L'histoire

Au début des années 2000, le tourisme d’aventure rentre dans une nouvelle ère: deux grands groupes (dont on taira le nom ici mais vous les aurez sans doute reconnus) plongent le marché du voyage d’aventure dans une logique industrielle où vendre à tout prix devient la priorité. Dès lors, le voyage d’aventure change de visage : l’offre devient progressivement standardisée et stéréotypée, laissant peu à peu de côté cette « folie » créative qui a fait les plus belles heures du voyage d’aventure et pour laquelle nous avions choisi de faire ce métier. Matthieu Flye Sainte Marie et ses associés se posent alors la question de savoir comment continuer à concevoir des voyages singuliers et pérenniser cet esprit pionnier et créatif qui sont les ingrédients indispensables pour qu’un voyage ait du sens et ne ressemble à aucun autre ! En 2002, la rencontre avec Matthieu Reynier, guide et spécialiste du Népal et de l’Amérique Latine, et avec Laurent Cocherel guide naturaliste chevronné, scelle le début d’une formidable aventure. Tous convaincus que la seule réponse évidente pour continuer à proposer aux voyageurs des itinéraires novateurs et originaux est de créer notre propre agence, Terres Oubliées voit le jour à Lyon en mars 2003.

terre

« Le voyage est un retour vers l’essentiel »
(proverbe tibétain)

decouvrir histoire bg decouvrir histoire photo one decouvrir histoire photo two
Depuis 2003 Terres Oubliées s’est entouré de spécialistes par destinations ou régions du monde qui forment aujourd’hui notre équipe. Une équipe constituée d’hommes et de femmes de terrain qui cherchent en permanence la créativité, l’originalité et l’innovation pour que les voyages qu’ils conçoivent soient plus qu’un voyage mais une véritable expérience ! C’est là notre ADN, c’est comme cela que nous avons été les premiers par exemple à proposer des voyages sur la côte Est du Groenland (2003), les premiers à explorer l’Atacama argentin (2006)… Cet esprit, nous le cultivons jour après jour avec toujours la même volonté : celle d’aller là où les autres ne vont pas, cherchant en permanence à dénicher la perle rare, l’endroit secret, la rencontre inattendue… Notre indépendance, c’est notre liberté, celle de continuer à cultiver nos valeurs et ainsi pouvoir créer des voyages qui nous ressemblent, ceux que nous avons nous même vécus. C’est pour nous la promesse de vous offrir les plus beaux voyages, les plus belles expériences !

Notre promesse

« Voyager où les autres ne vont pas  »

Convaincus qu’un voyage doit rester une expérience, nous mettons tout en œuvre pour que nos voyages ne ressemblent à aucun autre. C’est là, la véritable valeur ajoutée de Terres Oubliées, notre ADN ! Quand nous concevons un voyage, nous veillons bien évidemment à ne pas oublier les lieux mythiques qui font la réputation d’un pays. Mais surtout, nous prenons le soin d’élaborer chacune des étapes avec l’envie profonde de vous faire découvrir nos coins secrets, de vous faire vivre de véritables rencontres avec les populations locales. Car Terres Oubliées c’est aussi et avant tout explorer et découvrir de nouvelles contrées. Ainsi, nous avons souvent été précurseurs en proposant les premiers voyages dans des lieux uniques, comme par exemple la cordillère de Darwin ou la première croisière aventure aux Raja Ampat en Papouasie Occidentale .

« Des groupes limités à 8 participants  »

Depuis le premier jour, Terres Oubliées a limité ses groupes à 8 participants. Voyager en petit groupe permet de mieux apprivoiser l’environnement dans lequel on évolue mais également de faciliter les rencontres quand le voyage s’y prête. Ainsi votre guide vous apportera toujours beaucoup plus sur la découverte d’un pays ou d’une région et sera encore plus à votre écoute si vous êtes un petit groupe que si vous êtes 12 ou 15 !

« Des voyages où l’on prend le temps  »

Nous ne proposerons jamais de « best of » sur nos destinations ! Nos voyages ont pour maîtres-mots : le partage, la rencontre et l’immersion. Pour cela pas de secret, il faut savoir accorder du temps où cela est nécessaire. Ainsi nous ne survolons pas un pays, nous préférons approfondir une région dans ce qu’elle a de plus beau à nous offrir. Ne cherchez donc pas dans notre offre « L’Essentiel du Vietnam » en 13 jours. Pour nous, ce type de voyage n’a aucun sens et il n’est pas compatible avec notre démarche éthique et responsable.

