L'esprit du voyage
Croisière d’exploration des Raja Ampat à la baie de Triton
Il est des rencontres qui changent une vie, des panoramas qui marquent à jamais les rétines et des géants des mers à la grâce insoupçonnée. Il est des coraux aux couleurs irréelles, des oiseaux de paradis aux parades nuptiales uniques et des plages aux sables si blanc qu’un meunier en ferait sa farine.
Il existe une goélette vêtue de bois où l’on s’endort à même la brise, où les membres d’équipage deviennent des amis. On s’y délecte de tartare de carangue, les cartes maritimes y nourrissent les esprits. Le confort y est simple, pas de superflu, tout y est authentique, utile. Une maison de bois flottante où l’on retrouve le plaisir de l’essentiel pour atteindre le temps d’un voyage ce que l’on peut qualifier de simplicité heureuse.
De chapelets d’îles en chapelets d’îles, un microcosme temporaire se forme avec toutes les personnes embarquées. La promiscuité favorise la proximité, les affinités se tissent, le groupe se soude. Les cabines se transforment en lieu de stockage des valises et tous dormons sur le pont, au grand air, à la recherche d’une brise marine salvatrice, car il fait chaud ! Presque aussi chaud à l’air que dans l’eau ! 16 jours à ne vêtir que short et maillot de bain, masque et tuba. 12 jours à s’endormir au soleil couchant et à se réveiller au premier rayon du soleil pour découvrir le nouvel écrin dans lequel la navigation de nuit a niché notre navire.
Palmes, masque et tuba n’ont plus aucun secret pour nous. Pas une journée sans plonger dans ces eaux turquoise. Tortues à gogo, requins pointes noirs, requins baleines, raies manta, poisson clown, carangue, barracuda, poisson perroquet à bosses, murènes, dauphins, etc., chacun raconte ce qu’il a vu, s’étonne et s’émerveille. Les montres disparaissent aussi, les esprits vagabondent au fil des miles de navigation. Des cris retentissent à l’arrière du bateau à chaque pêche miraculeuse. De temps en temps, nous posons pied à terre, partageons avec les habitants, atteignons un panorama de carte postale et restons contemplatifs et ébahis face à cet éden insulaire, surpris de ne voir que si peu de bateaux parcourant tant de beauté.
La situation privilégiée des Raja Ampat à l'écart des grandes routes maritimes et la complexité de ses récifs coralliens (mal cartographiés pour la plupart) ont permis à la zone de rester incroyablement protégée. Cet archipel se situe au cœur de ce que les scientifiques appellent le « Triangle du Corail ». Les Raja Ampat sont considérés par les biologistes comme une zone prioritaire en termes de protection, car il semble que l'archipel puisse servir de « Réserve de bio-diversité pour les générations futures ». En effet, notamment en matière de corail, les Raja Ampat pourraient servir à « réensemencer » les récifs du globe fragilisés par El Nino.
Nous vous proposons de prendre part à un véritable voyage d’exploration, à la pointe Est de l’Indonésie. Depuis l’archipel des Raja Ampat jusqu’à la baie de Triton, en passant par la mer de Céram.
Cette croisière exceptionnelle nous mène d’île en île, au cœur de paysages qualifiés de « plus beaux des Indes Orientales », par des chercheurs-explorateurs comme Nikolaï Mikloukho-Maklaï ou encore Alfred Russel Wallace. Ils furent parmi les premiers occidentaux à s’aventurer dans ces contrées du bout du monde, au XIXe siècle. Ce sont leurs traces que nous suivrons.
À la surface des eaux turquoise, ces paysages sont faits de pics karstiques formant de véritables labyrinthes. Les pics karstiques, s’élevant tels des pains de sucre, cachent parfois d’incroyables grottes. Leurs pentes abruptes mènent à des points de vue d’exception. Les plus grandes de ces îles sont couvertes de forêts primaires, denses et immaculées, percées par des rivières pures et de rafraîchissantes cascades. Nous y poserons l’ancre régulièrement afin d’en rencontrer leurs habitants.
Nous naviguons à bord de notre goélette sur ce qui est considéré comme le sanctuaire mondial de la biodiversité marine : ces mers abritent près de 75 % des espèces de coraux connues sur notre planète, et par conséquent une multitude de poissons de toutes les formes et tailles. Raies Manta et requins-baleines font parties des espèces emblématiques qui peuplent ces eaux et que nous rencontrerons probablement lors de nos immersions quotidiennes avec masque, palmes et tuba dans cet éden aquatique.
Cette croisière exceptionnelle prend fin en mer d’Arafura, et plus précisément dans la baie de Triton (triton bay). Cette baie a la particularité d’être à la jonction de trois grandes régions biogéographiques : la péninsule de la Tête d’Oiseau (à la pointe Ouest de la Papouasie), la partie Nord de l’île de Nouvelle-Guinée et sa partie Sud.
Cette particularité en fait une zone de recherches biologiques et anthropologiques parmi les plus intéressantes au monde. Nous essayerons par exemple d’observer et de comprendre d’incroyables et encore très peu connues peintures rupestres datant des premiers humains ayant peuplé la Papouasie occidentale.
Nous découvrirons également le massif de Lengguru qui format, il y a des dizaines de milliers d’années de cela, un trait d’union entre la péninsule de la Tête d’Oiseau d’une part et la Papouasie Occidentale d’autre part. Ce trait d’union permit le mélange d’une biodiversité unique et le massif de Lenguru reste de nos jours un sanctuaire de biodiversité endémique quasiment inexploré !
Une aventure inoubliable, le voyage d’une vie !
Attention, ce voyage comporte de nombreux éléments d’exploration qui impliquent évidemment leurs lots d’aventures, mais également d’incertitudes, notre équipe expérimentée se fera une joie d’improviser avec les conditions et les populations locales pour offrir la meilleure expérience possible.