La découverte d'un Japon intimiste dans son écrin hivernal
Chaque année, les voyageurs du monde entier se rendent au Japon au printemps pour profiter de « sakura », la floraison des cerisiers du Japon. L’automne et ses couleurs rougeoyantes connaissent aussi un franc succès. Seuls quelques rares voyageurs savent que l’hiver offre la possibilité d’une découverte étonnante, un Japon sous les flocons !
Au cœur de l'île principale de Honshu, tout comme dans l'extrême nord sur l'île d'Hokkaido, les horizons s’ouvrent sur un autre Japon qui n’attend qu'à être exploré : celui des grands espaces de l’île d’Hokkaido, des magnifiques montagnes enneigées des Alpes centrales et des temples sous leur manteau blanc.
Au programme : nuits en ryokan traditionnel ainsi qu'en temple bouddhiste, festival de la neige de Sapporo, observation des majestueuses grues d’Akan, rencontre avec les singes des neiges, marches en raquette, bains thermaux dans les onsen, et découvertes de Kyoto, Kanazawa ou Shirakawago sous leurs écrins de neige.
A Kyoto, nous nous mêlons à la frénésie de la capitale impériale. Nous découvrons les facettes ancestrales et modernes de Kyoto sous une atmosphère hivernale. Pour une nuit, nous rejignons un ensemble de temples et leurs allées pavées qui entraînent ses visiteurs sur la voie du zen.
Escale à Kanazawa pour y admirer l'un des plus beaux jardins zen du pays, et profiter d'une journée aux ambiances villageoises de Shirakawago.
Au cœur des Alpes japonaises, rencontre singulière avec les "singes des neiges" se prélassant dans les eaux chaudes. Et pas d'inquiétude, nous profitons aussi de ces eaux chaudes dans les bains traditionnels de nos hébergements. Ambiances hivernales montagnardes lors d'une sortie en raquettes et cérémonie matinale au temple bouddhiste.
Hokkaido, immersion au cœur de la nature préservée de la "Sibérie japonaise". Nous explorons sa nature sauvage : sortie en raquettes, rencontre et observation de sa faune étonnante qui surprend par son adaptation dans cette beauté glaciale et immaculée, sans oublier les dégustations de sa cuisine singulière.
Nous séjournons enfin à Sapporo en plein festival des neiges : des artistes du monde entiers viennent concourir, et ce ne sont pas moins de 250 œuvres d’art sculptées à même la neige et la glace qui envahissent les rues de Sapporo.
Comprendre le pays et ses habitants n'est pas chose aisée, car sous cette apparente modernité, la société japonaise n'en reste pas moins très codifiée, presque "tribale". Nos guides sont à même d'appréhender les subtilités du pays.