L'esprit du voyage
Un immersion dans la culture colombienne
Fidèles à notre esprit, nous nous invitons à une découverte privilégiée, facile et confortable des plus beaux joyaux de la Colombie, en décalage des itinéraires classiques, au plus près des colombiens. Plus qu’ailleurs en Amérique du Sud, la Colombie est le reflet de ses habitants, incroyablement variée, généreuse et accueillante, partout avec les mêmes sourires et la même courtoisie. Après tant d’années passées à en avoir entendu du mal, il est difficile de s’imaginer la richesse de ce pays. Bouillon culturel entre influences venues des Caraïbes, de l’Amazonie et des Andes, d'Europe et d'Afrique, la Colombie offre au voyageur un accueil singulier, toujours souriant. La chaleur, la simplicité et l’amabilité des colombiens marquent tous ceux qui ont eu la chance d’y voyager.
Impossible donc d’embrasser toute cette richesse en un seul voyage, à moins d’y consacrer plusieurs mois. Dès lors il faut choisir où aller. Avec cette immersion culturelle de 2 semaines, nous vous invitons sur le Camino Real, de Bogota à la côte Caraïbe. Nous suivons les pas du libertador Simon Bolivar, héros national, à travers les plus belles villes coloniales de Colombie : Villa de Leyva, Barichara, Carthagène et Mompox témoins d’un passé glorieux. Salsa, cumbia, merengue, bolero, la musique fait partie intégrante du quotidien. Les traditions, le métissage, le rhum, les fruits tropicaux, tout concourt à rendre ce pays si attachant. Des Andes à Carthagène, cet itinéraire complètement revisité ne rate aucun des sites incontournables du pays mais il s'aventure habilement, en parallèle, vers des trésors plus secrets. Nous consacrons donc plus de temps à trois régions qui méritent selon nous le plus d'attention :
- Le Canyon de Chicamocha, un monde rural bucolique, blotti sur les contreforts généreux de la cordillère des Andes.
- Le rio Magdalena, colonne vertébrale du pays, et Mompox l'intemporelle, sont port le plus emblématique.
- La Sierra Nevada de Santa Marta, territoire de l'ethnie Kogi.
Nous assumons le choix de ne pas nous rendre dans le parc Tayrona ni d'envisager le trek voisin de la Cité Perdue. Vous les verrez proposés par des confrères mais, plus que dans d'autres pays, les visiteurs se concentrent dans quelques lieuxd'intérêt et ces sites sont aujourd'hui saturés par le tourisme international. Ils ne présentent plus aucun intérêt selon nous, à part le fait de les avoir "coché sur une liste".
Enfin, ce voyage nous ouvre les portes du monde de l'ethnie amérindienne Kogi, vivant à l’écart de la Colombie contemporaine. Il s’agit d’une expérience forte, très loin des voyageurs se pressant par centaines dans le site voisin, la "Ciudad Perdida", ou dans le parc de Tayrona désormais complètement saturé. Nous allons passer deux journées dans la sierra de Santa Marta, hébergés dans des villages occupés par les kogis d'aujourd'hui et visiter les vestiges de leurs ancêtres, dans un site archéologique répertorié récemment et qui n'a pas encore développé d'infrastructures touristiques. Avant de rejoindre l’éclectique et intemporelle Carthagène des Indes, cette approche privilégiée de la Sierra Nevada nous permet de porter un autre regard sur ce pays décidément très étonnant. La communauté indigène Kogi est un groupe ethnique amérindien qui vit dans toute la Sierra Nevada de Santa Marta. Nous ne proposons pas ici un séjour à leur rencontre. Nous allons cependant loger quelques nuits dans leurs villages, ce qui nous permet de beaux échanges avec eux et surtout d'être sur place pour les visites prévues au programme. Ce ne sont pas des professionnels du tourisme et il arrive parfois que, quelques jours avant notre arrivée, on nous informe qu'il n'est plus possible de dormir à l'endroit prévu initialement. Quand ça arrive, nous nous rendons dans un autre village, il existe toujours une solution car nous voyageons en petit groupe.