chez l'habitant, sur la péninsule de Chucuito.

Jour 13 : Journée de découverte de la vie quotidienne chez l’habitant sur le lac Titicaca.

Jour 14 : Retour à Puno en bateau, vol pour Lima

Jour 15 : Visite de Lima et du musée Larco, transfert à l'aéroport et vol pour la France

Jour 16 : Arrivée en France

 
 
 
 

Laissez-vous transporter vers les mystérieuses cités incas

Dès notre arrivée à Cusco, plutôt que de rester dans les turbulences de la ville, nous mettons les voiles vers le calme et la douceur de la Vallée Sacrée et de ses villages pour découvrir nos premiers trésors archéologiques à Tipon, Pisac et Moray. Là où les touristes sont compressés dans les bus d'excursions qui tournent en boucle depuis Cusco, nous commençons le voyage confortablement, dans des hébergements petits et accueillants, en décalage complet avec le tourisme de masse qui régit désormais le flot des voyageurs. Les deux premiers jours sont donc consacrés à la découverte de cette vallée agricole qui a permis au Incas et à d'autres civilisations avant eux de prospérer. Nous obtenons les premières clés de ces mystères devant le spectacle des montagnes environnantes.

Les deux jours suivants sont dédiés à la découverte du Machu Picchu, là aussi de la meilleure façon qui soit. Sur un sentier forestier tropical, en balcon au-dessus du canyon de la rivière Urubamba, et qui débouche sur Inti Punku, la Porte du Soleil, la plus belle vue du site, est notre premier contact avec Machu Picchu. C'est un instant inoubliable, d'une émotion intense. Nous prenons alors le temps qu'il faut ici pour admirer cette merveille depuis notre belvédère car nous reviendrons visiter les ruelles de la citée le lendemain ainsi que le piton rocheux du Huayna Picchu.

Nous enchainons ensuite avec la visite de Choquequirao, la deuxième merveille inca du Pérou. Cette fois, c'est une citée qui se mérite, son accès est en effet plus contraignant car elle se situe en surplomb et de l'autre côté du canyon de l'Apurimac. Deux jours de marche nous séparent du site, c'est donc l'occasion d'une belle randonnée dans les dimensions gigantesques des Andes. Face à nous, 4500m séparent le lit de la rivière Apurimac et les crêtes enneigées du Padreyoc, le sommet du massif. Le sentier est très varié car il commence sur un versant aride et termine dans une forêt tropicale d'altitude. Sur notre chemin nous croisons des hameaux, et le va et vient des muletiers qui ravitaillent les habitants et les campings rythme la journée. Le site de Choquequirao se dévoile peu à peu et à mesure de notre approche, ses terrasses ses places et se bâtiment apparaissent. C'est un site déjà immense et il est encore enfoui à 70% de sa superficie par la végétation. Jusqu'à aujourd'hui, son isolement le laisse toujours à l'écart du reste du tourisme et il arrive plusieurs fois au cours d'une journée de visite de se retrouver totalement seul dans l'un ou l'autre de ses quartiers. La vue sur les environs est à couper le souffle, c'est un promontoire aux vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. La sortie du site se fait par un chemin inédit, à ce jour encore très peu fréquenté. Nous évitons ainsi de repasser par le même chemin et nous découvrons un nouveau décor, un vallon plus encaissé aux pentes raides parsemés d'agaves aux fleurs gigantesques.

Au retour de notre randonnée, nous consacrons du temps à Cusco, ancienne capitale des incas et donc fleuron architectural de l'empire. C'était à l'époque l'unique centre urbain d'envergure, siège de l'empereur. Les vestiges passés sont encore très visibles et la Cusco d'aujourd'hui est une ville très agréable, sans conteste l'une des plus belle d'Amérique du Sud. Puis, dans une grande bouffée d'oxygène, l'aventure se prolonge dans les grands espaces de l'Altiplano. Nous prenons la route et nous installons sur la rive Sud du lac Titicaca, dans un village apaisé et loin de la cohue des excursions pour une expérience chez l'habitant, chez Antonio et sa famille. Nous y passons deux nuits pour bien profiter de la douceur de vivre, des folles dimensions et de la lumière si intense de cette véritable mer intérieure, perchée à 3800m d'altitude.
 
 

 
 

L'idée de ce voyage est d'associer la découverte des plus beaux vestiges de la civilisation inca avec un beau trek. Nous avons choisi de nous rendre sur le site de Choquequirao pour plusieurs raisons :
- C'est le plus beau vestige inca du Pérou, après le Machu Picchu.
- Nous sommes les seuls à ce jour à être parvenus à l'organiser en itinérance et pas en aller-retour.
- Un site immense (18km²) pour seulement 10 visiteurs par jour en moyenne.
- Très isolé aujourd'hui, un projet de téléphérique devrait aboutir en 2022. Il ouvrira le site au tourisme de masse.

