Pas encore membre ? S'inscrire / Se connecter Se connecter via facebook Pourquoi créer votre compte
Gamme
Type de voyage ?
Quand et où ?
Niveaux ?
Nouveaux voyages Décollage immédiat Départs confirmés Croisières d'exception

04 37 48 49 90

Plan du site & infos

Patagonie

Expédition MAEWAN Sur le Hielo Patagonico Sur : Objectif Lautaro

Voyage lecteurs Montagnes Magazine

Expédition unique sur la calotte glaciaire de Patagonie. C’est accompagnés d’Erwan Le Lann, skipper du bateau Maewan et guide de haute montagne, que nous vous invitons à vivre cette exploration unique réservé à 8 participants en Janvier 2020...Lire la suite

Patagonie : Descriptif du voyage

Dates des voyages au départ : de France

Votre contact spécialiste

Matthieu Reynier

El hombre de la tierra

Co-fondateur de Terres Oubliées, Matthieu préfère le B.I.B (Bonheur Intérieur Brut) au P.I.B. Un autodidacte vrai et dur. Sa liberté vaut plus que tout au monde et nous...
Lire la suite

Tél : 04 92 49 01 54

Contactez-nous pour réserver votre voyage ou pour
plus d'informations

J'accepte les conditions
générales d'utilisation
.

 
 

 
 

Les points forts de cette expédition hors normes :

  • Une expédition unique sur la calotte glaciaire de Patagonie, entre les fjords du Pacifique et le massif du Fitz Roy, pour un voyage de tous les superlatifs.
  • L’objectif est d’atteindre le sommet du volcan Lautaro, un volcan actif très rarement gravi qui culmine à plus de 3 620m d’altitude et offre une vue démente sur 360°
  • Pour cette expédition unique nous réalisons l’approche de la calotte par la mer, depuis les fjords du Pacifique, en passant par le glacier Pio XI, le plus grand de tout l’hémisphère Sud - hors Antarctique.
  • C’est en compagnie d’Erwan Le Lann, le skipper du bateau Maewan, que nous vous invitons à vivre cette expédition. Nous naviguerons aux côtés de Maewan et Erwan sera le chef de l’expédition sur la calotte glaciaire, accompagné d'un équipage composé d'amis proches.
  • Une expédition réalisée en collaboration avec le magazine Montagnes Magazine et avec Maewan : départ unique réservé à 8 participants en Janvier 2020 !
  • L'opportunité de naviguer sur Maewan, ou au moins de visiter ce bateau qui a navigué dans les plus beaux coins du monde entier, et de profiter du vécu d'Erwan Le Lann
  • Esprit "Slow travel" pour cette expédition avec une approche douce en ferry et en bateau de pêche

 

Une expédition unique en Janvier 2020 !

Terres Oubliées a guidé avec succès sa première expédition au sommet du volcan Lautaro en novembre 2005. Forts de cette expérience et de notre grande connaissance de la Patagonie, nous vous proposons de gravir à nouveau ce sommet situé au cœur du Hielo Continental, derrière le massif du Fitz Roy, pour un voyage réellement hors du commun. 

Car cette fois le guide de l’expédition sera Erwan Le Lann, le skipper du bateau Maewan, qui navigue autour du monde depuis plus de 4 ans en accueillant à bord les aventuriers les plus intrépides de la planète. Pendant plus de deux semaines, les 8 participants à cette expédition hors normes auront donc le privilège de partager leur quotidien avec Erwan, qui nous racontera les très nombreuses péripéties qui ont jalonné son incroyable parcours. Il sera accompagné de tout l'équipage de Maewan.
 
Erwan étant désormais autant marin qu’alpiniste, quelle autre destination que la Patagonie pouvions-nous imaginer ensemble ? Cernée par les océans, la Patagonie est trop souvent limitée à sa dimension montagnarde alors que les canaux et les fjords du Pacifique constituent un véritable écosystème typiquement patagon. C’est donc depuis la mer que cette expédition pénètrera la calotte glaciaire, pour découvrir tout d’abord l’envers du massif du Fitz Roy et atteindre ensuite le pied du volcan Lautaro. La suite, ce sont les participants et les conditions météo qui l’écriront…
 
 
 

 
 

Notre voyage unique débute dans la région d’Aysen, dans la Patagonie chilienne. En guise d’apéritif, nous descendons pendant deux journées la superbe et sauvage « carretera australe », l’une des routes les plus mythiques du monde qui serpente entre lacs, forêts et glaciers. Nous arrivons à Tortel, village côtier sur pilotis autrefois peuplé par les indiens Kaweshkar, qui pêchaient à bord de leurs canoës.
 
