L'esprit du voyage
Un voyage totalement inédit aux confins de la Colombie et du Venezuela
Après la Cordillère de Darwin au Sud de la Patagonie, après cet autre Atacama qu’est la Puna Argentine, voici la troisième pépite de nos voyages sud-américains ! Et quand on vous dit pépite chez Terres Oubliées, vous pouvez être certain que le mot n’est pas galvaudé !
Les « llanos » ne sont pas une région très connue, comme Darwin et la Puna d’ailleurs. C’est justement pour ça que nous sommes les seuls, ou presque. Et pourtant ! Quel univers singulier, quelle magie se dégage de cette zone immense qui offre tant à découvrir !
Sur le plan humain d’abord, autour de Puerto Carreño où débute cette exploration avec les haciendas des « llaneros », comme on appelle par ici les gauchos ou les cow-boys du coin. Une culture forte et singulière en Colombie. Mais déjà la faune abonde ici, avec les dauphins roses et les ibis que nous devrions observer facilement dès les premiers jours de notre voyage dans les Llanos. Nous débutons le voyage en 4×4 pour rapidement le troquer contre une pirogue à moteur. Nous voici sur le fleuve Orénoque, énorme, avec des levers et des couchers de soleil qui embrasent le ciel.
C’est parti pour plusieurs jours d’exploration au fil de l’eau, avec ascensions de Tepuys, découverte de plages de sable blanc, baignade dans les rivières, parties de pêche, observations d’oiseaux et promenades à pied. Nous connaissons également un village indien qui nous accueillera pour une nuit, l’occasion de découvrir de plus près encore leur environnement quotidien.
Le « Raudal » de Maipurre, la plus grande chute d’eau de l’Orenoque, marque la transition entre les deux parties de ce voyage. C’est en effet une fois cette chute d’eau passée que nous embarquons sur un autre bateau pour filer 200 Km plus au Sud, toujours sur l’Orénoque, avant de bifurquer pour atteindre les Cerros de Mavecure. Nous sommes ici à la frontière entre Llanos et Amazonie, et ce site naturel exceptionnel vient conclure notre voyage d’exploration en apothéose. Il sera alors temps de rentrer à la civilisation, mais celles et ceux parmi vous qui en ont le temps pourront choisir de prolonger ce fabuleux voyage par une extension : la Colombie a tellement à offrir !