« Une écoute & un conseil de qualité  »

Les personnes qui vous conseillent sur nos voyages sont celles-là mêmes qui les ont conçus. Vous n’aurez jamais au bout du fil « un vendeur » mais avant tout un spécialiste et conseiller : un voyageur, un passionné qui a guidé ou parcouru les pays ou régions du monde dont il s’occupe chez Terres Oubliées. Pour vous garantir que le voyage que vous avez choisi de vivre est bien celui dont vous rêviez, vous aurez obligatoirement un échange avec notre spécialiste. Seule une écoute qualitative sur vos attentes et aspirations profondes lui permettra de savoir si vous avez fait le bon choix en fonction du niveau et/ou de l’esprit de celui-ci. Quoi de plus frustrant pour le groupe et le voyageur concerné de s’apercevoir une fois sur place que le voyage sur lequel il s’est inscrit ne correspond en rien à ses attentes ! C’est pour cette raison qu’il est impossible de s’inscrire à l’un de nos voyages directement depuis notre site : votre satisfaction est notre priorité et vendre pour vendre ne vous intéresse pas !

« Voyage à la carte et sur-mesure : le voyage qui vous ressemble  »

Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, quel que soit votre projet, l’équipe Terres Oubliées est à votre écoute pour étudier le voyage de vos rêves. En fonction de vos envies et aspirations, nous vous conseillerons au mieux pour l’élaboration de celui-ci. Nous partagerons avec vous nos meilleures adresses, nos petits coins secrets et nos coups de cœurs. Ne vous fixez aucune barrière, la seule limite c’est vous ! Que vous aimiez marcher ou pas, que vous aimiez le luxe ou pas, que vous souhaitiez de l’intimité en vous reposant dans un cadre unique … nous trouverons toujours le voyage qui vous ressemble.

L'équipe

Matthieu Flye Ste Marie

Matthieu Flye Ste Marie

Capitaine de Terres Oubliées
Matthieu Reynier

Matthieu Reynier

El hombre de la tierra
Jean Claude Colin

Jean Claude Colin

El Hombre de la Pampa
Sandrine Pinard

Sandrine Pinard

Spécialiste Afrique
Marie Faivre

Marie Faivre

Spécialiste Maroc & Moyen-Orient
Laurent Cocherel

Laurent Cocherel

Voyage Nature, voyages d'Immersion
Sylvain Lefebvre

Sylvain Lefebvre

Voyage Nature, voyages d'Immersion
Stéphanie Kergourlay

Stéphanie Kergourlay

Passionnée d'Asie et d'Himalaya
Sylvain Lenglart

Sylvain Lenglart

Les secrets de l'Asie ...
Sébastien Royer

Sébastien Royer

Guide kayak et Terres polaires
Ana Cacheira Poinson

Ana Cacheira Poinson

Passionnée de pixels et d'avions
Françoise Iafrate

Françoise Iafrate

Conteuse de formation
Camille Leroux

Camille Leroux

Coordination
Laurent Baheux

Laurent Baheux

L'Afrique en noir et blanc...
Erwan Balança

Erwan Balança

Laury Grenon

Laury Grenon

Guide naturaliste Espagne
François Huet

François Huet

Guide Espagne - Maroc
Christophe Pérelle

Christophe Pérelle

Jérémy Mathieu

Jérémy Mathieu

Pierre Ferron

Pierre Ferron

Un paquetage posé en Equateur...
Christophe Gaillardin

Christophe Gaillardin

Nicolas Fragiacomo

Nicolas Fragiacomo

Gérard Rolin

Gérard Rolin

4 bonnes raisons de voyager avec Terres Oubliées

illustration experience

15 ans d'expériences

Une identité forte et indépendante construite au fil des années dans laquelle les voyageurs se reconnaissent.

illustration groupe limité

Des groupes limités à 8 participants

Des voyages en petit groupe pour mieux apprivoiser l’environnement et faciliter les rencontres.

illustration conseil

Une écoute & un conseil de qualité

Des spécialistes à l’écoute de vos attentes et aspirations profondes pour le voyage qui vous ressemble.

illustration approche humaine

Une approche humaine

Des voyages engagés dans un tourisme à visage humain au plus près de nos voyageurs, de nos équipes et des populations locales.

loader