Qu’allez-vous photographier pendant ce voyage au Brésil ?
Nous rechercherons toutes les espèces d’oiseaux ou de mammifères observables autours des lodges. Lors du voyage de 2019, 170 espèces d’oiseaux, 14 espèces de mammifères et 5 espèces de reptile ont été observées : 16 observations avec le Jaguar (plus de 12 heures de contact)
Appareil photo conseillé :
- Hautement recommandé (avec téléobjectif si possible, et éventuellement un pied de camera). Prévoir une pochette ou une boîte étanche pour protéger les appareils de l’humidité et de la poussière. Il est possible de recharger les batteries des appareils numériques durant le parcours, mais deux batteries ne seront pas de trop pour les amateurs de photo.
- Boitier reflex (de préférence 2), avec si possible des boitiers capables de travailler à très haute sensibilité (pour compenser les basses lumières), au-delà de 12800 ISO.
- Objectifs : Grand Angle ou Trans standard (18-200 ou 24-70 mm), Petit télé (70-200 ,2.8), Gros télé (80-400, 200-400, 200-500, 300 2.8 ou 500 mm) (pour les oiseaux, les mammifères).
- Monopode avec rotule adaptée pour les séances d’affut que nous prévoirons aux étapes dans les lodges.
- Flash cobra (vu les conditions de lumière en forêt et bien sûr la nuit, le flash est indispensable dans la plupart des cas).
- Housses de protection anti-pluie pour chacun des boitiers (Type Lenscoat) (indispensable).
- Sac étanche pour transport des sacs/boitiers lors des navigations.
- Parapluie pour abriter son matériel et poursuivre une séance de prise de vue sous la pluie.
- Sac Photo
- Chargeur et Batteries pour les boitiers, les flashs, etc. (vu l’humidité ambiante, une défaillance provisoire de l’un ou l’autre de ces équipements est toujours possible).
- Carte mémoire en nombre suffisant, au vu de la quantité de sujets à traiter (plus de 1000 Photos/jour à prévoir).
- Ordinateur/videur de carte pour sauvegarder les photos chaque jour.
- Matériel pour nettoyer/essuyer vos boitiers et objectifs.
- Jumelles
- Lampe puissante pour éclairer les sujets, de nuit, « assister » le flash et permettre aux autofocus de travailler efficacement.
Équipements conseillés :
Chaussures : baskets confortables, chaussures de marche légères avec une bonne adhérence sur les différents terrains et sandales ouvertes ou tongs pour les moments de repos ou pour certaines balades en bateau et les douches.
Vêtements : plusieurs tee-shirts de rechange si possible respirant et à manches longues (notamment pour se protéger du soleil et des moustiques), pantalon en toile confortable style treillis, pull pour le soir (+ ou - utilisé selon les périodes), maillot de bain (possibilité de baignades dans certaines fazendas), veste imperméable en cas de pluie, chapeau ou casquette et lunettes de soleil. Attention : privilégier les vêtements aux couleurs foncées et discrètes style rangers plutôt que les couleurs vives.
Sacs : il est conseillé d'emporter 2 sacs par personne : une valise ou un sac de voyage et un sac à dos (de 20 litres environ) pour les balades à pied ou en pirogue. D'une manière générale, vous aurez très peu à porter vos sacs, ils seront toujours à l'hôtel. Éviter les sacs de voyage ou valises fragiles, les transports, la poussière et l’humidité peuvent les abîmer.
Petite pharmacie personnelle : il est toujours recommandé de voyager avec une petite pharmacie personnalisée à ses besoins, à constituer avec son médecin traitant. Si vous souffrez d'un ennui de santé merci de nous en informer afin de prendre les dispositions nécessaires. Dans la trousse, n'oubliez pas un bon anti-moustique (type « OFF » ou de la citronnelle), crème solaire écran total, crème hydratante et une crème apaisante en cas de coup de soleil (type Biafine) et du baume pour les lèvres.
Accessoires pratiques : petites jumelles, bouquins et magazines pour l'aéroport, banane pour ranger les sous ou autres, gourde pour les balades la journée. Une lampe frontale est vivement conseillée, avec un faisceau lumineux réglable, plutôt qu’une lampe à LED (pas pratique pour observer les animaux la nuit).