L'esprit du voyage
Faune et flore endémiques, tsingy et récifs coralliens
Bienvenue sur la terre des caméléons et des lémuriens !
Ce circuit se focalise sur le nord-ouest de l’île, entre Majunga et Diego-Suarez, principalement le long des RN4 et RN6. Avec peu de kilomètres parcourus en comparaison aux deux autres voyages naturalistes que nous y proposons en fin d’année (« la traversée nature Est-ouest » en octobre et « Merveilles malgaches » en novembre), ce voyage n’offre pas moins de diversité, tant sur le plan animalier que paysager. Nous plongerons ainsi au cœur de forêts sèches, de forêts humides, de spectaculaires tsingy, de lagons et de récifs coralliens pour nous régaler des espèces enfantées par Madagascar !
Les transferts auront lieu en 4x4 le long des pistes poussiéreuses et cabossées qui font le charme du pays. La découverte des parcs et réserves se fera quant à elle à pied, sous forme de balades propices à la billebaude, que certains compléteront par quelques sessions aquatiques avec palmes, masque et tuba pour observer la biodiversité inféodée aux récifs coralliens. Notre circuit constitue une approche pluridisciplinaire de la biodiversité malgache et offre de multiples opportunités de photographier la nature locale, depuis la macrophotographie (petite faune, flore) jusqu’à l’usage du téléobjectif (oiseaux, mammifères), en passant par le grand angle (paysages).
Un voyage d’observation et de photographie animalière.
Pour les biologistes, Madagascar est un vaste laboratoire de l’évolution grandeur nature : un territoire à part où la vie s’est forgée de façon originale. Madagascar se sépara du continent africain il y a environ 160 millions d’années, entraînant avec elle un capital faunistique et floristique primitif qui s’éteignit en Afrique mais prospéra sur l’île en y développant de nouvelles formes.
À Madagascar, le taux d’endémisme atteint des records : la majorité des formes de vie qu’on peut y observer ne sont visibles nulle part ailleurs ! Chez les oiseaux sédentaires, sur 197 espèces, 106 sont propres à Madagascar. Du côté des mammifères et des reptiles, le phénomène trouve son aboutissement avec les lémuriens et les caméléons, aussi étroitement associés à Madagascar que peut l’être la girafe à l’Afrique. Si l’on ajoute à ce séduisant tableau faunistique et floristique la diversité des milieux naturels malgaches (secs ou humides), des formations géologiques (uniques au monde en ce qui concerne les tsingy) et la multiplicité des groupes ethniques (issus d’Afrique et d’Asie), on trouvera bien d’autres raisons de visiter ce pays….
S’immerger, observer, photographier.
Avec ses trois mots, tout est dit quant à l’esprit général de ce séjour. Vous l’aurez compris, il s’agit avant tout d’un voyage naturaliste : pour cela, votre moteur doit être l’observation du vivant sous toutes ses formes, à poil, à plumes ou à écailles ! Il s’agit ensuite d’un voyage photographique où, à l’identification des espèces, à la compréhension de leur environnement, viendra s’ajouter l’envie d’en rapporter des images et, si le besoin s’en fait sentir, de progresser dans votre pratique photographique. Pour cela, deux guides seront à votre disposition ! Un guide local, autant passionné par la nature que la culture de son pays, et un guide Terres Oubliées, biologiste de formation, photographe et cinéaste animalier, qui cumule plusieurs voyages à Madagascar.