Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Madagascar

Nature et Photo sur la côte Nord

Faune et flore endémiques, tsingy et récifs coralliens...

Un séjour naturaliste pour observer et photographier les plus beaux paysages et les espèces emblématiques de la côte Nord-Ouest de Madagascar. Lire la suite

Madagascar : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos...

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil...
Lire la suite

Tél : 02 99 39 02 43

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

-    Un voyage dédié à la découverte de la côte Nord-Ouest de Madagascar et résolument axé sur l’observation et la photographie de la faune. Nombreuses espèces emblématiques au pays (lémuriens, caméléons, oiseaux, baobabs, etc) et régulièrement endémiques à cette région comprise entre Majunga et Diego Suarez.

-    Des paysages et écosystèmes très variés, entre terre et mer, forêt et tsingy, sur un secteur géographique restreint: peu de temps perdu dans des transferts. Forêt tropicale humide, forêt sèche, récif corallien, mangrove et formations géologiques parmi les plus spectaculaires du pays. Un départ juste avant la haute saison touristique, et à la sortie de la saison des pluies : Madagascar verdoyant et photogénique !

-    Des immersions de plusieurs jours dans les parcs et réserves d'Ankarafantsika, de la montagne d’Ambre et au cœur des tsingy de l’Ankarana. Un crochet incontournable par les Tsingy rouges, mais également de petites réserves naturelles hors sentiers battus pour des contacts privilégiés avec certains lémuriens.

-    Deux nuitées en bivouac sauvage sur une île paradisiaque, inconnue des standards touristiques, pour rechercher le plus petit caméléon du monde et découvrir un récif corallien riches en poissons tropicaux.

-    L’accompagnement très personnalisé par un guide photographe naturaliste au départ de France et deux guides-chaffeurs locaux francophones, pour un groupe de 5 personnes maximum. Des transferts dans deux 4x4 adaptés au terrain avec seulement 2 voyageurs par banquette arrière: personne en milieu de banquette pour un meilleur confort. Une logistique impeccable assurée par notre équipe locale, fidèle à Terres Oubliées depuis près de 15 ans! 

 

Laissez-vous transporter par un voyage naturaliste à Madagascar

Un voyage d’observation et de photographie animalière.

Pour les biologistes, Madagascar est un vaste laboratoire de l’évolution grandeur nature : un territoire à part où la vie s’est forgée de façon originale. Madagascar se sépara du continent africain il y a environ 160 millions d’années, entraînant avec elle un capital faunistique et floristique primitif qui s’éteignit en Afrique mais prospéra sur l’île en y développant de nouvelles formes.

A Madagascar, le taux d’endémisme atteint des records : la majorité des formes de vie qu’on peut y observer ne sont visibles nulle part ailleurs !  Chez les oiseaux sédentaires, sur 197 espèces, 106 sont propres à Madagascar. Du côté des mammifères et des reptiles, le phénomène trouve son aboutissement avec les lémuriens et les caméléons, aussi étroitement associés à Madagascar que peut l’être la girafe à l’Afrique. Si l’on ajoute à ce séduisant tableau faunistique et floristique la diversité des milieux naturels malgaches (secs ou humides), des formations géologiques (uniques au monde en ce qui concerne les tsingy) et la multiplicité des groupes ethniques (issus d’Afrique et d’Asie), on trouvera bien d’autres raisons de visiter ce pays….

Pour ce circuit, nous nous focaliserons sur le nord-ouest de l’île, entre Majunga et Diego-Suarez, principalement le long des RN4 et RN6. Avec peu de kilomètres parcourus en comparaison aux deux autres voyages naturalistes que nous y proposons en fin d’année (« la traversée nature Est-ouest » en octobre et « Merveilles malgaches » en novembre), ce voyage n’offre pas moins de diversité, tant sur le plan animalier que paysager. Nous plongerons ainsi au cœur de forêts sèches, de forêts humides, de spectaculaires tsingy, de lagons et de récifs coralliens pour nous régaler des espèces enfantées par Madagascar…Bienvenue sur la terre des caméléons et des lémuriens !

Avant-goût de votre itinéraire photo à Madagascar

J1: Vol de nuit Paris > Madagascar - aéroport de Majunga
J2: Arrivée à Majunga, premières sensations en bord de mer

J3 et J4: Immersions Nature et photo dans le parc national d'Ankarafantsika (lémuriens, oiseaux, caméléons)

J5: Transfert pour Antsohihy, observations des oiseaux sur les lacs

J6: Recherche du rarissime lémurien aux yeux turquoise, balade naturaliste en forêt. 

J7 et J8:  Tsingy et faune du parc national de l’Ankarana

J9: Balades naturalistes dans la réserve d'Andrafiamena, recherche du propithèque de Perrier.

