Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Argentine

Lumières de l'Atacama

Ce voyage est une découverte confortable, accessible à tous et très complète du désert d'Atacama. Elle passe bien-sûr par les incontournables mais va surtout explorer ses trésors cachés que nous connaissons si bien.Lire la suite

Argentine : Descriptif du voyage

Dates des voyages

Votre contact spécialiste

Jean Claude Colin

El Hombre de la Pampa

Jean Claude est un baroudeur qui a usé ses semelles dans les plus belles régions de la planète et particulièrement en Amérique du Sud où il a vécu 4 ans. Basé à Salta, il...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 91

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

Laissez-vous transporter par les beautés de l'Altiplano

Rouge, ocre, jaune, blanc, gris, violet, bleu, vert, … Ce voyage éclatant semble parcourir la palette d'un peintre. L'aventure commence à Salta, un de nos camps de base préféré de cette grande région d'Atacama. Salta la Linda (la belle), comme la surnomment les argentins, est un atterrissage en douceur sur le versant fertile et hospitalier de l'Altiplano. La première partie du voyage commence donc en douceur dans cette belle ville coloniale avant de mettre le cap sur la très colorée Quebrada de Humahuaca, véritable porte d'entrée du monde andin et de l'Atacama. Son histoire et sa richesse géologique l'ont fait classer au patrimoine mondial de l'Unesco. Le début du voyage est donc confortable, hospitalier, coloré, et aussi à une altitude modeste (2500m) pour déjà acclimater nos corps à la deuxième partie du voyage.

Nous passons ensuite la frontière chilienne pour séjourner dans la fameuse oasis de San Pedro de Atacama. Village dont le renom a fait le tour du monde. Si les ruelles sont désormais garnies de boutiques de souvenirs, de restaurants et de bars, la magie du site vient surtout des alentours. Notre itinéraire nous permet d'y arriver et d'en repartir par deux routes différentes, nous avons donc le privilège de découvrir les plus beaux paysages du désert d'Atacama sans trop subir l'agitation du tourisme de masse de San Pedro.

Le reste du voyage est quant à lui consacré au grandiose et à l'exceptionnel. L'Atacama, du côté argentin de la frontière est encore préservé de l'activité touristique. Nous entrons ici dans la démesure, un "coin" de notre planète où les œuvres de la Pachamama (mère nature) prennent des formes et des couleurs qui dépassent souvent l'imagination. Nous assistons à un spectacle dont l'intensité augmente jour après jour. Nous terminons cette belle découverte en revenant à Salta, notre point de départ, mais en passant d'abord par les vignobles de Cafayate. C'est un retour à la civilisation, là aussi tout en douceur.

Avant-goût de l'itinéraire

Jour 1 : Départ de France, nuit en vol.

Jour 2 : Arrivée à Buenos Aires et vol pour Salta, nuit à Salta.

Jour 3 : Visite de Salta, route pour la Quebrada de Humahuaca et nuit à Tilcara.

Jour 4 : Découverte à la journée de la Quebrada de Humahuaca, seconde nuit à Tilcara.

Jour 5 : Traversée de la Puna, l'altiplano argentin et entrée au Chili.

Jour 6 : Sortie aux Geysers du Tatio possible ce matin puis journée cool à San Pedro de Atacama

Jour 7 : Magnifique journée au départ de San Pedro via le Paso Sico, retour en Argentine. Installation pour deux nuits à Tolar Grande.

Jour 8 : Journée dédiée aux environs de Tolar Grande.

Jour 9 : Piste tout terrain pour rejoindre le village d’Antofalla, nuit chez l’habitant à 3300m d’altitude.

Jour 10 : Exploration autour du village d’Antofalla et route pour Antofagasta de la Sierra

Jour 11 : Exploration des environs d'Antofagasta.

Jour 12 : Journée dédiée au Campo de Piedra Pomez et route jusqu'à Hualfin.

Jour 13: Route pour Cafayate

Jour 14 : Retour à Salta.

Jour 15 : Transfert à l’aéroport et vol pour Buenos Aires, vol pour la France, nuit en vol.

Jour 16 : Arrivée en France.

 
 
 
 
 
 

 
 

Une vraie immersion au coeur de l'Atacama, facile et confortable

Ce voyage est un condensé de tous les paysages de l'Atacama, d'un côté à l'autre de la cordillère des Andes. Le déroulé du voyage est donc extrêmement contrasté et l'éblouissement va crescendo, de plus en plus beau au fil des jours. Les plus beaux sites étant du côté argentin, nous passons rapidement par le désormais trop touristique village de San Pedro sans en rater l'essentiel et nous prenons notre temps pour parcourir le reste, plus confidentiel. Nous avons prévu de passer plusieurs nuits dans certaines étapes pour équilibrer les quelques journées de route, inévitables dans cette grande région. Nous sommes donc parvenus à mettre en place ce bel enchainement sur deux semaines sans la pénibilité de trop rouler.

Les hébergements ont tous été choisis avec soin et, à l'exception de la nuit chez l'habitant le jour 9, un peu plus spartiate, toutes les nuits sont douillettes, réservées en chambre double avec douches et eau chaude. Cette nuit chez l'habitant, en dortoir, est quand même équipée de sanitaires communs. Nous n'avons pas sacrifié le confort des trajets non plus. Nos véhicules sont tous des 4x4 récents et nous mettons à disposition dans chacun d'entre eux de quoi grignoter et se désaltérer. Autre point très important à noter sur la douceur de ce circuit, c'est la place accordée à l'acclimatation. Nous dormons à 2500m jusqu'au jour 7 en faisant des aller/retour en altitude, "yo-yo" qui écarte les désagréments liés à l'altitude.

Les activités jour après jour sont avant tout des balades contemplatives, sur terrain plat ou avec un dénivelé indolore. Comme évoqué précédemment, l'acclimatation est très douce, l'essoufflement ou les maux de tête sont peu probables et si certains en sont victimes, les nuits sont prévues à des altitudes qui permettent de récupérer et de bien dormir. Ce voyage est donc une plongée dans le grand désert d'Atacama mais dans des conditions qui le rendent accessible à tous.

 

Niveau physique de ce voyage

Accessible à tous, aucune difficulté

Ce voyage est accessible à tous car l'acclimatation a été pensée pour éviter de façon quasiment certaine les maux dus à l'altitude et toutes les balades et activités sont faciles. Le confort quotidien de notre logistique et des hébergements que nous avons choisi économisent aussi notre fatigue.
Les uniques difficultés du parcours sont le froid et l'aridité de l'Atacama. Il faut prévoir un équipement et des vêtements adaptés. De l'eau est à disposition, il faut penser à s'hydrater tout au long de la journée et apporter de la crème hydratante et du baume à lèvre comme on le ferait pour passer une semaine aux sports d'hiver.

Itinéraire détaillé de votre voyage (Cliquez pour zoomer la carte interactive)

 
 
 
 

Nos prix comprennent

  • Les vols A/R Paris > Salta sur vol régulier, taxes aériennes incluses (selon option choisie).
  • Le voyage en pension complète sauf les repas à Buenos Aires et le dernier dîner à Salta
  • Les collations et l'eau potable à bord des véhicules
  • Tous les hébergements décrits au programme en base chambre double (dortoir le jour 9).
  • Tous les transports terrestres, en véhicules adaptés au terrain, du premier au dernier jour.
  • Les transferts entre les 2 aéroports à Buenos Aires si la connexion des vols l'exige.
  • Les droits d'entrée dans tous les sites prévus au programme.
  • Le matériel de sécurité : pharmacie, bouteille d'oxygène, etc...
  • L’accompagnement de notre équipe de Salta avec guide francophone.

Nos prix ne comprennent pas

  • Les boissons et dépenses personnelles pendant le voyage.
  • Les repas à Buenos Aires et le dernier dîner à Salta.
  • L’équipement personnel (voir notre liste d’équipement).
  • Les frais de dossier 20 €/personne.
  • Les boissons alcoolisées
  • Les assurances personnelles de voyage, optionnelles (0.8 % à 4.1 %)
  • Tous les frais liés à des cas de force majeure non imputables à l'agence Terres Oubliées (conditions météorologiques défavorables, problèmes géopolitiques, etc)
  • Les prix annoncés ci-dessus (suivant l'option choisie avec ou sans aérien) ne tiennent pas compte des éventuelles évolutions du prix des taxes aéroport, des départs de province, de la disponibilité dans la bonne classe de réservation de la compagnie aérienne, des départs ou retours différés si vous souhaitez prolonger votre voyage... Il est donc possible que le prix de votre voyage évolue en fonction de ces paramètres et votre inscription ne sera validée définitivement qu’après acceptation de votre part du devis finalisé envoyé par Terres Oubliées.
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Argentine  Lumières de l'Atacama   Balade nature Rencontres et cultures du Monde
Argentine  Lumières de l'Atacama   Balade nature Rencontres et cultures du Monde