C’est à Tortel que l’aventure débute : nous embarquons à bord du seul ferry qui relie le village de Tortel à celui, plus oublié encore, de Puerto Eden. Il faut compter environ 16h pour atteindre ce bout du monde, posé au bord d’un des innombrables canaux que compte la Patagonie chilienne : bienvenue au bout du monde ! La communauté de pêcheurs de Puerto Eden est sans doute la plus éloignée de tout le Chili, et sera surprise de nous voir débarquer ici avec tout notre équipement. Nous, nous serons heureux de retrouver ici Erwan et son bateau Maewan, et tout l'équipage qui l'accompagne.
 
L’aventure se poursuit alors à bord du bateau d’un pêcheur de Puerto Eden, qui va nous emmener naviguer au plus près des glaciers, et notamment auprès du glacier Pio XI, le glacier le plus grand recensé dans tout l’hémisphère Sud. Nous prendrons le temps nécessaire à la découverte de ce géant de glace encore très méconnu car difficile d’accès. C’est au Sud de ce glacier que nous déposera le marin de Puerto Eden avec tout notre équipement.
 
Débute alors le cœur de l’expédition : la progression sur la calotte glaciaire de Patagonie. Le premier défi à relever est de trouver l’accès le moins compliqué pour monter prendre pied sur la glace. Une fois sur la glace, nous progresserons plein Nord pour atteindre le pied du volcan Lautaro. L’ascension proprement dite ne présente pas difficulté technique particulière ; il s’agit de pentes glaciaires modérées recouvertes de neige.
 
La première ascension du volcan est à mettre à l’actif de deux alpinistes polonais, Luciano Pera y Pedro Svarka, en janvier 1964. Aujourd’hui on estime à une quinzaine le nombre d’ascensions réussies du volcan Lautaro (en près de 50 ans !). Sa situation, au cœur de la calotte recouverte près de 300 jours par an par d’épais nuages, rend cette montagne mythique car peu de gens ont eu l’occasion de l’apercevoir. L’isolement fort et la météo très instable ajoutent au côté engagé de cette expédition hors normes.
 
Prêts pour l’aventure ?

 

Avant-goût de cette expédition unique :

Jour 1 : Départ de France pour Santiago du Chili
 
Jour 2 : Arrivée à Santiago du Chili et connexion pour l’aéroport Balmaceda. Transfert privé pour Bahia Murta. Hôtel
 
Jour 3 : Journée de route sur la carretera australe jusqu’à Tortel. Visite puis embarquement sur le ferry, nuit à bord.
 
Jour 4 : Arrivée à midi à Puerto Eden. Rencontre avec Erwan Le Lann et l'équipage puis vérification de l’équipement. Nuit en auberge à Puerto Eden.
 
Jour 5 : Navigation dans les canaux de Patagonie entre Puerto Eden et la dépose. Passage par le glacier Pio XI. Premier camp.
 
Jour 6 : Approche de la calotte glaciaire. Campement sur la glace ou pas encore selon la progression ce jour-là.
 
Jours 7 à 16 : Expédition sur le Campo de Hielo sur ou Hielo Patagonico Sur, nuits sous tentes.
 
Jour 17 : Retour en bateau depuis le lieu de dépose jusqu’à Puerto Eden. Nuit en auberge à Puerto Eden.

Jour 18 : Ferry entre Puerto Eden et le village de Puerto Natales, départ à 14h, nuit à bord.
 
Jour 19 : Arrivée à Puerto Natales à 15h. Hôtel

Jour 20 : Journée libre puis transfert pour Punta Arenas (2h30 de route). Hôtel
 
Jour 21 : Transfert pour l'aéroport et vol pour Santiago du Chili. Connexion sur un vol de nuit pour la France. 
 
Jour 22 :  Arrivée en France

 
 
 
 
 
 
 
 

Diaporama de ce voyage

Lire la vidéo

Votre voyage se situe ici...

 

Niveau de ce voyage d'exploration :

Niveau : Très engagé

Cette expédition unique, en autonomie totale, réclame un engagement psychologique et physique important de la part des participants en raison de l’isolement absolu, de la précarité du confort et des sautes d’humeur fréquentes de la météo. Elle ne s’adresse qu’à des personnes en excellente forme physique, ayant une bonne expérience de la progression à ski ou des expéditions en haute montagne. La progression se fera à skis ou à pied selon les conditions du glacier, avec franchissement de crevasses. La durée des étapes sera définie par les conditions météo : quand la fenêtre est là, il faut savoir l'exploiter ! Le jour clé sera celui de la tentative du sommet (12 heures environ). Il est donc impératif de se préparer physiquement durant les mois précédant votre départ. Températures oscillant entre –20°C et +10°C. Le vent, souvent fort, reste l’élément capital qui conditionne la température réelle.

8

L'aventure limitée à

personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..
Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Haut Bas Gauche Droite + -
Patagonie  Expédition MAEWAN Sur le Hielo Patagonico Sur : Objectif Lautaro   Ski & Pulka
Patagonie  Expédition MAEWAN Sur le Hielo Patagonico Sur : Objectif Lautaro   Ski & Pulka