Un voyage de rêve en Laponie, au meilleur moment de l'année pour la photo !
En Laponie, le mois de janvier marque le retour du soleil au-dessus de l’horizon. Après 2 mois de lueur monotone, les couleurs féériques illuminent le ciel arctique sur fond de bleu polaire. La nuit venue, ces lumières laissent place aux aurores boréales... Au coeur du magnifique Parc National Pallas Yllästunturi, les points d'intérêts photo sont nombreux : soleil rasant au lever du jour depuis l’un des nombreux petits sommets autour du chalet, les majestueux arbres candélabres croulant sous la neige (si la météo a été favorable), lumières rasantes lors de balades en raquettes, lacs en partie ou totalement gelés, et de nombreuses espèces à cette saison : cincle plongeur, cygnes chanteurs, mésangeais, lagopède, chouette, loutre...
Au cœur de l’hiver arctique, en Laponie, le mois de janvier marque le retour du soleil au-dessus de l’horizon. Après deux mois de lueur diurne monotone, les couleurs féériques illuminent le ciel arctique dans un balai éclatant rose, rouge orangé sur fond de bleu polaire. La nuit venue, les lumières arctiques laissent place aux aurores boréales qui entament leur danse nocturne ; lignes et courbes éclairent alors la nuit polaire d’un vert fluorescent surnaturel... Un rêve pour tous les photographes.
C’est depuis un chalet confortable et isolé de la Laponie finlandaise que nous invitons les photographes à venir vivre cette expérience, en compagnie d’un guide photographe expérimenté qui a voyagé en Laponie à de nombreuses reprises. En termes de photo, les sujets sont nombreux : soleil rasant au lever du jour depuis l’un des nombreux petits sommets autour du chalet, arbres candélabres croulant sous la neige, lumières rasantes lors de balades en raquettes, lacs en partie ou totalement gelés, et bien sûr avec un peu de chance les aurores boréales le soir venu.
Ce voyage est résolument tourné vers la prise de vues, et votre guide sera à votre service pour ramener les plus belles images de Laponie en hiver. Le soir, au chalet, il animera également des ateliers d’analyse des images réalisées en journée. Grâce à l’emplacement idéal du chalet, nous serons seuls sur tous les spots photo, ce qui n’est plus si facile à trouver aujourd’hui.
Les photos qui illustrent ce voyage ont toutes été réalisées dans la région autour du chalet en Février 2021.