
Terres Oubliées, Escursia : l'alliance du vivant et de la nature pour voyager autrement
Escursia est entré dans le giron de Terres Oubliées en 2020
Terres Oubliées, fondée en 2003 par Matthieu Flye Sainte-Marie, a absorbé en 2020, Escursia lui permettant de segmenter son offre avec d'un côté les voyages naturalistes et, de l'autre, les voyages trek, aventure et découverte. Après avoir passé l'épreuve du covid, l'entreprise est en ordre de marche pour attaquer 2025 du bon pied !
Après les turbulences liées au covid-19, Terres Oubliées reprend des couleurs.
La dernière fois que nous nous étions entretenus avec Matthieu Flye Sainte-Marie, gérant et co-fondateur, c'était en 2017. Mais depuis, l'entreprise, une SARL baptisée Peuples et Terres Oubliées, a accueilli une nouvelle marque dans son giron : Escurcia en 2020.
"Fin 2019, nous cherchions à élargir notre offre d'une part sur les voyages naturalistes et d'autre part sur la France et l'Europe. C'est là qu'Escursia est venue frapper à ma porte" nous explique Matthieu Flye Sainte-Marie. "Les planètes étaient alignées. Ils étaient bien positionnés sur ces deux zones géographiques et proposaient une belle offre autour de l'observation animalière. À côté, nous avions Terres Oubliées qui est axée davantage sur le long-courrier et la partie aventure, mais qui avait déjà une petite offre de voyages naturalistes".
Cette fusion-absorption aboutit en 2020 à une structure unifiée sous la bannière de Peuples et Terres Oubliées, qui possède désormais deux marques distinctes : Terres Oubliées pour les voyages d’aventure et de découverte, et Escursia pour les voyages naturalistes.
Terres Oubliées, Escursia formalisent leurs engagements RSE
Si la protection de la nature, la préservation de l'environnement, et le partage avec les populations locales font partie de l'ADN du voyagiste depuis sa création, Matthieu Flye Sainte-Marie a souhaité formaliser cet engagement. Désormais, une salariée est en charge un jour par semaine de la mise en place d'une politique RSE.
Dans ce cadre, l'entreprise qui adhère à ATD (Acteurs Tourisme durable) a validé plusieurs actions : partage de la valeur via l'intéressement, gestion des déchets, mise en place en 2025 d'un fonds de soutien à 4 associations chacune spécialisée dans la protection de la forêt, la protection du monde vivant, la protection des océans, et une dernière association qui intervient au niveau social.
Chaque voyageur en fonction de sa destination France, Europe ou long-courrier participera à hauteur de 2 à 6 euros, pour un montant global compris entre 8 et 10 000 euros par an. Terres Oubliées abondera cette somme qui sera répartie entre les différentes associations.
Peuples et Terres Oubliés qui a soufflé ses 21 bougies en 2024, entend bien continuer à faire voyager ses clients, "là où les autres ne vont pas !"