Dans un souhait de redistribution de la valeur, nous avons choisi de collecter un montant précis par voyageur parti dans l’année, inclus dans le prix du voyage et prélevé sur notre marge exclusivement.

À la fin de l’année, Terres Oubliées & Escursia abondent et multiplient par deux ce montant :

  • 2 euros pour un voyage en France
  • 4 euros pour un voyage en Europe
  • 6 euros pour le reste du Monde.

Nous publierons un rapport d’activité à la fin de chaque année pour décrire comment ces dons ont été distribués aux 3 associations/ONG que nous souhaitons soutenir.

PRÉSERVER LES FORÊTS AVEC

CŒUR DE FORET

Nous avons perdu 100 millions d'hectares de forêts en 20 ans et 80 % des forêts primaires du monde ont été détruites depuis 1990.

Depuis plus de 15 ans, Cœur de Forêt agit pour la justice environnementale et sociale en recréant un équilibre durable entre les forêts et les populations locales. Convaincue qu’une alternative à la déforestation est possible, l’association accompagne les communautés pour valoriser économiquement les ressources forestières tout en respectant l’environnement et les traditions.

Le projet soutenu par Terres Oubliées & Escursia

Sur l’île de Florès en Indonésie, les forêts tropicales sèches sont menacées par la déforestation et les pratiques agricoles intensives. Depuis 2014, Cœur de Forêt œuvre à leur préservation en plantant plus de 464 000 arbres et en introduisant des techniques d’agroécologie. L’association soutient également les populations locales en développant des filières durables, comme la production de vanille ou d’huiles essentielles, tout en sensibilisant à l’importance de protéger ces écosystèmes uniques.

vue sur les iles de komodo en indonésie - © envol vert
logo et visuel de l'association Coeur de forêt - © Coeur de forêt
PERSERVER LES OCÉANS
RESCUE OCEAN

D’abord simple page Facebook, Project Rescue Ocean est devenue une association de loi 1901 grâce à l’engagement de son fondateur, Benoit Schumann. L’objectif : sensibiliser le public, notamment les jeunes, à l’urgence de protéger les océans et les cours d’eau.

Une mission ancrée dans le concret

L’association organise régulièrement des actions éco-citoyennes, telles que des nettoyages de plages et de zones terrestres. Reconnue par l’UNESCO, elle agit pour renforcer la prise de conscience autour de l’état de l’environnement marin et des déchets plastiques qui l’envahissent.

Depuis 2019, l'ONG œuvre pour sensibiliser les enfants du monde entier à cette cause. Pour concrétiser cette mission, elle a créé la Rescue Ocean Academy, avec un programme de formation destiné à former des intervenants engagés. Son ambition : rendre universel et reconnu leur diplôme de "Sauveteurs des Océans". En 2022, cette démarche a été couronnée par l’accréditation de l’Éducation Nationale, renforçant leur conviction qu’un enfant sensibilisé aujourd’hui deviendra un adulte responsable demain.

requin baleine dans les eaux indonésiennes - © Brice Taussat
visuel de l'association Ocean Rescue - © Ocean Rescue

AIDER LES FAMILLES EN GRANDE PÉCARITÉ

ASA MADAGASCAR

L’ASA œuvre pour offrir une seconde chance aux familles marginalisées et démunies de Tana, la capitale malgache. Depuis ses débuts, son projet de réinsertion vise à accompagner ces familles, souvent livrées à elles-mêmes dans la rue, vers une vie digne et autonome. L’approche globale de l’association prend en compte chaque membre du foyer : les enfants sont scolarisés et préparés à un avenir meilleur, tandis que les parents reprennent leur rôle de piliers familiaux, assurant la subsistance et l’éducation de leurs enfants.

L’objectif n’est pas d’instaurer une dépendance à l’aide, mais de bâtir un esprit de responsabilité et de solidarité entre les familles. Grâce au travail des encadreurs sociaux, les familles bénéficient d’une formation de trois ans en agriculture ou en artisanat à Tana. À l’issue de ce programme, elles reçoivent un terrain, une maison, des outils agricoles et des semences pour atteindre l’autonomie alimentaire et, à terme, développer une activité génératrice de revenus.

L’impact de l’ASA est remarquable :

  • 600 familles installées dans une vingtaine de villages,
  • trois écoles primaires,
  • deux collèges,
  • un lycée
  • un centre de formation en métiers ruraux.

L’association soutient également la reforestation avec sa pépinière, tout en diversifiant les activités économiques locales grâce aux ateliers de raphia, la production d’huiles essentielles, de spiruline et bien d’autres initiatives. Trois dispensaires complètent ce dispositif, garantissant un accès aux soins pour les communautés.

L’ASA ne se contente pas de redonner espoir : elle construit les bases solides d’un avenir durable pour des centaines de familles malgaches. 

© ASA Madagascar
Le projet soutenu : Les petits périmètres irrigués

Le riz, aliment de base à Madagascar, nécessite une irrigation efficace pour doubler les rendements agricoles (3T/ha contre 1,5T/ha sans irrigation). Les PPI, infrastructures collectives simples, permettent d’irriguer par gravité 3 à 4 hectares, profitant à 4 à 6 familles.

Un projet PPI commence par la construction d’un petit barrage dans une zone rocheuse et d’un canal acheminant l’eau vers des plaines alluviales pour la culture du riz. Malheureusement, des infrastructures initialement sommaires ont été endommagées par de fortes pluies ces dix dernières années.

Une solution durable pour l’autonomie alimentaire

Notre projet de mécénat consiste donc à reconstruire durablement ces ouvrages grâce à des matériaux robustes (béton, fer) et au soutien technique de l'ASA avec la participation des villageois. En contrepartie, une partie de la récolte sert à alimenter les cantines scolaires. Le coût des fournitures, de 1 000 à 5 000 euros, est amorti en une ou deux récoltes seulement, garantissant un impact rapide et significatif sur la sécurité alimentaire.

groupe d'enfants et de bénévoles à Madagascar - © Asa Madagascar
petits canaux d'irrigation a Madagascar - © Asa Madagascar
Découvrir ce voyage

TOURISME RESPONSABLE, en savoir plus ...

6 bonnes raisons de voyager avec Terres Oubliées

Indépendant et responsable depuis plus de 20ans

Une identité forte et indépendante construite avec détermination au fil des années dans laquelle les voyageurs se reconnaissent.

Une équipe d’experts et des itinéraires maitrisés

Des véritables spécialistes à l’écoute de vos attentes, des itinéraires minutieusement tracés et des guides expérimentés pour faire de chaque voyage une expérience unique.

Engagés pour la planète

Membre du réseau ATD, des engagements forts au quotidien et des voyages engagés pour contribuer activement à la préservation la planète et de ses écosystèmes.

Des groupes limités à 8 participants

Des voyages en petit groupe pour mieux apprivoiser l’environnement et faciliter les rencontres.

Une approche humaine

Des voyages engagés dans un tourisme à visage humain au plus près de nos voyageurs, de nos équipes et des populations locales.

Une tribu de voyageurs fidèles

Des voyageurs avides d'expériences authentiques, avec lesquels nous entretenons des relations durables fondées sur la confiance et notre passion commune pour l'Aventure.

loader