Un voyage trek et randonnée muletière au Maroc dans la mythique vallée des Aït Bougmez.
Un trek au Maroc unique et inoubliable : de la mythique vallée des Aït Bougmez, aux sauvages vallées de la rivière blanche et ses impressionnants villages citadelles accrochés à flanc de montagne, cette randonnée muletière au Maroc vers le Nord du Haut Atlas est un savant mélange de hautes vallées, canyons encaissés et plateaux d’altitudes ouverts sur des paysages grandioses et inaccessibles.
La première partie de ce trekking nous conduira sur les hauts plateaux où les rencontres avec les pasteurs nomades Aït Atta et Aït Abdi, venus du Sud avec leurs troupeaux, ne sont pas rares. Puis notre randonnée muletière nous emmènera vers une petite vallée secrète, sans doute l’un des derniers endroits du Maroc où l’on peut remonter le temps pour y découvrir un monde presque disparu, loin du tourisme de masse.
Dans cette région reculée du Maroc, les tribus semi-nomades Aït Soukhmane se sont installées, préservant ainsi leurs traditions ancestrales, pastorales et agricoles, comme si la course folle du temps s’était arrêtée. L’arrivée dans la vallée par les gorges de l’Assif Melloul est tout simplement magique. Il se dégage ici un sentiment de quiétude et de sérénité si fort que l’on aimerait ne jamais la quitter.
C'est uniquement sur les 3 premiers jours de randonnée que nous croiserons éventuellement d'autres personnes, mais après c'est l'isolement absolu dans des paysages d'une beauté pure avec pour but de rejoindre la sublime vallée de la rivière blanche. C'est dans cette vallée isolée, coincée entre Moyen et Haut Atlas qu'est né notre ami marocain Lachen guide de haute montagne ainsi que la plupart des muletiers ou guide qui nous accompagnent.
Après ce trek au cœur du Maroc, cette vallée n'aura plus aucun secret pour nous, car nous la sillonnerons en compagnie d'un enfant du pays. Inutile de préciser que nous y serons accueillis et nous y sentirons comme chez nous. Une randonnée d'une extrême richesse tant sur le plan esthétique que celui de la rencontre avec la culture berbère qui a su rester encore très préservée dans cette vallée oubliée du Maroc.