Mobilité et voyages durables
La lutte contre les émissions de CO2 constitue un enjeu majeur de notre politique RSE.
Nous optimisons les trajets en voiture (covoiturage, véhicules éco) et évitons au maximum les vols intérieurs. Les transports doux (train, bus, bateau) sont privilégiés dès que possible pour diminuer notre empreinte carbone.
Nous proposons également des voyages raisonnés :
- la durée des voyages moyen et long courrier est allongé pour privilégier le long cours
- le développement de notre offre en France/Europe afin de compenser les longs courriers et limiter l’impact des déplacements.
Nos départs se font en petits groupes de 2 à 8 personnes en moyenne pour réduire l’empreinte écologique et favoriser l’échange avec les communautés locales.
Consommation responsable en voyage
Chaque petit geste compte, surtout lorsqu’il est réalisé en groupe. Nous encourageons des habitudes simples qui, multipliées par le nombre de participants, font une grande différence pour la planète.
Sur le terrain, nous agissons concrètement pour minimiser notre impact écologique au quotidien. Nous sensibilisons nos voyageurs aux bonnes pratiques :
- Gestion des déchets : priorité aux gourdes et aux contenants réutilisables, pique-niques « zéro-déchet » et refus de la vaisselle jetable. Nous évitons les sacs plastiques à usage unique en collaborant avec nos prestataires.
- Hygiène écologique : utilisation de crèmes solaires respectueuses des océans, savons et shampoings solides, dentifrices naturels. Les lingettes et mini-doses plastiques sont bannies de nos trousses de voyage.
- Économie d’eau : sensibilisation à la préservation de la ressource dans les zones où elle est rare, pour réduire la consommation quotidienne (douches courtes, réutilisation des serviettes, etc.).