J10: Visite des tsingy rouges et route pour Diego Suarez

J11: Immersion Nature dans les forêts du parc national de la Montagne d’Ambre

J12 à J14: Bivouacs sur l'île sauvage de Nosy Hara, recherche du plus petit caméléon du monde, balades naturalistes, plage et snorkeling

J15:  Baie de Diego Suarez
et vol de nuit pour Paris
J16: Arrivée Paris

 
 
 
 
 
 

 
 

Notre différence, c'est vous faire découvrir la nature de Madagascar


S’immerger, observer, photographier.
Avec ses trois mots, tout est dit quant à l’esprit général de ce séjour. Vous l’aurez compris, il s’agit avant tout d’un voyage naturaliste : pour cela, votre moteur doit être l’observation du vivant sous toutes ses formes, à poil, à plumes ou à écailles ! Il s’agit ensuite d’un voyage photographique où, à l’identification des espèces, à la compréhension de leur environnement, viendra s’ajouter l’envie d’en rapporter des images et, si le besoin s’en fait sentir, de progresser dans votre pratique photographique. Pour cela, deux guides seront à votre disposition ! Un guide local, autant passionné par la nature que la culture de son pays, et un guide Terres Oubliées, biologiste de formation, photographe et cinéaste animalier, qui cumule plusieurs voyages à Madagascar.

Les transferts auront lieu en 4x4 le long des pistes poussiéreuses et cabossées qui font le charme du pays. La découverte des parcs et réserves se fera quant à elle à pied, sous forme de balades propices à la billebaude, que certains compléteront par quelques sessions aquatiques avec palmes, masque et tuba pour observer la biodiversité inféodée aux récifs coralliens. Notre circuit constitue une approche pluridisciplinaire de la biodiversité malgache et offre de multiples opportunités de photographier la nature locale, depuis la macrophotographie (petite faune, flore) jusqu’à l’usage du téléobjectif (oiseaux, mammifères), en passant par le grand angle (paysages).

Alors si vous aimez passez du temps à observer, photographier et marcher plus que courir, cet itinéraire sera le bon !
 

 

Guides du voyage : Madagascar

 
 
 
 

Sylvain Lefebvre

Co-pilote et guide de nos voyages Nature

C'est un amoureux des forêts tropicales, où il peut passer des jours à chercher grenouilles, phasmes et autres petites bêtes. Deux années durant, sac au dos et appareil photo en bandoulière, Sylvain s'est immergé dans les jungles du Nouveau Monde avec un leitmotiv en tête: "vivre" la biodiversité et renconter les acteurs locaux qui oeuvrent à la conservation de ces écosystèmes. Une aventure qui s'achevera notamment par la réalisation du film documentaire "Selva, la forêt sous les tropiques", recompensé dans plusieurs festivals internationaux.

Naturaliste aux multiples centres d'intérêts, médiateur scientifique passionné, il co-pilote les voyages Terres Oubliées Nature avec Laurent: c'est depuis la pointe armoricaine qu'il vous proposera ses talents de concepteur et de conseiller voyage. Costa Rica, Madagascar, Ethiopie...vous le retrouverez bien évidemment sur le terrain ! 

 
 
 
 

Raymond JONASTERA

C'est toujours de bonne humeur, plein de passion  et de courage que Raymon, alias "Momo", parcourt la Grande Ile...et cela depuis plus de 10 ans maintenant!  Momo est un habitué des circuits de Terres Oubliées: c'est un aventurier dans l'âme capable de mener des expéditions complexes et de répondre à tous les besoins de ses voyageurs. Au fil des années, Momo est devenu un naturaliste accompli, un de ceux capable de reconnaître tous les chants d'oiseaux de la forêt malgache ou de repérer un caméléon dissimulé dans un arbre même depuis un minibus lancé à 50km!! Son coup d'oeil est à peine croyable...
Mais si Momo reste dans notre coeur, c'est aussi pour son sens de l’humour incroyable, qui se révèle discrètement au cours du voyage... Bref, comme tous les Vazas (=touristes en langue malgache) qui l'ont cotoyé, vous aimerez autant Madagascar que l'Homme qui vous en fera découvrir sa culture et sa biodiversité.

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de votre voyage à Madagascar

Ce circuit ne présente pas de grandes difficultés particulières. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent s’immerger dans la nature et y capter les moments si précieux de la vie sauvage. Ce voyage est accessible à presque tous car il ne propose pas de treks, mais bel et bien des balades dédiées à l’observation sur des sentiers forestiers, rocailleux ou sablonneux (journée de marche modérée et plus 'acrobatique" dans les Tsingy de l'Ankarana). Une condition physique "normale", sans contre-indications particulières, est nécessaire.

Possibilité de mises à l’eau pour des temps de snorkeling et baignades en fin de séjour.

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que le réseau routier n’est pas celui de la France, surtout dès que l’on quitte la RN7 (seule route nationale bitumée d’un bout à l’autre). Pistes poussiéreuses et cabossées à prévoir !

Côté hébergement, jolis lodges de charme et hôtels confortables. Deux sites seront découverts avec des nuitées sous tente en bivouac pour une immersion totale (le massif de l'Ankarana et l'île de Nosy Hara). Possibilité de recharger les batteries photos la plupart du temps.

5

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 5 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Madagascar  Nature et Photo sur la côte Nord   Photo Observation nature Balade nature
Madagascar  Nature et Photo sur la côte Nord   Photo Observation nature Balade nature