Vallée sacrée et Machu Picchu
Plutôt que débuter le voyage à Cusco (3400m) nous prenons la route dès le premier jour. Nous pénétrons ainsi dans la vallée sacrée de manière décalée, plus confidentielle et nous perdons de l'altitude. Nous nous acclimatons mieux en passant la première nuit à Pisac (2900m). Pour découvrir le Machu Picchu par son plus beau profil nous passons par un sentier qui aboutit à Inti Punku, la porte du soleil. Il n'est pas de plus beau souvenir que cette première vision de la cité sacrée qui apparait soudainement en contrebas. Nous avons choisi de passer par ce sentier car les autorités péruviennes limitent l'accès à un petit quota de places seulement. C'est un vrai privilège !

Pour terminer le voyage sur une note différente et être au contact de la population, nous avons décidé de prendre la route et de rejoindre l'Altiplano et le lac Titicaca, sur sa rive sud. Dans le paisible village de Luquina. Nous avons volontairement choisi de ne pas nous rendre sur les îles de Taquile et Amantani et des Uros car elles ne proposent plus rien d'authentique aujourd'hui, bien au contraire.
À Lima avant de rentrer, nous visitons le très intéressant musée Larco, une des plus belles collections mondiales d'art précolombien.

 

Niveau de ce trek au Pérou

Soutenu

Ce voyage s'adresse aux bons marcheurs. Les distances ne sont pas longues mais Choquequirao est célèbre pour ses dénivelés prononcés. Le jeu en vaut la chandelle mais 1500m positifs et négatifs entraînent une difficulté qui ne peut être négligée. L'altitude n'est pas un problème pour cet itinéraire car nous marchons à moins de 3000m.

En dehors de juillet et août, les mois les plus froids et secs, il peut faire très chaud dans la vallée de l'Apurimac. Les personnes les plus sensibles à la chaleur doivent en tenir compte et charger de l'eau en quantité suffisante, au moins 2 litres par jour, et ravitailler aux points d'eau le long du chemin. Des mouches piqueuses sévissent en septembre et octobre. Elles ne sont pas vectrices de maladies mais leurs piqûres sont assez désagréables. Solutions : manches longues, pantalons longs et répulsif.
 

 
 
 
 

Itinéraire détaillé de votre voyage (Cliquez pour zoomer la carte interactive)

 
 
 
 

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux, selon la formule choisie : avec ou sans aérien
  • Les 2 vols nationaux : Lima > Cusco et Juliaca > Lima.
  • Tous les hébergements décrits dans le programme, en base chambre double, en hôtels confortables. Confort plus rudimentaire chez l'habitant.
  • La pension complète, sauf les repas à Cusco et Lima, à votre charge.
  • Tous les transports prévus au programme
  • Les trajets en train A/R pour Machu Picchu.
  • Toutes les entrées des sites prévus au programme, y compris l'entrée du jour 12 à Machu Picchu.
  • L’encadrement par un guide francophone de Cusco à Juliaca
  • L'encadrement d'un guide francophone à Lima le jour 15.
  • La logistique de trek à Choquequirao

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les droits d’entrée du Camino Inka pour la randonnée au Km104 (150 €), dans la limite des places disponibles
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les repas à Lima et Cusco
  • Les pourboires
  • Les frais de dossier 20 €/personne.
  • Les boissons alcoolisées
  • Les assurances personnelles de voyage, optionnelles (0.8 % à 4.1 %)
  • Tous les frais liés à des cas de force majeure non imputables à l'agence Terres Oubliées (conditions météorologiques défavorables, problèmes géopolitiques, etc)
  • Les prix annoncés ci-dessus (suivant l'option choisie avec ou sans aérien) ne tiennent pas compte des éventuelles évolutions du prix des taxes aéroport, des départs de province, de la disponibilité dans la bonne classe de réservation de la compagnie aérienne, des départs ou retours différés si vous souhaitez prolonger votre voyage... Il est donc possible que le prix de votre voyage évolue en fonction de ces paramètres et votre inscription ne sera validée définitivement qu’après acceptation de votre part du devis finalisé envoyé par Terres Oubliées.

Comment s'inscrire ?

1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.

2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous (les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet). Nous vous préparons un devis avec un plan de vol valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.

3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %.  Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.

4. Le Dossier Voyage : Dans le mois précédent votre départ, vous trouverez  sur votre espace perso, tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Pérou  L'héritage des incas, trek et Histoire   Découverte Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde
Pérou  L'héritage des incas, trek et Histoire   Découverte Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde