Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Inde

Trek inédit au Changtang, à l'Est du Tso Moriri

Pleinement hors sentiers battus et riche en rencontres avec les nomades.

Trekking inédit à l’Est du Tso Moriri à la frontière avec le Tibet. Entre petits lacs d’altitude et pâturages situés derrière la barrière à 6600m qui surplombent de Tso Moriri. Une première pleinement hors sentiers battus et riche en rencontre a... Lire la suite

Inde : Descriptif du voyage

Dates des voyages

Votre contact spécialiste

Stéphanie Kergourlay

Passionnée d'Asie et...

Passionnée par les populations du bout du monde, Stéphanie a beaucoup sillonné les recoins oubliés du continent asiatique, elle aime revisiter par son regard oblique des...
Lire la suite

Tél : 04 37 48 49 90

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Points forts de ce trekking en Inde Himalayenne

  • Trekking dans une région encore fermée au tourisme.
  • Garanti dès 3 voyageurs avec l'accompagnement d'un de nos fidèles accompagnateurs ladakhi. En compagnie d’un accompagnateur en montagne français diplomé et inconditionnel du Ladakh-Zanskar dès 5 voyageurs.
  • Un trek unique en petit groupe limité à 8 participants maximum.
  • Une logistique impeccable grâce à la parfaite connaissance du trek de notre équipe fidèle sur place.
  • Trekking de 10 jours de marche consécutifs : riche diversité de paysages entre monde minéral, hauts cols d’altitude, lacs émeraudes, verts pâturages, vallée encaissée et hauts plateaux….
  • Visites culturelles des plus beaux monastères de l’Indus et monastères isolés hors des sentiers battus

 

Laissez-vous transporter par ce trekking aux portes du Tibet

 

Le haut plateau du Rupshu-Changtang est la région frontalière entre l’Inde et le Tibet. Cette région haute en altitude est habitée seulement par les nomades et leurs troupeaux de chèvres et de yaks. Appelés Changpa les nomades sont tibétains ou ladakhis. Le territoire du Changtang a été morcelé et attribué à chacun des groupes de changpa.  Les nomades qui vivent ici suivent les mêmes trajectoires que les nombreux animaux qui peuplent le Changtang parmi lesquels chevaux sauvages nommés Kyangs, loups, léopards des neiges, chamois et bouquetins. Tous, animaux et humains, remontent à 5000m d’altitude aux pieds des glaciers afin de trouver de l’herbe verte pendant les mois d’été avant de redescendre l’hiver venant pour s’enfoncer dans les fonds de vallées au plus bas à 4300m et se protéger du froid cinglant de l’hiver extrême de cette région isolée.

Sur ce gigantesque plateau d’altitude, l’immensité de l’horizon s’offre à nous comme dans peu d’endroits au monde et les panoramas sont stupéfiants de beauté. Rien n’arrête le regard qui se porte au loin sur cet environnement sauvage seulement battu par le vent.
La présence des superbes lacs émeraude parsemés sur le plateau ravive la beauté enchanteresse de la région.
Les murailles glaciaires culminant à plus de 6500 mètres d’altitude coupent de temps à autre cet horizon infini.

Avant-goût de votre trek au Changtang

Jour 1 : Vol international en direction de New Delhi.
      
Jours 2 & 3 : Arrivée à Leh, deux journées consacrées à l’acclimatation à Leh (3700m)

Jours 4 à 6 : Visite de la vallée Est Indus et route vers notre point de départ du trek :
lac Tso Kar (4580m) via le Taglang La (5300m), les monastères de Thugje (4700m) et Mahe (4210m)

Du jour 7 au jour 14 :
10 jours de trek sur les hauts plateaux à l'Est du lac Tso Moriri :
de beaux lacs émeraudes, nuits en altitude entre 4500m et 5000m, hauts cols à franchir le plus élevé culminant à 5730m,...


Jour 15 : Route pour Leh

Jours 16 & 17 : Vol pour Delhi et journée de sécurité libre dans la capitale indienne et vol vers l’Europe

Jour 18 : Arrivée en France

 
 
 
 

L'esprit de ce voyage en Inde Himalayenne

Voyage à la découverte d’une partie du Rupshu-Changtang qui était interdite aux civils jusqu’en 2018 : la zone frontalière entre la Chine et l’Inde.
 

Après avoir rencontré les tribus de nomades d’origine tibétaine pendant les premiers jours du voyage, le chemin se faufile dans une zone qui n’a jamais été parcourue par des civils indiens ou étrangers depuis la guerre sino-indienne de 1962 au cours de laquelle l’armée indienne avait arrêté l’avancée des troupes chinoises qui venaient d’envahir le Tibet. La zone, que nous nous apprêtons à découvrir et à parcourir, a nourri notre convoitise pendant des années. Nous marchions de l’autre côté du gigantesque lac Tso Moriri, le regard sans cesse porté sur l’autre rive interdite et attiré comme un aimant par cette superbe chaîne montagneuse culminant à 6500m qui borde le lac à proximité avec le Tibet. Cette année, nous aurons bel et bien la chance d’être les premiers à passer derrière cette barrière montagneuse pour découvrir les petits lacs qui se trouvent derrière elle au pied de ce glacier qui nous a tant fait miroiter de loin. Nous retrouverons un terrain connu à la fin de notre trekking en rejoignant les rives du Tso Moriri ainsi que les nomades d’origine ladakhi.

 

Ce voyage a également pour qualité de partir à la rencontre des derniers nomades des hauts plateaux tibétains. Chaque année, de plus en plus de familles de nomades vendent leurs troupeaux et quittent le mode de vie qu’elles ont toujours connu pour rejoindre une vie sédentaire en ville. Depuis plus d’une décennie, les enfants nomades sont scolarisés en ville et, après avoir connu des conditions de vie plus facile, après avoir découvert le fossé entre leur mode de vie et celui de la société sédentaire, nombre d’entre eux ne font plus le choix des plateaux et du nomadisme. Ils ne se sentent plus aptes de perdurer un mode de vie empreint de liberté, mais soumis à la dureté de la vie et de l’environnement ainsi que celle des conditions climatiques extrêmes.

Partir à leur rencontre, c’est jeter un dernier regard sur une population en extinction qui se fond chaque jour un peu plus au sein de la société indienne. Partir à leur rencontre, c’est prendre le temps de recueillir leur témoignage sur une autre manière de vivre, de penser et de faire.

Les rencontrer, c’est goûter au vent de liberté qui les anime et toucher le paroxysme de la sobriété prônée par le bouddhisme.

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre trek au Changtang

Modéré à Soutenu
Comportant 10 jours de marche consécutifs avec nuits en altitude, quelques passages de hauts cols, ce trekking est réservé à des randonneurs en bonne forme ayant idéalement déjà une expérience de trekking à leur actif. Aucune difficulté technique dans ce parcours. En cas de doutes sur votre niveau n’hésitez pas à nous contacter. 

Pour aller plus loin

Présentation du Ladakh
 
Pour plus d’informations, cliquez sur « Voir la fiche détaillée ».
8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Inde  Trek inédit au Changtang, à l'Est du Tso Moriri   Découverte Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde
Inde  Trek inédit au Changtang, à l'Est du Tso Moriri   Découverte Trek & Randonnée Rencontres et cultures du Monde